chantrail a écrit:Pour ce qui est des flatulences, il n'y a pour moi rien de pire qu'un plat de pâtes (d'ailleurs, je commence à penser sérieusement que ces histoires de gluten ne sont pas qu'un effet de mode sur mes intestins)
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
comme disait le Prof. Fernand Raynaud :
"ça dépend"...Personnellement, j'habite en Italie et ma fille a la maladie cœliaque, donc le gluten, avec ou sans, je commence à connaître.
Si tu es malade, oui le gluten crée d'énormes problèmes, sinon, non.
Donc parce que c'est plus simple à gérer*, j'habite dans une maison 'gluten free'. Quand il y a un problème de maladie, la contamination est le dilemme fondamental... par contamination j'entends miette de pain, trace de farine, assiettes/plats mal lavés. Donc maison gluten free et pas de gluten chez nous, stop, du coup
au bout de 2 ans, les analyses de ma fille sont passées du bon côté (disparition de tous les marqueurs de la présence des anticorps liés à l'absorption du gluten).
Moi je n'ai rien, je ne suis pas malade, si hors de chez moi je mange une pizza avec du gluten, et un gâteau avec de la 'vraie' farine, et bien rien, rien de chez rien, digestion absolument pas contrariée, idem pour les 'vraies' pâtes
*
en Europe pour qu'un aliment soit déclaré 'sans gluten' il doit en avoir moins de 20 ppm, ça veut dire moins de 20 micro-grammes par kilos... chantrail a écrit:sinon, aucun problème avec légumes et fruits (quoi que l'association épinards-oranges avant de courir m'aivait fait finir d'urgence derrière les arbres)
Là on rentre dans les classiques : si vous regardez les conseils des nutritionnistes du sport, ceux-là même qui vous disent fruits et légumes à volonté, ils vont dire de limiter les légumineuses le jour d'avant et le jour de l'effort, éviter les fruits sans peau, bref ce qu'ils appellent les 'fibres irritantes'.