Millstone a écrit:Tu peux t'arrêter à chaque ravitos si tu veux rentabiliser le prix de la course
Moi personnellement sur cette distance je ne m'alimente pas pendant et je ne m'arrête pas aux ravitos. Par contre je bois régulièrement. Je trouve que les arrêts cassent le rythme qui est parfois difficile à récupérer. J'essaye de gérer mon effort pour ne jamais être en difficulté.
Mais chacun son point de vue
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
D'expérience, à partir du semi, j'ai toujours fait de meilleurs chronos en m’arrêtant boire un verre aux ravitos. Ca permet de faire redescendre un peu le coeur, de laisser un peu de repos aux jambes, de s'hydrater correctement, et je n'ai jamais eu de problème de relance après.
A condition d'intégrer ça dans sa stratégie de course, cad de commencer dès le km5, et pas quand on est claqué en fin de parcours.
Voici un lien qui aborde cette question de façon plus "zientifique" :
http://jp75018.blogspot.fr/2011/05/lalt ... thode.htmlEt un forum qui discute des bienfaits ou non de cette méthode (sur marathon) :
http://www.courseapied.net/forum/msg/96060.htmPour mémo, Cottereau, dans son bouquin "Jogging et bien-être", suggère même une pause de 45s à chaque ravito sur marathon.
"Vous pouvez gagner de 6 à 10min si vous valez 3h, de 2 à 6min si vous valez environ 02h40, en faisant des PAUSES en cours de route". Gain possible pour 02h30, handicap en 02h15...
"Le plus bénéfique est de boire à l' ARRET, avec 7 à 8 gorgées, soit 40 45 secondes". " Il faut se relâcher, front mâchoire épaules dos, faire sa bulle, se laver de la fatigue". "Ne manquez aucun ravitos".
Cottereau donne un exemple :" 7 relaxations de 45 sec, donnent 5 min, si votre performance est 03h04, vous pourriez pensez que vous valez 02h59, faux dit Cottereau, vous auriez plutôt fait 03h10 voir plus sans ces pauses".
Sur semi, la même stratégie est efficace si on vaut plus de 1h12. Et même sur 10km, ça fonctionne pour les temps supérieurs à 45mn.
Suffit pas de le lire pour le croire
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
, faut essayer.
archeo a écrit:Ok donc la sortie EF, je reste sage tout du loin tandis que la SL, je peux la rendre plus ludique, un peu à l'image de mon accélération finale sur ma sortie de dimanche. A organiser un peu différemment peut-être, une distance moins longue (là j'ai fait 3 km d'un coup) mais répétée plus souvent (genre 4 * 1 km ou 3 * 2 km par exemple) ?
Des portion d'AS21 sur une distance de 4x1000m, ce n'est pas assez long à mon avis (trop facile). 3x2km, pourquoi pas pour commencer. Puis 2 x 3km la séance suivante (voir mon post ci-dessus).