Utiliser un stepper en complément pour le trail?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Utiliser un stepper en complément pour le trail?

Messagepar manu22 » 06 Avr 2016, 22:43

Salut à tous.
Est ce que certains d'entre vous on l'usage de cet appareil pour faire des séances complémentaires lorsque l'organisation est compliquée ?
Qu'en avez vous retiré?
Cette question vuat aussi pour l'elliptique et le tapis.
Merci.
manu22
Kikoureur ki trottine

Re: Utiliser un stepper en complément pour le trail?

Messagepar The Breizh Runner » 07 Avr 2016, 08:55

Salut,
Je fais énormément de séances sur tapis, surtout l'hiver. Principalement pour du travail du vitesse ou de cotes. Cela me convient tout à fait et porte ses fruits. Très peu de D+ autour de chez moi, j'ai donc préparé le Grand Trail des Templiers 2015 via des séances de cotes sur tapis.
Le seul inconvénient c'est que c'est monotone/chiant et que je transpire comme un porc :mrgreen:
J'ai par contre remarqué que la monotonie du tapis renforce la force mentale, ce qui au final devient un atout pour moi. Stepper, de temps en temps quand tous les tapis sont utilisés à la gym.
En période d'entrainement intense c'est également un bon moyen de faire du cardio en limitant les impacts et donc les risques de blessure.
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sylvain IT » 07 Avr 2016, 10:49

:arrow: comme d'habitude je n'y connais rien mais j'ai un avis :mrgreen:

Les trucs de PPG ne me paraissent pas si performants que ça pour le trail.

J'ai lu ici qu'un mec qui s'était préparé avec des tas de séances en escalier, avait amélioré ses quadri, mais pas assez ses mollets (car marches plates) et du coup n'avait pu profiter de ses quadri tout nouveaux tout beaux...

J'ai une amie entraîneuse de Volley, l'an dernier pour la première fois, elle a remplacé sa PPG classique en travail de force, par une préparation où la proprioception avait une grande importance (pour prendre un exemple, travail sur des tapis mous à la place de bonds classiques ou de squats) et, à la fin elle a refait des tests où elle a mesuré aussi une augmentation de la force pour toute l'équipe.

Je tendrais à penser que ça c'est la voie... t'inventer un truc pour utiliser des appuis instables dans ta recherche du renforcement musculaire, sinon tu risques comme le mec aux beaux quadri mais aux mollets formatés de renforcer un truc ET de créer des déficits ailleurs source de fatigue, douleurs non prévues, etc.

PS si c'est typique du mec qui n'y connait rien, tu oublies vite fait :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar pinpin » 07 Avr 2016, 14:11

il y a quelques années, un inconnu (avec quelques résultats) avait posté quelques messages sur le vélo elliptique et il disait que c'était super pour sa préparation.
Il explosait quelques mois après en gagnant la saintéLyon devant tous les favoris
pinpin
Kikoureur ki trottine

Messagepar alpaco » 07 Avr 2016, 14:46

Sujet intéressant :)

J'utilise la corde-à-sauter comme palliatif lorsque je ne peux pas courir, pour des raisons météo ou de blessures. Difficile de dire si cela m'apporte quelque chose au niveau du confort de course, ou pour "performer".
Avec des poignées lestées, elle contribue, je pense, à m'équilibrer musculairement. Surtout lorsque des douleurs apparaissent vers la nuque ou les omoplates. Le bruit de la corde, la sensation de tension dans les bras, etc., donnent une belle impression d'entraînement de substitution.
Je ne fais pas de fractionné non plus, alors il est possible qu'avec des variations de rythmes calqués sur les musiques que j'écoute, je le remplace un peu.
Après, il y a l'outil et comment qu'on s'en sert :wink:
L'approche spécifique est affaire de perception subjective.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar HUACATAY » 07 Avr 2016, 19:33

manu22 a écrit:Salut à tous.
Est ce que certains d'entre vous on l'usage de cet appareil pour faire des séances complémentaires lorsque l'organisation est compliquée ?
Qu'en avez vous retiré?
Cette question vuat aussi pour l'elliptique et le tapis.
Merci.

Salut,

J'ai un Streetstepper depuis trois ans. D'ailleurs je viens de vendre l'ancien et j'ai acheté le tout dernier.
J'ai ouvert un sujet tu peux regarder.

Quoi dire, c'est génial. J'en oublierai de courir. J'utilise le Streetstepper deux fois par semaine. Tu peux faire des sorties de 1 à 6 heures...... j'ai déjà fait 10 heures.....
Uneséance de trois heures à 20 de moyenne mais avec gros dénivelé environ 2000, quand tu rentres t'es "naz"....
Bon plus concrètement, tu reproduits le même mouvement que la cap mais sans les impacts. En général je fais des orties entre 01 heure 30 et 02 heures 30.... C'est ludique en plus... tout le monde t'interpelle dans la rue, maintenant je ne m'arrête plus car sinon tu fais pas ta séance !!!!!

C'est vrai qu'à l'achat c'est un investissement mais ma devise "celui qui se perd dans sa passion à moins perdu que celui qui n'a pas de passion"...... Le Streetstepper te permet d'allonger les heures d'entraînements mais attention tu bouffes de l'énergie.... plus que le vélo... je fais du vélo de route aussi, donc pour le trail c'est excellent de croiser les entraînements.....
Le Streetstepper te muscle bien les abdos, fessiers, tous les muscles de la jambe. J'ai progressé en côte et descente...... je fais deux à trois ultras depuis pas mal d'années et mes sorties longues c'est en Step......
Voilà, donc pour moi qui ne pense sport qu'à longueur de journée, je dit oui fonce........
A@
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route