Speedcross de Salomon : GTX ou CS ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Speedcross de Salomon : GTX ou CS ?

Messagepar Rafa1754 » 14 Nov 2016, 13:34

Bonjour a tous,

Je cherche à renouveler mes Speedcross de chez Salomon, et je me demandais s'il y avait une réelle différence entre la version Gore-Tex et Clima Shield ?

Pour une utilisation dans la boue et pour une future utilisation dans des trails blanc, la membrane CS suffit-elle ?

Merci pour vos réponses ! :D
Rafa1754
Kikoureur débutant

Re: Speedcross de Salomon : GTX ou CS ?

Messagepar centori » 14 Nov 2016, 15:03

le climashield est anti-intemperie donc pas imperméable et ce n'est qu'à l'avant de la chaussure dixit le fabricant
donc à l'arrière et dessus l'humidité va passer

pour avoir la xa pro 3d goretex, je peux te dire que c'est vraiment étanche
or en neige, l'humidité s'infiltre de partout
alors oui il y a un peu plus de poids avec la version goretex, mais oui un chaussure trempée ça pése une tonne
alors oui au goretex :)
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Rafa1754 » 14 Nov 2016, 15:14

Merci pour ta réponse centori !

Donc pour toi le GTX de chez Salomon est vraiment bien ?
Je me pose la question car j'ai tendance à avoir plutôt les pieds qui transpirent, et j'ai peur du coup de baigner dans l'humidité, car le GTX ne respire pas si je ne me trompe pas...

Mais dans la neige, la boue ou l'eau, au bout d'un moment l'eau ou l'humidité du milieu va rentrer, la membrane n'est pas infaillible quand même, si ? :wink:
Rafa1754
Kikoureur débutant

Messagepar Jam » 14 Nov 2016, 15:47

centori a écrit:le climashield est anti-intemperie donc pas imperméable et ce n'est qu'à l'avant de la chaussure dixit le fabricant

alors oui il y a un peu plus de poids avec la version goretex, mais oui un chaussure trempée ça pése une tonne

Et la question qu tue: quand l'eau a pénétré dans la chaussure, est-ce qu'elle s'évacue d'une façon ou d'une autre ?
Jam
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rafa1754 » 14 Nov 2016, 15:58

Jam a écrit:
Et la question qu tue: quand l'eau a pénétré dans la chaussure, est-ce qu'elle s'évacue d'une façon ou d'une autre ?

C'est comme la transpiration... Si c'est une vraie "bâche", alors ça ne s'évacue pas, et là, même en changeant de chaussettes de temps en temps, ça devient plus compliqué de courir !

Mais sincèrement, la membrane gore-tex set vraiment à quelque chose dans les flaques d'eau, la poudreuse et la boue jusqu’à mi-mollets ?
Sous la pluie je suis convaincu de son efficacité et utilité, mais dans les conditions que je viens de mentionner, un peu moins ... :P
Rafa1754
Kikoureur débutant

Messagepar centori » 14 Nov 2016, 16:02

Jam a écrit:
centori a écrit:le climashield est anti-intemperie donc pas imperméable et ce n'est qu'à l'avant de la chaussure dixit le fabricant

je vais te faire une non réponse parce que je ne sais pas trop.
j'ai couru avec en neige, et ce n'est jamais rentré dedans donc pas de neige = pas d'humidité
j'ai couru avec un trail normand l'automne dernier, c'était trés gras et on a même passé un cours d'eau à gué.
donc de l'eau à hauteur de cheville et la chaussure n'était pas trempée, juste un peu humide et ça a finit par partir un peu. en même temps avec 10° de température il y avait peu de chance que ça sèche naturellement
bref réponse pirouette, désolé.
je dirai bien que par temps chaud ça doit sécher mais sans être sur.
si je me réferre aux sensations alpinismes, alors oui les vêtements et chaussures goretex sèchent quand il fait chaud après une bonne pluie

de toute façon chaque système a ses avantages et inconvénients
un peu plus de poids mais étanche pour le goretex
plus léger mais pése la chaussure qui pése une tonne s'il pleut ou passage neige pour climashield
pour avoir expérimenté la chaussure qui pèse une tonne après le passage dans la neige, je vote à 100% l’étanchéité !
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Jam » 14 Nov 2016, 16:10

Merci pour vos retours instructifs.

Je réfléchis à une seconde paire (j'ai une CS), et je me demandais si la GTX ne serait pas une bonne seconde paire. Cela va m'aider malgré tout.
Jam
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sield » 15 Nov 2016, 13:22

J'ai des Speedcross 3 en GTX, et je m'en sers pour les sorties enneigées ou bien boueuses. Je n'ai pas été gêné par de l'eau bloquée à l'intérieur.
De plus, le Gore Tex est quand même respirant et donc laisse s'échapper un peu de vapeur.

Si tu prévois d'avoir de la neige jusqu'aux genoux, Salomon vend des guêtres adaptées aux SpeedCross (notamment).
Sield
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jax » 15 Nov 2016, 14:13

des speedcross mouillées ça pèse vraiment une tonne?....
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rafa1754 » 15 Nov 2016, 14:28

Merci pour vos commentaires !

Je vais m'orienter pour des GTX dans ce cas ! :D

Pour les avoir déjà eu trempées, la version "classique", c'est pas si lourd que ça, elles sont plutôt légères comme chaussures, et à chaque foulée on les essore un peu ! :wink:
Rafa1754
Kikoureur débutant

Messagepar Sield » 16 Nov 2016, 09:10

Jax a écrit:des speedcross mouillées ça pèse vraiment une tonne?....

Pour les GTX non je ne trouve pas
Sield
Kikoureur ki trottine

Messagepar Freddy55 » 16 Nov 2016, 12:52

La membrane CS n'est pas QUE "anti-intempérie" et pas QUE à l'avant, c'est le "GorTex de chez Salomon.
J'ai eu des Speedcross3 CS depuis 2012 et je peux t'affirmer qu'elles sont aussi "étanche" que des GTX.
Dans la boue, la neige, les flaques d'eau... rien ne passe.
Je transpire aussi pas mal en courant et la transpiration s'évacue bien aussi.
J'ai racheté des Speedcross4 ... en CS.
Freddy55
Kikoureur ki trottine

Messagepar Maya30 » 25 Nov 2016, 19:41

Salut à tous,

Je me suis équipé sans connaitre le GTX de Speedcross3 avec cette "option", j'ai juste testé dans de l'herbe bien mouillée, c'est ok. D'autres se seraient humidifiées. Il me semble que c'est aussi intéressant dans de petites flaques d'eau mais pour une traversée de torrent après déluge dans nos Cévennes, l'eau rentre mais ne ressort pas je pense ... Donc à réserver à des conditions bien précises mais pas pour les rochers ou pierriers du Sud, mais ça je ne l'ai compris qu'après ...
Je n'ai pas testé par forte chaleur pour ressentir le coté respirant car je ne les avait pas cet été.

Bon run
Maya30
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel