Musculation bas du corps nécessaire en course à pied ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Musculation bas du corps nécessaire en course à pied ?

Messagepar Daroum » 23 Mars 2016, 09:05

Bonjour les kikourous ,

Alors voila je me demandais si faire de la musculation avec charges légères au niveau du bas du corps peut aider à progresser en course à pied.
Par musculation je veux dire des exercices comme : squats avec charges , fentes avec charges du leg curl , leg press ...
Faut-il donc essayer de caser une séance en semaine ou les intégrer dans l'entrainement ou les éviter ? :?:
Daroum
Kikoureur timide

Re: Musculation bas du corps nécessaire en course à pied ?

Messagepar Caracole » 23 Mars 2016, 20:03

Salut Daroum,
Sur ce forum, je crois que tu n'entendras pas beaucoup parler de muscu ou de fitness.
Moi j'aime bien, et j'ai fait pas mal des deux ces dernières années. Pour la CAP, on dit qu'il ne faut pas être trop musclé, par ce que ça alourdit inutilement. La pratique c'est généralement les montées de genoux, talons-fesses, des fentes éventuellement.
Tout de même, pour avoir fait de la muscu à poids de corps, je trouve que ça donne de la puissance et de la résistance. De même qu'une musculation équilibrée t'évite aussi des blessures.

Si tu fais des squats, fais-les sans charge. Alterne des complets et des demis, tu sais, en équilibre. Des fentes aussi, des pompes, des dibs. Ne charge pas trop à mon avis. Fais du gainage, surtout.
Après ça dépend de ta musculature actuelle : si tu veux faire de la muscu pour le plaisir mais que tu es déjà musclé, fais le mais ça ne t'apportera rien de plus pour la CAP. Si tu es tout maigrichon, ça peut t'apporter.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 23 Mars 2016, 21:32

je suis à la base plutôt "musclé" au niveau des jambes ,par rapport à ma taille, ce qui n'est pas très bon ,cela fait du poids à porter . :cry:
Je me suis donc concocté un programme musculature des jambes : quitte à avoir du muscle ,autant qu'il serve à quelque chose :mrgreen:

après 2 mois de séance préparatoires traditionnelle ,je fais 1x par semaine : 5 séries de 6-8 répétitions très lourd,en explosivité ,suivi direct par 18-20 rép. légères très rapide, R.4-5 mn

-presse pour les jambes (ou squat,mais mes épaules aiment pas trop )
-ischio-jambier assis genoux bloqués (pas couché,car impossible de prendre très lourd sans cambrer le dos )
-pas de leg curl (pas top pour les genoux ) et je préfère privilégier les muscles en général + faible en cap ,c. à d. la chaîne postérieur .
-les mollets (une semaine les soléaires ,l'autre les jumeaux )mais en série de 8-10 rép.+ les séries légères .
-les adducteurs-abducteurs ,en mode normal ( 15-18 rép. )
ainsi que les péroniers latéraux (le muscle sur les tibias )aussi 15-18 rép. (assis sur un banc,les talons au bout du banc ,faire tenir un haltère avec le bout des pieds et monter-descendre )

Plus un peu de renforcement dos-trapèze-épaule-triceps.

plus pas mal d'abdo-lombaire-oblique et beaucoup de gainage -proprioception et au printemps de la pliomètrie (saut-bond ...)
Tu peux aussi faire de la "chaise" , par ex :
après un échauffement cap ,tu fais :30-45s de "chaise " suivi d'un 400m sur piste ,ou de 1 à 2mn de tapis de course (plat ou incliné ) et ce pendant 20 mn 8)
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Kino » 24 Mars 2016, 08:07

-pas de leg curl (pas top pour les genoux ) et je préfère privilégier les muscles en général + faible en cap ,c. à d. la chaîne postérieur .

tu dois te tromper car le leg curl sert justement à renforcer les ij donc la chaine posterieur .

je pense que tu as voulu dire leg extension ??
Kino
Kikoureur ki trottine

Messagepar boby69 » 24 Mars 2016, 11:36

Kino a écrit:

tu dois te tromper car le leg curl sert justement à renforcer les ij donc la chaine posterieur .

je pense que tu as voulu dire leg extension ??

En effet,j'ai confondu :oops: les "curl" que je fais pour les ischios ,aux "extension" que j'évite en charges très lourdes ,pour les quadriceps
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar sylbol » 24 Mars 2016, 11:39

Salut,
Il y a eu une discussion à ce sujet il n'y a pas si longtemps que ça, autant enrichir ce sujet déjà existant non?
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=36146
sylbol
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route