Caracole a écrit: Les forêts sont à 70% privées? C'est possible et regrettable. Ce n'est pas pour ça que je me sens redevable à qui que ce soit quand je m'y promène. Si je le fais ce n'est pas parce que le propriétaire est un type formidable, mais uniquement parce qu'il ne peut s'opposer à la liberté fondamentale de circuler.
Par ailleurs cette mentalité qui consiste à dire "il fait ce qu'il veut il a payé" conduit à confondre ce qui est légal et ce qui légitime. C'est dangereux et ça mène à des abus.
On sort un peu du débat chasse mais quand je lis ça je me sens directement concerné et je n'arrive pas (plus ?) à laisser passer !
J'ai juste envie de répondre bêtement: et mes impôts foncier c'est toi qui les payes ?
Perso je vis en France et je respecte (ou j'essaie !) les lois imposées par mon pays. La loi dit clairement qu'un propriétaire doit payer des impôts foncier et qu'en retour, il peut pleinement jouir de sa propriété... privée.
Au delà du débat philosophique de "c'est bien ou pas bien la propriété privé", il faut accepter ces lois et les respecter.
Par ce que comme tu le dis si bien, ça mène à des abus... mais les abus peuvent aussi venir de nous (traileur, randonneurs,...).
Perso, je "joue" dans les deux tableaux en temps que traileur, promeneur et en temps que propriétaire de quelques hectares de terrains autour d'une ferme isolés ou j'habite.
Au début je l'ai joué en mode "monde des bisounourses" tout le monde peut traverser mes champs et mes forêts pour profiter de la nature... puis au fil des années, j'ai tendance à glisser dangereusement vers le côté obscure du bon vieux propriétaire grincheux qui ne tolère plus rien à cause des gens qui, comme tu le dis toi même " ne se sentent redevable de qui que se soit, ne respecte aucun panneaux,...".
A titre d'exemple, voici une petite liste de chose que je vis malheureusement beaucoup plus souvent que vous ne pouvez l'imaginer....
Des gens qui prennent des pierres des murets, les mettent en rond dans les pré pour faire un jolis feux de camps et repartent comme si de rien n'était: l'été quand ont fauche c'est pas top ....
Des gens qui vont faire leurs besoin juste au dessus de la source et de notre captage d'eau alors que j'ai mis des barbelés tout autour ...
J'ai essayé de mettre des panneaux "explicatifs", j'ai créer et matérialisés des chemins pour "canaliser" les gens au même endroit et éviter qu'ils partent dans tous les sens... mais rien ne change et personne ne respecte les indications sous prétexte que ça ne gène pas de passer par ici plutôt que par la.
Et je vous passe tous les gens qui pique-nique et repartent en "oubliant" quelques déchets... Je connais votre réponse par cœur à force de l'entendre tous les weekend ou je fais des remarques aux gens: c'est pas nous, on remporte toujours tous nos déchets !!!
A oui, même le PQ ou mouchoir plein de mer.. discrètement cacher derrière un arbre après avoir fais vos besoin ?
Par ce que celui la c'est moi qui le ramasse à chaque fois quand la neige elle font pour éviter que les vaches les manges....
Bref, tout ça pour dire qu'effectivement la forêt appartient très souvent à des gens et qu'il faut la respecter. Si des panneaux "explicatif" sont mis, c'est pas "pour les autres" par ce que je ne dérange pas et que je ne fais que passer en courant !!!
Personnellement, voilà 3 ans que je suis dans cette situation (proprio et traileur) et croyez moi qu'on à tendance à complètement revoir sont comportement dans la nature...
Et merde, en me relisant je viens de voir que ça y est, je deviens vraiment un vieux propriétaire grincheux.... au secours !!!
PS: pour le débat "chasse", je vais éviter de participer par ce que j'ai déjà bien assez à faire face à cette "mafia" qui se permet de roulez n'importe ou autour de la maison sous prétexte que "c'est une ferme isolé" !!!