Conseil chaussures de route

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Conseil chaussures de route

Messagepar archeo » 25 Mai 2017, 10:52

Avant de vous exposer le "problème", je vous livre un peu mon parcours. Je pratique la CAP de façon régulière depuis environ 2 ans avec une à deux séances hebdomadaires pour un kilométrage situé autour de 80-90 km/mensuel. J'ai pris part à plusieurs 10km (RP en 55 mn) et à quelques semi (RP en 1h57) et j'ai eu l'occasion de faire quelques courses nature/trail entre 10 et 18 km sur des terrains peu techniques (chemin stabilisés, forêt...). Je précise que j'ai une foulée neutre avec une attaque talon et que je fais 80-82 kg pour 1m90.

Pour au venir au sujet, niveau chaussures, j'ai débuté avec des Saucony Jazz 17. J'ai découvert cette marque et son confort grâce à ce modèle d'entrée de gamme mais qui convenait bien à ma pratique de l'époque. Elles ont bientôt 700 km au compteur et le mesh est légèrement trouvé sur les deux pieds au niveau du gros orteil. C'est bientôt la fin pour elles. Lorsque j'ai commencé à allonger un peu la distance pour préparer mon premier semi-marathon, je suis resté fidèle à la marque mais en grimpant un peu en gamme avec le modèle Ride 8. Toujours aussi content du confort intérieur, de l'amorti, du laçage, etc... Sauf qu'avec ce modèle, j'ai une usure talon anormalement élevée en comparaison de ce que j'ai pu constater sur mon premier modèle. Après 250 bornes, le talon était plus usé qu'après 700 km avec la Jazz 17. J'attaque la mousse alors que les 500 bornes ne sont pas encore atteintes :|
Du coup, comme par ailleurs j'ai eu des petits soucis de genou sans qu'objectivement je puisse les relier à cette usure prématurée, j'ai investi dans des Asics Nimbus 18 dont je suis très content pour les longues distances. Certes un peu lourdes, l'amorti qu'elles proposent est incomparable avec ce que j'ai connu jusque là. Pour les sorties longues et sachant qu'elles n'ont pas encore 300 km, je pense que je vais encore les garder un bon moment.

Mais voilà, mes deux paires pour les distances courtes et les séances de fractionné sont en fin de vie et il est temps de les remplacer alors que les soldes approchent. Je recherche donc des chaussures qui pourront m'accompagner sur les séances plutôt dynamiques tout en préservant un certain confort, tant au niveau du chaussant que de l'amorti. J'ai le "tort" de me trouver à la frontière des 80 kg qui est souvent mise en avant pour distinguer les coureurs lourds des coureurs légers. Vu mon niveau, mon âge et mes ambitions sommes toutes modérées, je ne cherche pas le dernier modèle à la pointe de la technologie qui va me permettre de gagner 3 dixièmes au km. J'ai pris la peine de faire quelques recherches sur le net et j'ai commencé à établir une short-list (sans ordre de préférence à ce stade) :

- Saucony Ride 10 (je garde confiance dans la marque d'autant que la semelle est totalement différente)
- Brooks Glycerin 14 (un peu peur de l'usure sur ce modèle)
- Asics Gel DS Trainer 22 (le Gel Asics !)
- Asic Dynaflite Flytefoam (une mousse innovante et un positionnement entre la DS Trainer et la Nimbus)
- Mizuno Wave Rider 20 (sa plaque donne un amorti assez ferme auquel je ne suis pas sûr de m'habituer)
- New Balance Fresh Foam Zante v3 (confort et dynamisme semblent au rendez-vous)

Au fruit de vos propres expériences et/ou de celles de vos partenaires d'entraînement, je vous invite à réagir sur cette liste qui ne demande qu'à s'enrichir.
archeo
Kikoureur ki trottine

Re: Conseil chaussures de route

Messagepar oeufmollet » 25 Mai 2017, 16:12

Sachant que tes pieds apprécient Asics et Saucony, j'aurais tendance à conseiller des modèles de ces marques ... Même si personnellement j'aime beaucoup Mizuno. J'ai les Rider 20 que je trouve vraiment pas mal, il m'a juste fallu un peu de temps pour roder leur amorti, vraiment raide au début. Maintenant, c'est vrai que l'amorti mizuno n'a rien à voir avec le gel asics, pour ça que c'est pas évident de te la conseiller même si c'est un grand classique.
Perso j'ai tenté Brooks mais beaucoup de mal, échauffements insupportables sous les 2 pieds.

Bref, à tester en boutique, déjà, pour essayer d'éliminer quelques modèles dans ta liste ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eddy_87 » 26 Mai 2017, 08:58

Je ne te conseille pas les mizuno wave rider pour du fractionné, pas assez dynamiques à mon goût.
Eddy_87
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 26 Mai 2017, 10:49

Je les trouve super polyvalentes, ces Rider 20 : j'ai couru une trentaine de km en mode super pépère (3h30 couru, 4h en comptant les ravitos/pauses pipelettage), nickel chrome. J'ai déjà fait des séances de fractionné court sur piste type 200m, nickel aussi.
Maintenant, c'est vrai que pour la vitesse, je prends plus de plaisir en Sayonara, par exemple, mais c'est plus light, à voir si c'est compatible avec tes 80kg (avec mes presque 75, ça passe, même sur des sorties qui durent 2h, alors qu'à la base c'est un modèle plutôt rapide)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 26 Mai 2017, 11:09

Le gabarit, comme je l'ai indiqué, est effectivement une contrainte si j'en juge par les articles lus ça et là. A croire qu'à partir de 80 kg, t'es juste bon à prendre des chaussures lourdes comme des enclumes et à oublier le fractionné :|
Je peux tricher et dire qu'il y a 6 mois, je faisais 78 kg (ce qui est vrai d'ailleurs !) ?

A force de lire des tests, j'ai vraiment le sentiment qu'il y a trois gammes de chaussures : les "pullman" type Nimbus qui sont très amorties et lourdes, adaptées pour les longues distances. A l'opposé, il y a les "racer", des chaussures légères et dynamiques adaptées à des gabarits bien plus légers que le mien et d'un tout autre niveau. Entre les deux, il y a des chaussures comme la Wave Rider, capable de tous les exercices ce qui sera son point fort tout en étant moins bonne que les autres dans leurs catégories respectives (moins amorties qu'une pullman, moins dynamique qu'une racer).
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cidrolin » 26 Mai 2017, 12:46

Bonjour à tous
Je pense aussi qu'il faut arrêter de croire que des chaussures très lourdes, blindées de protections en tous genres pour cadenasser le pied, et dotées d'un amorti exagéré, sont nécessaires pour courir de longues distances, et ce même si on approche des 80 kg. Tout cela est une affaire de compromis, et d'objectif. La recherche d'une foulée qui soit la moins traumatisante possible peut justement être en totale contradiction avec ce genre de chaussures qui plombent le pied. Tu peux donc aussi t'orienter vers des modèles assez souples, et plus légers, tout en essayant d'améliorer techniquement ta foulée (cf les modèles Sketchers, qui ont un autre avantage, leur prix). C'est ce que je fais depuis plusieurs mois, et ça me réussit plutôt bien. Bon, je suis plus léger que toi, Archéo, c'est vrai. Après, mon cas n'a pas une valeur exemplaire, je le sais bien mais je me permets de donner ce conseil car je pensais moi aussi, il y a quelques mois, qu'il fallait des chaussures de plus en plus lourdes et amorties au fur et à mesure que l'on allongeait la distance. Et j'en suis revenu. :wink:
Cidrolin
Kikoureur débutant

Messagepar sintzu » 26 Mai 2017, 13:17

Bonjour,

J'ai fait 600 bornes aussi bien avec des Glycerin 12 et Rider 19 sans usure démesurée et aucun problème de mesh.

Je fais 75kg et les rider 19 ont pour moi été un excellent compromis aussi bien en route, fractionné, trail nature, testées jusqu'à 25kms sans problèmes. Les Glycerin sont un peu plus lourdes et à la longue ça se sent.

Je rejoins le commentaire précédent car je cours des plus longues distances en trail avec des Daichi classées en modèle léger et je ne ressens aucune douleur particulière à la fin.

Le meilleur modèle de chaussures est à mon avis comme le meilleur des vins.... C'est celui qui te plaît! et dans lequel tu te sens bien ;) Nos pieds sont tous différents donc pas de dogmatisme, va dans ton shop préféré et essaye, tu ne cours pas des ultras donc peu importe le lourd, léger, super amorti, dynamique.....Ca ne reste que du marketing à mon avis ;)

Bons tests et belles courses!
sintzu
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 26 Mai 2017, 13:30

C'est sûr que mettre les pieds dans les chaussures, ça ne se remplace pas. Mais les tests n'ont que très rarement le recul suffisant pour faire apparaître certains problèmes comme l'usure de la semelle, la fragilité du mesh, etc... C'est là que l'expérience des uns et des autres est appréciable :)
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar oeufmollet » 26 Mai 2017, 19:05

Petite remarque en réponse à Sintzu : en effet, les Rider se débrouillent pas mal hors piste, un bon argument pour Mizuno, par rapport par exemple aux Adidas Glide Boost ou aux Saucony Zealot qui préfèrent rester sur des terrains vraiment propres.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 26 Mai 2017, 20:36

Comme je suis équipé pour les courses nature/trail, cette future paire de chaussures sera consacrée exclusivement à la route et aux chemins stabilisés.
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 29 Mai 2017, 12:40

J'ai pu ce midi glisser mes pieds dans une paire de Mizuno Wave Rider 20 et faire quelques foulées dans le magasin. J'ai été surpris par rapport au modèle 18 ou 19 que j'avais déjà tout aussi rapidement essayé, j'avais le souvenir d'un amorti plus ferme au niveau du talon. Là, ça m'a semblé confortable et plutôt dynamique sur l'avant du pied. Un bon point pour cette Mizuno.
J'ai aussi chaussé deux modèles différents de New Balance et définitivement (je crois), je n'aime pas du tout l'accueil du pied. Ces chaussures ont probablement des qualités mais moi, j'aime bien enfiler des pantoufles :)
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar julvin » 29 Mai 2017, 13:43

archeo a écrit:Au fruit de vos propres expériences et/ou de celles de vos partenaires d'entraînement, je vous invite à réagir sur cette liste qui ne demande qu'à s'enrichir.

Porteur de Saucony, en trail comme en route, je peux te faire un retour très positif sur les RIDE 9. Aucune usure du talon. Cependant je suis plus léger que toi (70Kg) donc je ne les sollicite sûrement pas de la même manière.
Pour les 10 je ne les ai pas encore, c'est en projet :D , mais trop tôt pour te faire un retour.
julvin
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 29 Mai 2017, 14:29

@julvin : combien de kilomètres au compteur avec tes Ride 9 ? Il me semble que la semelle de la 9 est semblable à celle de la 10 et donc différente de mes Ride 8 ?
Pour le confort, avec Saucony, je n'ai pas trop d'inquiétude. En revanche, côté dynamisme, ça n'est pas trop pataud ?
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar julvin » 30 Mai 2017, 12:31

archeo a écrit:@julvin : combien de kilomètres au compteur avec tes Ride 9 ? Il me semble que la semelle de la 9 est semblable à celle de la 10 et donc différente de mes Ride 8 ?
Pour le confort, avec Saucony, je n'ai pas trop d'inquiétude. En revanche, côté dynamisme, ça n'est pas trop pataud ?

A ce jour mes Ride 9 ont 300Km au compteur. Elle n'ont pas trop bougé. Je les mets pour les footing long, à allure Semi ou Marathon, c'est bien suffisant !
Après çà dépend de ton niveau bien entendu. si tu les malmènes à 18Kmh çà sera peut être plus limite :) )

Pour les fractionnés plus courts et intenses j'ai des Kinvara 7.
Dernière édition par julvin le 31 Mai 2017, 13:41, édité 1 fois au total.
julvin
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 30 Mai 2017, 17:16

18 km/h, je crois que même dans mes rêves je n'y arriverai pas :)
Au passage, elle est tentante cette Kinvara :twisted:
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 30 Juin 2017, 16:17

Finalement, compte tenu de mes différentes recherches et des promos en cours, j'ai jeté mon dévolu sur les Asics Gel DS Trainer 22

Image

Essai d'ici 8-10 jours :)
archeo
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel