Modérateur: Modos
Jogg.in conseille aux Organisateurs de souscrire une assurance adaptée pour les Sessions qu’ils proposent ou de mettre en place une décharge de responsabilité que chaque Runner doit obligatoirement accepter et signer pour participer à une Session
(A MODIFIER une fois le système de décharge auto. mis en place par défaut lors de la validation d’une participation à une session via le Site, l’Application ou les Services)
wiwi a écrit:Mathias,
Je pense être en plein cœur du sujet initial, mais peut-être n'ai-je pas été assez explicite. Je reste persuadé qu'en premier lieu, il serait préférable que le principe de base soit que le coureur soit responsable de ce qui lui arrive, et ce quoi qu'il puisse advenir.
Land Kikour a écrit:Ca fait bien longtemps que j’organise des "Off2Ouf", je vous promets que cela n'a rien à voir avec les Off...
On est bien loin de toutes ces contingences assurances & Co, et puis quand on fait un "Off2Ouf", on prends, de toutes façons, beaucoup plus de risques avec "l'After2Ouf" mais ça c'est une autre histoire !!!
bubulle a écrit:On est bien d'accord. Le "problème" sur le Off de la Colline, c'est qu'il faut bien avouer qu'on a été un peu débordés par le succès.
Mathias a écrit:C'est sûr que ça peut paraître déplacé de s'inquiéter à ce point : j'invite un pote à une sortie de 8kms autour de la maison, il se tue, l'assurance m'envoie au tribunal...
Mais c'est bien ce qu'il se passe, par exemple, en cas d'accident en montagne, non ?
(ce qui arrive malheureusement plus fréquemment quen CàP !)
Mathias a écrit:'ils ont tenté de traiter avec soin le problème de la responsabilité de ces "sessions"... pour s'en dégager au maximum (logique). Mais ça montre qu'ils ont pris le problème avec le plus grand sérieux. Exemple :Jogg.in conseille aux Organisateurs de souscrire une assurance adaptée pour les Sessions qu’ils proposent ou de mettre en place une décharge de responsabilité que chaque Runner doit obligatoirement accepter et signer pour participer à une Session
Marathonnerre a écrit:Une décharge de responsabilité ne décharge de rien du tout.
Marathonnerre a écrit:Ne confondrais-tu pas avec un encadrement professionnel (guide, accompagnateur en montagne ou autre appellation) ? Auquel cas il y a une responsabilité de l'encadrant dans le choix de l'itinéraire, l'appréciation de la météo, etc.
S’il l’un des participants est diplômé (Brevet d’Etat ou Brevet Fédéral ou autre qualification), il est considéré comme responsable des autres.
Si personne n’est diplômé, c’est le plus expérimenté qui est le responsable de fait.
Important : la notion de sortie " entre copains " où chacun est responsable de ses actes n’est pas reconnue par les tribunaux. En cas d’accident les tribunaux trouvent toujours un ou des responsables.
Mathias a écrit:@freddo90 : dans ton cas, peut être que l'accident n'était pas assez "grave" pour qu'il y ait une recherche de responsabilité ?
freddo90 a écrit:En effet, on est dans le cas d'un accident avec un tiers. Mais l'assurance de la blessée n'a pas cherché l'organisateur de la soirée volley pour le poursuivre ?
Mathias a écrit:bubulle a écrit:On est bien d'accord. Le "problème" sur le Off de la Colline, c'est qu'il faut bien avouer qu'on a été un peu débordés par le succès.
Un autre exemple de "semi-OFF", c'est le Grésivaudan Xpress, autour de Grenoble.
Organisé par un club (DSA FFCAM), avec résultats et site web, mais avec comme principes : gratuit, auto-chronométrage.
Cela n'empêche pas le club DSA :
1) de demander un certif
2) de recommander les NL à prendre une licence journée...
3) ... sinon les NL signent une décharge
4) d'avoir une resp civile
voir le règlement.
mic31 a écrit:Si il y a chronométrage et résultats, ce n'est plus un off mais une course avec déclaration en préfecture, et paperasse qui va avec, donc assurance obligatoire. Si ce n'est pas fait, c'est hors la loi.
Voir l'autre sujet évoqué par Yvan pour organiser une rencontre sans classement.
miniping a écrit:C'est de l'auto-chronométrage, et c'est le coureur qui s'ajoute volontairement à une liste de résultat. C'est donc en plein dans un flou artistique.
wiwi a écrit:Merci Mathias pour ta réponse,
Ayant suivi l'organisation via le forum du Off de la Colline d'Élancourt, il est vrai que l'on est au-delà de la personne qui met un petit message du genre : "Dimanche, je vais courir sur la Colline à 09 h 30. Si vous souhaitez vous joindre à moi..."
,
wiwi
mic31 a écrit:"Déclaration d'une manifestation sportive sans classement final des participants"
https://www.service-public.fr/associati ... its/R18492
Marathonnerre a écrit:mic31 a écrit:"Déclaration d'une manifestation sportive sans classement final des participants"
Cela ne concerne que les rassemblements de plus de 75 personnes (ou plus de 50 cyclistes ou 25 cavaliers).
mic31 a écrit:Si c'est valable pour 75 et plus, ça doit l'être aussi pour moins de personnes. Ceci dit, il faut y joindre une preuve d'assurance.
trailaulongcours a écrit:Je viens de relire l'intégralité de ce fil et malgré les nombreuses contributions, je crains ne pas avoir trouvé de solution pragmatique à notre problème. Probablement parce que c'est à nous tous de la trouver.
mic31 a écrit:Le souci qui peut apparaitre, puisque le but de ce post est de prendre une assurance, est de répercuter le coût sur les participants. Ce qui suppose une inscription, une participation à évaluer,etc. Le gars qui paye, et qui n'est pas de tes potes, est un potentiel râleur/consommateur exigeant.
mic31 a écrit:Tout ça pour dire qu'on s'éloigne un peu du concept du off, qui à mes yeux est un parcours que j'ai imaginé et que je fais découvrir à des proches, le tout se terminant autour d'une table et de trucs à boire et à grignoter (la seule participation souhaitée étant là).
mic31 a écrit:Marathonnerre a écrit:mic31 a écrit:"Déclaration d'une manifestation sportive sans classement final des participants"
Cela ne concerne que les rassemblements de plus de 75 personnes (ou plus de 50 cyclistes ou 25 cavaliers).
Si c'est valable pour 75 et plus, ça doit l'être aussi pour moins de personnes. Ceci dit, il faut y joindre une preuve d'assurance.
philtraverses a écrit:Le problème est ici uniquement celui de la responsabilité civile contractuelle ou délictuelle, puisqu'aucune assurance ne couvre la responsabilité pénale qui incombe à chaque participant en raison de son fait personnel, qu'il soit organisateur ou pas.
wiwi a écrit:Disons que si ce copain se retourne (via son assurance) contre toi, hé bien on peut surtout en conclure que ce ne n'était pas un copain...
BouBou27 a écrit:
Je pense pour que cela ne soit pas vu comme qq chose d'organisé, qu'il ne faudrait pas les inscrire au calendrier !
BouBou27 a écrit:wiwi a écrit:Disons que si ce copain se retourne (via son assurance) contre toi, hé bien on peut surtout en conclure que ce ne n'était pas un copain...
Il n'y a peut être pas besoin que le copain "se retourne" contre moi ! Peut être juste une enquête de l'assurance pour que ce soit mon assurance qui paye !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !