Courir en avant pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courir en avant pied

Messagepar leptitmichel » 15 Jan 2016, 18:06

Mode Edit : Suite aux premiers commentaires, je me rend compte que j'ai probablement utilisé le terme de "medio pied" de façon incorrecte. Je corrige donc ce premier topic en remplaçant medio pied par avant pied qui est probablement plus juste par rapport à ma foulée.


Je vais relater ici mon expérience au fil des jours pour transformer ma foulée de coureur « classique » en une foulée que l’on appelle « avant pied », c'est-à-dire un déroulé de la foulée dans lequel le talon n’impacte jamais le sol.

Cette évolution est rendue nécessaire dans mon cas par l’enchaînement de deux blessures. La première a été une fracture de fatigue du bassin à la fin de ma préparation pour le Marathon des Sables 2015, enchaînée avec une usure très avancée du cartilage de la hanche.

La fracture de fatigue en tant que telle est une blessure qui se soigne, même si cela prend un peu de temps, sauf que celle-ci étant apparue lors de l’Ecotrail de Paris, tout juste 15 jours avant le Marathon des Sables, j’ai fait le choix de ne pas annuler ma participation. J’ai donc fait les 240km de la course avec cette fracture ce qui, vous l’imaginez bien, n’a pas facilité la recalcification.

Ces deux blessures me provoquent des douleurs dès lors que je dépasse 20mn de footing lent, douleurs pouvant aller jusqu’à m’empêcher de marcher pendant plusieurs jours.

Après avoir passé plusieurs examens (Echo, IRM, Scanner…), et conservé une longue période de repos (8 mois dont 6 sans aucune activité sportive d’aucune sorte), j’ai, en accord avec le médecin du CREPS qui me suit mis en place un protocole de reprise du sport.

Un premier constat positif est que des activités comme la marche, le VTT ou l’elliptique ne me provoquent aucune douleur.

Un second point est de commencer à travailler un nouveau type de foulée qui solliciterait moins la hanche en limitant les impact. C’est là que l’approche de la Course en avant pied est arrivée.

Je vous vois venir … « Ah tu vas courir avec des minimalistes ? »

Ce n’est absolument pas l’objectif visé, mais bien sûr, je me suis posé la question. Tant qu’à courir en avant pied, pourquoi porter des chaussures de 350g et ne pas essayer de profiter au maximum des effets de la méthode ? Mais ça reste un moyen et non un objectif.

D’ailleurs j’en profite pour rappeler quelques éléments pour éviter toute confusion… Minimalisme, foulée avant pied, drop, amorti… On mélange le tout en vrac et on en sort une sorte de phénomène marketing appelé minimalisme qui a tenu pas mal de monde en haleine il y a quelques années (mais ça s’est bien calmé depuis) le tout porté par des discours parfois dignes des camelots de la foire de Paris de la part de certains fabricants.

En gros le principe du minimalisme c’est de courir avec une chaussure sans amorti, plate (pas de drop) sans maintien de façon à s’approcher au maximum de la marche ou de la course pied (je ne vais surtout pas utiliser le terme de foulée originelle tant ce point fait encore débat).

Partant de là, la foulée avant pied s’impose indirectement du simple fait qu’en l’absence d’amorti au niveau du talon, il faut trouver un mouvement de remplacement pour limiter les ondes de choc en cas d’impact. Mais on est juste dans un lien de cause à effet, rien d'autre.

Five finger, vrai ou faux minimalisme ?
Au milieu des années 2000, quand Vibram est apparu comme sponsors de l’UTMB, ils avaient un discours assez surprenant vis-à-vis des coureurs qui disait qu'une semelle Vibram de quelques mm amortissait autant que 2cm d’une semelle de chaussure de course ordinaire, démonstration à l’appui avec un dispositif qui laissait tomber une bille en acier sur les deux semelles. Cela veut dire que Vibram vendait principalement de l’amorti… en fine couche mais sensé être équivalent à celui d’une chaussure de course. Une approche bien loin de la notion de minimalisme. Le marketing des années 2000 était passé par là. Depuis la communication reprend les codes de la semelle et du grip, approche historique de la marque !



Par contre chaque élément pris séparément ne rapproche pas pour autant du minimalisme. J’ai une superbe paire de chaussure avec des semelles de près de 3cm, mais avec un drop de 0, c’est du minimalisme ? hé non. J’ai une autre paire de chaussures pratiquement sans semelle mais avec des renforts pour le maintien. Est-ce que c’est du minimalisme ? là encore non.

Les chaussures très légères, pratiquement sans amorti et sans drop, ce n’est pas quelque chose de nouveau. Dans les années 80, à une époque ou je courrais beaucoup sur route, on en utilisait. Mais on appelait ça des chaussures de « compétition », c'est-à-dire les chaussures qu’on ne met que pour le 10km ou le semi visé comme objectif. Les risques de blessures étaient trop important pour les utiliser de façon régulières.

Et bien c’est exactement ce qu’il s’est passé avec la vague marketing du minimalisme. Beaucoup ont voulu essayer, mais entre une méconnaissance complète du sujet par les vendeurs, le discours faussé des fabricants et un empressement trop important de coureurs en manque de nouveauté à qui on promettait la fin de toutes leurs douleurs et une amélioration de leurs performances. Résultat, ce fût l’hécatombe, et la plus grande partie de ces coureurs ont laissé tomber.

Aujourd’hui, le soufflé est retombé, et si le minimalisme reste encore très confidentiel sur les courses, l’approche est désormais beaucoup plus saine. Les gens se posent souvent les bonnes questions avant de s’y essayer. Ils analysent avantages et contraintes et sont devenu réalistes par rapport aux apports réels de cette pratique.

Exit une hypothétique amélioration des performances, exit également la disparition systématiques de toutes les douleurs, même si la foulée avant pied peut probablement pour certaines pathologies améliorer les choses. Les coureurs qui se lancent dans cette aventure le font progressivement, alternent foulée traditionnelle et foulée avant pied, bref on entre dans un période de recherche de compromis au détriment de la phase d’opposition dans laquelle on s’est retrouvée pendant quelques années.

Bref, et ma démarche dans tout cela ?

Et bien j’en suis exactement là. Totalement réfractaire à la vision initiale, je suis en train d’y venir, au moins en test, pour vérifier si cela peut être une solution à mes problèmes. Ne me demandez pas de réponse aujourd’hui, j’aurai probablement un début de réponse dans quelques mois, mais pas avant.

Actuellement ma démarche est très simple et tient en 3 points
- Reprise progressive d’une activité physique régulière
- Intégration très progressive de section de course avant pied
- Ecoute permanent du corps et prise en compte des douleurs naissantes

Pour la reprise de l’activité, j’ai décidé pratiquer la marche nordique (MN). Il s’agit d’une activité qui seule ne me provoque pas les douleurs liées à mon problème de hanche, et j’ai déjà pu tester l’aspect marche (pas forcément strictement nordique) sur des épreuves d’ultra, pour ne pas dire sur toutes mes épreuves d’ultra.
4 à 6 entrainement par semaine, avec des sorties entre 45mn (souvent tôt le matin avant d’aller bosser) et jusqu’à 2h environ.

Pour avoir un complément de motivation, j’ai d’ailleurs pris le parti de m’inscrire à une compétition de MN d’environ 30km avec 600m de D+ mi mars avec un objectif très théorique (puisque je n’ai absolument aucun retour d’expérience sur le sujet) de finir cela en 5h00 (voilà, c’est dit, je ne pourrai pas revenir en arrière. Cet objectif a été fixé en regardant les temps des éditions précédentes…
2015, vainqueur en 3h52 et le 88ème en 5h00 (sur 220 arrivants)
2014, vainqueur en 3h30, et le 217ème en 5h00 (sur 300 arrivants)
Même si entre ces deux années on constate de grosse disparités, cela semble à peu près cohérent avec mon niveau de débutant en la matière

Au cours de ces sorties (mais pas pour la compétition, bien sûr), j’ai décidé d’y intégrer une part de course en avant pied. L’avantage c’est que je vais pouvoir tranquillement en ajouter sans pour autant remettre en cause mes sorties de MN ni modifier mon plan de préparation.

Pour le moment je n’utilise pas de chaussures dites minimalistes. Je marche avec des chaussures classiques, et sur cours en avant pied avec les mêmes chaussures, sans poser le talon. Je ne suis pas dans une recherche d’optimisation mais juste de permettre à mon organisme de s’habituer à ces nouvelles sollicitations.
L’évolution vers des minimaliste est prévu d’ici février avec la sortie d’un nouveau modèle qui me semble correspondre à mes attentes (mixte bitume/chemin), mais on en reparlera lorsque ce sera effectif.

En ce qui concerne l'écoute du corps, je suis pour une fois beaucoup plus attentif aux tensions et petites douleurs naissantes. Habituellement je les ignore tout simplement, mais là j'essaye d'y faire plus attention.

A partir de maintenant, je vais régulièrement venir vous casser les oreilles (ou les pieds, ce qui sera plus adapté) avec ce plan de (re)mise en route
Dernière édition par leptitmichel le 17 Jan 2016, 18:17, édité 3 fois au total.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar joiedecourir » 15 Jan 2016, 18:47

Bon courage dans ta démarche,

Je ne sais pas si j'ai bien compris :
leptitmichel a écrit:Pour le moment je n’utilise pas de chaussures dites minimalistes. Je marche avec des chaussures classiques, et sur cours en médio pied avec les mêmes chaussures, sans poser le talon.


En course médio pied, sauf à être à une vitesse élevée, il me semble que le talon touche le sol. C'est même préférable. Sinon bonjour les tensions ...
D'après mon entourage, j'ai une foulée médio pied. L'usure de mes chaussure de course semble le confirmer : quand la semelle à l'avant extérieur est explosée le reste est encore neuf.
Pourtant lors de ma foulée, mon talon touche bien le sol. (Certes brièvement).
Je dois vraiment être dans une forte montée, pour que le talon ne touche pas.

Mes observations sur les coureurs médio pied avec qui je cours montrent qu'ils touchent tous avec le talon.

Mais ce ne sont que des observations personnelles et je ne suis pas un spécialiste.

A confirmer donc ...
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 29 Déc 2015, 23:35

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar Antoine_974 » 15 Jan 2016, 19:08

Le medio-pied ne retire pas le contact du talon au sol mais il n'est plus le premier.


Merci pour ton retour.

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille le livre light feel running pour faire évoluer ta foulée.

Et aussi à terme les chaussures Altra.

Bon courage et bonne reprise ! Je vais suivre tes CR avec attention.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11231
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar boby69 » 15 Jan 2016, 19:25

joiedecourir a écrit:Pourtant lors de ma foulée, mon talon touche bien le sol. (Certes brièvement).
Je dois vraiment être dans une forte montée, pour que le talon ne touche pas.

Mes observations sur les coureurs médio pied avec qui je cours montrent qu'ils touchent tous avec le talon.

Mais ce ne sont que des observations personnelles et je ne suis pas un spécialiste.

A confirmer donc ...

Je ne suis pas un grand spécialiste en minimaliste (mais je me soigne :P )
Je dirais que heureusement que ton talon touche (brièvement )le sol ,car , sinon ,bonjour les tensions au mollet.

Courir en médio-pied ,ou sur l'avant ,ne veut pas dire courir sur la pointe des pieds ,mais "amortir" sa foulée en "atterrissant "sur la plante des pied .

En endurance ,à plat ,je trouve normal que le talon touche le sol ,en fin de mouvement. Quand je fractionne ,à partir de p-être 16km/h ,le talon ne touche plus le sol ,mais seulement à haute vitesse (enfin,haute pour moi :roll: ). Quand je suis à 19-20km/h ,j'ai déjà essayé de courir à plat ou en talonnant, comme avant ,mais ma vitesse diminue. Donc ,je suis convaincu du bien-fondé du "minimaliste"

je suis passé d'un drop de 13mm à 8 (NB890 ) et maintenant 4 (NB980) et 0 (Innov8 F-lite) en route ,
et de 13 à 8 (NB1210 ) et 6 (Salomon Sense pro et Innov8 Trailroc ) et 4 (NB mt10 et mt1010 )
Plus d'entorse,plus de plaisir en général ,et même en descente technique 8)

P.S. ce post serait plus à sa place sous entrainement ou matériel,non :?:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1837
Inscrit le: 21 Fév 2013, 23:38

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar Antoine_974 » 15 Jan 2016, 19:31

D'accord avec Boby69 sur le + de plaisir !!
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11231
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar joiedecourir » 15 Jan 2016, 20:09

boby69 a écrit:Je dirais que heureusement que ton talon touche (brièvement )le sol ,car , sinon ,bonjour les tensions au mollet.

Courir en médio-pied ,ou sur l'avant ,ne veut pas dire courir sur la pointe des pieds ,mais "amortir" sa foulée en "atterrissant "sur la plante des pied .

En endurance ,à plat ,je trouve normal que le talon touche le sol ,en fin de mouvement. Quand je fractionne ,à partir de p-être 16km/h ,le talon ne touche plus le sol ,mais seulement à haute vitesse (enfin,haute pour moi :roll: ). Quand je suis à 19-20km/h ,j'ai déjà essayé de courir à plat ou en talonnant, comme avant ,mais ma vitesse diminue. Donc ,je suis convaincu du bien-fondé du "minimaliste"


C'est exactement ce que je voulais dire.

Je ne peux pas vraiment dire à quelle vitesse je fractionne, mais je dois vraiment aller beaucoup plus vite pour que le talon ne touche quasi plus.

A l'exception d'une paire d'inov8 (erreur de casting) je n'utilise que des chaussures à zéro drop. Je trouve que la pose est plus facile avec zéro drop : on ne tape pas.

A noter que les coureurs de mon entourage en transition se blessent tout autant qu'avant quand ils n'y vont pas progressivement. De plus, ils rapportent très souvent des problèmes aux mollets. Problèmes demandant plusieurs jours d'arrêt avant de pouvoir recourir sans courbatures.
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 29 Déc 2015, 23:35

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar akunamatata » 15 Jan 2016, 20:26

médio pied est un abus de langage, anatomiquement on ne marche pas avec le milieu du pied (arche) :wink:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6153
Inscrit le: 23 Fév 2005, 00:00

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar oeufmollet » 15 Jan 2016, 20:51

Bonjour

Juste pour donner mon ressenti, vu que je suis passé cet été à une attaque médio parce qu'en attaquant avec les talons, j'étais obligé de m'arrêter à cause de douleurs aux 2 genoux (je me suis fait mal sur une course début juin et depuis pas moyen de faire disparaitre ce pb, bref).
J'ai commencé comme toi en chaussures "classiques" (mizuno enigma pour les footings et sayonara pour la piste), mais comme je devais "forcer" pour ne pas attaquer avec les talons, je me payais des grosses courbatures aux mollets, pas autant qu'avec des chaussures type NB minimus mais quand même assez importantes.

Depuis quelques semaines, je suis passé en drop 4 avec amorti moyen, les saucony zealot, et là, c'est que du bonheur : le pied attaque "naturellement" côté médio, et surtout, j'arrive à enchainer des sorties assez piquantes sans difficultés, sans courbatures, que ce soit niveau genou ou mollets. Même en faisant des semaines avec 2 sorties piste violentes, un footing cool et une grosse sortie longue pêchue.

Bref, je me demandais si tu visais ce type de chaussures en février, ou si tu penses à tout autre chose ? car pour moi ça a été la solution miracle pour reprendre vraiment du plaisir à courir sans trop réfléchir :)
(ça veut pas dire que la solution fonctionne avec tout le monde, hélas)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 405
Inscrit le: 14 Juil 2013, 06:43

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar junoos » 15 Jan 2016, 22:14

bonsoir :)
en plus de 25 ans de course à pied j'ai toujours couru sur l'avant ou en "médio pied" suivant l'expression à la mode. c'est vrai qu'en utilisant les tendons d'Achille et le mollets comme amortisseurs on se protège mieux de l'usure des articulations .le drop 0 je n'ai jamais essayé, le moins que j'ai c'est des Nike Wilhorse (drop 4 mm) pour les trails courts .pour la route c'est entre 8 et 12 mm: Saucony triumph iso, Nike Vomero, Nike Lunarglide et Adidas Glide Boost. les talons sont toujours intacts même en fin de vie des chaussures. le minimaliste ne me conviendrait pas car quand l'amorti avant des chaussures commence à être tassé vers 700 à 900 km suivant les modèles je ressent des douleurs dans les genoux.
mais bon ce n'est que mon vécu ,chacun est différent.
Dernière édition par junoos le 16 Jan 2016, 09:25, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 487
Inscrit le: 20 Mai 2005, 05:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar Marathonnerre » 15 Jan 2016, 23:11

joiedecourir a écrit:Mes observations sur les coureurs médio pied avec qui je cours montrent qu'ils touchent tous avec le talon.

Mais ce ne sont que des observations personnelles et je ne suis pas un spécialiste.


Il y en a même qui posent leur talon en premier.

Marathon de Paris 2014, 5e km.

MP14.jpg
MP14.jpg (824.45 Kio) Consulté 3642 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3163
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar joiedecourir » 16 Jan 2016, 11:07

Marathonnerre a écrit:Il y en a même qui posent leur talon en premier.


Dans ce cas ce ne sont plus des coureurs "médio pied" :wink:

Néanmoins, la remarque de Marathonnerre est très intéressante. La pose de pied peut se faire avec le talon, sans préjudice apparemment pour les coureurs élites.
Mais cette pose n'est-elle pas due au type de la chaussure ? Suivant le drop ou l'épaisseur de la semelle.

Par contre on voit bien sur la photo, que quelque soit la pose du pied, elle semble très proche du centre de gravité.
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 29 Déc 2015, 23:35

Re: Courir en avant pied - Introduction (longue)

Messagepar leptitmichel » 16 Jan 2016, 11:15

Merci pour ces retours. Ca me permet de corriger certaines erreurs (dont ce foutu terme de medio pied... :mrgreen: ).

Pour être clair, dans mes foulées (à allure très lente, autour de 9km/h) je ne pose au sol que la partie avant du pied, le talon finissant éventuellement par effleurer le sol (mais avec les chaussures la sensation n'est pas très claire) mais sans jamais l'impacter réellement.

Pour plus de clarté j'ai corrigé le premier message
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Courir en avant pied - Sem 01

Messagepar leptitmichel » 16 Jan 2016, 11:23

Entrons dans le côté pratique des choses

Semaine 01 du 04 au 10 janvier 2016

- Lundi : 40mn de MN avec 3 x 1 mn de Course avant pied
- Mardi : 44mn de MN avec 3 x 1 mn de Course avant pied
- Mercredi : 44mn de MN avec 3 x 1 mn de Course avant pied
- Jeudi : 44mn de MN avec 3 x 1 mn de Course avant pied
- Vendredi : 1h20 de MN
- Dimanche : 1h23 de MN avec 5 x 1mn de course avant pied

Bilan. Quelques courbatures liées à la reprise d'activité et à la sollicitation plus important des bras et du buste en MN qu'en CàP, mais aucune douleur associée à la course avant pied (mais les volumes ont été extrêmement faibles.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar Nine14 » 16 Jan 2016, 11:24

joiedecourir a écrit:
Marathonnerre a écrit:Il y en a même qui posent leur talon en premier.


Dans ce cas ce ne sont plus des coureurs "médio pied"....


Oui, d'accord.
Alors, ce ne sont plus des "médio-pied".

Mais, ce que je voulais dire, c'est que, sauf erreur de ma part, sur la photo, je ne vois pas d'attaque du talon sur la photo.

Je vois des pieds à plat.
Mais, c'est bien cela que j'appelle "médio pied" : pose du pied à plat.

Car pour nous, coureur d'endurance, sur nos allures d'endurance, la pose "médio-pied" semble la meilleure.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que cela répartit les forces de contact sur la totalité de la surface de la semelle et donc de ce fait, réduit, et la pression à l'endroit de la pose du pied, et les ondes de chocs qui traversent le corps.

Pour rappel, la formule de la pression : Pression = Force / Surface.

PS : je suis coureur de 24H et pour nous, c'est un des points les plus importants.
Avoir une foulée super douce, super amortissante, non rebondissante, pour minimiser les ondes de chocs et pour supporter les 200 000 foulées sur la course.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 18:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar leptitmichel » 16 Jan 2016, 11:29

oeufmollet a écrit:Bref, je me demandais si tu visais ce type de chaussures en février, ou si tu penses à tout autre chose ? car pour moi ça a été la solution miracle pour reprendre vraiment du plaisir à courir sans trop réfléchir :)
(ça veut pas dire que la solution fonctionne avec tout le monde, hélas)


En fait mon esprit un peu "bourrin" me pousse à tester les choses souvent jusqu'au bout 'quitte à faire un peu marche arrière ensuite. Donc je suis d'avantage dans une orientation barefoot que minimaliste, ce qui devrait être la même chose, sauf qu'aujourd'hui quand on parle minimalisme, les gens parlent quand même d'amorti et de drop :lol:

Il y a un nouveau modèle mixte chez Vibram qui arrivent que je vais tester, (mais ca ne va pas m’empêcher de continuer à faire mes sorties avec des chaussures typées route) puis probablement aussi tester les Lunas
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Re: Courir en avant pied - Sem 01

Messagepar Spir » 16 Jan 2016, 14:15

leptitmichel a écrit:Semaine 01 du 04 au 10 janvier 2016

- Lundi : 40mn de MN avec 3 x 1 mn de Course avant pied
- Mardi : 44mn de MN avec 3 x 1 mn de Course avant pied
- Mercredi : 44mn de MN avec 3 x 1 mn de Course avant pied
- Jeudi : 44mn de MN avec 3 x 1 mn de Course avant pied
- Vendredi : 1h20 de MN
- Dimanche : 1h23 de MN avec 5 x 1mn de course avant pied


Une reprise à 6 séances par semaine :shock: Qu'est ce que ce sera quand tu seras à plein régime :mrgreen:

Tiens, en passant, je remarque que mon avatar n'a pas vraiment une pause médio-pied...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6679
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:35
Localisation: Riom

Re: Courir en avant pied - Introduction (longue)

Messagepar boboding » 16 Jan 2016, 15:01

Le petit michel , je voudrais te faire partager ma petite experience de ma transition minimaliste réussie.

Apres une hernie discale ,avec cruralgie chronique qui ma tenue ecarté de la course pendant 3 ans , j'ai decidé de m'y remettre . En cherchant des chaussures hyperamorties sur le net , je suis tombé par hasrad sur un blog de podologue qui traitait du minimaliste. Je me suis intéressé au sujet , et me suis dit ,: qu'ai je à perdre ?
Je me suis donc lancé en suivant un programme de transition recuperé sur le site , la clinique du coureur . J'ai achete des saucony virrata . Verdict , de tres bonnes sensations et de sacrés douleurs aus mollets , et surtout aucunes douleurs au dos à l'issue de mes seances . Apres 2 mois , je suis tombé sur une paire de fivefingers bradée . J'ai sauté le pas et essayé . Depuis , je ne peux plus m'en passé , je ne veux pas remettre des chaussures " normales ". Les sensations sous le pied sont deroutàtes au debut et super sympa ensuite . Avec mes saucony , je ne ressens plus rien , ca me manque et me stresse , il me manque l'aspect proprioception.

Je confirme qu'en foulée medio pied , le talon pose à chaque foulée , mais en dernier et de façon brève.
Une notion que tu n'as pas mentionné ,est la musculature du pied . Avec des chaussures type , vff ou Vivobarefoot ( je te les conseil ) , c'est à dire , extrêmement souples , ton pied travail à fond . Apres 18 mois de minimaliste , j' ai des pieds bodybuider , ils ont vraiment changés . Je penses que c'est une partie à ne pas négliger, car le pied participe à plein à l'effet amortisseur .
Pour faciliter ma transition, je suis passé au minimalistes pour la ville , sur le site Vivobarefoot.

En bref , mon avis pour une transition réussie , il faut être extrêmement progressif , et je dirais avec des chaussures tres minimalistes , avec lesquelles ton pied travail vraiment

Pour info , je cours environ 50 kms par semaines sur 4 ou 5 seances aussi bien en route qu'en trail en montagne , et ce sans douleurs spécifiques .
boboding
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Jan 2016, 14:31

Re: Courir en medio pied - Introduction (longue)

Messagepar boby69 » 16 Jan 2016, 19:43

leptitmichel a écrit:
En fait mon esprit un peu "bourrin" me pousse à tester les choses souvent jusqu'au bout 'quitte à faire un peu marche arrière ensuite.

Idem pour moi .
Après avoir eu l'opportunité , en 2012 ,d'assister à Lausanne à une conférence sur les blessures en cap par Blaise Dubois (la clinique du coureur ) J'ai décidé de passer en minimaliste extrême (VFF ) avec une transition ( je suis passé d'un drop de 13mm à 8 ( NB 890 ) et maintenant 4 (NB 980) et 0 ( Innov8 F-lite ) en route ,et de 13 à 8 ( NB 1210 ) et 6 (Salomon Sense pro et Innov8 Trailroc ) et 4 ( NB mt10 et mt 1010 )) histoire de tester toute la gamme et de voir où j'ai le plus de plaisir et de "performance " ,quitte à revenir en arrière et à remettre un peu d'amorti et de drop .

Il me semble ,que,logiquement ,plus on est grand ,et léger ,plus il est facile ,en l'air, d'incliner la pointe des pieds contre le sol pour pouvoir avoir une attaque "avant-pied ".
Et je ne suis ni l'un,ni l'autre :cry: d'où un sentiment qu'un drop 0 ET pas d'amorti ,c'est un peu trop pour moi .
Je me laisse quand même au moins fin 2016 pour en être sûr .
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1837
Inscrit le: 21 Fév 2013, 23:38

Re: Courir en avant pied - Sem 01

Messagepar leptitmichel » 17 Jan 2016, 18:08

Spir a écrit:Une reprise à 6 séances par semaine :shock: Qu'est ce que ce sera quand tu seras à plein régime :mrgreen:


Enfin, six séances dont 4 de 45mn et surtout avec des intensités plutôt faibles

De plus il s'est trouvé que cette semaine là j'ai eu ces disponibilités pour le faire ce qui n'est pas systématiquement le cas, c'est plutôt une base de 4 entrainement que j'essaye de monter à 5 ou 6 quand j'en ai l'occasion.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Re: Courir en avant pied - Introduction (longue)

Messagepar leptitmichel » 17 Jan 2016, 18:11

boboding a écrit:Le petit michel , je voudrais te faire partager ma petite experience de ma transition minimaliste réussie.


Merci de ce retour
Je vais continuer la progressivité dans l'alternance MN/Course avant pied parce que ca me semble être un bon compromis pour des courses d'ultra, tout en augmentant doucement le volume de course
Pareil pour les chaussures. Je ferai une transition douce aussi parce que je dois voir si la marche est compatible avec ces chausures
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Courir en avant pied - Sem 02

Messagepar leptitmichel » 17 Jan 2016, 18:17

Semaine 02 du 11 au 17 janvier 2016

- Lundi : 45mn de MN avec 5 x 1 mn de Course avant pied
- Mercredi : 43mn de MN avec 5 x 1 mn de Course avant pied
- Vendredi :46mn de MN avec 5 x 1 mn de Course avant pied
- Samedi : 1h46 de MN avec 8 x 1mn de course avant pied

Bilan. Réveil de mon nerf sciatique. Douleur dans la fesse et la jambe gauche sur la fin de la sortie de samedi. Du coup j'ai annulé la sortie de dimanche, et je vais probablement rester au repos la semaine prochaine de façon à ne pas trop tirer dessus. Au programme étirements et probablement un peu d'activité en compensation (renforcement musculaire et peut être elliptique).
Le problème en croisant les sports c'est que je ne sais pas si c'est la MN, la course ou autre chose qui a réveillé cette douleur !. A suivre
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Re: Courir en avant pied - Sem 02

Messagepar boby69 » 17 Jan 2016, 18:45

leptitmichel a écrit:Le problème en croisant les sports c'est que je ne sais pas si c'est la MN, la course ou autre chose qui a réveillé cette douleur !. A suivre

J'ai beau avoir une foulée médio-avant pied,quand je marche ,vite ,par ex. pour aller travailler (c'est pas que j'aime aller travailler,mais plutôt que je suis limite "Timing " :lol: ) comme l'an passé avec des Merrel , je pose le talon en premier .
Donc ,pas convaincu que de faire de la marche nordique en minimsaliste soit une bonne chose :roll:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1837
Inscrit le: 21 Fév 2013, 23:38

Re: Courir en avant pied

Messagepar oeufmollet » 18 Jan 2016, 09:36

Justement, je me demandais si ceux qui disent marcher en chaussures minimalistes attaquent médio ou talon ? C'est quand même pas le même mouvement que de la course, donc j'ai l'impression qu'on ne va pas naturellement avoir une attaque médio, sauf si on est vraiment pieds nus, et encore ... ?
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 405
Inscrit le: 14 Juil 2013, 06:43

Re: Courir en avant pied - Sem 02

Messagepar valdes » 18 Jan 2016, 10:02

boby69 a écrit:J'ai beau avoir une foulée médio-avant pied,quand je marche ,vite ,par ex. pour aller travailler (c'est pas que j'aime aller travailler,mais plutôt que je suis limite "Timing " :lol: ) comme l'an passé avec des Merrel , je pose le talon en premier .
Donc ,pas convaincu que de faire de la marche nordique en minimsaliste soit une bonne chose :roll:


En marche nordique, comme en marche athlétique, on attaque par le talon pour dérouler ensuite le pied jusqu'à sa pointe ...

http://www.newfeel.fr/conseils/le-bon-m ... ed-a_12053

posture.jpg
posture.jpg (49.29 Kio) Consulté 3185 fois


Par contre, l'impact au sol sera de moindre importance par rapport à la CAP.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: Courir en avant pied

Messagepar Marathonnerre » 18 Jan 2016, 10:19

oeufmollet a écrit:Justement, je me demandais si ceux qui disent marcher en chaussures minimalistes attaquent médio ou talon ? C'est quand même pas le même mouvement que de la course, donc j'ai l'impression qu'on ne va pas naturellement avoir une attaque médio, sauf si on est vraiment pieds nus, et encore ... ?


Marche pieds nus et je pense que tu auras la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3163
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Courir en avant pied

Messagepar valdes » 18 Jan 2016, 10:47

Et voilà Yohann Diniz qui attaque franchement du talon ...

Yohann DINIZ est recordman du monde du 50 kilomètres de marche athlétique .jpg
Yohann DINIZ est recordman du monde du 50 kilomètres de marche athlétique .jpg (320.81 Kio) Consulté 3157 fois


Mais c'est normal. En marche. Athlétique, nordique, rapide, normale ... il doit toujours y avoir un contact du pied au sol. Nul besoin de "bondir", donc déroulé du pied à partir du talon en allant jusqu'à la pointe.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: Courir en avant pied

Messagepar Papy » 18 Jan 2016, 11:22

Hello l'Tron...

Je ne suis pas convaincu que l'approche MN + Avant pied soit type top pour repartir, c'est pourquoi je vais suivre avec attention ton évolution. :D
Je gère pas mal de transition, dont la mienne... :lol:
Comme écrit au Zoo, j'ai amélioré mes perfs CAP triathlètique et Marathon sec en m'entrainant moins avec cette technique de course...

Pour ce que tu écris :

1/ La MN implique une attaque talon avec la pression de la vitesse (car compétition et non randonnée), ce qui va augmenter les traumatismes. Ne seras tu pas proche de la pression mise lors de tes anciennes foulées ?
2/ L'avant pied est très très traumatisant, les frères brownlee, pour les plus médiatique, en ont fait les frais, même si l'objectif olympique fut atteint. J'ai bien peur qu'alternativement faire MN et Avant pied ne te crée, en plus des pathologies maximalistes, quelques soucis d'Achille voir de métatarse ou d'arche plantaire.

Je fais régulièrement pratiquer des exercices de pied, voire du pied nu aussi, les transitions ne sont pas évidentes.
Le "médio pied", à la Gomez, CAD le pied qui qui touche le sol de la pointe au talon en même temps est quand même le plus performant et moins traumatisant.

De plus passer de la marche talon à 180 foulées/mn ne doit pas être facile à integrer au cortex !

D'ailleurs, en passant LFR de Mister Solarberg j'ai moi même des pbs de souffle qui obère mes perfs sur corrida et autres courses courtes... (c'est peut être aussi l'age, arf...)

Tiens nous au courant au Zoo aussi...

L'Papy qui préfère des merrel barefoot acces au VFF 8)

Edit : Mon gros point noir aujourd'hui en minimalisme, c'est les longues descentes de trail, pfffffff...
Le plat et les montées, c'est génial, mais faire du médio pied en longue descente, sans, avec la fatigue, faire du talon, c'est très, très difficile ! Et là, le dos n'est pas très heureux... :(
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1525
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Re: Courir en avant pied

Messagepar Marathonnerre » 18 Jan 2016, 11:37

En marche athlétique pour l'élite mondiale cela donne :

FFA_MATH.jpg
FFA_MATH.jpg (981.54 Kio) Consulté 3120 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3163
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Courir en avant pied

Messagepar boboding » 18 Jan 2016, 23:25

On ne peut comparer la poulaine de la marche , à celle de la course . En course , tu as une phase de suspension , que tu ne retrouve pas en marche . Les forces d'impacts sont nettement moindres en marche . La foulée du marcheur attaque toujours plus ou moins du talon , suivant le confort de la chaussure . En marchant en minimaliste tu musclera un peu tes pieds mais pas tes mollets et ischio , qui te servent d'amortisseurs en reception de course avant pied .
boboding
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Jan 2016, 14:31

Re: Courir en avant pied

Messagepar Spir » 19 Jan 2016, 00:07

Perso je marche chez moi pieds nus (enfin en chaussettes) sur parquet avec une "attaque" avant pied, le talon se posant en gros quand mon centre de gravité arrive à son aplomb (oui oui, je regarde tout ça quand je me lève pour aller boire un coup :mrgreen: ).

Par contre, je suis absolument incapable de marcher avec une pause avant-pied avec des chaussures, fussent-elles des VFF ou mes charentaises, qui elles aussi ont un drop de 0.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6679
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:35
Localisation: Riom

Re: Courir en avant pied

Messagepar leptitmichel » 19 Jan 2016, 20:10

Papy a écrit:Hello l'Tron...

Je ne suis pas convaincu que l'approche MN + Avant pied soit type top pour repartir, c'est pourquoi je vais suivre avec attention ton évolution. :D


Yo mon Papy...

C'est probablement parce que je me suis mal exprimé...

En fait, soit je marche, et bien sur dans ce cas j'attaque avec le talon, mais avec très peu d'impact, soit je coure, et là je passe en avant pied.

Le mélange des deux actuel est uniquement lié au fait d'intégrer de la course avant pied de façon très progressive. Samedi dernier je faisais du 9' de MN - 1mn de CAP.

Mais en aucun cas je marche en avant pied (pas naturel du tout comme mouvement)



Papy a écrit:Pour ce que tu écris :

1/ La MN implique une attaque talon avec la pression de la vitesse (car compétition et non randonnée), ce qui va augmenter les traumatismes. Ne seras tu pas proche de la pression mise lors de tes anciennes foulées ?


Je ne pense pas. D'abord je n'en suis pas à marcher à la vitesse des champions, et surtout la MN est drôlement moins rapide que la marche athlétique. Pour le moment je n'ai aucun des douleurs qui étaient provoquées par la course quand je marche à 7,5 km/h

Je note tes autres points pour rester vigilant...

Papy a écrit:Tiens nous au courant au Zoo aussi...


Pas de soucis...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Re: Courir en avant pied

Messagepar leptitmichel » 19 Jan 2016, 20:16

boboding a écrit:La foulée du marcheur attaque toujours plus ou moins du talon


Définition de la Marche Athlétique (IAAF)
1. La Marche Athlétique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur
maintienne un contact avec le sol sans qu’il ne survienne aucune perte de contact visible (pour
l’œil humain). La jambe avant doit être tendue (c’est-à- dire que le genou ne doit pas être plié) à
partir du moment du premier contact avec le sol jusqu’à ce qu’elle se trouve en position verticale


Du coup avec une attaque jambe tendue, difficile de faire autrement que d'attaquer par le talon
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Re: Courir en avant pied

Messagepar boboding » 20 Jan 2016, 12:22

leptitmichel a écrit:
boboding a écrit:La foulée du marcheur attaque toujours plus ou moins du talon


Définition de la Marche Athlétique (IAAF)
1. La Marche Athlétique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur
maintienne un contact avec le sol sans qu’il ne survienne aucune perte de contact visible (pour
l’œil humain). La jambe avant doit être tendue (c’est-à- dire que le genou ne doit pas être plié) à
partir du moment du premier contact avec le sol jusqu’à ce qu’elle se trouve en position verticale


Du coup avec une attaque jambe tendue, difficile de faire autrement que d'attaquer par le talon


On est d'accord, c'est exactement ce que j'ai marqué
boboding
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Jan 2016, 14:31

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !