Modérateur: Modos
dinococus a écrit:Bonjour,
A mon avis
la séance d'EF et de seuille n'ont aucun intérêt sur cette distance.
A mon humble avis
Une séance de footing, une séance de fractionnés court 10 à 15 300 m. une séance de 8à 10 500 et une séance de fractionnés long 4 & 5 1000 km.
Chaque séance de fractionnés précédée de 25 minutes de footing + pliométrie.
mais comme tu veux semi marathoner, il n'est pas sur que le demi fond et le fond soit compatible entrainement parlant.
Sylvain IT a écrit:dinococus a écrit:Bonjour,
A mon avis
la séance d'EF et de seuille n'ont aucun intérêt sur cette distance.
A mon humble avis
Une séance de footing, une séance de fractionnés court 10 à 15 300 m. une séance de 8à 10 500 et une séance de fractionnés long 4 & 5 1000 km.
Chaque séance de fractionnés précédée de 25 minutes de footing + pliométrie.
mais comme tu veux semi marathoner, il n'est pas sur que le demi fond et le fond soit compatible entrainement parlant.
Moi qui n'y connais rien, je me suis demandé, mais on a besoin de tout ça pour faire 27'30 au 6 km ?
Et puis j'ai pensé à une sortie où j'ai croisé un mec* que je connais, plutôt de de courir seul j'ai préféré l'accompagner, il faisait un truc 'lent' (d'après ce qu'il m'expliquait, il parlait seul car moi je trouvais ça un peu trop rapide pour papoter...), quand je l'ai laissé aller à son lent à lui pour revenir à mon lent à moi, je venais juste de lui demander l'allure 4'40...
Moi je suis dans la logique lue et relue ici, il faut faire de l'EF et encore de l'EF et le reste viendra tout seul, pourquoi cela ne va pas dans ce cas précis?
Pourquoi de l'EF n'irait pas bien et en quoi ses séances (encore trop lentes) sur 2 et 3000 n'iraient pas ?
Si on part de l'idée que la magie de l'EF n'est pas suffisante, qu'il faut aller dans le 'pointu' quand doit s’arrêter la quête du pointu? par exemple comment comprendre si c'est la logique qui ne va pas (dinocus dit le seuil) ou si c'est les pourcentages? si je cherche des pourcentages, je trouve un peu de tout (85/90, 90/92) c'est koikichange...
Sylvain IT a écrit:Moi je suis dans la logique lue et relue ici, il faut faire de l'EF et encore de l'EF et le reste viendra tout seul, pourquoi cela ne va pas dans ce cas précis?
Sylvain IT a écrit:Si on part de l'idée que la magie de l'EF n'est pas suffisante, qu'il faut aller dans le 'pointu' quand doit s’arrêter la quête du pointu? par exemple comment comprendre si c'est la logique qui ne va pas (dinococus dit le seuil) ou si c'est les pourcentages? si je cherche des pourcentages, je trouve un peu de tout (85/90, 90/92) c'est koikichange...
Japhy a écrit:Je croyais que l’endurance servait à augmenter le nombre de mitochondries, la vascularisation (la densité de capillaires), le volume cardiaque, et le volume plasmatique.
miniping a écrit:@Japhy: Mon avis de béotien sur la question
on apprend pas les allures des courses rapide en EF. Et aussi à la fin de la course le mental joue: au moment où on est arraché, si on a déjà fait pire à l'entrainement, ça fera pas peur.
Dernier truc: la spécificité de la foulée. On a pas la même foulée à 10 km/h et à 15 km/h, et il faut travailler la foulée "rapide" pour qu'elle soit efficace.
Marathonnerre a écrit:Tu cours ces 20 / 20 à quelle allure pour la séquence rapide ? Et la partie lente ?
Japhy a écrit:Je croyais que l’endurance servait à augmenter le nombre de mitochondries, la vascularisation (la densité de capillaires), le volume cardiaque, et le volume plasmatique.
Soit ça n’est pas vrai, soit ça l’est (et il me semble avoir vu des articles scientifiques dans ce sens).
Dans ce dernier cas, pourquoi ces qualités ne seraient pas bénéfiques pour des courses plus courtes ?
EDIT : Ceci dit je viens de voir que l’interval training augmentait aussi le volume plasmatique, peut-être que c’est pareil pour les autres effets ?
neofoxy a écrit:Je m’entraîne entre 2 et 4 fois par semaine avec 1 séance fractionné 10*2min à 80%, 1 seance EF de 12km. Et je rajoute si j'ai le temps une de seuil à 2000m -3000m -2000m à 95% vma soit 184-187 BPM pour moi et si séance supp en EF.
Mes temps sur 2000m et 3000m lors de cette séance sont de 9min et 14 min (fatigue).
Pieromarseille a écrit:neofoxy a écrit:Je m’entraîne entre 2 et 4 fois par semaine avec 1 séance fractionné 10*2min à 80%, 1 seance EF de 12km. Et je rajoute si j'ai le temps une de seuil à 2000m -3000m -2000m à 95% vma soit 184-187 BPM pour moi et si séance supp en EF.
Mes temps sur 2000m et 3000m lors de cette séance sont de 9min et 14 min (fatigue).
Je n'avais pas relevé...
Attention, tu ne travailles pas au seuil là. Le seuil, c'est à peu près 85% VMA, ou 90% FCM.
2000m / 3000m / 2000m couru à 95% VMA, c'est totalement infaisable.
Si tu as réellement couru cette série en 9'/14'/9' (= 4'30/km sur les 2000 ; 4'35 sur le 3000), en admettant que tu aies couru à 90% VMA ce qui est déjà très très costaud, ta VMA doit être au moins de 15km/h.
Essaies de faire un test demi-cooper en partant sur du 4'/km sur 6mn pour valider ça.
Et quoi qu'il en soit, tu ne devrais pas dépasser 4'40 - 4'45/km quand tu bosses au seuil (pour une VMA de 15km/h).
neofoxy a écrit:Petit retour de sensations après course:
-Content de la course, à refaire.
-Petite inquiétude à la reprise de l'entrainement avec un nouveau planning en vue de septembre. première sortie EF 4 jours après difficile à basse allure. Raison: légères douleurs thoraciques a bas régime mais qui passent en allant un peu plus vite.
Le problème a persisté et je me suis rendu compte qu'il dépend de ma fréquence cardiaque et du temps de course : douleur entre 120 et 135/140 bpm au début de la séance. Au dessus tout va bien et au bout de 25 min de course tout va bien aussi.
Je pense que je vais faire un tour chez mon médecin demander un test cardiaque.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !