Evolution des tailles de chaussures

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Evolution des tailles de chaussures

Messagepar PierreMontagne » 06 Juin 2016, 13:43

J'ouvre ce sujet car je suis surpris de l'évolution des chaussants des nouvelles paires de chaussures.
Avant je prenais dans toutes les marques une taille 46 ou 46,5, 46 2/3 correspondant à 30 CM de longueur.

Et maintenant depuis environ un an je suis obligé de prendre une taille de plus, 47, 47 1/3 ce qui correspond à du 30,5 cm. Chez Hoka, la sportiva, maintenant même Saucony.
J'ai re-mesuré mes deux pieds au cas où. Et non, ça n'a pas bougé :D
Je peux toujours mettre mes xodus 5 sans soucis en 46,5. Alors que la nouvelle Xodus iso en 46,5 ne me va pas du tout, elle serre beaucoup trop.

Avez vous remarqué la même chose ?
Je trouve ça très chiant , il faut donc systématiquement essayer maintenant
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Re: Evolution des tailles de chaussures

Messagepar dinococus » 06 Juin 2016, 14:08

Bonjour,

Chez NB suivant les games et les années les 1/2 pointures de différences ne sont pas rares.
Entre les marques, Mizuno Kazan 2 en 44 alors que habituellement chez la concurrence je prends du 44,5. I-Run donne la taille en cm des chaussures et pour le moment je n'ai pas eu de surprise.

En passant, un bon point pour les Kazan 2: 600 km de cailloux et pas une ride 8) là où speedtrail, riot et autres finissaient à la poubelle
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Biloutte » 07 Juin 2016, 19:52

dinococus a écrit:I-Run donne la taille en cm des chaussures et pour le moment je n'ai pas eu de surprise.

Oui, mais ils donnent le même tableau pour tous les modèles d'une marque.
Alors qu'il semble, par exemple, que les nouvelles Xodus chaussent plus petit que les précédentes.

Et puis, il n'y a pas que la longueur dans une chaussure, la taille de la boîte à orteils est très importante aussi pour le confort ressenti.

Et en plus, chacun a ses préférences.

Mais ce qui n'est pas normal, c'est que les marques se mettent à changer de gabarit suivant les modèles.
À moins qu'ils n'aient envie de privilégier les magasins en dur et compliquer la vie des vendeurs en ligne.
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar Freddy55 » 07 Juin 2016, 20:13

J'avais remarqué ça aussi. Je pensais que je me trompais, que j'étais le seul à le penser mais non. Ouf, je ne suis donc pas fou ?
J'ai même du renvoyer deux fois des chaussures chez I-Run et LePape (avec du mal, va y expliquer que la taille ne correspond pas a ta taille habituelle...)
Pour le moment, je suis arrêté sur deux marques, Adidas pour la route et Salomon pour tout ce qui est chemin ou Trail. Pas eu de surprises ces 3 dernières années.
Et bon, normalement je chausse un petit 42 et chez Adidas je dois prendre du 42 -2/3.
Dernière édition par Freddy55 le 08 Juin 2016, 09:04, édité 1 fois au total.
Freddy55
Kikoureur ki trottine

Messagepar CAPCAP » 07 Juin 2016, 20:26

PierreMontagne a écrit:Je peux toujours mettre mes xodus 5 sans soucis en 46,5. Alors que la nouvelle Xodus iso en 46,5 ne me va pas du tout, elle serre beaucoup trop.
Une question bête : est-ce vrai aussi en tailles américaines? Ou est-ce les 2 échelles qui sont décalées?
Dans un fil sur Kalenji, peut-être celui-ci, une question de taille était posée, les XT chaussaient grand je crois. Le dernier concepteur français n'aurait pas dérivé? :roll:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 08 Juin 2016, 10:15

Biloutte a écrit:Mais ce qui n'est pas normal, c'est que les marques se mettent à changer de gabarit suivant les modèles.
À moins qu'ils n'aient envie de privilégier les magasins en dur et compliquer la vie des vendeurs en ligne.

Même avant la vente en ligne, c'était déjà le cas.
AMHA, La maîtrise du cout de production serait plutôt la cause au même titre que le mesh bio dégradable.
Vite étudiée (pléonasme), vite produite et vite usée.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Alex07 » 09 Juin 2016, 08:08

Idem pour moi.
Avant je prenais du 45 1/3 dans pratiquement toutes les marques. Mais ca, c'était avant...
Maintenant il faut que je tape dans du 46... :evil:
Alex07
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel