Différence puissance jambes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Différence puissance jambes

Messagepar neofoxy » 20 Avr 2016, 14:29

bonjour,

Une question conne probablement, mais avez vous remarqué si une de vos jambes travaille plus facilement que l'autre (pousse plus ou fatigue moins).
neofoxy
Kikoureur ki kour

Re: Différence puissance jambes

Messagepar PtitLudo » 20 Avr 2016, 15:45

neofoxy a écrit:bonjour,

Une question conne probablement, mais avez vous remarqué si une de vos jambes travaille plus facilement que l'autre (pousse plus ou fatigue moins).

Bonjour,
Oui en ce qui me concerne mais c'est du à mon spondilo.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 20 Avr 2016, 15:50

Oui.
Cause stucturelle: j'ai la jambe droite légérement plus grande que la gauche et une demi pointure de plus.

Cause pathologique: J'ai une usure asymétrique des chaussures qui suivant la période peut aller de pas usée à gauche et semelle lisse à droite en trois mois due à des troubles de l'équilibre.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 20 Avr 2016, 17:06

On peut le mettre en évidence en faisant un test sur une machine isocinétique qui va mesurer précisément la force et la puissance des quadriceps et ischiojambiers de chaque jambe.
Un déficit trop important peut être la cause de certaines pathologies parfois durablement installées.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar alpaco » 20 Avr 2016, 22:59

Ouaip, tout comme dinococus.
La jambe droite, plus longue et avec un genou "problématique". Donc problème de pose du pied non résolu depuis quèques années et retour de la jambe difficile selon l'état de fatigue.
Lorsque j'utilise les rythmes de ma respiration pour me motiver, me relancer, je le fais sur des rythmes impaires pour changer à chaque fois le pied d'attaque.
Il me semble que les travails en côtes, dans le sable ou en fractionné permettent d'équilibrer la puissance.
Les étirements aussi potentiellement : je note de grosses différences de tensions d'une jambe à l'autre (toujours la même par période).
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 21 Avr 2016, 06:40

alpaco a écrit:Il me semble que les travails en côtes, dans le sable ou en fractionné permettent d'équilibrer la puissance.

+1.

Pour les étirements, j'ai testé, ça n'a pas ralonger la jambe gauche -1.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar neofoxy » 21 Avr 2016, 08:29

Pour ma part, je constate qu'en montée en charge (intensité ou km), ma jambe droite à tendance à souffrir plus vite avec aussi une légère douleur au genou.
J'ai aussi une impression de musculature différente lorsque je touche derrière ma cuisse en marchant de façon active.
Bref, je pense que ma jambe gauche fait au moins 60% du taf.
neofoxy
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 21 Avr 2016, 10:01

Rares sont ceux qui ont les deux jambes de même puissance. Perso mon quadri droit fait 2 cms de moins de circonférence que le gauche et la jambe gauche fait une grande partie du travail, surtout dans les descentes.
Je pense que ce résultat doit se retrouver chez beaucoup.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar olivier1967 » 21 Avr 2016, 17:20

neofoxy a écrit:bonjour,

Ca dépend du coté ou tu portes...

Pour moi qui porte à gauche, ma jambe gauche est plus puissante et ma jambe droite est plus alerte...

Par contre, j'ai cru noter que ce déséquilibre s'amenuisait au fur et à mesure ou les km s'accumulaient et ou la température baissait....
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar alpaco » 21 Avr 2016, 23:10

olivier1967 a écrit:Ca dépend du coté ou tu portes...

C'est d'une grivoiserie exquise :lol:
Ou d'une vulgarité crasse. J'chais p'us.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tyo » 22 Avr 2016, 20:53

Pareil pour moi, voici le rapport lors d'une sortie (Avec la plus grande différences entre la G et la D) avec ma fénix 3 et comme certains d'entre vous j'ai la jambe droite un peu plus musclée que la gauche

182 ppm Cadence moyenne
199 ppm Cadence maximale
1.09 m Longueur moyenne des foulées
8.6 % Rapport vertical moyen
9.3 cm Oscillation verticale moyenne
48.2% G / 51.8% D Equilibre TCS moyen
240 ms Temps de contact moyen avec le sol
Tyo
Kikoureur débutant

Messagepar alpaco » 24 Avr 2016, 18:14

TYORMINATOR ?

:shock: !
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tyo » 24 Avr 2016, 22:35

alpaco a écrit:TYORMINATOR ?

Pourquoi? A cause du déséquilibre entre la gauche et la droite :?:
Tyo
Kikoureur débutant

Messagepar Tyo » 24 Avr 2016, 22:40

Tyo a écrit:
alpaco a écrit:TYORMINATOR ?

Pourquoi? A cause du déséquilibre entre la gauche et la droite :?:

Et vous sur vos rapports de courses avez vous aussi ce genres de différences entre G et D
Tyo
Kikoureur débutant

Messagepar alpaco » 24 Avr 2016, 23:35

Ce sont les résultats du calibrage du robot :D
Perso, je pense que le système de compensation hydraulique gauche est faussé. Sans doute la buse de l'injecteur qui s'est encrassée...
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tyo » 25 Avr 2016, 18:47

alpaco a écrit:Ce sont les résultats du calibrage du robot :D
Perso, je pense que le système de compensation hydraulique gauche est faussé. Sans doute la buse de l'injecteur qui s'est encrassée...

Vu comme ça, j'avoue!!! :lol:
Tyo
Kikoureur débutant

Messagepar Sylvain IT » 26 Avr 2016, 09:58

neofoxy a écrit:Une question conne probablement, mais avez vous remarqué si une de vos jambes travaille plus facilement que l'autre (pousse plus ou fatigue moins).

Pour moi cela serait tout simplement une question de 'jambe d'appel', comme on disait quand j'étais jeune, c'est-à-dire la jambe sur laquelle tu fais n'importe quel mouvement servant à ton geste principal : la jambe avec laquelle tu te propulses au saut en longueur, au tir en suspension au hand, celle sur laquelle tu es posé au foot quand tu shootes, etc.

Pour moi il n'y a rien à rechercher dans un déficit quelconque : pour un droitier la jambe la plus forte c'est normalement la gauche, cela peut varier à la suite d'entorses à répétition sur la gauche, mais c'est ainsi.

Ma fille est jeune, sans problèmes/douleurs particulières, elle nage (ce qui me paraît assez symétrique comme sport), et pourtant quand on fait un petit exercice de renforcement de quadri ensembles, comme moi elle fatigue plus vite de la jambe droite.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 26 Avr 2016, 10:28

J'ai longtemps fait du tennis et effectivement, la jambe d'appel (la droite) était plus forte. Maintenant à part la longueur (trés légére différence), la demie pointure de plus à droite et quand mes oreilles internes se font oublier, je n'ai pas de différence entre droite et gauche courant réguliérement depuis 1999 avec in temps cité.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar neofoxy » 26 Avr 2016, 10:33

Sylvain IT a écrit:
neofoxy a écrit:Une question conne probablement, mais avez vous remarqué si une de vos jambes travaille plus facilement que l'autre (pousse plus ou fatigue moins).

Pour moi cela serait tout simplement une question de 'jambe d'appel', comme on disait quand j'étais jeune, c'est-à-dire la jambe sur laquelle tu fais n'importe quel mouvement servant à ton geste principal : la jambe avec laquelle tu te propulses au saut en longueur, au tir en suspension au hand, celle sur laquelle tu es posé au foot quand tu shootes, etc.

Pour moi il n'y a rien à rechercher dans un déficit quelconque : pour un droitier la jambe la plus forte c'est normalement la gauche, cela peut varier à la suite d'entorses à répétition sur la gauche, mais c'est ainsi.

Ma fille est jeune, sans problèmes/douleurs particulières, elle nage (ce qui me paraît assez symétrique comme sport), et pourtant quand on fait un petit exercice de renforcement de quadri ensembles, comme moi elle fatigue plus vite de la jambe droite.

Je n'avais pas vu les choses comme ça car j'avais oublié les histoires de jambes d'appel, même si je les ait utilisé pas mal lorsque je faisait de l’athlétisme. En y réfléchissant, ça me parais logique pour mon cas de jambe droite que j'ai l'impression de traîner pour que de m'en servir ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour

Messagepar alpaco » 26 Avr 2016, 11:51

C'est pour cela que je tente de respirer sur un rythme impaire pour changer de jambe d'attaque lors d'un effort qui nécessite un contrôle ou une prise de conscience de la respiration.
Ça ne règle rien mais peut-être que ça évite au déséquilibre d'augmenter.
alpaco
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route