Salomon Xt hornet : ça glisssse !!

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Salomon Xt hornet : ça glisssse !!

Messagepar Mahikan » 12 Jan 2016, 07:41

Bonjour,
Hier j’ai utilisé hier mes salomon xt hornet sur un parcours bien humide avec des dalles de pierre. Jusqu’à présent je n’étais sorti que sur le sec.

Quelle désagréable surprise de voir qu’elles ont glissé comme des « patinettes » !

Quelqu’un a-t-il constaté le même désagrément sur le mouillé ?

Merci d’avance
Mahikan
Kikoureur débutant

Re: Salomon Xt hornet : ça glisssse !!

Messagepar BouBou27 » 12 Jan 2016, 09:35

Bonjour,

oui, j'avais le même problème avec mes Xt Hornet. La faute je pense a une gomme de semelle trop dure.
Avec mes nouvelles Mudclaw (inov-8), j'accroche bien mieux, mais je pense que les crampons vont s'user plus rapidement (surtout que je les adore, contrairement aux Xt Hornet dont je trouvais la semelle beaucoup trop dure).
Ensuite, sur des pavés bien lisse et mouillés, ca glisse toujours un peu.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar Mahikan » 12 Jan 2016, 10:46

BouBou27 a écrit:Bonjour,

oui, j'avais le même problème avec mes Xt Hornet. La faute je pense a une gomme de semelle trop dure.
Avec mes nouvelles Mudclaw (inov-8), j'accroche bien mieux, mais je pense que les crampons vont s'user plus rapidement (surtout que je les adore, contrairement aux Xt Hornet dont je trouvais la semelle beaucoup trop dure).
Ensuite, sur des pavés bien lisse et mouillés, ca glisse toujours un peu.

C'est vrai que non seulement c'était mouillé mais en plus c'est un sentier très patiné au niveau de la roche car très parcouru.
En fait j'aimerais bien trouvé un modèle plus polyvalent, si dès qu'il pleut ça glisse c'est pas cool

Vos mudclaw c'est un modèle prévu pour le gras comme son nom l'indique?
Mahikan
Kikoureur débutant

Messagepar baldwin » 12 Jan 2016, 10:52

Bonjour,

j'en suis à ma deuxième paire et super satisfait ... ça reste des chaussures de trail polyvalentes ... sur sentier. Clairement pas destiné à la route (quoique occasionnellement pourquoi pas). J'en suis à plus de 1000 km sur ma première paire et elle est toujours fonctionnelle. après c'est histoire de compromis semelle dure / longévité - souple / confort. j'ai également des speedcross pour le très boueux ou la neige et celles-là glissent vraiment sur des dalles mouillées, encore bien plus que les Hornet, par contre dans la vrai boue de véritable 4x4, ça passe absolument partout. Je fais 90 kg pour 1,90 m, ça à surement son importance. Je ne connais pas les mudclaw, mais si c'est (hyper)typé boue, tout comme les speedcross, ça doit être encore pire sur dalle mouillée. Personnellement les hornet sont de loin les plus confortable que j'ai jamais eue (ou les mieux adaptées à ma morphologie plantaire... ça doit être lié). Pour les dalles mouillées le mieux reste une semelle relativement lisse, sans crampon, des chaussures typées route donc, qui en général ne passe pas trop bien dans la boue. Personnellement je préfère rester prudent sur les dalles de pierre et lâcher les watts dans la boue, ça fait moins mal en cas de chute :lol:
Ceci m'amène à une autre question, j'ai les Hornet GoreTex, le fait de prendre un modèle goretex, prédestiné aux conditions humide donc, ne change t-il la chaussure qu'au niveau du mesh, ou de la semelle également ? (visiblement pas au niveau du dessin mais quid de la matière ?)
baldwin
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mahikan » 13 Jan 2016, 15:57

baldwin a écrit:Bonjour,

j'en suis à ma deuxième paire et super satisfait ... ça reste des chaussures de trail polyvalentes ... sur sentier. Clairement pas destiné à la route (quoique occasionnellement pourquoi pas). J'en suis à plus de 1000 km sur ma première paire et elle est toujours fonctionnelle. après c'est histoire de compromis semelle dure / longévité - souple / confort. j'ai également des speedcross pour le très boueux ou la neige et celles-là glissent vraiment sur des dalles mouillées, encore bien plus que les Hornet, par contre dans la vrai boue de véritable 4x4, ça passe absolument partout. Je fais 90 kg pour 1,90 m, ça à surement son importance. Je ne connais pas les mudclaw, mais si c'est (hyper)typé boue, tout comme les speedcross, ça doit être encore pire sur dalle mouillée. Personnellement les hornet sont de loin les plus confortable que j'ai jamais eue (ou les mieux adaptées à ma morphologie plantaire... ça doit être lié). Pour les dalles mouillées le mieux reste une semelle relativement lisse, sans crampon, des chaussures typées route donc, qui en général ne passe pas trop bien dans la boue. Personnellement je préfère rester prudent sur les dalles de pierre et lâcher les watts dans la boue, ça fait moins mal en cas de chute :lol:
Ceci m'amène à une autre question, j'ai les Hornet GoreTex, le fait de prendre un modèle goretex, prédestiné aux conditions humide donc, ne change t-il la chaussure qu'au niveau du mesh, ou de la semelle également ? (visiblement pas au niveau du dessin mais quid de la matière ?)

Ok et tu cours plutôt sur le gras ou le sec ? Tu peux comparer les hornet avec d'autres modèles que les speedcross?
Mahikan
Kikoureur débutant

Messagepar baldwin » 13 Jan 2016, 17:09

Je dirais gras, voire très gras en hiver et plutôt sec en été. Principalement (exclusivement) sur single track en forêt. Mon parcours type se compose come suit : 800 m asphalte, 1.5 km chemin agricole empierré (l'eau coule dessus en hiver ...) 8 à 10 km single / chemin de débardage de bois et retour chemin agricole 1.5 km et 800 m asphalte. Donc gras en hiver mais pas que ... avec les speed cross, je ne cours même pas sur les 800m asphalté c'est dire si c'est casse gueule ... Actuellement j'ai une portion qui vient d'être débardée de plus ou moins 2 km : 5 à 10 cm de boue extrêmement liquide type soupe. Guêtre obligatoire lorsque j'emprunte cette portion. J'ai essayé des assics fuji trainer goretex pour les condition boue, je les trouve super dure, accroche pas terrible, confort null. (pire que les hornet, même dans la boue). J'ai une autre paire d'asics pour l'été gel fuji trabuco je crois pareil bof bof. moins de confort que les hornet, et pas gortex, donc 3 pas dans l'herbe mouillée avec la rosée du matin et pieds trempés, acroche moyenne. Après la notion de confort dépend à mon avis du profil de la chaussure en fonction du profil du pied ...
baldwin
Kikoureur ki trottine

Messagepar FredericB » 13 Jan 2016, 18:46

Je vois que pas mal d'entre vous semblent apprecier les XT Hornet. je les ai commande il y a 2 ans et ce qui me genait etait le parrepierre qui tapait mes orteils (et pourtant je suis sur quelles netaient pas trop petites car javais essaye 3 tailles). personne na ce probleme ?
Mon impression est que ce sont des cousines des XT Wings donc une tres bonne chaussure en general et une bonne semelle.
Maintenant, il me semble que Salomon reserve leurs semelles "tendres" pour les modeles SoftGround
FredericB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mahikan » 16 Jan 2016, 23:14

FredericB a écrit:Je vois que pas mal d'entre vous semblent apprecier les XT Hornet. je les ai commande il y a 2 ans et ce qui me genait etait le parrepierre qui tapait mes orteils (et pourtant je suis sur quelles netaient pas trop petites car javais essaye 3 tailles). personne na ce probleme ?
Mon impression est que ce sont des cousines des XT Wings donc une tres bonne chaussure en general et une bonne semelle.
Maintenant, il me semble que Salomon reserve leurs semelles "tendres" pour les modeles SoftGround

non pas de pb de parepierre qui tape les orteils pour ma part
Mahikan
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel