Modérateur: Modos
Japhy a écrit:Il me semblait bien que même Heubi avait réduit la voilure de ses sorties longues pour les plans 4h. J'ai vérifié, cela semble être le cas, avec un max à 2h40 maintenant, si je lis bien:
http://www.brunoheubi.com/fichiers/plan ... maines.pdf
Sylvain IT a écrit:Et pour le trail? une sortie longue dure facilement autant qu'une course (enfin pour moi, photo, casse-croûte, pauses...), quel devrait être l'indicateur, la distance? le dénivelé?
Sylvain IT a écrit:Et sur le volume de l'entraînement hebdomadaire, est-ce qu'aux alentours de la distance de la course courue par semaine, ça marche? oui / non / pourquoi
Marathonnerre a écrit:...
Partir plus vite pour avoir un peu d'avance au semi est une très mauvaise idée, les quelques minutes durement grattées se transformeront en décaminutes perdues dans le dernier tiers de course.
Sylvain IT a écrit:J'aime bien les 'règles' les trucs simples à mémoriser. Si c'est chiant, zappez, sinon merci pour vos réponses!
Est-ce que la sortie longue peut-être considérée, raisonnablement longue, aux alentours des 2/3 de la distance/du temps à parcourir en course? oui / non / pourquoi
Et pour le trail? une sortie longue dure facilement autant qu'une course (enfin pour moi, photo, casse-croûte, pauses...), quel devrait être l'indicateur, la distance? le dénivelé?
Et sur le volume de l'entraînement hebdomadaire, est-ce qu'aux alentours de la distance de la course courue par semaine, ça marche? oui / non / pourquoi
Et pour le trail? je calcule comment? je prends ma distance ou la distance + 1 km par 100m de D+ ?
Caracole a écrit:Salut les kikous,
En parlant de SL en prépa marathon, j'aimerais bien avoir votre avis sur un soucis récurrent: je n'arrive pas à faire coïncider la bonne allure avec la bonne FC sur mes SL. Je m'explique :
Je suis depuis début janvier un plan de J.P Brunon, en 4 séances/semaines qui jusque là me convient très bien, à ceci près : le dimanche, je ne peux faire ma SL que sur un terrain au minimum à +D200. Arrivée là haut j'ai contre moi un vent de face qui se situe entre "le truc chiant" et, comme hier, "le truc qui t'empêche de courir". Quand j'arrive à choper un couloir où je ne l'ai pas en face, c'est quand même du vallonné. Or, j'ai les pulsations sensibles....
Déjà au départ d'une SL je suis tendue comme un arc, et mes puls sont +10 par rapport au reste de la semaine, et l'échauffement se fait 1km/h en dessous de la normale. Après j'ai un mur que je suis obligée de monter en marchant si je ne veux pas exploser le compteur, ensuite j'ai le vent.... impossible de savoir ce que je vaux.
Depuis deux sorties j'ai pris le parti de privilégier l'allure. Donc hier j'ai fait 40mn échauffement, 10mn soi-disant à SL1 mais là je grimpais, donc marche. Ensuite 2x24 mn AS42, puis 8mn AS21, puis 20mn retour au calme. Tout ça bien au-dessus de la fc prévue.
Retour avec les hanches un peu raides (mais je vois mon ostéo demain) et les jambes un peu fatiguées mais franchement je suis pas au tas. Même l'après-midi, même ce matin, ça va très bien. Simplement je m'inquiète de ne pas pouvoir me tester sur ce que je devrai faire le jour J, à savoir : 10,17 à 164 ou 165 puls.
Qu'en pensez-vous, avez-vous des conseils à me donner?
Japhy a écrit:Enfin, pour l'histoire du parcours, je me souviens d'une prépa où je devais faire ma plus longue SL chez mes parents, dans un endroit complètement vallonné, et pour les fractions allure marathon, je m'étais tapée des allers retours sur un tronçon d'un km. Ultra chiant, les voisins promeneurs m'avaient prise pour une neuneu, mais ça avait très bien marché.
Japhy a écrit:Il y a juste un petit truc qui me laisse perplexe et auquel je n'avais pas fait gaffe ce matin, c'est la valeur de FC que tu vises pour ton marathon. 165 pulses, ça correspondrait pas à du 85 % de ta FC max des fois ?
Du coup ça te ferait une FC max autour de 195 ?
La mienne est autour de 190, mais ma FC à allure marathon c'est 150 au départ, on est loin des 165 (je n'ai jamais fait de marathon avec le cardio mais j'en ai utilisé un une paire de fois pendant un plan pour vérifier les allures que j'avais établies au feeling).
Parce que le problème, c'est que ta FC ne va pas rester à ce niveau pendant toute la course, et il faut quand même qu'elle ne soit pas trop haute au départ. J'ai toujours tablé sur du 80%, je ne sais pas si j'oserais partir plus "fort" que ça. Il me semble que lorsqu'on dit qu'on court un marathon entre 80 et 85%, il faudrait peut-être surtout l'entendre comme valeur de départ et valeur au 30ème km par exemple ! Mais peut-être que certains y arrivent !
EDIT: j'ai cherché un peu ici ou là sur les forums, certains disent de commencer à 80%, d'autres finissent bien leur marathon en commençant à 85%. C'est donc possible.
Yannick1111 a écrit:...
Je pense faire le marathon à 160bpm car J'ai fait fait mon semi à 173bpm (FCM de 193). Est-ce réalisable à 160 Bpm = 83% de FCM ou est ce que je suis trop optimiste pour l'allure marathon ?
....
Japhy a écrit:La mienne est autour de 190, mais ma FC à allure marathon c'est 150 au départ, on est loin des 165 (je n'ai jamais fait de marathon avec le cardio mais j'en ai utilisé un une paire de fois pendant un plan pour vérifier les allures que j'avais établies au feeling).
Caracole a écrit:Japhy a écrit:La mienne est autour de 190, mais ma FC à allure marathon c'est 150 au départ, on est loin des 165 (je n'ai jamais fait de marathon avec le cardio mais j'en ai utilisé un une paire de fois pendant un plan pour vérifier les allures que j'avais établies au feeling).
J'ai une FCM proche de la tienne, mais tu cours plus vite que moi en ef. Je ne me fais aucune illusion, je vais commencer à 160 pour viser 165 sur la plus grosse partie du parcours, avec interdiction de monter au dessus de 170.
Mais ça c'est la théorie, parce que la pratique.... j'emmène pas de cardio. Je pars à 9,5 je cours à 10,2 et je tiens autant que je peux. Mais j'ai déjà fait un semi en zone rouge de bout en bout....
Yannick1111 a écrit:C'est pas un peu trop haut 165/190 = 86% Fcm ?[/quoteen
Non, en fait pour moi 80% c'est pile 164-165. Mais je n'ai aucune idée de ce que sera ma dérive cardiaque, ni de quoi j'aurai l'air en arrivant, je me sens capable de partie à 155 et de finir à 172!Japhy a écrit:OK, voilà le tout est de ne pas partir comme une dératée, cardio ou pas, 10,2 ça me semble très bien.
En fait je n'ai pas du tout l'habitude du cardio, j'ai préparé trois marathons aux allures seulement, donc je ne sais pas du tout ce que devient la FC à la fin de la course. J'avais dans l'idée qu'elle augmentait, mais en fait si on accuse un peu le coup et qu'on ralentit (ce qui ne t'arrivera pas!), elle doit baisser peut-être.
Pas trop d'inquiétude de toutes façons, il ne faut ni trop se surestimer, ni trop flipper d'avance, ça se passera très bien. Et puis la prépa est justement pour tester...les allures cibles.
Caracole a écrit:
Non, en fait pour moi 80% c'est pile 164-165. Mais je n'ai aucune idée de ce que sera ma dérive cardiaque, ni de quoi j'aurai l'air en arrivant, je me sens capable de partie à 155 et de finir à 172!
Yannick1111 a écrit:Je ne comprend plus rien.
165 = 80% de ta FCm soit 165/0.8 = 206 pulsations.
Et tu dis avant que tu as une FCM proche de 190 pulsations ce qui n'est plus pareil.
Alors ? Tu enlève ta fréquence de repos ? (190-FCrepos)*0.8+FCrepos ?
Quel calcul prendre en compte ?
Caracole a écrit:Yannick1111 a écrit:Je ne comprend plus rien.
165 = 80% de ta FCm soit 165/0.8 = 206 pulsations.
Et tu dis avant que tu as une FCM proche de 190 pulsations ce qui n'est plus pareil.
Alors ? Tu enlève ta fréquence de repos ? (190-FCrepos)*0.8+FCrepos ?
Quel calcul prendre en compte ?
Pardon Yannick, je n'avais pas vu ta question. Effectivement je calcule en tenant compte de ma fréquence de repos, donc méthode Kernoven. Ma FCM est sûrement supérieure à 190 et ma FC au repos (pas mini, juste assise sur une chaise) est autour de 56, ce qui me donne 80% à 164.
Et j'ai eu la bonne surprise hier de constater que j'ai pu courir sur une petite portion plate, sans vent, à 8,5 km/h à 137. Donc j'ai dû bien amélioré mon ef ces derniers mois, mine de rien. C'est vrai que quand on est cool, c'est bien!!!
Japhy a écrit:Message par Japhy » 25 Fév 2016, 18:23
ça c'est un truc dont il faut que tu te souviennes le jour de ton marathon, si jamais tu as un petit coup de mou, que parfois c'est plus confortable d'aller un peu plus vite que de se traîner ! Je ne veux pas dire aller plus vite qu'allure marathon, mais plus vite qu'allure escargot qui se prend le mur.
Overnight a écrit:Faites gaffe quand on calcule en karvonen ce n'est pas les mêmes %age à appliquer qu'en %fcmax
Egalement si on court le marathon en 2h30 ou 4h30 c'est très différent (on ne tient pas le cardio aussi haut sur un effort quasi double en temps)
Marathonnerre a écrit:Il y a une dérive cardiaque quasiment inévitable, qui s'installe entre le dernier tiers et le dernier quart de course. Si c'est plus tôt c'est fâcheux car on sera considérablement ralenti.
Caracole a écrit:mais que je ne prendrai pas le cardio en course, parce que psychologiquement je ne vais pas être capable de le gérer.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !