Bonjour,
je suis nouveau sur le forum mais cela fait quelque temps que je lis la partie matériel notamment pour choisir ma nouvelle montre.
Désolé ça sera un peu long, je fais un petit récit mais peut être que ça servira ou non à d'autre personnes, j'ai pu tester la spartan Ultra et maintenant je possède la Fenix 5
Du coup, voici un petit ressenti sur les deux montres.
Je ne cours pas depuis longtemps, environ un an et demie, et j'avais acheté pour mes débuts une VivoactiveHR qui m'allait très bien. Jeune retraité du water polo, je continue de nager et donc cela faisait une bonne montre multisport.
Avec le temps, je n’avais pas grand chose à reprocher à cette montre à part l'écran tactile. L'écran arrive à bouger tout seul au contact de l'eau... Par exemple tu nage en piscine ben ça change ton écran c'est passé au suivant, l'eau faisant comme si j'avais passé le doigt sur l'écran... Idem quand on court avec des manches longues, la transpiration sur le vêtement ou la pluie faisait tout le temps bouger l'écran.
Autre donné, comme j'ai pris plaisir à courir, je cherche aussi un peu la progression et donc je fais du fractionné et le fait de ne pas pouvoir enregistrer cela dans la montre devenait un peu problématique. Exemple, je fais du 30/30 en regardant la montre, pas pratique ou en faisant du fractionné long, il fallait que je calcul à combien de kilomètre je devais m’arrêter, le repos, ect, tout le temps en ayant les yeux sur la montre, pas très pratique.
Bref, c'est un montre que je porte tous les jours donc je voulais éviter les forerunner trop typé sport et en revendant quelques geekerie dans mes armoires, j'avais un budget confortable pour me faire plaisir
Comme beaucoup j'ai hésité entre la Spartan Ultra, la Fenix 3 ou la Fenix 5.
Mon premier choix s'est porté sur la Spartan Ultra, trouvé en blanche sur un site de vente en ligne à 480€, il y avait la ceinture cardio et le verre Saphir, pas négligeable comme je la porte toute la journée et je fais quelques trails (encore à km raisonnable
) et donc préserver l'écran en cas de chute. Néanmoins j'avais dans la tête quelques réserves notamment avec ce que j'ai pu lire sur ce forum.
Cette montre est vraiment jolie, elle est très confortable au poignet, la résolution de l'écran et la taille de celui ci fait qu'elle est très lisible en pleine course même avec 5 ou 7 champs de données. Pas de pixellisation. Côté GPS, je n'ai fait que 3 courses, sur du plat sur de circuit dont j'avais l'habitude et les données étaient en cohérence avec ce que me sortait la Vivoactive. Même si je n'ai pas fait de dénivelé, les données d'altitude étaient très juste, en faisant un calibrage chez moi il me sortait la bonne altitude et en course idem, les traces était pas folichonnes mais bon. J'ai essayé le mode fractionné, pas de pyramide possible, uniquement du simple mais cela fonctionnait bien avec les alertes par vibration.
Pendant la course, la taille de l’écran et la résolution fait que celle-ci est très facile à lire, rien est pixelisé,même avec des écrans à 7 champs de données, on lit tout sans forcé sur les yeux. Pas mal aussi la fonction avec la petite tape sur l’écran qui donne l’heure et le niveau de batterie.
Néanmoins j'ai trouvé que pour le prix, c'était quand même plutôt léger ce que propose cette montre...
Habitué au catalogue Garmin pour personnalisé la montre, rien de tout cela chez Suunto. Les applis que l'on trouve pour l'Ambit 3, rien pour la spartan.
D'autres chose, comme pas de minuteur, le chrono minimaliste où il est impossible de d'enregistrer des tour 1, 2...etc. Alors apparemment il serait possible via un détournement de l'activité musculation que propose la montre.
Pour le fractionné, obligé de paramétrer sur la montre, on ne peut pas enregistrer plusieurs séances, donc si un jour tu fait du 30/30, ensuite un 6*1000, etc... obligé à chaque fois de changer les données pour relancer l'activité (chez Garmin on enregistre plusieurs entrainements sur la montre et il suffit de lancer l'activité).
Ensuite, il manque encore les zones de FC. Sur 3 run, j'ai eu un décrochage du GPS dans une zone même pas boisé et une déconnexion de la ceinture cardio sans savoir pourquoi... Les synchros avec le téléphone en échec une fois sur deux
Du coup cela ne m'a pas mis en confiance et j'ai préféré la renvoyé. Commandé en juillet 2017, j'ai reçu une montre avec une mise à jour datant de septembre 2016... Peut-être que Suunto a aussi modifié ou corrigé ses montres pour éviter ces problèmes mais j'avais reçu un modèle plutôt ancien. Il n’est pas rare dans la monde du High Tech que les fabriquants procède à des modifications hardware sur un même produit pour palier à certains bugs.
Mais à part ces quelques soucis, très franchement cette montre m'a plutôt fait bonne impression, la personnalisation des activités et écran via movescount est plutôt bien faite mais là encore avec des limitations...
En fait cette montre pourrait vraiment être superbe mais t'as toujours cette sensation qu'il manque un petit truc et c'est frustrant.
Donc du coup, j’ai quand même longuement hésité et me disant que des mises à jours allaient sans doute arriver mais finalement j’ai décidé de renvoyer la Spartan et j'ai finalement pris une Fenix 5. J'ai hésité avec la 3 et puis finalement c'est un peu l'achat plaisir aussi.
Mais bon pour 70€ de plus, je perds la vitre Saphir et la ceinture cardio qui est quand même plus précise dans toutes les conditions que le cardio poignet mais du côté des fonctionnalités on est servi !
Au déballage, la Fenix est plutôt belle et aussi un peu lourde, ça se ressent de suite par rapport à la Spartan ou même à ma Vivoactive.
J’inspecte un peu la montre, les finitions sont quand même top, elle fait robuste et un peu moins plastique que la Spartan même si cette dernière est quand même réussi esthétiquement (avis perso). Je la passe au poignet, en toute honnêteté, la Saprtan est beaucoup plus confortable ! La Fenix n’est pas mauvaise à porter, mais elle bouge un peu plus que la Spartan et finalement son poids se fait sentir quand même.
Au niveau des menus, je m’y retrouve assez vite puisqu’il y a beaucoup de similitude avec ce que propose la Vivoactive. Il y a plus d’activité par défaut quand même et d’option. Donc avant d’aller courir avec ou nager, je vais paramétrer mes écrans de données pour chaque activité, je le fais directement sur la montre et il y a plein de possibilité, rajouter es écrans en enlever, on personnalise vraiment ce que l’on veut, un bon point par rapport à Spartan qui limite toujours quelque chose.
Concernant a luminosité de l’écran, elle est bien meilleur sur la Fenix, j’ai du la régler à 30% sur la Fenix et j’ai l’impression que c’est aussi éclairé que la Spartan à 100%...
Concernant l’autonomie, rien à reprocher à la Fenix, j’active plein de notifications de mon téléphone, mail, sms, etc… je perds environ 5% de batterie pour une journée, sans activité type nage ou course. C’est facilement deux fois moins que la Spartan ! Pareil au niveau des notifications, l’écran de la Spartan est superbe pour lire un sms ou mail, mais il y a encore une limitation, déjà si tu ne lis pas la notification de suite, tu ne peux pas y revenir, tu peux pas faire défiler, tu peux pas choisir quelles applis envois les notifications. C’est ce sentiment de frustration qui m’a fait rendre la montre, t’as le potentiel mais t’es limité…
L’écran de la Fenix est plus petit, même si la résolution a été augmenté par rapport à la Fenix 3, quand on compare avec la Spartan on a l’impression d’avoir un écran un peu dépassé, même si pour afficher des données et des chiffres pendant une course, cela suffit largement est reste aussi bien lisible.
Bref la Fenix est beaucoup plus avancé concernant les notifications, c’est aussi un point important pour moi, travaillant dans l’informatique, j’aime bien avoir un aperçu de certains mails que je reçois « en live », regarder le calendrier du jour et de demain, revenir sur des notifications et pouvoir les lire depuis la montre.
Concernant le GPS/Altimètre, la Fenix à encore des progrès à faire, je n’ai pas pu aller la tester sur un trail ou faire du dénivelé avec mais déjà la calibration est dans les choux. Ma maison est à environ 202m d’altitude, calibration auto sur la Spartan me donnait entre 200 et 205m. La Fenix, un jour c’est 170, un jour 245, des fois ça tombe pas trop mal à 210…. Bref un assez gros point de déception sur ce côté-là… J’avais lu que de toute façon la précision était pas encore top top mais bon on ne peut pas s’empêcher d’être déçu un peu surtout quand la concurrence fait bien mieux. Après qu’il y ai un écart de 50 quand on est à 1500, ce n’est pas le même rapport que quand on a un écart de 50m en plaine avec aucun relief aux alentours…
Mais des fois la Fenix tombe plutôt bien sans rien touché, en partant en vacance, direction Millau, je m’arrête sur une air de repos, juste avant il y avait un panneau altitude, je regarde sur la montre et elle était quasiment juste... Bizarre... Mais du coup on ne fait pas trop confiance à la montre.
Pendant une course par contre, même si l’altitude de départ est foireuse, le calcul de dénivelé est idem que sur la Spartan, au niveau des traces, c’est vraiment kif kif… Je cours le long d’un canal avec de très grands arbres, les deux montres perdent un peu le fil de la route et me font courir dans le canal.
Par contre, je pense que le GPS de la Spartan est plus réactif que la Fenix, je m’explique, je cours de façon régulière, je fais une accélération, en faisant 4-5 foulées je regarde la Spartan et ma vitesse instantané a bien bougé, j’ai gagné 3km/h (je suis passé de 9 à 12 lol…) ! Je regarde la Fenix et elle est un peu à la traine et je suis qu’à 10.5, c’est encore un peu plus loin qu’elle se cale à la même vitesse. Pourtant, le GPS de la Garmin est bien sur 1s et pas sur le paramétrage meilleur.
Concernant la programmation d’entrainement et de fractionné, bon ben là la Spartan fait le minimum, la Fenix est un régal à ce niveau-là, il est possible de faire son entrainement, de fixer des zones de FC lors de fractionné ou d’allure avec des alertes, on peut faire des pyramides et j’en passe. On fixe un entrainement dans son calendrier pour le programmer…. On peut même programmer une séance de natation, franchement c’est vraiment bien.
Pour la FC, je n'ai pas trop de point de comparaison par rapport au capteur poignet de la Fenix et la ceinture de la Spartan, néanmoins je pense qu'il y a un avantage côté Spartan pour ce qui est du fractionné et le changement de rythme, cela doit être plus réactif.
Concernant la natation justement, je n’ai pas pu tester la Spartan en piscine, dommage, la Fenix est pas mal, elle compte pas juste juste mais ça reste correcte, c’est beaucoup plus facile à manier que la Vivoactive et sons écran tactile, beaucoup plus facile pour faire les pauses, les récups avec les boutons.
La partie personnalisation de la montre est aussi à l’avantage de Garmin avec la boutique IQ, les watchface, écran de données, applis, widgets,… rien de tout ça sur la Spartan…
Bref toujours un peu difficile de départagé ces deux montres, les deux vraiment des qualités dans des domaines différents. Le sentiment un peu d’acheter la Spartan à crédit est un peu énervant, dans le sens où tu achètes une montre en espérant l’ajout de fonction alors que quand tu achètes la Fenix, tout est déjà là.
Néanmoins ce qui m’a aussi fait choisir la Garmin c’est aussi pour les à côté des fonctions sportives, personnalisation, notifications,…
D’un point de vu purement sportif et données, mise à part la partie programmation d’entrainement, finalement la Spartan m’a fait bonne impression, peut-être plus que la Fenix mais encore une fois il manque toujours une ou deux choses par ci par là… Mais nul doute que je vais suivre les mises àjour de cette montre et voir comment elle évolue.
Je pense que j'achèterai une ceinture cardio pour compléter la Fenix, de plus quand on court avec des manches longues c'est pratique de mettre la montre par dessus les vètement mais alors plus de cardio
Voilà, c'est un peu long, ça occupera peut être certains pendant leur pause déjeuné