chaussures idéales pour un semi

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

chaussures idéales pour un semi

Messagepar runner74 » 20 Jan 2016, 16:21

Bonjour,

Je commence la CAP et j'ai besoin de nouvelles baskets. Cela fait un an que je cours plus ou moins régulièrement avec mes Salomon city trail X Scream mais elle commence à être bien fatiguées. J'ai couru un 10km avec en septembre et je n'ai eu aucun problème.

Je me suis inscrit pour un semi marathon en avril et je commence ma préparation. Je ne veux pas faire l'erreur d'avoir des chaussures neuves pour la course et j'aimerai commencer à les "roder". Mon problème, c'est que d'un site à l'autre, on trouve tout et son contraire sur les différentes chaussures sur le marché.

Si quelqu'un a de bons retours sur certaines chaussures à me communiquer ce serait sympa. Pour info, j'ai une foulée universelle et pèse 69kg. Je cours environ 3 fois par semaine. J'hésite entre les adidas ultra boost et les brooks glycerin. N'hésitez pas à me conseiller d'autres chaussures si vous pensez qu'elles me seraient adapté.

Merci
runner74
Kikoureur ki trottine

Re: chaussures idéales pour un semi

Messagepar boby69 » 20 Jan 2016, 16:27

Je pense que roder des chaussures neuves ,ce n'est plus trop d'actualité ,sauf en trail .
Faire quelques sorties pour confirmer que le modèle te convient est suffisant .
Je ne connais aucun des 2 modèles cités ,mais tu peux aussi te tourner vers NB :la 1080 si tu cherches du pur amorti ,ou la 980 ,amortie ,pour les sorties d'entrainement mais aussi dynamique pour la compèt .
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 20 Jan 2016, 16:47

runner74 a écrit:J'hésite entre les adidas ultra boost et les brooks glycerin. N'hésitez pas à me conseiller d'autres chaussures si vous pensez qu'elles me seraient adapté.

Mais comment pourrait-on savoir les chaussures qui vont te convenir ?
Il faut essayer en magasin, la première impression en statique et en marchant doit être " Je suis bien dedans ".
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar RVLF » 20 Jan 2016, 16:53

Brooks Glycerin c'est du pur amorti. Très bien en soirtie très longue ou pour les coureurs lourds.

J'opterai plutot pour les adidas dans ton cas (coureur léger).
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar Millstone » 20 Jan 2016, 16:55

Il y a aussi la marque Saucony qui fait de très bonnes chaussures. Notamment les Ride 8 ou les Triumph ISO. Bon amortis, bon confort, légères et drop pas trop exagéré. J'ai les Ride 8 et je ne suis pas déçu. Sur un semi je n'ai aucune douleur à l'arrivée. A voir ce qu'elle valent sur une plus grande distance.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar runner74 » 20 Jan 2016, 17:23

Merci pour vos conseils. J'ai entendu du bien aussi sur les NB et Saucony.
C'est sûre qu'il faut les essayer et sentir comment on est dedans. J'ai la chance d'avoir un magasin de running à côté de chez moi, mais je ne me vois pas leur demander d'essayer 10 paires. Ils risqueraient de me prendre pour un taré!
Etant donné le prix des chaussures, j'ai pas trop envie de faire de mauvais choix :wink:
runner74
Kikoureur ki trottine

Messagepar tomettheo » 20 Jan 2016, 17:33

difficile effectivement de répondre, une marque peut plaire à une personne, mais pas à une autre le meilleur moyen est d'essayer.
Déjà de savoir que tu es universel est un bon point après c'est le ressenti une fois dedans!
J'ai voulu essayer des salomon et je me suis rendu compte tout de suite qu'elles ne m'allaient pas. Les brooks pour moi sont très confortables mais usent très vite. L'utilise les nimbus de asics!
Après il faut choisir plus ou moins d'amorti, de drop , la distance à faire etc... ! :D
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 20 Jan 2016, 21:24

runner74 a écrit:
C'est sûre qu'il faut les essayer et sentir comment on est dedans. J'ai la chance d'avoir un magasin de running à côté de chez moi, mais je ne me vois pas leur demander d'essayer 10 paires. Ils risqueraient de me prendre pour un taré!

Et bien non justement !
Si les vendeurs du magasins sont des vrais pro du running,ils comprendront parfaitement ton indécision et te laisseront essayer chaque modèle voir à faire un un petit 100m sur le trottoir ou au contraire si le mec ne cherche qu'à te vendre la paire la plus chère du magasin ... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar runner74 » 21 Jan 2016, 09:33

Bon alors je ne passerais pas pour un fou ;-)
Merci les conseils, je pense y aller demain et vous dirai quelles chaussures j'aurai trouvé à mon pied!
runner74
Kikoureur ki trottine

Messagepar thunderbillo » 21 Jan 2016, 09:38

Je vais ajouter encore un modèle aux 10 paires que tu vas essayer : Mizuno Rider :lol:
Il y a peut être un paramètre que tu n'as pas donné c'est le temps que tu vises au semi, ça permets de savoir aussi si il te faut bcp d'amorti ou pas. Mais vu ton poids et "n'étant qu'un semi" je partirai plutôt sur du léger et dynamique plutôt que gros amorti.
thunderbillo
Kikoureur débutant

Messagepar Phil92 » 21 Jan 2016, 09:43

perso j'aime bien les Mizuno Hitogami 2, elles sont bien legere drop de 9mn parfait pour un 10km voire semi :)
Phil92
Kikoureur ki trottine

Messagepar The Breizh Runner » 21 Jan 2016, 10:21

Salut,
tu cites les Brooks Glycerin. Trop d'amorti et de poid pour un semi à mon avis mais tres bien sur du plus Long par contre
J'adore Brooks et possède de nombreuses paires dont les Glycérin. Pour un semi je te conseille plutot des Brooks Pure flow voir Pure cadence.

Bonne course :mrgreen:
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine

Messagepar tples » 21 Jan 2016, 11:25

Un aspect pour mes chaussures de courses que je trouve super important mais rarement abordé est l'adhérence sur sol mouillé. Si je suis en train d'en chier sur les derniers km, je n'ai absolument pas envie de penser à ma foulée pour ne pas glisser et me sentir en sécurité. Et je ne peux pas prévoir la météo dans 3 ou 6 mois.

Les gommes adidas sont incroyable à ce niveau, les new balance zante sont le meilleur compromis prix/confort/legéreté/adhérence que j'ai trouvé.
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
tples
Kikoureur ki trottine

Messagepar runner74 » 21 Jan 2016, 19:16

Marathonnerre a écrit:
runner74 a écrit:J'hésite entre les adidas ultra boost et les brooks glycerin. N'hésitez pas à me conseiller d'autres chaussures si vous pensez qu'elles me seraient adapté.

Mais comment pourrait-on savoir les chaussures qui vont te convenir ?
Il faut essayer en magasin, la première impression en statique et en marchant doit être " Je suis bien dedans ".

Tu as complètement raison! Je viens d'essayer une bonne dizaine de paires de chaussures et c'est fou toutes les sensations différentes qu'on peut ressentir! Quand on débute comme moi, on n'imagine pas qu'il puisse y avoir autant de différence, c'est hallucinant! (largeur d'appui, drop, amorti, dynamisme,...)

Résultat je n'ai pris aucun des 2 modèles que j'envisageais.. J'ai eu le droit à un vendeur très pro qui m'a vraiment conseillé en fonction de mon profil et de mon niveau. Je suis donc l'heureux propriétaire de Saucony ride 8, je vous tiendrai au courant de mon ressenti lors de mes prochains entrainements.

Merci à tous pour vos conseils
runner74
Kikoureur ki trottine

Messagepar archeo » 21 Jan 2016, 20:46

On est trois à avoir des Ride 8 alors :)
J'ai acheté cette paire très récemment, aussi dans l'optique de faire un semi (mon premier).
archeo
Kikoureur ki trottine

Messagepar runner74 » 22 Jan 2016, 09:20

@ archéo: J'ai lu ton topic, bonne chance pour ton premier semi! Effectivement on dirait que ces chaussures ont la cote, on pourra faire un topic de retour dessus prochainement ;-)
runner74
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel