Modérateur: Modos
Marathonnerre a écrit:Il y a plein d'autres aspects de la préparation qui comptent, combien de sorties longues et de quelle durée par exemple. Egalement, quelle durée de récupération et à quelle allure entre les séries de 800 mètres.
cedtrail95 a écrit:Si je te suis, il est préférable que je reste sur une allure qui correspond à une FC que je dois pouvoir tenir plutôt qu'à prendre en compte la séance.
cedtrail95 a écrit:Bonjour,
Je suis inscrit à un marathon le 24 septembre et j'essaye encore de déterminer à quelle vitesse je dois me caler. En ce moment, je stabilise la valeur cardiaque que je peux tenir sur marathon aux environs de 13, 3 km/h sur piste. Cela surestime un peu la donne, car c'est tout plat, mais cela me semble malgré tout un peu élevé compte tenu de mes références récentes.
L'entraineur Bart Yasso ayant, paraît-il, constaté que le temps moyen au 10X800 donne à peu près le temps au marathon si on convertit les minutes en heures et les secondes en minutes, j'ai fait cette séance ce soir. J'arrive à 3 minutes 2 secondes en moyenne, en étant très constant.
Qui a déjà utilisé cette séance pour prédire son temps et caler son allure et est-ce que cela a fonctionné ? A l'origine j'ambitionne d'être en 3 h 15 mais je finis par me demander si je ne devrais pas essayer de faire un peu mieux.
cedtrail95 a écrit:Mon hésitation à viser moins de 3h15 ou 3h10 vient du fait que ma VMA est quelque part aux environs de 17,5 km ce qui est limite pour viser 3h15. Je pense que l'habitude des sorties longues a développé mon indice d'endurance mais pas au point de chercher un moins de 3h10. J'hésite tout de même à tenter le pari.
cedtrail95 a écrit:J'explique ce que j'ai voulu dire en écrivant «je stabilise la valeur cardiaque que je peux tenir sur la durée d'un marathon aux environs de 13,3 km/h». J'ai plus pratiqué le VTT et le trail que la course sur route peu vallonnée. Du coup, sur ces sorties, le raisonnement en pourcentage de VMA à maintenir n'est pas adapté car la vitesse évolue beaucoup selon le terrain et la pente. Par contre, cela m'a permis de connaître la fc que je peux tenir de façon continue sur un effort en fonction de la durée de celui-ci. Cela évolue évidemment au fil des ans.
Quand je me cale sur piste à la FC que je peux tenir avec un peu de marge sur une durée de 3h15, je suis à 13,3 km/h. Mais je me demande si je ne prends pas trop de marge après les résultats de la séance Bart Basso.
Autant ça ne me gênerait pas de finir en 3h30 à cause de la chaleur ou de la fatigue de la semaine autant je m'en voudrais d'exploser pour être parti trop vite.
Mon hésitation à viser moins de 3h15 ou 3h10 vient du fait que ma VMA est quelque part aux environs de 17,5 km ce qui est limite pour viser 3h15. Je pense que l'habitude des sorties longues a développé mon indice d'endurance mais pas au point de chercher un moins de 3h10. J'hésite tout de même à tenter le pari.
cedtrail95 a écrit:Mon hésitation à viser moins de 3h15 ou 3h10 vient du fait que ma VMA est quelque part aux environs de 17,5 km ce qui est limite pour viser 3h15.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !