Benman a écrit:La question qui peut être posée: pouvons nous nous passer de nos entreprises?
Celui qui arrive à répondre non pourra changer le monde!
pas compris
Modérateur: Modos
Benman a écrit:La question qui peut être posée: pouvons nous nous passer de nos entreprises?
Celui qui arrive à répondre non pourra changer le monde!
Benman a écrit:Boaff.
Pas grave ! Juste pour dire que celui qui arrive à se passer des entreprises et donc du système capitaliste, ben il changera le monde du coup... Mais perso je suis moins pressé que d'autres !
En relisant ma phrase, elle ne voulait effectivement rien dire ! Faut que j'aille courir !
Benman a écrit:bubulle a écrit:Et tout ça rien que parce qu'on parlait de chaussettes..
Oui, mais là je trouve qu'on est dans des discussions de bon niveau et sans invective (même si on n'est pas d'accord et que dans l'affaire, j'ai forcément raison ), donc c'est finalement pas mal d'avoir laissé les chaussettes de côté! merci à la modo!
Benman a écrit:Mon propos était simplement qu'on arrête de taper systématiquement sur les entreprises. C'est elles qui créent la richesse dans un pays et il vaut mieux les aider à vivre que passer son temps à les détruire.
Benman a écrit:Au final, tout le monde sera gagnant, en premier lieu les salariés, ce qui nous intéresse tous le plus évidemment.
Benman a écrit:Pas grave ! Juste pour dire que celui qui arrive à se passer des entreprises et donc du système capitaliste, ben il changera le monde du coup
Japhy a écrit:D'abord, la richesse c'est aussi autre chose que de l'argent à la banque, c'est de l'éducation, des espaces agréables à vivre, des campagnes parfois aménagées parfois sauvages, de la culture, de la santé et bien d'autres choses auxquelles tout le monde participe ou presque d'une façon ou d'une autre.
Neofoxy a écrit:Les questions étant: le label est-il donné si on paye? Les contrôles et le cahier des charges est-il rigoureux? Au final, n'est ce pas le label qui se fait la marge?
Caracole a écrit:Et tu parles de redistribution .... que les investissements sont réalisés grâce aux actionnaires....arrête! Quel rapport peut il exister entre les rémunérations des cadres et leur apport dans la société? Tu sais bien que s'ils mettent du fric en bourse c'est parce qu'ils gagnent de l'argent, certainement pas pour investir dans des moyens de production.
Juste, ça me permet de rebondir et de poster le dernier billet de Frédéric Lordon : http://blog.mondediplo.net/2017-10-03-Le-service-de-la-classe
float4x4 a écrit:Caracole a écrit:Et tu parles de redistribution .... que les investissements sont réalisés grâce aux actionnaires....arrête! Quel rapport peut il exister entre les rémunérations des cadres et leur apport dans la société? Tu sais bien que s'ils mettent du fric en bourse c'est parce qu'ils gagnent de l'argent, certainement pas pour investir dans des moyens de production.
Juste, ça me permet de rebondir et de poster le dernier billet de Frédéric Lordon : http://blog.mondediplo.net/2017-10-03-Le-service-de-la-classe
Benman a écrit:J'ai aussi vu la mise en place de lean management, dont l'objectif est d'améliorer la qualité et la satisfaction en impliquant chaque acteur dans la résolution des problèmes pour arriver à des solutions collectives.
J'y ai plutôt vu des ouvriers qui étaient surpris qu'on leur demande leur avis pour améliorer leur poste de travail et faire remonter leurs problèmes du quotidien.
La dégradation potentielle des conditions de travail ne me semble pas liée au lean, mais plus souvent à la désorganisation de l'entreprise pour faire face à la pression du client et du marché, ou des managers pas au niveau.
Benjamin73 a écrit:Voilà un phénomène qui est scientifiquement attesté : le réchauffement climatique dû à l’action de l’homme, c’est patent, ça se voit, ça s’observe.
Est pour le coup tout à fait discutable... et donc, l'argument tombe à l'eau...Mais c'est un autre débat
bubulle a écrit:Benman a écrit:bubulle a écrit:Et tout ça rien que parce qu'on parlait de chaussettes..
Oui, mais là je trouve qu'on est dans des discussions de bon niveau et sans invective (même si on n'est pas d'accord et que dans l'affaire, j'ai forcément raison ), donc c'est finalement pas mal d'avoir laissé les chaussettes de côté! merci à la modo!
Oui, oui, je ne faisais en fait que m'extasier sur la richesse de Kikourou qui nous fait aller, certes un peu cahotiquement au départ, des bons plans sur des chaussettes à une réflexion sociétale de fond.
Finalement, comme l'a dit certain philosophe (tsing-)taoïste du 4ème siècle (ou arrondissement, peut-être, je ne sais plus), on fait un bien beau sport.
Japhy a écrit:pffff mais c'est obligé de revenir chercher des crosses sur CE topic puisque le vôtre a été nettoyé et rendu à "l'air pur" comme vous dites ? Franchement ça devient LOURD.
float4x4 a écrit:Japhy a écrit:pffff mais c'est obligé de revenir chercher des crosses sur CE topic puisque le vôtre a été nettoyé et rendu à "l'air pur" comme vous dites ? Franchement ça devient LOURD.
C'est une incitation à venir re-saloper leur topic
Galaté57 a écrit:+1 avec Japhy
-1 avec Float et Yvan
NRT421 a écrit:Question : pourquoi font-ils cela plutôt que de sidérurgiser entre eux sans Mital ?
Caracole a écrit:Salut Benman,
Il y a tout de même des choses qui me hérissent un peu dans ce que tu racontes. J'ai l'impression que tu es imprégné de l'enseignement que tu as reçu, d'une certaine expérience et du milieu dans lequel tu vis, mais j'ai une vision un peu différente des choses.
Caracole a écrit:Je crois profondément que le système capitaliste a créé un rapport de force qui n'a pas lieu d'être au départ puisque capital et travail sont liés, et aucun ne devrait avoir le pas sur l'autre. Or il est un fait que le capital est mieux rémunéré que le travail aujourd'hui, ce qui n'est pas juste - au sens propre du terme. Je ne pense pas que quiconque veuille supprimer les entreprises mais il faudrait rétablir l'équilibre.
Caracole a écrit:Certainement il faut faire la part des PME et des grandes entreprises, parce que tu décris des boîtes dans lesquelles on peut parler à son patron.... pour avoir été acheteuse chez un fabriquant de voitures françaises, j'ai visité des usines de câblage en Roumanie et au Portugal où les filles pleuraient sur leur poste de travail. Elles pleuraient si on les changeait de poste (adaptation infernale pendant trois semaines), elles pleuraient si les pontes français leur demandaient de refaire une manip devant eux parce qu'elles avaient peur. Elles gagnaient des piécettes pour passer toute la journée dans cet atelier et ne viens pas me reparler du 19e siècle, tu sais bien que ça ne rime à rien.
Et tout ça pour une entreprise française, je le rappelle. Et je te parle pas du mépris ... même pas affiché, mais une indifférence face à elles absolument effarant : "au moins elles, elles ont du boulot". Répugnant.
Caracole a écrit:Et tu parles de redistribution .... que les investissements sont réalisés grâce aux actionnaires....arrête! Quel rapport peut il exister entre les rémunérations des cadres et leur apport dans la société? Tu sais bien que s'ils mettent du fric en bourse c'est parce qu'ils gagnent de l'argent, certainement pas pour investir dans des moyens de production. Les grandes entreprises sont depuis longtemps gérées par des financiers, pas par des industriels. Ils se foutent complètement de sauver une entreprise, ils achètent et vendent, c'est tout. Et c'est bien pour ça que tu peux parler de désindustrialisation en France.
Benman a écrit:Le financement [des entreprises] est, lui, réalisé essentiellement par les banques et les actionnaires (qui évidemment voudront être rémunérés pour ce qu'ils injectent).
Caracole a écrit:Dans les boîtes publiques aussi, ouais, c'est bien vrai.... on peut faire des milliards de pertes (les contribuables vont payer de toutes façons c'est pas grave. Non, ne viens pas me dire que si c'était une boîte privée ils feraient moins de pertes) et rémunérer ses cadres à hauteur de 52 000 euros par mois.... qui mérite ça? Quel boulot justifie ça? Même le plus grand des chirurgiens, qui sauve des vies, qui prend des risques, ne gagne pas ça.
NRT421 a écrit:Float4x4 a dit : "On dit que Mital fait vivre des dizaines de millier de salariés... c'est faux... ce sont des dizaines de millier de salariés qui font vivre Mital".
Question : pourquoi font-ils cela plutôt que de sidérurgiser entre eux sans Mital ?
float4x4 a écrit:Pour moi l'obstacle numéro 1, comme pour le débat précédent, c'est le poid des institutions, au sens large. Je veux dire, dans un monde ou règne le droit inaliénable à la sacro-sainte propriété privé et ou les investisseurs institutionnelles préfèrent spéculer sur les marchés plutôt que de financer l'économie réelle, on se doute que c'est pas les SCOP qui vont pouvoir tirer leur épingle du jeu quoi... Alors quand à envisager une réquisition des moyens de production... ça semble être du domaine de la SF...
Il existe pourtant des exemples plus ou moins récent de tentative de reprise d'usine par des ouvriers, mais qui se sont fait torpiller presque systématiquement directement par les services publics. Historiquement, on peut aussi voir que les tentatives d'organisations "autogérés" ont rarement subsisté très longtemps. A chaque fois elles se sont fait "démolir" en règle, soit par la bourgeoisie, soit en étant récupérer sous des formes perverti du "tout étatisé" (L'état ouvrier dégénéré qu'est devenu l'URSS par exemple).
Alors attention hein, je vois déjà le truc arrivé l'argument du « ouais mais t'es un bisounours, faut des capitaines d'industrie et tout et tout, sinon c'est la chianlie » - Alors juste, communalisation des moyens de production et démocratie au sain de l'entreprise, ça veut pas forcement dire « horizontalité complète », ça n’exclut pas qu'il y ai des cadres, etc.
float4x4 a écrit:L'enrichissement de la vie de tout nos semblables y compris sur le lieu de travail est un noble objectif. Mais justement, je pense que ce but est atteignable lorsque des règles fixent un cadre «contraignant » (droit du travail etc.) - Si on doit s'en remettre au bon vouloir des instances dirigeantes, ça nous fait une condition du salariat éminemment précaire .
Tu évoques des reportages de « mauvaises fois » - Évidement on ne va pas être d'accord mais je pense que c'est un biais de perception que ça soit de ta part ET de ma part. Je veux dire, en temps que gros gauchiste, je ne vois que des médias possédés à 95% par des milliardaires qui logiquement font l'éloge des entreprises et de leur sacerdoces, qui se font d'écho des pleurnicheries du Medef, qui dressent des portraits hagiographiques de startupeurs ou de grands capitaines d'industrie... et toi tu vois l'inverse visiblement .
Bon à la limite, je t'avoue que le format « sensas' » de cash investigation m'agace un peu. Personnellement je préfère des documentaires style « Attention Danger Travail » de Pierre Carles (tu risques de ne pas aimer du tout du tout), « La mise à mort au travail » (un truc en trois parties de France 3), les reportages de Gilles Balbastre...
Galaté57 a écrit:Il est d'ailleurs intéressant de lire l'opposition intellectuelle entre une vision sociale et économiste de la notion d'éthique, alors que pour le meilleur des mondes elles sont complémentaires.
Je pense qu'il faut admettre avant tout, qu'en France nous avons un droit du travail qui est des plus protecteur pour le salarié par rapport à nombre d'autres pays occidentaux (je ne comparerais pas avec des nations en voie de développement) la difficulté est que ce droit est tellement protecteur qu'actuellement il pénalise l'économie sur un plan mondial.
Depuis des décennies, la France a perdu de sa puissance économique et ne peut imposer son droit, avant tout elle doit retrouver sa place et ce par des concessions, notamment européennes.
j'adore!float4x4 a écrit:(les flatulences de traileurs, riches en méthane, sont-elles responsable de l’effet de serre hum ??) –
Benman a écrit: Je ne vois pas le début d'une (bonne) réponse à cette question a travers ce qui a été exposé par float4X4 qui fait lui-même le constat que les cas d'auto-gestion ne fonctionnent pas:
Non non moi j'assume Ce que j'évoque plus haut peut paraître un doux rêve, mais pour reprendre les termes que j'ai lu récemment dans un billet de Daniel Schneidermann, penser dans le cadre du “c'est comme ça” relève de la pensée de droite, conservatrice, alors que l'énoncé de gauche serait plutôt “ça pourrait être autrement”. Et j'essaye de me convaincre qu'il pourrait en être autrementBenman a écrit: un peu à contre-pied les velléités anticapitalistes (le terme est un peu fort) de certains intervenants.
Benman a écrit:Pourquoi pas, c'est un objectif très louable vu la déconnexion évidente de certains financiers -nous sommes bien d'accord-. Mais il faudra quand même se demander qui mettra au pot pour développer le business (il n'y a que dans le cinéma en France qu'on est payé en avance pour ce qu'on va produire).
Ah bah voilà, je savais bien que tu ne pouvais pas être entièrement mauvais ! HihihiBenman a écrit:je connais ce que fait Pierre Carles depuis longtemps, et figure toi que je trouve cela plutôt très pertinent
Japhy a écrit:......
Presque tout le monde crée de la richesse dans un pays.....
Benman a écrit:les anglo-saxons sont plus pragmatiques que nous. ils n'ont pas ce débat de mieux répartir le gâteau, mais davantage d'agrandir le gâteau en se disant que chacun y trouvera son compte, même si ce n'est pas forcément très égalitaire...
Benman a écrit:les anglo-saxons sont plus pragmatiques que nous. ils n'ont pas ce débat de mieux répartir le gâteau, mais davantage d'agrandir le gâteau en se disant que chacun y trouvera son compte, même si ce n'est pas forcément très égalitaire...
NRT421 a écrit:c'est très bientôt l'ET des Templiers
Mouais Je reste sceptique... mais bon, je ne vais pas remettre 50 centimes dans le jukebox à propos du managementBenman a écrit:et pour être complet, la réaction de Lidl., beaucoup moins langue de bois que les propos convenus du DRH pendant le reportage.
NRT421 a écrit:Dans le cas de la sidérurgie, pour créer un nouveau haut fourneau ou un four à arc, ben faut un gros paquet de bourzouf cause que ces objets-là faut qu'y ait eu du monde qui transpire pour les construire et les installer et que tout ce monde-là veut bèqueter (vils matérialistes, en camp fissa !). C'est pour cela que depuis longtemps, sidérurgiser entre potes ben c'est pas trop possible et qu'il faut trouver le moyen d'attirer de temps en temps ce gros paquet de bourzouf.
Pas des histoire de complot, mais simplement des convergences d’intérêts . L'argument de la rationalité est vraiment à prendre avec des pincettes selon moi. Dans une société de chasseur-cueilleur, il serait sûrement « rationnel » d'échanger une courge contre trois tomates, en URSS, il devait être « rationnel » de fonctionner par plans triennaux et quinquennaux – bref, la rationalité dépend beaucoup du référentiel idéologique dont on parle.NRT421 a écrit:Bref c'était juste pour insinuer que bon si certains mécanismes sont en place c'est pitêt à cause d'un complot des fumeurs de gros cigares mais aussi pitêt cause que qu'il y a des éléments rationnels en support.
Yep, complètement d'accord avec Trixou. Cette histoire de planète limité, ça va finir par faire coincé les choses . Si les anglo-saxons était vraiment pragmatiques (et nous aussi), on répartirait plus équitablement le gâteau (genre en bossant 20h par semaine ). Et puis en plus, même le FMI et l'OCDE commence à dire que finalement, les inégalités ça fait même plus grossir le gâteau, que ça pourrait même être l'inverse (et pourtant, c'est pas des officines de gauchistes ces gens là ) – Comme quoi, le pragmatisme, tout comme le rationnel, peut connaître des fluctuation de signification assez conséquent.Trixou a écrit:Benman a écrit:les anglo-saxons sont plus pragmatiques que nous. ils n'ont pas ce débat de mieux répartir le gâteau, mais davantage d'agrandir le gâteau en se disant que chacun y trouvera son compte, même si ce n'est pas forcément très égalitaire...
Le capitalisme est basé sur la confiance dans le gâteau qui s'agrandit.
ça marche bien cette méthode, j'ai fais ça pour le GRP220NRT421 a écrit:à défaut d'avoir borné correctement, je vais au moins tenter de rattraper au finish un peu du déficit de sommeil accumulé.
Benman a écrit:Allez, juste parce que j'aime bien te chercher, lis ça
Au passage, 52 000 € par mois, c'est ce que gagne un footballeur (très) moyen d'un petit club de ligue 1 (ça ne gène personne?)
Benman a écrit:J'ai aussi travaillé à l'étranger (2 ans en Tunisie), pour une entreprise française, et aussi dans le milieu automobile. Ce que tu racontes est atterrant. j'espère que à ton niveau tu as pu un peu adoucir les choses. J'ai vu aussi des trucs choquants (le monde de l'entreprise est loin d'être rose, on est bien d'accord), mais j'ai aussi vu des gens qui se bousculaient pour travailler dans une multinationale, ce qui était une référence dans leur pays, car les salaires y étaient plus élevés, et les conditions de travail meilleures que dans leurs entreprises locales (et c'était factuel....)
Benman a écrit:Pourquoi pas, c'est un objectif très louable vu la déconnexion évidente de certains financiers -nous sommes bien d'accord-. Mais il faudra quand même se demander qui mettra au pot pour développer le business (il n'y a que dans le cinéma en France qu'on est payé en avance pour ce qu'on va produire).
dans ce domaine, les anglo-saxons sont plus pragmatiques que nous. ils n'ont pas ce débat de mieux répartir le gâteau, mais davantage d'agrandir le gâteau en se disant que chacun y trouvera son compte, même si ce n'est pas forcément très égalitaire...
.Benman a écrit:Elles ne me croyaient pas quand je leur disais que le chômage et le manque de solidarité y avait entraîne une misère très importante, aussi grave que celle qu'elles vivaient dans leur pays (pauvreté qui était largement plus sérieuse là-bas, mais beaucoup plus adoucie par la solidarité dans le sphère familiale élargie, avec pour conséquence beaucoup moins de sans-abri et de gens malheureux qu'en France)
Japhy a écrit:pffff mais c'est obligé de revenir chercher des crosses sur CE topic puisque le vôtre a été nettoyé et rendu à "l'air pur" comme vous dites ? Franchement ça devient LOURD.
Ah ! Un auditeur modeste et génial - Pour ce qui est du commentaire, il faudrait surement ajouter à cela que chez certaines personnes, le fait d'en chier au travail, quitte à en perdre la santé, est devenu valorisant, presque positifCaracole a écrit:Un mec disait un jour sur le répondeur de Mermet que même dans une mine de sel on pouvait trouver des gens contents de pouvoir faire survivre leurs enfants...
je plussoie.philippe.u a écrit:la comparaison des taux de chômage d'un pays à l'autre ne me paraît plus un indicateur intéressant pour évaluer la bonne santé d'une société. Principalement à cause de l'augmentation du nombre de travailleurs pauvres.
Ben disons que c'est clairement des astuces de langages aux services d'une certaine vision du monde quoi et le problème c'est qu'on pense avec les mots... (au passage, dialogue social aussi : https://www.youtube.com/watch?v=KXVu-5qTW6I)philippe.u a écrit:Ensuite les termes "pragmatisme" et "efficacité" m'insupportent au plus au point quand il s'agit de politique et d'économie.... Ils remplacent tour à tour "libéralisme" et "austérité " dans le brouhaha moderne qui n'ose plus ces mots.
Du Ruffin à présent La part volée par le capitale est en constante augmentation depuis une trentaine d'année... ça fait un sérieux soucis pour les salariés et pour la relance continue de la demande à travers les salaires, mais aussi bêtement pour l'investissementCaracole a écrit:de même que cette part donnée à la rémunération du capital qui a été volée au travail.
(Il faudrait que je vous retrouve un article de Fakir là-dessus parce que là j'ai plus les chiffres. Mais c'est de l'ordre de 2/3 -1/3)
float4x4 a écrit:Du Ruffin à présent La part volée par le capitale est en constante augmentation depuis une trentaine d'année... ça fait un sérieux soucis pour les salariés et pour la relance continue de la demande à travers les salaires, mais aussi bêtement pour l'investissementCaracole a écrit:de même que cette part donnée à la rémunération du capital qui a été volée au travail.
(Il faudrait que je vous retrouve un article de Fakir là-dessus parce que là j'ai plus les chiffres. Mais c'est de l'ordre de 2/3 -1/3)
Benman a écrit:Merci Japhy d'avoir relancé le hors sujet. Ne trouves tu pas que tu utilises trop de consonnes dans ton argumentaire, surtout pour une fille qui se veut chantre du parler vrai. Pourtant tu as des capacités d'écriture. Mais c'est vrai que tu as l'air fatiguée en ce moment. Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes problèmes que toi, surtout quand on regarde tes doigts de pieds.
J'ai bon là ? Bises
Pour ceux qui suivraient pas, lire au-dessus.
Caracole a écrit:Japhy, sans m'en rendre compte j'évoquais le même sujet que toi, mais à 15 ans d'écart et dans un pays dévasté. Des ados SDF au Canada? In the Justin's Land? HOW? Quel échec pour une société. Et comme dit plus haut, quelle solidarité! Comment des jeunes peuvent être seuls, c'est inconcevable.
float4x4 a écrit:Ah bah tiens, pour en revenir au "colibrisme" : billet du Monde Diplo https://www.monde-diplomatique.fr/2017/10/FAUJOUR/57981 (PS : En fait je suis carrément un tiède... sur les com' facebook les gens sont carrément plus vénère )
Benman a écrit:On peut aussi se passer de cash investigation... ( suffit de connaître un peu en vrai un sujet abordé dans cette "émission", et voir comment ils l'abordent systématiquement à charge... C'est assez édifiant de mauvaise foi.)
Cela dit, c'est sûr que les employés de Lidl ils ne chôment pas. Bravo à eux.
dinococus a écrit:Benman a écrit:On peut aussi se passer de cash investigation... ( suffit de connaître un peu en vrai un sujet abordé dans cette "émission", et voir comment ils l'abordent systématiquement à charge... C'est assez édifiant de mauvaise foi.)
Post édifiant de bêtise.
Benman a écrit:dinococus a écrit:Benman a écrit:On peut aussi se passer de cash investigation... ( suffit de connaître un peu en vrai un sujet abordé dans cette "émission", et voir comment ils l'abordent systématiquement à charge... C'est assez édifiant de mauvaise foi.)
Post édifiant de bêtise.
C'est vrai. J'ai même renvoyé un autre post (que tu ne cites pas) après avoir vu l'émission.
Merci pour ta rectification bienveillante de mon incorrigible bêtise.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !