Modérateur: Modos
teteph56 a écrit:N'ayant pas de référence sur 5/10km hors entrainement (l'allure course est sensiblement plus rapide), je vais suivre les références que tu m'as données!
teteph56 a écrit:personne..ou sujet pas interessant?
teteph56 a écrit:On m 'a souvent dit, (toi également!) 1 séance courte, 1 séance VMA, 1 séance longue et un jour minimum de recup!
Pieromarseille a écrit:Sur ces bases, tu peux te composer un plan autour de trois séances :
- Forcément une sortie longue, de 1h10 (ce que tu fais déjà) pour augmenter progressivement jusqu'à 1h40 (un peu moins que le temps que tu vises), courue en EF, avec possibilité d'intégrer un peu d'encadrement d'allure semi dedans (par exemple 15mn à allure marathon, puis 10mn allure semi, puis 8 minutes courus au seuil)
- Forcément un footing tranquille entièrement en EF, de 45mn à 1h en fonction de ton envie
- Enfin, 1 séance de qualité pour développer ton indice d'endurance (travail autour du seuil 2).
Pieromarseille a écrit:- Privilégier le renforcement de la base aérobie (l'indice d'endurance) au travail de VMA => travail en résistance douce (entre le seuil aérobie = la limite supérieure de l'EF, et le seuil anaérobie = la limite supérieure de la résistance douce, qui se situe chez toi entre AS21 et AS10)
Pieromarseille a écrit:ce n'est pas impensable de tester 5 séances de VMA comme indiqué dans le plan de G. Dorval
Marathonnerre a écrit:Pieromarseille a écrit:ce n'est pas impensable de tester 5 séances de VMA comme indiqué dans le plan de G. Dorval
Heuuuu, cela me semble totalement impensable !
Il doit s'agir de préparation orientée demi-fond non ? Car même pour du très haut niveau, avec 10 entraînements hebdomadaires, il ne doit pas y avoir la moitié consacrée à la VMA.
Marathonnerre a écrit:Tu as du sous-entendre 5 séances de VMA par semaine.
Charpente a écrit:Marathonnerre a écrit:Tu as du sous-entendre 5 séances de VMA par semaine.
Et ce dès la première semaine !
teteph56 a écrit:Concernant cette préparation, j'aimerais travailler dans le but 'être assez constant sur l'allure pendant les 21km (aux alentours de 4'55min/km, que tu nommes le seuil)
Pieromarseille a écrit:- Si tu n'es pas sûr de tes allures, mieux vaut travailler pas tout à fait assez vite que trop vite, mais mieux vaut faire trop de kms que pas assez de kms.
teteph56 a écrit:En faisant le calcul théorique de ma FCmax , j'arrivais a 141bpm.
teteph56 a écrit:Première séance 45 min en EF prévue
En réel 54 min (fallait revenir a la maison!!;-)) a 6'20 de moyenne par km.
Ce fut ma première sortie avec ma montre cardio..
j'ai commencé a 148 bpm le 1er km mais c'est vite monté à 160 bpm de moyenne a partir du 3eme km(même une pointe à 171 au km 5)..
En faisant le calcul théorique de ma FCmax , j'arrivais a 141bpm..
D ou 2 questions qui viennent..
- suis je au dessus de mes capacités lorsque je cours mon footing en EF à 6'20? Pour être constant sur la sortie en restant a 141bpm, il faudrait courir a 7´ au km voire 7'30.
- ma fc max théorique est complètement fausse ?
En finissant la sortie, et meme pendant, je ne ressentais pas d'essoufflement et pouvais tenir une conversation..
teteph56 a écrit:Première séance 45 min en EF prévue
En réel 54 min (fallait revenir a la maison!!;-)) a 6'20 de moyenne par km.
Ce fut ma première sortie avec ma montre cardio..
j'ai commencé a 148 bpm le 1er km mais c'est vite monté à 160 bpm de moyenne a partir du 3eme km(même une pointe à 171 au km 5)..
En faisant le calcul théorique de ma FCmax , j'arrivais a 141bpm..
D ou 2 questions qui viennent..
- suis je au dessus de mes capacités lorsque je cours mon footing en EF à 6'20? Pour être constant sur la sortie en restant a 141bpm, il faudrait courir a 7´ au km voire 7'30.
- ma fc max théorique est complètement fausse ?
En finissant la sortie, et meme pendant, je ne ressentais pas d'essoufflement et pouvais tenir une conversation..
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !