Chaussures maratrail coureur LOURD

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussures maratrail coureur LOURD

Messagepar lerenard » 01 Avr 2016, 17:20

Bonjour à tous
Je viens vers vous car j'ai pour objectif de faire le Marathon des Gabizos (42km et 3700D+) fin juillet
Je n'ai pas le gabarit type pour la CAP car je fais du rugby et mesure 1m92 pour 102kg. Je compte bien en perdre 5/6kg pendant les 3mois de préparation. J'ai fait 3 marathons sur route en 4h/4h15 mais l'effort sur route ne me plait pas trop

Donc voila la problématique. Je cherche des chaussures de trail adapté aux longues distances.
J'ai des salomon XA pro 3D assez usée en 47 1/3. Je ne sais pas si je reprend ce modèle ou non sachant que la chaussure qui m’intéresse le plus à ce jour est la brooks cascadia 11 mais je voulais savoir si elle est selon vos sources plus solide que le modèle précédent ayant eu des problèmes de mesh très fragile et si elles sont aussi solide que les salomon car elle valent le même prix.
Si vous me déconseillez ce modèle les Asics Gel Fuji Trabuco 4 me plaise également beacoup et viennent ensuite les mizuno Wave Mujin 2.

Mes critères principaux sont le confort,l'amorti et la solidité car vu mon niveau le poids de la chaussure n’amputera pas mes performances je penses

Merci d'avance de me faire partager vos expériences et vos ressenti sur ces modèles
bonne journée
lerenard
Kikoureur timide

Re: Chaussures maratrail coureur LOURD

Messagepar BigPat » 02 Avr 2016, 22:48

Ancien pilier (1m85 pour 94 kg), je cours avec des Cascadia.
Je ne pourrai pas te conseiller les autres, je ne les connais pas.
On peut espérer que les 12 seront plus solides.

Tu t'attaques à une course très dure, bravo.
Le ratio dénivelé/km est parmi les les plus gros.
J'habite pas très loin, je connais bien.
Surtout, n'hésite pas à multiplier les sorties montagnes avec beaucoup de dénivelé.
L'effort n'a rien à voir ce que tu as connu sur route.
Bonne prépa
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar lerenard » 04 Avr 2016, 11:21

Salut BigPat. Merci pour tes conseils. Oui la course à l'air très dure, je me lance un sacré défi effectivement mais je ne suis pas sur d'y arriver. Je verrai bien c'est pour le plaisir et pour voir du paysage et les marathons sur route l'effort ne me convient pas trop.
Pour ce qui est des sorties montagne j'en ferrai que 2 avants et je m'entrainerai a faire des cotes vers chez moi avec des batons.
Pour en revenir au chaussure tu as les cascadia 11 ou 10 car tu m'as dit que t'espère que les 12 seront plus solide mais elles ne sont pas sorties :).
Celle que tu as ne tienne pas longtemps?
Merci
lerenard
Kikoureur timide

Messagepar BigPat » 04 Avr 2016, 17:18

En effet, je me suis trompé.
J'ai actuellement les 10 (rouges) et le mesh ne résiste pas.
Je vais devoir passer aux 11 rapidement, espérons qu'elles tiennent plus.

2 sorties montagne pour le marathon des Gabizos :shock: waouw, ça va être chaud, surtout que tu n'as pas l'air d'avoir un gros volume derrière toi. Ce trail est très costaud.
Pourquoi ne pas tenter le Tour du Pic d'Arrens (25km - 1900 m) qui est déjà très dur?
Quel que soit ton choix, bon courage et bonne prépa.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar lerenard » 04 Avr 2016, 19:38

Certains commentaires disent que les 11 sont renforcées mais je n'ai pas trouvé de vrai test sur internet.
Je vais les acheter je penses en espérant qu'elles soit aussi solides que mes salomon!!!
Oui ça ne fait que 4/5ans que je cours, j'ai couru maxi 4x/sem par période et j'ai fait 3 marathons sur route.
Je le fais vraiment pour le plaisir et me fixe comme objectif de mettre autour des 10h ce qui me parait pas prétentieux mais je ne me rends surement pas compte de la difficulté et je vois ça plutot comme de la randonnée.
Un copain fait le 25km normalement mais la vidéo du marathon et les endroits que l'on va traverser me font saliver mais toi tu les connais bien à priori.
Tu sais si les coureurs qui finissent entre 11 et 12h sont des personnes très entrainées avec de la caisse?
lerenard
Kikoureur timide

Messagepar BigPat » 04 Avr 2016, 21:51

C'est un parcours très montagneux.
Je n'ai pas pu faire la course l'an dernier, mais je devrai pouvoir y être cette année.
Mais je connais très bien le coin, le parcours. C'est costaud.
Il y a un sujet dédié au Marathon des Gabizos

Tu pourras questionner Nicolas des Esclops d'Azun.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar lerenard » 04 Avr 2016, 22:56

Ok, je suis allez voir le post. Je vais m'y inscrire assez rapidement meme s'il reste encore pas mal de place. Les paysages ont l'air superbes.
Tu comptes faire les 42km ou les 25km? Si c'est le marathon, quel objectif tu te fixes?
lerenard
Kikoureur timide

Messagepar tricky » 05 Avr 2016, 07:16

lerenard a écrit:Certains commentaires disent que les 11 sont renforcées mais je n'ai pas trouvé de vrai test sur internet.
Je vais les acheter je penses en espérant qu'elles soit aussi solides que mes salomon!!!
Oui ça ne fait que 4/5ans que je cours, j'ai couru maxi 4x/sem par période et j'ai fait 3 marathons sur route.
Je le fais vraiment pour le plaisir et me fixe comme objectif de mettre autour des 10h ce qui me parait pas prétentieux mais je ne me rends surement pas compte de la difficulté et je vois ça plutot comme de la randonnée.
Un copain fait le 25km normalement mais la vidéo du marathon et les endroits que l'on va traverser me font saliver mais toi tu les connais bien à priori.
Tu sais si les coureurs qui finissent entre 11 et 12h sont des personnes très entrainées avec de la caisse?

Je suis aussi un coureur lourd (92-93kg aux bonnes périodes, 95-96 aux mauvaises ^^).
Je cours en xodus 6 actuellement, si les 4 étaient fragile au niveau du mesh, les 6 semblent tenir le coup (quasi 600km avec).
Les xodus ont une accroche terrible dans le cassant, sur sec, boue, nickel, sur pierre mouillée très moyen.

Je te conseille malgré tout de faire une recherche sur le forum, d'autres parlent du sujet, tu auras ainsi encore plus d'avis sur les chaussures pour coureur lourd ;)

Ca va être un hors sujet mais concernant ta course, fais attention qd même à pas trop subir, il faut que ça reste un plaisir.... :D
Si tu pars pour une course de 10h, fais de la rando course tous les w-e, des sorties de 5-6-7h pour habituer ton corps à la durée sinon ça risque d'être un calvaire...
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 05 Avr 2016, 08:16

Lerenard, j'espère faire le 42
Objectif? Aucune idée, tout dépend où j'en serai, si j'ai récupéré des courses précédentes.
Moins de 10h au pire.
Au mieux moins de 9h

Michel LANNE gagne en 5h23 l'an dernier

Dommage de ne pas en parler dans le sujet de la course, tu aurais plus de réponses.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar jano » 05 Avr 2016, 10:46

pour les cascadia, je trouve que c'est un mauvais choix, surtout pour coureur lourd.
je fais 73kg et je trouve que l'amorti s'est étiolé avant les 300km. (sans parler des crampons qui s'usent, s'arrondissent et durcissent --> accroche en berne rapidement aussi)
alors je dis ça pour les cascadia 10 mais a priori les brooks cascadia 11 sont identiques, sauf une bande thermo-collée à la pliure où ça se déchirait le plus sur les 10.
sachant que le mesh se déchirait un peu partout (pliure des 2 côtés mais aussi sur le dessus), je ne suis pas très confiant.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar BigPat » 05 Avr 2016, 13:36

Il y a peu de chaussures Trail typées montagne qui peuvent convenir à des très lourds comme nous.
Surtout que souvent les lourds sont hyper pronateur (en tous cas, c'est mon cas)
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar lerenard » 05 Avr 2016, 21:15

Merci pour tes conseils tricky sur la xodus. Elle n'est pas donnée!!! Et en plus je ne la trouve pas à ma en modèle classique non gore tex. Pour ce qui est des sorties longues je vais en faire quelques une mais ça ne sera pas en montagne car je ne pourrai allez dans les Pyrénées que 2 week end pendant la prépa.
Après je m'autorise de ne pas le finir mais je vais tout faire pour!!!
D'ailleurs à ce sujet est l vrai que les modèles gore tex de n'importe quel modèle sont moins confortables que les modèle classique non gore tex?
Ok jano je vais suivre ton conseil du coup je penses me rabattre sur les Asics Gel Fuji Trabuco 4 ou les salomon XA pro 3D.
Je cherche un modèle surtout confortable avec un bon amorti et aussi solide ou quasiment que mes xa pro 3D avec lesquelles j'ai fait au moins 800kms sans qu'elles ne bougent vraiment.
BigPat du coup j'espère que je serai prêt pour les 42km et ça serait cool que l'on se croise sur la course
Ma tante habite a sainte marie de campan du coup j'irai faire mes sorties montagne la bas pour espèrer m'en sortir le jour j
lerenard
Kikoureur timide

Messagepar tricky » 06 Avr 2016, 07:36

Quelle pointure tu fais ?
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar lerenard » 06 Avr 2016, 23:15

Suivant les marques je fais du 47 chez mizuno, 47 1/3 chez salomon
lerenard
Kikoureur timide

Messagepar tricky » 07 Avr 2016, 06:51

Effectivement, la xodus a augmenté et moins dispo dans les pointures... La rançon du succès !! :mrgreen:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar lerenard » 22 Avr 2016, 11:26

Bonjour,
Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas trouvé la chaussure idéale pour mon maratrail en montagne
Je me demande si les modèles gore-tex sont aussi bien (confortable..) que les modèles "classique".
Pour rappel je fais 1m92 pour 103kg (qui vont fondre légèrement durant la prépa)!!

J’hésite entre les asics gel fuji trabuco 4 "classique" et "gtx" , les salomon xa pro 3d "classique" ou "gtx".
Je m'interroge également sur le new balance lead

Merci d'avance pour vos réponses
Loic
lerenard
Kikoureur timide

Messagepar guigue » 22 Avr 2016, 13:39

une chaussure qui va te menager musculairement et au niveau des articulations , sans aucuns doutes , la HOKA MAFATE SPEED .
guigue
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 22 Avr 2016, 16:53

Mais est-ce que ça va lui ménager les chevilles ? Sont-elles stables ?
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar guigue » 22 Avr 2016, 20:07

les mafates speed sont pour moi les plus stable des hoka
guigue
Maître kikoureur

Messagepar kali-blaireau » 23 Avr 2016, 06:21

lerenard a écrit:Bonjour,
Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas trouvé la chaussure idéale pour mon maratrail en montagne
Je me demande si les modèles gore-tex sont aussi bien (confortable..) que les modèles "classique".
Pour rappel je fais 1m92 pour 103kg (qui vont fondre légèrement durant la prépa)!!

J’hésite entre les asics gel fuji trabuco 4 "classique" et "gtx" , les salomon xa pro 3d "classique" ou "gtx".
Je m'interroge également sur le new balance lead

Merci d'avance pour vos réponses
Loic

Salut l'ami !

Même poids, même gabarit que toi (1.93m) ... sauf que moi ... j'ai déjà fondu de 14 kgs ... je suis sur le profil "bas" à 102 kgs ... même si j'espére encore perdre une poignée de kilos ...

Bref

Pour te répondre,
à raison de 2 à 3 sorties d'1h00 à 3 h00 et des trails de 10 à 50 kms en général (en moyenne 20 kms)

Voilà un retour .
en entrainement, les Hoka Bondi, en chaussures sur route ... Beurk - seule déception chez Hoka ! semelles déformées , la droite écrasée au bout de 150 kms ! pas pu les changer ... je les avais achétées - d'avance - en solde ... quand je les ai utilisées, ça faisait 6 mois que je les avais.
j'ai repris ma 5ème paire de HOKA,

dont en trail

j'ai laissé tomber les trabucco (les 3, pas essayé les 4), mes chaussures de "débutants ...

Chez Hoka
- les Challenger (Ouaip, mais sans plus)
-les Rapa Nui, mes préférées, ... mais qui n'existent plus. (pour info, j'en cherche dans les solderies etc ... en 47 1/3 ..)
- et hier matin encore, Baptème de ma 2ème paire de Mafate speed ... nickel ! Pas trop lourdes, stables, dynamiques (même pour un coureur lourd !), qui accrochent bien (mais bon, à dire vrai, habitant le Nord, je n'ai pas beaucoup l'occasion de faire du chemin technique, je ne sais pas ce qu'elles valent sur ces terrains là) ...

J'ai aussi acheté des Salomon "Sense qqchose" , spécial terrain gras (c'est le Noooord ...) ... tant que c'est gras, c'est super en effet ... mais alors, dès qu'il y a un retour sur terrain stable , ça tape +++, c'est une horreur !

Re-Bref, comme dirait l'autre : "Je recommande" :) les Hoka. Et en cherchant un peu , on arrive à trouver les Hoka à un prix décent . JAMAIS je n'ai payé les 170 € réclamés pour des Mafate, ni les 130 pour les RapaNui ...Je suis entre 80 et 100 roros en général pour celles que j'ai achetées ...
Par ailleurs, mes Hoka me "durent" environ 6 mois ... c'est pas très long, c'est vrai ... mais bon, rapportés à l'utilisation soit 700 kms environ; ça me fait plus de 100 heures d'utilisation - je suis lourd - j'écrase mes pompes et je ne cours pas vite ... On pourrait dire que, au final (même si ce calcul n'a pas beaucoup de sens), mes hoka me coûtent environ 0.80€ à 1€ de l'heure ... C'est moins qu'une entrée à la piscine, au cinéma ou qu'un Ricard au bistrot !

Voili voilà ... un avis ...

.

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Messagepar Peloche » 29 Avr 2016, 12:28

Ok, je suis allez voir le post. Je vais m'y inscrire assez rapidement même s'il reste encore pas mal de place. Les paysages ont l'air superbes.
Tu comptes faire les 42km ou les 25km? Si c'est le marathon, quel objectif tu te fixes?[

Cher Renard,
Le marathon est composé de chemins de type GR10 dont les descentes sont principalement dans des pentes herbeuses (on ne fait pas du pierrier en descente pendant des kilomètres).
Les montées sont plus en "cailloux".
Similitude pour ce qui est du 25 km (tour du pic d'Arrens) avec en début de parcours les 200 premiers mètres de dénivelé sur du bitume (à peu près 5 km).
Les Xodus passent bien sur les 2 courses (expérience perso) mais maintenant les chaussures, c'est un peu comme les gouts et les couleurs.......

N.B: Durant ta préparation, si tu veux d'autres conseils sur la course, passes par Kikourou ou les coordonnées inscrites sur le site de la course, c'est avec plaisir que nous pourrons échanger.
Peloche
Kikoureur timide

Messagepar lerenard » 02 Mai 2016, 22:30

Salut Peloche
Merci pour tes conseils concernant le type de terrain.
Pour les chaussures c'est bon, j'ai reçu mes salomon xa pro 3d (j'ai repris ça car le modèle précédent ne m'a pas déçu). Il n'y a que le poids qui est assez important (presque 490gr en 47 1/3) mais bon je penses que c'est pas ce kilo qui me gênera le plus :D
Je me suis fait une entorse des ligaments interne de la cheville il y a 3 mois (vive le rugby) et je recours tranquillement depuis 1 sem mais mon kiné n'ai pas inquiet et me dit que je vais réussir à bien me préparer et de surtout renforcer mes cuisses à fond!!!
Je m'inscrirai la semaine pro si mon séjour sur loudenvielle durant le pont de cette semaine se passe bien.
Je n'hésiterai pas a te soliciter pendant la préparation
Merci
lerenard
Kikoureur timide

Messagepar kindofblack » 02 Mai 2016, 23:22

A peu près dans ce gabarit, on m'a conseillé en boutique de Mizuno Wave Mujin 1 et j'en suis vraiment ravi, j'en ai même pris une seconde paire d'avance grâce aux promos quand la 2 est sortie.

Par contre je ne fais pas de trail sur telles distances, je me limite à 15-18 km pour le moment, et je pense ne jamais aller au delà d'un semi.
KOB
kindofblack
Kikoureur ki trottine

Messagepar OderF_06 » 03 Mai 2016, 07:49

2 metres , je suis passé de 104 a 93 kgs recemment 48 1/2 , 13uk
Sacré probleme de trouver chaussures a son pieds:

Cascadia 9/10 ca s use trop vite j ai abandonné.
Dynafit pantera un chouilla pas assez large mais solidité a tout epreuve.
En ce moment 2 pairs de mizuno mujin 2 , qui font tres bien l affaire mais encore une fois usure rapide.
Je cherche une shoes qui dur 800kms ds la caillasse mon choixs est porté vers la sportiva raptor mais pas mais taille je suis tenté par la exodus de saucony aussi surement mon prochaine achat sauf si mizuno sort quelque chose de plus solide.
Innov8 je deconseille trop light pour nous
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour

Messagepar Gaston MACOUTE » 05 Mai 2016, 08:52

coucou!
Je suis un coureur lourd (95kg et je fais un régime pour progresser 8) )
J'avais commencé ma CAP avec des ASICS GEL, et j'ai été très déçu, en 3 mois, plus d'amorti du gel (semelle tassé) et semelle qui se décolle... ASICS c'est bien pour les poids légers.
Je suis passé aux BROOKS CASCADIA 10, et là j'ai juste adoré, ça fait 7 mois que je cours dans les pires chemins et sentiers avec, l'amorti et la semelle sont encore nickel!! Mais le gros soucis c'est le MESH qui se déchire. Et je suis dégouté (car je suis assez pauvre financièrement) :cry:
Pour répondre à ta question, oui ils ont amélioré le mesh des CASCADIA 11, sauf que ce nouveau modèle n'est plus du tout conçu pour les coureurs lourds, ils le précisent sur leur site.
Donc mis à part maigrir, CASCADIA faut oublier... si je dois racheté des chaussures. (y'a les Adrenaline ASR 12 pour coureur lourd chez BROOKS, mais elle sont moins "technique" que les CASCADIA)..
HOKA ONE ONE ont une bonne réputation chez les "lourds", je vais peut-être me laisser tenté...
Y'a aussi les RAIDLIGHT ou tu peux adapter la semelle de ta chaussure suivant ton poids et le type de chemins..
Mais y'a t-il des gens qui ont testé RAIDLIGHT ???
Gaston MACOUTE
Kikoureur débutant

Messagepar OderF_06 » 05 Mai 2016, 11:12

Merci pour le up sur les Cascadias

Gaston MACOUTE a écrit:coucou!
Je suis un coureur lourd (95kg et je fais un régime pour progresser 8) )
J'avais commencé ma CAP avec des ASICS GEL, et j'ai été très déçu, en 3 mois, plus d'amorti du gel (semelle tassé) et semelle qui se décolle... ASICS c'est bien pour les poids légers.
Je suis passé aux BROOKS CASCADIA 10, et là j'ai juste adoré, ça fait 7 mois que je cours dans les pires chemins et sentiers avec, l'amorti et la semelle sont encore nickel!! Mais le gros soucis c'est le MESH qui se déchire. Et je suis dégouté (car je suis assez pauvre financièrement) :cry:
Pour répondre à ta question, oui ils ont amélioré le mesh des CASCADIA 11, sauf que ce nouveau modèle n'est plus du tout conçu pour les coureurs lourds, ils le précisent sur leur site.
Donc mis à part maigrir, CASCADIA faut oublier... si je dois racheté des chaussures. (y'a les Adrenaline ASR 12 pour coureur lourd chez BROOKS, mais elle sont moins "technique" que les CASCADIA)..
HOKA ONE ONE ont une bonne réputation chez les "lourds", je vais peut-être me laisser tenté...
Y'a aussi les RAIDLIGHT ou tu peux adapter la semelle de ta chaussure suivant ton poids et le type de chemins..
Mais y'a t-il des gens qui ont testé RAIDLIGHT ???
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 05 Mai 2016, 23:05

Les Cascadia 11 ne sont plus faites pour les lourds?
Moi qui allait les commander.
Tu l'as vu où?
Sur le site, quand ils parlent de poids, ils parlent de l'équipement que tu peux porter en randonnée.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Gaston MACOUTE » 06 Mai 2016, 06:57

BigPat a écrit:Les Cascadia 11 ne sont plus faites pour les lourds?
Moi qui allait les commander.
Tu l'as vu où?
Sur le site, quand ils parlent de poids, ils parlent de l'équipement que tu peux porter en randonnée.

Salut!
Oui, il est vrai que le descriptif fait donc plus référence au poids du matériel embarqué///
Oui mais bon, que veulent-ils dire ? Un coureur de 60kg avec un poids de 20kg de matos?
Moi je fais 95kg sans matos !!!
Donc je reste sceptique, et pourtant j'aimerai trop me les prendre aussi

Voici le texte :
"Si ce modèle est souvent plébiscité comme chaussure rapide et comme chaussure de randonnée associée à un équipement ultra-léger, la Cascadia n’est pas prévue pour soutenir un poids important ni pour de longues randonnées. Ce modèle sera idéal pour toutes vos courses de pleine nature mais prévoyez des chaussures de randonnée plus robustes si vous devez porter un équipement lourd."
Gaston MACOUTE
Kikoureur débutant

Messagepar BigPat » 06 Mai 2016, 07:18

Si tu pars en randonnée avec la tente et les cannes à pêche, la Cascadia n'est pas faite pour.
Si tu fais 95 kg (comme moi :wink: ) et que tu transportes 10 kg, tu peux faire le GRP.
C'est comme ça que je le comprends.
C'est pas bon?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Gaston MACOUTE » 06 Mai 2016, 09:47

Oui, je pense que tu as raison,
Mais vu le prix des chaussures, j'émet juste un doute, parce-que si c'est pour qu'elles soient bousillé au bout de 3 mois c'est pas la peine.
Déjà que le problème de Mesh des cascadia 10 m'a vraiment ennuyé.
Tout ça pour dire, que en étant très pauvre financièrement, je dois vraiment tout prendre en compte pour l'achat d'une paire de chaussure, et donc le descriptif de la Cascadia 11 m'a interpellé.
Je te laisse tester, tu me diras dans 3 mois :lol:
Gaston MACOUTE
Kikoureur débutant

Messagepar BigPat » 06 Mai 2016, 23:18

J'ai pour m’entraîner des Adrenaline ASR GTX, j'envisage de m'en servir sur du long.
Ma prochaine course sera la 6666, je me demande si elles sont adaptées.

Il faut que je me décide vite.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Gaston MACOUTE » 07 Mai 2016, 10:32

BigPat a écrit:J'ai pour m’entraîner des Adrenaline ASR GTX, j'envisage de m'en servir sur du long.
Ma prochaine course sera la 6666, je me demande si elles sont adaptées.

Il faut que je me décide vite.

je sais juste que les Adrenaline ASR c'est bien sur sentier et chemin, mais un peu moins technique que Cascadia... Après moi je n'ai pas encore le niveau (ni le tiens), je ne fais pas l'UTMB, alors les ASR pourraient bien me convenir...
Niveau accroche sur terrain mouillé ça passe avec tes ASR ?
Gaston MACOUTE
Kikoureur débutant

Messagepar BigPat » 07 Mai 2016, 20:27

Oui, ça passe très bien, même dans les bois.
BigPat
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel