par PHJ » 03 Mars 2016, 12:15
Après avoir hésité (comme beaucoup apparemment), j’ai confirmé mon inscription sur le Tor « canal historique ». J’espère vraiment que les organisateurs réussiront à préserver leur magnifique course, et que leurs bénévoles leurs resteront fidèles. J’ai essayé de comprendre les arguments des uns et des autres, mais finalement je trouve que la région, en organisant sa 4K contre le Tor est hypocrite et de mauvaise foi.
L’argument de la sécurité est un prétexte. En 6 participations, j’ai bien vu quelques approximations dans l’organisation. Mais, au moins en ce qui me concerne, j’ai toujours trouvé la sécurité impeccable. Après les participants devraient comprendre qu’une course comme celle-ci comporte de vrais risques, quoi que fasse les organisateurs, et les accepter en connaissance de cause. Lorsque le concurrent chinois est mort, j’étais plutôt à l’avant de la course et j’avais été stupéfait de voir les risques pris par certains pour me doubler dans les descentes sur des rochers rendu glissant par la pluie. Dans le mauvais temps (et il y en a presque toujours), la course est plus difficile et plus chaotique, mais c’est aussi ce qui fait son charme et son intérêt. Je garde un très bon souvenir de m’être totalement perdu, en plein nuit et dans le brouillard, dans un alpage ou les vaches avaient brouté la totalité du balisage. Cette idée qu’il soit nécessaire d’avancer la course d’une semaine pour avoir du beau temps est aussi stupide qu’inutile… L’introduction de gadgets électroniques ne changera rien non plus à la sécurité. Enfin tourner dans l’autre sens, pourquoi pas. Mais en partant de Cogne, cela va rendre la fin de course très pénible, avec une interminable montée de 35 km pas très intéressante. Cette partie ennuyeuse existe sur le Tor actuel, mais au milieu de la course, en entracte entre deux parties très belles. Tout ça pour permettre aux concurrents d’aborder les grosses difficultés de la course frais et groupés, c’est vraiment petit joueur.
J’ai juste l’impression que la région a voulu (re)prendre le contrôle de la course en voyant que celle-ci pouvait devenir un enjeu de pouvoir et de prestige. Au final, il y a maintenant deux propositions de course, avec deux philosophies qui deviennent différentes. D’un côté du business-trail avec son aspect bling-bling jusque dans les lots, et présenté explicitement comme un produit marketing pour la région. De l’autre une course peut être plus artisanale, mais plus authentiquement montagnarde. Le choix est vite fait (tant qu’il y en reste un …)
Les valdotains peuvent être fiers de leurs paysages, de leur gastronomie, de leur accueil extraordinaire, pas vraiment de leurs hommes politiques qui valent les nôtres en pire. Augusto Rollandin, le président de la région, qui donne des leçons, c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! « En 1994, Rollandin reçoit une condamnation définitive à 16 mois de réclusion et à l'interdiction d'exercice de charge publique pour abus de pouvoir et connivence pour appels d'offre » (source : wikipedia). En état de récidive, les délits sont bien punit plus sévèrement ?
J’espère que les bénévoles du Tor, qui sont l’âme de cette course, lui resteront fidèle et ne se laisseront pas acheter par les nombreux cadeaux avec lesquels la 4K essaie de les appâter. (Comme aurait pu dire un homme politique français, « ça ne coute rien puisque c’est l’état qui paie »). Et puis si les organisateurs n’arrivent pas à conserver tous les ravitos, ce n’est pas si grave : il y a toujours un civet de lapin aux carottes qui me suit sur la course, en cas de fringale je n’aurai qu’à attendre un peu.
PH Jouneau