Semelles et drop 0 sont absolument compatibles.. Ce discours au sujet d'une antithèse entre drop 0 et semelles est surtout véhiculé (par méconnaissance) par la Clinique du Coureur (fer de lance de la mouvance actuelle médio-avant pied) qui lorsqu'elle parle de semelles, parle des semelles américaines qui font la part belle à la gestion de la pronation de l'arrière pied.
De ce fait, Blaise Dubois & Cie, lorsqu'ils évoquent les semelles orthopédiques ont en tête une semelle qui ne prend en charge pratiquement que l'arrière pied dans le plan frontal (pronation/supination) alors que, dans ma pratique et celle de nombreux autres podologues français, nous prenons en charge l'axe sagittal (avant/arrière); mais aussi l'axe frontal à l'avant du pied avec des éléments sous les têtes métatarsienne, les orteils.
Tout ça pour dire qu'on pourrait très bien faire des semelles sur quelqu'un qui courre réellement avant pied, foulée préconisée par Frédéric RIGAUD (autre fer de lance de la mouvance "foulée avant pied").
En outre, drop 0 n'est pas toujours synonyme d'avancée de la prise d'appui au niveau du pied dans la mesure où une bonne partie des chaussures en drop 0 ont un gros stack (comme les Altra).
Hors morton qui auront des origines dans le plan frontal, pas mal de métatarsalgies ont pour origine des problématiques dans le plan sagittal avec soit :
- D'avantage de tension dans les "chaînes musculaires postéo-médianes" (soléaire, ischios, grand fessier) avec des appuis plutôt sur l'avant pied et des douleurs par "hyperappui" (appui talon court, appui avant pied long). On parlera de coureur aérien (cf Volodalen)
- D'avantage de tension dans les "chaines musculaires postéro-antérieures et antéro-postérieures" (long extenseurs des orteils, droit fémoral, psoas-iliaque) avec des douleurs par "hyperpression" (appui talon long, appui avant pied court mais avec beaucoup de pression du fait de la perte d'appui des pulpes des orteils).
Bref.. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de recette et que tu devrais certainement retourner voir ton podo.