Le pseudo débat est-il sur la sécurité réelle ou sur les peurs? le pseudo débat est-il sur la chasse ou sur les accidents?
Mais pour être clair : les règles, oui, en outre elles existent, mais les contrôles (euh... avez-vous une idée du personnel qu'il faudrait)... pour être clair sur les contrôles, si vous avez été en forêt, vous savez tous qu'il y a des règles sur les champignons ou autre... combien de fois avez-vous vu des contrôles?
Je ne voudrais pas faire du mauvais humour, mais au niveau comptable, il ne serait pas étonnant qu'il y ait plus de non-chasseurs morts par an à cause des champignons qu'à cause de la chasse. Mais la question est la faisabilité des contrôles et l’intérêt des contrôles, etc et in fine leur rôle sur la peur, j'ai des doutes sur la logique même. A moins que l'on ne parle d'un contrôle sur l’obtention du permis de chasse et surtout son renouvellement, là oui, éducation-examen, un petit film un petit quizz, genre auto-école
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Personnellement, je ne sais pas ce qui existe, comme je ne connais pas vraiment les règles et leur application volontaire de la part des chasseurs, mes contacts récents en France ce sont des mains levées à mon passage plus que des conversations, encore moins sur les règles... quoi que par hasard j'en ai eu une l'an dernier (un leader qui avait expulsé de son groupe un chasseur qui ne correspondait pas à la vision de son groupe de battue, mais plutôt aux clichés que l'on peut lire ici -du coup s'il a été expulsé cela tendrait à prouver 2 choses : 1) il s'agit de comportements minoritaires 2) qui sont réprouvés pas les chasseurs eux-mêmes- ).
Il y a des gens convaincus que les migrants sont des dangers pour leur sécurité et demandent plus de contrôles, ils ont peur. Et bien cela devrait être évident sur la chasse, c'est un sujet émotionnel/idéologique, on parle aussi de peurs (dans le cas des accidents, car dans le cas de pour ou contre la chasse, l'accident n'est pas le facteur principal, sinon il faudrait le ramener à son occurrence et alors cela serait faible). Pour la plupart ici on parle d'un truc qui ne nous est pas vraiment familier, mais comme toujours dans ces cas là, "on sait".
Il y a des trucs qui font peurs, pas d'autres... sur le transport on a peur de l'avion, mais on meurt sur la route; pour la randonnée on a peur de la chasse, mais on meurt en chutant; on a peur du serpent, on se fait mordre par un chien, etc. chacun a les siennes, après des heures à lire/participer à ce fil, j'ai appris à aimer le fluo que je considérais un peu ridicule quand j'ai commencé à courir.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Les sanctions comme solution à tout... oui, euh, enfin... le grand-père qui tue son petit-fils dans un accident de chasse, l'existence d'une sanction aurait-elle changée quelque chose? C'est un accident et il le regrette sans doute encore plus que nous.