Avec la logistique proposé par Boby69 (retour avec le train), j’ai reconnu la portion entre Finhaut et Champéry… et bien c’est globalement un beau chantier si on le compare avec les sentier de l’UTMB, mais sinon ça reste dans les standards des trails montagnards.
Je vais essayer de décomposer les section:
Finhaut -> Emosson
Du standard de fond de vallée: on coupe la route (ou une route forestière) plusieurs fois en cheminant sur un sentier avec de grosses pentes, mais sans difficultés au sol. Plusieurs points de vue sur le massif du Mont-Blanc sont superbes. Quand on approche du barrage, la pente s’adoucie
Emosson -> Col de Barberine
On commence par un long tunnel puis bonne portion de route (pratiquement tout plat), puis un chemin avant d’attaquer le col. L’ensemble fait 3 km, et ce court dans problème (à condition de pouvoir encore le faire après 75k de course), ensuite la montée au col se fait sans problème en 2 rampes (la deuxième étant assez sévère, et une partie se passe dans des éboulis).
Col de Barberine -> Col d’Emaney
Le début de la descente est très pentue… et très piégeuse. On évolue sur une sorte de gravillons qui roulent sur les pieds. Ca peut aller assez vite… si l’on a pas besoin de s’arrêter
. Quand on progresse dans le vallon, on passe d’abord par une single montagnard classique, avant de traverser un torrent d’une manière assez chaotique (c’est en dévers et donc extrêmement glissant). On remonte ensuite rapidement vers le col d’Emaney (en fait on reste dans le vallon). La montée est raide et souvent ravinée. On profite d’une superbe vue sur le Grand Combin, et l’arrivée au col se termine par un balcon.
Col d’Emaney -> Salanfe
Quand on est au col, on se dit que l’on sera vite au ravito, mais ça m’a pris 45 minutes pour faire les 3,7 kms qui séparent le col du ravito (il est vrai que j’ai pris un peu de temps pour observer deux jeunes bouquetins). On descend tout droit dans un amas de cailloux vers le bout du lac, que l’on longe ensuite entièrement en suivant plus ou moins une ligne de niveau… ouf, ravito!!! Je n’ai pas couru grand chose sur cette “descente”.
Salanfe -> Col de Susanfe
On commence par longer le lac sur une large piste (c’est pratiquement tout plat), et au fur et à mesure la pente s’élève avec encore des portion ravinées, et un peu avant le sommet (point culminant de la portion), on a le droit à un passage équipé de chaînes qui aident bien car elle permettent de garder les bâtons dans l’autre main. Content d’arriver au col et se disant qu’il n’y a plus qu’à descendre sur Champery
Col de Susanfe -> Champery
Le début de la descente est certainement la partie de descente la plus roulante de la section. Rapidement, on retombe dans un single raviné, de la caillasse… bref, beaucoup moins roulant, on passe le refuge, le barrage et on arrive dans le Pas d’Encel: du gaz sur la droite, des chaìnes sur la gauche. Rien de bien méchant (ça dure environ 5 minutes), mais pour les descentes, j’attache les bâtons sur le sac. Franchement, pour avancer prudemment, on a besoin de ses deux main. Ensuite, il y a plusieurs passage avec les chaines, mais ça avance plutôt bien. Il y a ensuite un replat, avant de descendre en fond de vallée. La descente, c’est un classique de fond de vallée (c’est comme la montée de Finhaut à Emosson, mais à l’envers).
Voilà, c’est quand même une portion bien velue. C’est bien technique sous les pieds (sans être pour autant de la rando alpine), et les pentes sont sévères, mais jamais très longues. Le rythme de la barrière horaire, c’est 10h30, et sans les pauses, j’ai marché/couru 8h. Bref, ce n’est pas sur cette section que je vais gagner tu temps sur la BH (je serai forcément plus long le jour de la course).