Merci à tous, pour vos conseils tout au long de cette préparation.
Je suis super content car le travail en entrainement depuis a, semble t-il, porté ses fruits.
Tout a démarré vendredi lors du retraits des dossards. Comme je l'expliquais vendredi, mon frère et moi-même n'étions pas inscrits dans le même sas. (lui 1H45, moi 1H50). Après concertation, je change de sas et passe sur le 1H45 auprès des organisateurs (merci la petite étiquette!), tout en restant assez prudent.
Je me suis dit que ça allait me permettre de partir un poil plus vite, et de me caler à 5'10min/km une fois que les files étirées.
Samedi, journée cool à la maison! Des pâtes à midi, du riz le soir, et beaucoup d'eau toute la journée (j'ai jamais bu autant d'eau en une journée de toute ma vie!)
Une petite nuit derrière (merci mon fils
), mais pas de sensation de grosse fatigue en se levant dimanche!
Une douche tranquille, un ptit dej pain complet confiture, sirop, barre de céréales, à 6h30 (3h avant le départ, comme conseillé), et hop direction Porte de Vincennes à 7H30!
Nous sortons plus loin à Porte de Montreuil pour se garer vers Saint Mandé, puis rejoindre le village à pied, bouteille de powerade à la main (15min de marche).
De cette façon,on a pu éviter les bouchons parisiens, et surtout un stress de ne pas être à l'heure pour le départ.
Le village était déjà bien rempli à notre arrivée à 8H35. Après la traditionnelle pissette d'avant course et quelques discussions avec d'autres coureurs que nous connaissons, nous rentrons dans le sas violet à 8H50! Départ dans 35min! Aucun stress ce matin, et ravi d'être là!
Après quelques allers retours (montées de genoux, talons fesses) à l'arrière du sas, nous décidons de nous placer pour ne pas partir en queue de peloton. Nous sommes installés au milieu du sas. Je suis assez impressionné par le nombre de coureurs en ce dimanche matin!
Les SAS plus rapides démarrent chacun leur tour, on se les caille un peu tous les 2 en attendant sachant que l'on ne s'est pas très couverts (T shirt Technique ML + Léger coupe vent + Cache cou).
9h25, ça y est, nous sommes invités à avancer vers l'arche de départ. 2 coachs perchés sur des podiums mettent l'ambiance et nous font bouger pour s'échauffer. Grosse envie de pipi à cet instant, merci les litres de flotte hier! petite déviation sur les pancartes , où nous sommes une vingtaine alignés en rang d’oignon à honorer ces jolis sponsors!
9H30, c'est parti! Nous nous mettons de suite sur un côté pour doubler. Ca bouchonne un peu mais nous arrivons à nous frayer un passage. J'avertis mon lièvre de frère que je ne veux pas partir trop vite.
Premier Km bouclé en 5'11 (et 150 bpm), bonnes sensations pour l'instant!
Les kilomètres suivants s’enchaînent et je ne vois rien passer. La foule, les animations, courir dans Paris, font oublier le temps. Le soleil a pointé le bout de son nez, et c'est super agréable (on a bien fait de pas se couvrir outre mesure!)
On tourne entre 4'50 et 5min/km, et j'arrive pour l'instant à suivre le p'tit frère qui lui fait sa ballade du dimanche matin. Le cardio est aux alentours de 180bpm. Même si les sensations sont bonnes, je m'inquiète un peu de tenir toute la course à cette allure, sachant que je m'étais entrainé à 5'10/km pour mon allure AS21. Mon lièvre ne cesse de me dire "surveille juste ton cardio et pas ton allure, ça va passer, tu me dis juste si tu as une alerte".
Nous passons le km10 en 49'40, sous la barre des 50' ce qui m'apporte finalement une première satisfaction. Je me dis à cet instant que si on tient cette allure, voire même si je ralentis avec la fatigue et s'il n' y pas de bobos ou de trou noir (ça fait bcp de "si"), que je peux faire mieux que l'objectif.
Le km 13 se présente face à nous avec la montée rue de charenton. "On ralentit" me dit mon frère, lève "tes genoux". Je la trouve interminable cette côte qui fait un bon kilomètre!Finalement ça passe!Je récupère dans la petite descente qui suit puis nous reprenons notre allure de course (4'55/km)!
Comme au 10e Km, je suis surpris lorsque nous passons sous la bannière 15.
Mon frère veut accélèrer un peu à ce moment, sans vouloir me même dans le rouge non plus.le cardio indique à 185/190.
Grosse sensation de fatigue au Km 18, les jambes commencent à être un peu lourdes et j'ai un point de côté...Je place ma main dessus en enfonçant légèrement, puis essaie de prendre de profondes inspirations. Il passe en 3 minutes, nous avons un peu ralentis la cadence mais je vois le panneau 19km qui approche, et franchement ça me donne des ailes!
Je me dis plus que 2 km et c'est la récompense de ces 2mois de prépa!La tête emporte mes jambes (ou l'inverse je ne sais plus!), mais je ne sens franchement plus grand chose.
Nous apercevons l'arche d'arrivée au loin, j'accélère un peu avec ce qui me reste? portés par les différents encouragements, puis nous passons devant les photographes en prenant la pose tout sourire.
Nous finissons le dernier km en 4'25min et passons la ligne main dans la main en 1h44min26s!!
(cardio à 203 sur la ligne..)!!
Voilà c'était une super expérience, un premier temps modeste certes pour un coureur, mais dont je suis très fier!
J'ai aimé l'ambiance à l'intérieur de la course et les encouragements entre nous, le public et les ravitailleurs avec leurs mots sympas, ainsi que l'organisation (départ pas mal organisé, pas trop de bouchon sur la ligne d'arrivée).
Merci surtout à mon p'tit frère sans qui je n'aurais certainement pas réalisé ce temps, c'est vraiment lui qui m'a porté et poussé à me dépasser.
Seul j'aurais certainement joué la prudence (sur la cadence de la course, dans la côte de Charenton..) et finit au delà des 1h50 (temps qui ne m'aurait certainement pas déçu, mais n'aurais je pas eu la sensation de ne pas avoir tout donné à la fin?..)
Un peu mal aux cuisses et mollets en passant la ligne, mais rien d'inquiétant.
En tout cas, Grand bonheur d'avoir partagé ça en famille, c'était top!
On recommence l'année prochaine assurément!
Place désormais aux 10km dimanche prochain!