Pour apporter ma modeste expérience, j’ai participé 3 (ou 4, je ne sais plus précisément) aux différentes courses de la barjo, la première année où la longue distance ne faisait "que" 68 km puis 2 fois au défi 15 km nocturne + 50 km.
Ce sont de très belles courses, et ça reste mon objectif de cette année. J'aimerai monter sur le 100km, mais je me laisse le temps de voir comment se passe l'entrainement. C'est un premier avantage de cette course, on a le temps de voir venir avant l'inscription. L'année dernière déjà, je visais le 100 km; et puis pris par une mauvaise grippe, j'avais bien ralenti l'entrainement et donc resigné pour le défi. A ce propos, les 2 courses du défi sont vraiment sympas et l'enchainement des efforts est un beau défi. Pour ceux que ça intéresse (notamment pour voir le dénivelé), voici les enregistrements de mes 2 courses sur strava :
https://www.strava.com/activities/615041504 et
https://www.strava.com/activities/615055976 .
Du côté pratique, la seule critique que je pourrai faire, c'est l'heure de départ des navettes. Elles partent 2h avant chaque course, ce qui oblige à se lever inutilement tôt et à attendre longtemps sur place (même si je sais qu'ils ont de sacrées contraintes). Si vous avez quelqu'un pour vous accompagner, profitez-en. Et même si madame doit faire le 25, elle a le temps de faire la dépose, aller à beaumont-hague et prendre la navette. (les infos de l'année dernière :
http://www.labarjo.fr/actu/horairesdesnavettes)
Pour le logement, pour la barjo, c'est sûr que si on est seul, il faut loger près de l'arrivée et prendre la navette au petit matin. Pour la 1/2barjo, penser aussi au logement à Cherbourg (le départ est juste à côté) surtout si on a un chauffeur et ça laissera plus de choix.
A noter au passage que les ravitos sont plutôt nombreux pour un trail :
http://www.labarjo.fr/actu/lesravitos ; à savoir pour la gestion de course.
Voilà, si je peux répondre à certaines questions