cedricmtpl a écrit:doudouX a écrit:Une belle caricature comme je les aime
... "tuez les tous, hommes femmes enfants, Dieu reconnaitra les siens"...
Mais bon, heureusement, les chasseurs sont de moins en moins nombreux et quand il n'y en aura plus, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Tiens d'ailleurs y'aura plus d'agrainage sauvage... mais les sangliers se multiplieront à vitesse grand V (étrange ça...
) pour le plus grand bonheur de tous...
Mais on oubliera pas que sera de leur faute.
il parait qu'il y a une hausse des inscriptons de jeunes à l'examen du permis de chasser, il y aura toujours des chasseurs sauf interdiction.
Sauf que depuis les années 70, les chasseurs ont été divisés par deux et que chaque année les effectifs baissent...
Donc il y aura peut toujours des chasseurs mais en nombre très restreint... encore que...
En effet, c'est le prix de la chasse qui tuera la chasse.
Moins de chasseurs = plus de sangliers / chevreuils etc etc = plus de dégâts agricoles = plus de remboursements aux agriculteurs = prix du permis annuel plus cher... sachant que c'est déjà un beau budget (notamment le timbre "grand gibier"...)
Oui, c'est pas la fin de l'agrainage qui ralentira l'augmentation de la population des sangliers.
Je parle des sangliers parce que plus de faisans, canards ou perdreaux ne devraient pas poser de souci ... sauf peut être pour la propagation de la grippe aviaire.
Les lapins sont régulés tout seul par la mixo (qui n'est pas le fait des chasseurs d'ailleurs)...
Sinon par rapport à la régulation du gibier.
J'ai chassé il y a 15 ans... et ben il y avait un plan de chasse pour le chevreuil (pas plus de 4 dans l'année sur le territoire de chasse avec système de bague à mettre sur l'animal) et à cause de la baisse du lièvre, il n'y avait que 4 we pour le chasser.
Sinon la fois où j'ai tué une poule d'eau - interdit - et ben derrière, ça ma passé l'envie de recommencer... alors bon, j'avais peut être pas trouver les bons viandars.
Ca m'a permis - je suis sûr que ça vient de là - d'avoir une connaissance de la nature non négligeable. Et en vacances l'été, à la campagne, je suis bien seul à me lever à 7h30 du mat et à ressortir vers 22h pour me poster 1h sans bouger avec des jumelles à regarder les chevreuils sortir du bois...
Et c'est un réel plaisir.
Je me trouve bien seul parce que la plupart des citadins avec qui je vais en vacances - qui n'aiment rarement la chasse - et bien ça ne leur vient même pas à l'idée de venir avec moi. Ou du moins il lâche le morceaux très vite.