Modérateur: Modos
Marathonnerre a écrit:Au réveil, allongé, mais pourquoi la vérifier chaque semaine ?
domi81 a écrit:C'est le principe de la fréquence cardiaque de réserve (FCR)
http://entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm
On obtient la fréquence cardiaque de réserve en soustrayant la fréquence cardiaque de repos à la fréquence cardiaque maximale. (Fréquence cardiaque de réserve = FC max - FCR). C'est cette fréquence cardiaque de réserve qui doit être prise en référence pour exprimer une intensité d'effort. Lorsqu'on conseille, par exemple d'effectuer une séance à 80 % du maximum, l'erreur consiste à calculer 80 % de sa FC max. Imaginons la situation d'un sportif dont la FC max serait de 195. Il choisira une intensité d'effort pour caler son rythme cardiaque sur 156 (80 % de 195 = 156). En réalité, il aurait dû estimer l'intensité de son effort sur la base de sa fréquence cardiaque de réserve. Pour cela, il doit réaliser les opérations suivantes:
Mesurer sa fréquence cardiaque maximale: par exemple 195
Mesurer sa fréquence cardiaque de repos: par exemple 55
Calculer la fréquence cardiaque de réserve: 195-55 = 140
Multiplier ce nombre par le pourcentage de son maximum: 140 x 80 % = 112
Ajouter enfin la fréquence cardiaque de repos: 112+55=167
C'est donc à cette valeur (167 plutôt que 156) que l'athlète aurait dû s'entraîner. Cela fait donc une différence de 11 battements! Sur le terrain, cela représente une sacrée différence!
corto a écrit:Merci, c'est la base et ce que j'ai lu un eu partout, mais ça ne répond pas à mes deux questions.
1) quel fréquence relever sa FCrepos
2) pourquoi lorsque la FCrepos baisse, la zone d'entrainement baisse aussi? Ce qui me fait dire que je vais finir par marcher...
corto a écrit:FCrepos de la semaine dernière: 65 soit une zone 2 entre 134 et 145
FCrepos de cette semaine: 48 soit une zone 2 entre 127 et 140 du coup j'ai l'impression que je vais devoir marcher au prochain entrainement pour ne pas monter trop haut dans la FC. (heu je sais pas si je suis clair)
domi81 a écrit:corto a écrit:Merci, c'est la base et ce que j'ai lu un eu partout, mais ça ne répond pas à mes deux questions.
1) quel fréquence relever sa FCrepos
2) pourquoi lorsque la FCrepos baisse, la zone d'entrainement baisse aussi? Ce qui me fait dire que je vais finir par marcher...
1 - l'idéal est de la relever le matin avant l'entrainement
2 - logique qu'elle baisse puisque elle sert de base. mais même en baissant, tu reste sur des valeurs plus hautes qu'une estimation normale (FCM x ...%) donc si tu dois marcher avec cette méthode, tu es couché avec l'autre !
manodeoro a écrit:corto a écrit:FCrepos de la semaine dernière: 65 soit une zone 2 entre 134 et 145
FCrepos de cette semaine: 48 soit une zone 2 entre 127 et 140 du coup j'ai l'impression que je vais devoir marcher au prochain entrainement pour ne pas monter trop haut dans la FC. (heu je sais pas si je suis clair)
Personne ne semble avoir relevé mais ... est-ce qu'un écart de 17p/m (soit 26%) entre 2 mesures espacées d'1 semaine ne vous semble pas énorme ?
corto ... comment fais tu pour mesurer ta FC ? pouls ? ceinture cardio ?
Tu parles de "très très grosse reprise" .... c'est-à-dire ? sur ton profil j'ai vu que tu as des récits de 2006 à 2008 puis plus rien ... par contre un calendrier 2015 qui part pour être bien chargé.
corto a écrit:J'ai pris toi fois mon pouls manuellement (Artère et poignée) pour les deux fois.
Je confirme que je suis bien passé de 65 à 48, mais je pense effectivement que le 65 n'est pas fiable fiable car je l'ai prise dans l'après midi après une sieste d'une heure. J'ai plus l'habitude de tourner autour de 55-60 lors des dernières mesure en 2012.
Concernant la mesure de 48, pas d'erreur possible et bien pris la mesure au reveil ce matin.
Concernant l'ecart important de la baisse oui je trouve cela aussi enorme, mais bon y a plusieurs choses qui ont changé dans mon quotidien concernant "l'hygiene de vie", du coup je me dis que même la valeur de 55-60 dont j'avais l'habitude (alors que je faisait de l'ultra route et trail) etait celle d'un gros fêtard )
corto a écrit:Je confirme que je suis bien passé de 65 à 48, mais je pense effectivement que le 65 n'est pas fiable fiable car je l'ai prise dans l'après midi après une sieste d'une heure.
Marathonnerre a écrit:Au réveil, allongé, mais pourquoi la vérifier chaque semaine ?
Sylvain IT a écrit:Vous savez combien on prend de pulsation 'normalement' entre- FCR canonique au réveil et fausse FCR en journée?
dinococus a écrit:quel est l'impact de la pression artérielle ?
neofoxy a écrit:Bon je suis vraiment nul en fait.
Ma FC au réveil est plus haute que lors de la journée en bossant a mon bureau. 65 BPM contre 51 BPM.
Je suppose que c'est a cause du réveil qui stresse
Fredo2l_Esterel a écrit:Ahhh la variabilité cardiaque vaste sujet, chez les pros c est tous les matins la rmssd , jettez un oeil ici:
http://www.hrv4training.com
Une application qui en aide plus d un à commencer par moi même!
37bpm au repos ici
Sylvain IT a écrit:Donc c'est une app gratuite qui utilise les fréquences cardiaque c'est ça?
une petite présentation? merci
lolo44 a écrit:Hélas réservé aux seuls possesseurs d'iphone
Charpente a écrit:neofoxy a écrit:Bon je suis vraiment nul en fait.
Ma FC au réveil est plus haute que lors de la journée en bossant a mon bureau. 65 BPM contre 51 BPM.
Je suppose que c'est a cause du réveil qui stresse
Étonnant !
Es-tu sûr qu'à l'horloge du travail il ne manque pas 10 sec à chaque minute ? Ce qui voudrait dire que que si tu fais 35h/sem, tu travailles presque 6h de moins que prévu !
kilkenny84 a écrit:
Du coup quelle veleurs prendre en compte? celle de la montre en automatique, ou celle constatée lors de temps calme? La différence entre les 2 est tout de même importante.
Ewi a écrit:en tout cas, pas celle d'un capteur optique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !