tomettheo a écrit:Qu'on soit pro, anti chasseurs ou bien qu'on s'en foute royalement, le GROS problème pour moi qui m'en fous un peu, c'est le manque de respect de beaucoup de règles! Et qu'on ne me dise pas que se sont des cas rares ! Beaucoup de personnes peuvent dire qu'ils ont vu des chasseurs dans le bas du champ de leur maison!
Le respect des règles est une évidence.
Toutefois dans le cadre d'un débat un peu émotionnel, il ne faudrait pas confondre "voir un chasseur" et "être en danger", car c'est sur cette logique là que se basent tous les raisonnements de type raciste ou autres; mais j'imagine que c'est clair pour tout le monde.
Pour en revenir aux règles et à la 'réalité' de la chasse, et bien comme d'habitude c'est compliqué.
freddo90 a écrit:Le mode de chasse en battue, qui j'ai l'impression représente maintenant la majorité des chasses, limite aussi les risques, la zone de tirs étant généralement une combe bien délimitée pour éviter les balles perdues dont tomettheo parlait.
La battue c'est au gros gibiers, donc ça implique typiquement le type de projectiles dont il vaut mieux éviter le contact (des petits plombs ça blesse, une balle ça tue).
La chasse en battue, c'est le groupe, pas forcément le type d'interaction qui rendra le chasseur plus respectueux, tout dépendra du groupe et du 'leader'. Car la réalité de la chasse c'est pas non plus le mec amoureux de la nature bien sous tous rapports...
La chasse en battue ça fait des gens qui chassent loin de chez eux, donc potentiellement ça coupe les liens entre voisins et le respect (ou pas bien sûr) qui peut en découler, la connaissance réelle du territoire et des personnes qui se déplacent dessus.
Mais bon, formation, règles, etc c'est le point de départ évident.
Car, le gros gibiers est non seulement une chasse mais
un problème, donc la battue est aujourd'hui inévitable : dans beaucoup de zones, pour cause de dommages importants les règles de la chasse ont changé... dates, chasse ou pas sur la neige, etc.
https://www.europeanlandowners.org/files/pdf/2012/Etude%20explosion%20demogaphique%20sanglier%20ELO%2002%2007%202012%20FINAL-2.pdfLa chasse est à la fois un problème et une
nécessité aujourd'hui; étant bien clair qu'elle a contribué à créer le problème (sur le sanglier, pas sur les autres ongulés je crois)
Le gros gibier ce sont aussi des dizaines de milliers d'accidents de la route par an
pas mal de morts aussi...
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/09/09/chasse-au-sanglier-plus-ou-moins-daccidents-sur-les-routes/Attention, il s'agit d'un blog, donc certains chiffres sont à lire avec 'un peu' d'attention
par exemple, 'on' parle de 25.000 sangliers en Belgique, ça fait sourire, car on en tue 20.000 par saison en Wallonie seulement.