Elle est pour moi ta question
En mono brin, j'ai une paire de Flash Shark (mix carbon/fibre), une de Smart Carbon (100% carbon) . Une paire de Traveller (alu) pour le "multibrin". Pas d'actions dans la marque, je suis tombé amoureux des gantelets que je trouve incomparable par rapport à ceux des autres marques que j'ai pu essayer. Plus réputation de la marque à l'époque où je me suis mis à la MN/NW.
J'ai fais 3 ultra (>85km) avec les Flash Shark et je partirai cet été sur la MH et EB avec les Smart Carbon.
Pour couper court au débat multi/mono dans mon cas, disons que je préfère porter tout du long que les ranger/sortir et être emmerdé par cette manip. Je n'ai jamais été gêné, même sur des parties comportant un peu "d'escalade".
100% carbon, ou 70% et 80% ne change pas grand chose.
Il y a une réelle différence pourtant. Le carbone est très réactif, mais cela reste surtout valable pour du NW. Il "vibre" aussi un peu plus ce qui se ressent sur une marche rapide où la poussée est notable et répétée activement. Par contre sa légèreté est un atout sur la durée. Dans le cas d'un ultra ou la marche est moins rapide, il n'y a pas de réel avantage à en tirer. La différence de poids n'est pas hyper significative non plus. Je passe sur les alus réglables: une plaie sur ce type de course, car ils sont lourds et peu pratique.
Pointe Biseauté, droite ou embout avec pointe ?
Sur une course comme l'EB, qui est pour le moins très minérale, j'aurai les embouts caoutchouc, donc la question ne se pose pas vraiment. La pointe biseauté est surtout efficace sur terrain un peu meuble pour une bonne accroche et un fort renvoi sur la poussée. L'embout droit, un peu moins efficace, est plus passe-partout mais aussi plus résistant.
Rondelle obligatoire ?
A moins de les utiliser en condition neige, donc sur un trail enneigé, ce point est accessoire.
Est ce que je vais vraiment ressentir les 30gr de moins par bâton suivant le modèle ?
Dans le cas ou je pars sur du mono-brin, sur un trail de plus de 20h, est ce que le fait de garder non stop des bâtons dans les mains peut rapidement poser problème ou ca se fait ??
Comme dit plus haut, je fais parti des coureurs qui les garde en main tout du long. Ça ne m'a jamais gêné. Maintenant je n'ai pas dépassé les 24h, mais je pense que cela ne changerai pas non plus. Je fais toutes mes sorties longues avec, même si je ne les utilise pas ou peu.
J'ai aussi cherché à optimiser le confort au maximum. Auparavant je portais des mitaines de cycliste avec les gantelets, désormais j'ai investi dans des mitaines Leki auxquelles tu fais référence. C'est super confortable et pratique tant pour éviter les ampoules que pour la transpiration ou encore en cas de chute. Je te conseille donc l'achat mais veille à prendre la bonne taille.
Enfin, j'ai posé au milieu de mes batôns une fine bande pour manche de raquette pour une meilleur préhension en main et pour la transpiration aussi. Cet ajout de poids reste assez négligeable en regard du confort que cela m'apporte au portage. Mais c'est un point très personnel.
En conclusion, je dirai des Smart Carbon si tu envisages aussi de faire de la NW assez régulièrement en-dehors de la CAP ou pour tes entraînements histoire de rentabiliser l'investissement. L'argument du poids ne me paraît pas pertinent (sauf entre mes alus réglables et des monobrins). Après mono/multi brins, c'est surtout une question très personnelle, à laquelle seul toi pourra répondre.
Voili voilou, j'espère que cela te sera utile.