Usure anormale de la semelle ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Usure anormale de la semelle ?

Messagepar archeo » 02 Mai 2016, 20:00

Bonsoir,

J'utilise depuis le début de l'année une paire de Saucony Ride 8. J'ai fait précisément 233.5 km avec elles avec une proportion 70% route / 30% chemin environ. Et voilà l'état de mes semelles :

20160502_200937.jpg
20160502_200937.jpg (2.45 Mio) Consulté 2382 fois

20160502_200946.jpg
20160502_200946.jpg (2.47 Mio) Consulté 2382 fois

Alors sur l'avant, pas de problèmes particuliers, l'usure est très légère et se remarque essentiellement sur la partie intérieure du pied. En revanche, à l'arrière... :shock:
Je suis très étonné d'avoir des plots aussi râpés pour un kilométrage aussi faible. A ce rythme, dans moins de 100 bornes, j'attaque la mousse orange ! C'est d'autant plus étonnant qu'à côté de ça, j'ai des Saucony Jazz 17 qui ont presque 600 km et dont le talon n'est pas aussi marqué. Certes, elles ont vu un peu moins de route et un peu plus de chemin mais quand même :|

Alors, j'attaque plutôt du talon avec une pronation plutôt prononcée visiblement. Je ne pense pas à un problème de fabrication mais cette relative fragilité me surprend pour une chaussure prévue pour faire des courses plutôt longues. Est-ce que ça serait lié à ce modèle plus particulièrement ?

Du coup, je m'interroge sur le type de chaussures qu'il faut que j'adopte compte tenu de ma pratique plutôt portée sur la route. Mes deux paires de Saucony présentent des pavés assez marqués et peuvent du coup convenir pour faire de la course nature. Mais à côté de ça, il y a aussi des modèles qui présentent des semelles beaucoup plus plates (je ne parle pas de l'épaisseur de la semelle) comme de nombreuses Adidas Boost ou encore les Nike Pegasus.

Faut-il que je m'oriente vers des modèles avec ce type de semelle ? Leur usure est-elle moindre ? Certaines marques ou certains modèles sont-ils reconnus comme plus résistants que d'autres ? Est-ce qu'il faut plutôt que je me préoccupe de ma foulée ?
archeo
Kikoureur ki trottine

Re: Usure anormale de la semelle ?

Messagepar archeo » 03 Mai 2016, 12:22

personne ?
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 03 Mai 2016, 13:24

Les ride ont une semelle plus dure que la moyenne, donc (supposition) au lieu de se déformer elle s'use.

A mon avis le plus important ce n'est pas les chaussures mais ta foulée "talon extérieur" qui risque de te causer des soucis à long terme. Je crois que tu débutes, du coup tu pourrais en profiter pour changer de foulée et passer en attaque médio (le net est plein d'articles là-dessus, et il y a pas mal de sujets sur kikourou). A court terme tu progresserais moins vite (car douleurs éventuelles aux mollets à gérer) mais gros bénéfice à moyen terme.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Khioube » 03 Mai 2016, 13:26

Trixou a écrit:Les ride ont une semelle plus dure que la moyenne, donc (supposition) au lieu de se déformer elle s'use.

A mon avis le plus important ce n'est pas les chaussures mais ta foulée "talon extérieur" qui risque de te causer des soucis à long terme. Je crois que tu débutes, du coup tu pourrais en profiter pour changer de foulée et passer en attaque médio (le net est plein d'articles là-dessus, et il y a pas mal de sujets sur kikourou). A court terme tu progresserais moins vite (car douleurs éventuelles aux mollets à gérer) mais gros bénéfice à moyen terme.

+1 !
Khioube
Kikoureur ki kour

Messagepar Charpente » 03 Mai 2016, 13:43

:roll:
Trixou a écrit:Les ride ont une semelle plus dure que la moyenne, donc (supposition) au lieu de se déformer elle s'use.

J'y croyais dur comme fer, au fait que le médio, c'est le must. Puis j'ai vu un podo, qui s'est presque moqué de moi en voyant ma fouléee, plutôt avant-pied, et ensuite la confirmation par la répartition d'appui. Il m'a fait son laïus avec son pied en résine, en me disant que le talon bin, c'était un gros os comme ça pour venir en premier au contact du sol, et ensuite le pied de se dérouler. Ce mec est l'associé de, et a été formé par, l'un des podos les plus recommandés dans mon coin (Rouen et alentours). J'ai demandé une visite chez ce dernier, et ce dernier n'a rien trouvé à modifier sur la paire de semelles que son associé avait faite.
Le médio-pied est-il fait pour tout le monde ? C'est ça la question. A notre modeste niveau, c'est peut-être pas bénéfique. Je ne sais. Biomécaniquement pourtant, ça me parle beaucoup plus que l'attaque talon... :shock:
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 03 Mai 2016, 14:16

Charpente a écrit:Il m'a fait son laïus avec son pied en résine, en me disant que le talon bin, c'était un gros os comme ça pour venir en premier au contact du sol, et ensuite le pied de se dérouler

Il aurait pas été vendeur de running dans les années 80 ? :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Charpente » 03 Mai 2016, 14:44

Trixou a écrit:
Charpente a écrit:Il m'a fait son laïus avec son pied en résine, en me disant que le talon bin, c'était un gros os comme ça pour venir en premier au contact du sol, et ensuite le pied de se dérouler

Il aurait pas été vendeur de running dans les années 80 ? :mrgreen:

Il avait son catalogue Brooks, parce qu'il me fallait, en plus de la semelle avec correction de l'hyperpronation, une chaussure avec un contrôle du même problème. Donc il me vantait les mérites de la marque, et d'un modèle en particulier: celui qu'il me fallait.
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar archeo » 03 Mai 2016, 14:50

La question de la foulée se pose très certainement mais je doute d'en avoir changé entre ma paire de Jazz et ma paire de Ride. Il aurait été logique que mes Jazz soient bien plus abîmées ou a contrario que mes Ride le soient beaucoup moins.
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar junoos » 03 Mai 2016, 20:18

Bonsoir
je ne connais pas les Ride mais avec des Triumph Iso j'en suis à 1150 km.la tige est intacte et évidemment la semelle est usée sur l'avant pour cause de foulée médio-pied.je les met encore pour les chemins car sur route elles tapent un peu . les tiennes sont déjà bien entamées pour 233 km.
junoos
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 03 Mai 2016, 23:10

J'ai la même usure au talon extérieur, et je ne crois pas être taloneur...
Par contre, en descente, il m'arrive souvent de frotter
Vik
Maître kikoureur

Messagepar archeo » 04 Mai 2016, 05:37

Même usure mais avec un kilométrage équivalent ?
Car pour le moment, c'est plus l'usure que je juge prématurée qui m'inquiète plutôt que ma foulée :|
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 04 Mai 2016, 08:08

archeo a écrit:Même usure mais avec un kilométrage équivalent ?
Car pour le moment, c'est plus l'usure que je juge prématurée qui m'inquiète plutôt que ma foulée :|

Pardon, j'ai été un peu bref. Il ne s'agit pas du même modèle pour commencer, mais d'une paire d'adidas.
Et le kilométrage doit être un peu plus conséquent, mais l'année dernière je ne faisais pas le distingo entre trail et route, donc difficile de donner un kilométrage.

Ma réaction était plutôt lié à ta foulée et à la réponse de Trixou.

Celà dit ça vaut peut être explication: as tu augmenté le volume de descente sur bitume de manière drastique ? notamment sous pluie ? :mrgreen:
Vik
Maître kikoureur

Messagepar archeo » 04 Mai 2016, 08:29

Non, mes terrains d'entraînement sont restés sensiblement les mêmes et je peux difficilement parler de véritables montées/descentes, il serait plutôt question de faux-plats montants ou descendants quand ça n'est pas carrément tout plat.
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 04 Mai 2016, 08:49

Vik a écrit:J'ai la même usure au talon extérieur, et je ne crois pas être taloneur...
Par contre, en descente, il m'arrive souvent de frotter

J'ai aussi cette usure que je suppose due à la marche et aux descentes roulantes où des fois je passe volontairement en foulée "à l'ancienne" (talon + déroulé) pour étirer les mollets. Mais rien à voir avec l'usure d'archeo carrément en biseau.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar archeo » 04 Mai 2016, 09:10

Je vais passer ce midi avec mes deux paires de chaussures dans le magasin où je les ai acheté, histoire d'avoir un avis de leur part également.
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar runner74 » 04 Mai 2016, 09:24

Salut Archéo, on se retrouve!
Comme tu sais j'ai les même chaussures que toi et un kilométrage un peu plus conséquent (352). Je les utilise qu'en bitume (pas plus de 30km sur sentier). Ma semelle est légèrement usée aussi sur l'extérieur du talon dû à ma foulée plutôt supinatrice. Je pense que tu dois avoir ce type de foulée assez prononcé car les ride 8 sont faites pour une foulée normal ou légèrement supinatrice. Peut être aurais tu besoin de semelle pour corriger ta foulée.
En ce qui concerne le changement de foulée et passer en médio-pied, je ne peux pas te conseiller.
runner74
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 04 Mai 2016, 10:03

Je ne pense pas être supinateur. Ce n'est pas ce qui ressortait du test fait en magasin sur tapis (ça vaut ce que ça vaut, j'en conviens) et, si j'en crois le dessin ci-dessous, l'usure sur l'avant du pied devrait être sur l'extérieur. Or, sur mes chaussures, l'usure à l'avant est faible mais clairement visible sur l'intérieur du pied et non sur l'extérieur ce qui caractérise la pronation.

Ou alors, j'ai une foulée tellement anarchique que je suis supinateur du talon et pronateur des doigts de pieds :lol:

Image
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar runner74 » 04 Mai 2016, 11:40

archeo a écrit:Ou alors, j'ai une foulée tellement anarchique que je suis supinateur du talon et pronateur des doigts de pieds :lol:

Je me basé surtout sur l'usure du talon qui est vraiment très prononcé. Je pense qu'avec le matériel, ta course a due être bien analyser au magasin.
Mais je vote pour un pied bizarre! :D
Effectivement va voir en magasin, ils pourront surement te conseiller.
tiens-nous au jus
runner74
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 04 Mai 2016, 12:08

Visite au magasin avec mes deux paires Saucony.
A leur connaissance, contrairement à d'autres modèles d'autres marques, ils n'ont pas connaissance d'un problème de fabrication sur la Ride qui a au contraire plutôt bonne réputation. Modèle adapté à mon poids et ma pratique (distance, fréquence, type de surface). Pour eux, pas non plus de foulée particulièrement typée, l'usure du talon est prononcée mais les marques à l'avant laissent apparaître un équilibre correct entre intérieur et extérieur. Bref, ma foulée ne semble pas en cause.
La Ride n'a pas non plus de pavés qui seraient particulièrement tendres et qui sera la raison de l'usure constatée. Il se peut que cette usure soit très marquée au début puis que les choses se stabilisent par la suite une fois que le pied et la foulée auront trouvé leur place, une sorte d'ajustement qui passe par le "rabotage" du talon.
Ils m'ont malgré tout proposé d'envoyer la paire au SAV Saucony pour une expertise qui au pire se solde par un retour des chaussures, au mieux par un remplacement si jamais ils constataient un véritable défaut. Je vais attendre encore un peu avant de me lancer là-dedans.

Sinon, pour la question des semelles "cramponnées" vs semelles "plates", ce sont des philosophies différentes mais entre de gros crampons plutôt tendres qui s'usent vite et des semelles plus rigides mais beaucoup moins épaisses, c'est match nul.
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 20 Juin 2016, 10:39

Je reviens sur cette histoire d'usure. Non pas qu'elle se soit encore accentuée de façon significative (je n'ai fait que 60 km depuis) mais parce que je m'interroge sur la durée de vie de son amorti.

En effet, depuis plusieurs semaines désormais, qu'il s'agisse de sorties longues (15-17 km) ou de sorties plus courte (6-8 km), j'ai systématiquement mal au(x) genou(x), à l'extérieur, peu de temps après et avec une douleur qui restera présente 48 heures environ. Et c'est typiquement le même type de douleur que celle que je ressentais lorsque j'ai commencé à courir et que j'utilisais des chaussures fatiguées et pas forcément adaptées.

Se peut-il qu'une chaussure perde son amorti après 300 bornes ??? Je n'ai pourtant rien changé à mes habitudes : mêmes jours pour mes sorties, mêmes distances, mêmes terrains de jeu, mêmes allures... J'ai juste un doute sur ma foulée qui semblerait un peu plus médio/pied alors que je talonnais pas mal avant. Car à contrario, j'avais auparavant des douleurs à la hanche que je n'ai plus depuis que j'ai mal au genou.

Des idées sur la question ?
archeo
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel