GR 20, en 5 étapes et ... en solo

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

GR 20, en 5 étapes et ... en solo

Messagepar maximo83 » 17 Juin 2016, 09:00

bonjour à vous

que pensez vous du fait de se lancer dans ce défi:
réaliser le gr 20 en entier, en 5 étapes, et surtout en solo...

c'est le coté solo qui me gène un peu...

merci de vos avis
maximo83
Kikoureur débutant

Re: GR 20, en 5 étapes et ... en solo

Messagepar dinococus » 17 Juin 2016, 09:17

bonjour à toi,

L'une des seules choses qui me fasse rêver mais pas seul parce que je ne suis pas encore un sauvage.

Aprés préparé, équipé et avec le monde qui se trouve sur ce sentier, le solo est relatif.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 17 Juin 2016, 09:21

Oui j'aurais tendance à dire pareil que Dino. Il me semble que sur le GR20 en été, tu n'es jamais très seul, notamment quand tu commences à doubler ou tripler les étapes. Tu vas forcément doubler du monde.
Moi, je le fais en 4,5 jours cet été mais on sera 3 :)
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 17 Juin 2016, 09:22

En quoi est ce dérangeant de le faire en solo ? (question d'un "sauvage")
Vik
Maître kikoureur

Messagepar maximo83 » 17 Juin 2016, 09:35

merci à vous,
peur de la lassitude et d'un éventuel coup de moins bien, plus dur à gérer seul qu'en groupe
maximo83
Kikoureur débutant

Messagepar Vik » 17 Juin 2016, 10:04

maximo83 a écrit:merci à vous,
peur de la lassitude et d'un éventuel coup de moins bien, plus dur à gérer seul qu'en groupe

Les coups de moins bien en groupe ça peut être trompeur: forcer pour ne pas ralentir le groupe, continuer pour faire bonne figure, ne pas inquiéter, etc... et donc empirer car tu ne traite pas le problème à temps.

5j sans parler à un humain ça commence à faire long mais sur le GR20 ça n'arrivera pas. Après on a pas tous le même rapport à la solitude, c'est sur.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar sebseb » 17 Juin 2016, 13:33

Pour avoir fait la traversée des alpes via le GR5 et quelques variantes en 15 jours en solo et en autonomie, la solitude n'est pas un soucis. Tu seras occupé toute la journée, le soir normalement tu ne devrait pas avoir trop de mal pour t'endormir et puis comme dis avant, à cette époque tu vas rencontrer du monde.
Après il faut penser au côté "technique", savoir se débrouiller tout seul dans des endroits où tu es éloigné de la civilisation ....

Petite question de curiosité,tu penses le faire à quelle dates ? ( car je devait également le faire en juillet, mais c'est en train de tomber à l'eau ... :( )
sebseb
Kikoureur débutant

Messagepar Vik » 17 Juin 2016, 13:45

sebseb a écrit:Pour avoir fait la traversée des alpes via le GR5 et quelques variantes en 15 jours en solo et en autonomie, la solitude n'est pas un soucis.

Ben si, ça peut l'être. Tout le monde n'est pas prêt à supporter la solitude complète pendant 15j. Moi même qui suis assez solitaire, j'ai eu un coup de blues un 4eme jour en laponie, et content de croiser une personne le 5eme jour. J'aurais pas pété un câble, la marche du 5eme jour était super sympa et m'avait fait du bien, mais faut quand même reconnaître que l'absence totale de contact humain peut être difficile à digérer, selon les personnes.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar maximo83 » 17 Juin 2016, 13:50

vous avez raison le coté humain est important, le contact !!

je pense le faire fin aout, début septembre, les dates sont pas arretées encore avec certitude
maximo83
Kikoureur débutant

Messagepar CAPCAP » 17 Juin 2016, 18:58

Si c'est la solitude qui te fait peur, cela me semble un obstacle très relatif.
D'abord on est très occupé par le terrain sur le GR20, à regarder le cailloux où on va poser son pied; le parcours moins, car il est bien balisé.
On est très occupé aussi par les superbes paysages 8)
Il y a pas mal de monde globalement, mais on peu se sentir seul parmi les autres. :? En refuges, la discussion est facile, mais si besoin une Pietra arrangera ça :mrgreen:
Ma petite expérience est sur le chemin de St-Jacques depuis le Puy, et le sentier côtier depuis le Mont-Saint-Michel en avril (très très peu de monde), et je n'ai jamais souffert de solitude. Mais ce ressenti est très personnel.
Moi je dirais, FONCE, vas-y! Profite de ce superbe terrain de jeu! :wink:

Pour le reste, c'est quand même de la montagne, on peut s'égarer, se blesser, passer sous un orage... Sois prudent!
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Scoubidou » 18 Juin 2016, 06:34

Comme dit plus haut, tu auras toujours du monde avec qui discuter le soir au refuge.

En général sur ce type de rando, certaines personnes seules se regroupent pour certaines étapes... on croise souvent les mêmes personnes en refuge et on fait connaissance :D .

Naturellement ici, tu risques d'avoir un rythme un peu plus rapide que la plupart des randonneurs mais il y'a pas mal de trailers aussi. J'ai parcouru le GR20 en 5j (arrêt à Bavella) avec 2 amis il y'a 2 ans et un trailer suisse en solo a finalement fait les 2 premières étapes avec nous. Le soir de la 2ieme étape, nous étions au gite du col de vergio, il y'avait une télé et c'était le jour de ... France-Suisse lors de la coupe de monde de foot :P .

Cette année, la dernière semaine de juin, je vais le refaire en solo avec des étapes différentes. Je devais faire Chamonix-Briancon mais compte tenu de la neige, je me rabats sur la Corse.

Tu prévois quoi comme étapes ?
Les étapes effectuées il y'a 2 ans:
1) Calenzana - Carozzu
2) Carozzu - Col de Vergio
3) Col de Vergio - Vizzavone
4) Vizzavone - Prati
5) Prati - Bavella

Prévu cette année:
1) Calenzana - Asco
2) Asco - Manganu
3) Manganu - Capanelle
4) Capanelle - Bavella
5) Bavella - Conca

... la 4ieme étape est énorme (25h de temps de marche sur le topo) mais amenée par le fait que le refuge d'Asinau a brulé cette année.
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 18 Juin 2016, 06:55

Scoubidou a écrit:... la 4ieme étape est énorme (25h de temps de marche sur le topo) mais amenée par le fait que le refuge d'Asinau a brulé cette année.

Dommage. J'y avais dormi lors de ma traversée en 2009. Le gardien était un peu plus sympa et ouvert que ceux des autres refuges, dont celui de ciottulu, aussi aimable qu'une porte de prison. :wink: Les incendies, façon de se débarrasser des importuns, sans préjuger bien sur des suites de l'enquête.

Effectivement ça rallonge l'étape. Bonne traversée à tous, sachant pour les solos qu'il ne vaut mieux pas rechercher de la chaleur humaine si vous en avez besoin auprès des gardiens de refuge.. :lol:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar LG » 18 Juin 2016, 07:42

Fait en 4,5j ce début juin en solo.

Calinzana-Ortu (en échauffement en fin de journée J1)
Ortu-Ciottulu (gardien d'allure un peu rustre mais très sympa en ce début de saison), passage par nouveau parcours (Cinto)
Ciottulu-Vizzavona
Vizzavona-Usciolu
Usciulu-Conca

Pas de soucis pour discuter un peu sur cette traversée ou tu vois du monde partout (refuge, sentier...).
Le fait d'être seul te permet vraiment de gérer les longues journées (12 à15h).
LG
Kikoureur ki trottine

Messagepar florès » 18 Juin 2016, 15:39

Intéressée par ce projet, je me voyais plutôt dormir sous tente (matériel hyper léger).
Est-ce possible ? Certains d'entre vous ont-ils procéder ainsi ?
florès
Kikoureur ki trottine

Messagepar maximo83 » 18 Juin 2016, 21:15

Je pense attaque le 28 ou 29 août, les étapes sont
Calenzana Asco
Asco manganu
Manganu vizzavona
Vizzavona uscio
Uscio conca.

Le topo guide donne des durées cumulées énorme en temps de marche....
Pour les personnes ayant déjà fait ce parcours pouvez vous m en dire plus sur le rythme à adopter (marché rapide, course)
maximo83
Kikoureur débutant

Messagepar LG » 19 Juin 2016, 13:16

florès a écrit:Intéressée par ce projet, je me voyais plutôt dormir sous tente (matériel hyper léger).
Est-ce possible ? Certains d'entre vous ont-ils procéder ainsi ?

Oui, c'est toujours possible, mais si tu veux faire le GR en 4/5 jours, tu as intérêt (à mon avis et pour l'avoir vécu), d'être le plus léger possible.
Pour info, avec hébergement en refuge, mon sac était à 8kg sur la balance au départ sans eau (avec 3 repas lyophilisés + barres pour 4 j., équipement de pluie sérieux, crampons légers 600gr! (qui ont servis...)). Bref, léger mais sécu.
Si tu prends le mauvais temps, le fait d'avoir tente et équipement (réchaud, popote....) est un "frein" au projet, à mon avis.
Sur la partie nord, tu ne cours pas beaucoup, sauf en descente, car technique.
Sur la partie sud ( à partir de Vizzavona) tu cours plus, car il y a des parties plus roulantes.

Pour résumer, sur un projet en 4/5 jours, tu apprécies le confort refuge et un sac plus léger.

PS: Les refuges proposent des locations de tentes (décathlon 2 secondes) pour un 1/2 tarif de nuitée en refuge. Une alternative possible.

A+
Laurent
LG
Kikoureur ki trottine

Messagepar maximo83 » 19 Juin 2016, 13:57

donc pour le boucler en 5 jours et arriver à temps dans les refuges le soir, il est conseillé de marcher vite sur l'ensemble du parcours, et courir en descente?!
maximo83
Kikoureur débutant

Messagepar florès » 19 Juin 2016, 13:59

Ok LG. Merci pour les infos.
florès
Kikoureur ki trottine

Messagepar CAPCAP » 19 Juin 2016, 16:38

maximo83 a écrit:donc pour le boucler en 5 jours et arriver à temps dans les refuges le soir, il est conseillé de marcher vite sur l'ensemble du parcours, et courir en descente?!

OUI ! ! !
En 5 jours, c'est 3 étapes par jour !
Faisable pour un "bon" traileur, mais il ne faut pas trainer!
Je conseille aussi de s'alléger le plus possible.
Si je ne dis pas de bêtise, le Parc encadre les tarifs, du coup il n'y a pas d’excès. C'est pas comme le tour du Mont-Blanc où certaines demi-pensions sont très chères (faut dire que la Suisse n'est pas aidée par sa monnaie)
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Messner » 19 Juin 2016, 17:22

Je reviens tout juste de Corse, Mare a mare et GR20 nord... Sur le GR j'ai croisé 2 traileurs qui le tentait en 4 jours, 3 autres qui le faisait en 5... vu aussi un type, seul, qui le faisait en ... tong :?
Je l'ai fait en 5 jours il y a 3 ans, sous un ciel très nuageux, en solo avec un découpage peut-etre pas très orthodoxe (notamment l'arret à Vergio)
http://hifocus.net/archives/rando-course/
C'etait aussi le grand luxe avec 3 nuits en demi pension à l'hotel :oops: mais cela a sans doute contribué à la réussite du projet en me permettant de bien récupérer...
Messner
Kikoureur timide

Messagepar maximo83 » 25 Juin 2016, 19:06

Concernant la réservation des refuges, il est conseillé de le faire.
Qu en pensez vous?
Car suivant les éventuels incidents' la météo etc... Ça peut être dur de suivre le parcours que l on s est imaginé...
maximo83
Kikoureur débutant

Messagepar jmchampe » 26 Juin 2016, 10:04

Maximo83,

Oui si tu veux le fairte en 5 jours tu dois t'alléger et réserver les refuges. Le problème effectivement c'est que si tu ne fais pas ton parcours comme prévu au niveau des étapes tu auras payé pour rien car pas d'annulation ou de report possible. C'est juste pour dormir ce problème car tu trouveras toujours à manger sur le parcours (même s'il peux ponctuellement y avoir un problème d'appro à un refuge) et trouver des douches froides voire chaude parfois. Certains refuge sont accessible par la route car traversent une route comme Asco et le col du vergio au Nord ou Bavella au sud (juste avant paliri) et là tu auras toujours de quoi manger.
jmchampe
Kikoureur débutant

Messagepar boucanier » 28 Juin 2016, 22:07

maximo83 a écrit:Je pense attaque le 28 ou 29 août, les étapes sont
Calenzana Asco
Asco manganu
Manganu vizzavona
Vizzavona uscio
Uscio conca.

Le topo guide donne des durées cumulées énorme en temps de marche....
Pour les personnes ayant déjà fait ce parcours pouvez vous m en dire plus sur le rythme à adopter (marché rapide, course)

Ton découpage est "classique".
Ne pas sous estimer la partie Sud, considérée comme"facile" un peu abusivement.
Vizzavona - Usciolu, c'est un sacré morceau, (j'étais passé à Vizzavona vers 23 h, et l'arrivée à Usciolu à J+1 en fin d'après midi m'avait paru interminable).
Usciolu- Conca me semble un ton en dessous, mais ça reste une sacrée journée !
ENJOY ! (hâte d'y retourner)
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
boucanier
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trailer_du_pdd » 29 Juin 2016, 07:15

Hello,

Pour ceux que ca intéresse. Nous partons avec un pote faire le gr 20 en 4 jours fin juillet du 25 juillet au 28 juillet.
On dort à Calenzana le dimanche 24 au soir et départ lundi midi, direction Vergio, on dort au gite avec 1/2 pension à l hotel, puis Vizzavone, dodo au camping puis Usciolu dodo en tente et Conca dodo au gite.
Tout est déjà réservé.

Nous serons léger mais on va quand meme partir très tot genre 3h du mat le 1er jour car avec la variante du Cinto, la 1ere étape risque d etre longue mais tellement belle!

Si qq un veut faire une partie ou tout le gr avec nous... n'hésitez pas.

A+
Tu cours, tu marches mais tu avances coute que coute : http://road2trail.unblog.fr/
Trailer_du_pdd
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route