Après avoir laissé mon avis sur les HOKA CHALLENGER ATR en juin (
viewtopic.php?f=22&t=16865&p=777916#p777916, msg du 09 juin à 15h40) je vous fais un nouveau retour après cinq mois d'utilisation, pas mal de km et de d+. J'ai changé la semelle intérieure qui se plissait en condition humide et depuis, aucun soucis (pour ceux qui ne veulent pas tout lire, il y a un petit résumé après le détail des utilisations en course )
courses effectuées :
- GERARDMER le 21 juin 15 : 29 km / 1300 d+, terrain pas technique mais très gras (pluie pendant la course et les jours précédents) ? géniales en descente, très bon comportement même dans le très gras, effet rocker très appréciable, enchantée des baskets pour leur baptême en course
- FAVERGES le 4 juillet : 29 km et 1300 d+, 27,5 km / 1500 m d+ conditions sèches (canicule) ? toujours très bien, un petit bémol sur une petite partie un peu plus technique en devers avec des pierres et des racines où je les ai trouvées moins agréables, mais rien de méchant vu les avantages trouvés sur l'ensemble de la course
- COURCHEVEL le 02 août le 31 km / 1900 m d+ : trail montagne sur terrain sec, pas osé prendre les challenger et j'ai pris les Kailua S, mais finalement j'aurais pu prendre les challenger car ce n'était pas très technique (RAI Manikala, ambassadrice hoka les avait sur le 54 km)
- ST NABORD le 13 septembre : 33km / 1000m d+, très roulant et terrain sec ? leur domaine de prédilection, RAS
- championnat de france court au SANCY : 33 km / 2100 m d+ : terrain sec avec du roulant et du plus technique ? un surplus de stabilité aurait sans doute été apprécié sur le début de la descente du Sancy (elles ont quand même fait leur boulot
mais elles sont très bien passées sur tout le reste
- templiers le 25 octobre : 76 km / 3400 m d+ ? conditions sèches et terrain inconnu mais je ne me suis même pas posé la question de ce que j'allais prendre car, n'ayant jamais fait plus de 40 km, je voulais surtout éviter la galère des pieds explosés (déjà vécu) : RAS et pas d'ampoules après un peu plus de 9h30 de course
Donc, comme vous le voyez, un certain nombre de km effectués en course avec ces chaussures et quelques podiums à la clef. Je les ai prises dès que je pouvais. Elles sont très légères, très confortables et passent quand même très bien sur pas mal de terrain en étant suffisamment stables. L'effet rocker et super appréciable dès que c'est un peu roulant et l'amorti est tip-top. J'ai également fait toutes mes sorties longues avec et elles restent dynamiques sur les sorties rythmées. Seuls bémols : 1/ la semelle intérieure qui se plisse dès qu'elles sont mouillées mais problème réglé après changement (semelle récupérée sur une paire d'une autre marque, 2/ je les trouve larges surtout sur la partie avant ce qui m'oblige à pas mal les serrer, mais sans provoquer aucun inconfort. Faudrait que j'essaye la pointure en-dessous pour voir si ça passerait.
Pour ce qui est des KAILUA S (la version femme des RAPA NUI), elles sont également très bien, mais je les utilise moins (j'ai quand même fait avec environ 12000 m de d+ lors d'une semaine de vacances en montagne aux ménuires et je les ai prises sur la course de Courchevel). Les challenger sont plus adaptées à mes chemins d'entraînement et c'est un véritable coup de cœur