Modérateur: Modos
Rem a écrit: Je vais plutôt faire de l'AS10 , voire du "lactate shuttle" (je viens de decouvrir), SL1-SL2-SL1 (puisque Nine14 en parle dans un fil dédié.
pb , je ne sais pas trop quel est mon rythme Seuil1, Seuil2. peut-être SL1 < AS10 < SL2 , soit avec AS10 du we a 4'40" un SL1 a ~ 4'55" et SL2 a ~4'25" ?
Rem a écrit:Ah ok Merci,
oui c'est vrai que le seuil (SL2 donc) c'est la vitesse qu'on peut tenir 1h .
je ferais de l'AS10 par ailleurs ( ds des x 1000m par ex ).
Juanma a écrit:Salut Pierrot
J'ai toujours du mal à déterminer mon sl1 et mon sl2. Jusque là je le faisais grossièrement en allant un peu plus lentement que mon as10 et mon as 21 mais je n'ai jamais réussi à les déterminer précisément... Tout juste ai-je remarqué que ma fc avait tendance à se stabiliser à certaines fréquences (et j'en ai déduis qu'il pouvait s'agir de mes seuils?). Je vois que tu parviens à les déterminer pour Rem à partir de ses performances. ça m'intéresserait de savoir comment tu t'y prends afin de pouvoir les appliquer et avoir l'impression de travailler un peu moins à l'intuition...
JP75018 a écrit:Le mieux est de faire un test par palier type Fitzgerald (à défaut de faire un test labo), les résultats de course peuvent aussi aider, mais plutôt pour SL2.
coco38 a écrit:Quelques infos à 2 semaines de mon rendez-vous avec le 10km du Run In Lyon.
Hier j'ai couru le semi de la foire de Savoie à Chambery. L'objectif était de voir ce qui restait de ma préparation Marathon d'Annecy de début d'année. Cette préparation m'avait permis de gagner en vitesse, puisque j'étais passé de plus de 2h00 à 1h53'46'' sur semi. Egalement j'avais réussi un moins de 49' sur 10 km à l'entrainement.
Donc j'ai géré le début de course en allure équivalente à mon record, puis j'ai accéléré seulement sur la fin pour battre mon record de 45''. Nouvelle marque à 1h53'01".
A priori le parcours faisait 100 à 150 m de trop. Mais bon, l'essentiel est là ; je n'ai rien perdu de ma forme du printemps dernier.
Cette semaine je ferai une séance footing cool, 1 séance EF, 1 séance avec quelques fractions AS10 progressif et enfin une séance dimanche en poussant un peu plus pour ressentir mon potentiel AS10 pour la course. La question est + ou - de 50'
Après pour la course avec 10000 partants et un départ par vague, il faudra voir si on peut facilement caler son allure ?
Twix2run a écrit:coco38 a écrit:Quelques infos à 2 semaines de mon rendez-vous avec le 10km du Run In Lyon.
Hier j'ai couru le semi de la foire de Savoie à Chambery. L'objectif était de voir ce qui restait de ma préparation Marathon d'Annecy de début d'année. Cette préparation m'avait permis de gagner en vitesse, puisque j'étais passé de plus de 2h00 à 1h53'46'' sur semi. Egalement j'avais réussi un moins de 49' sur 10 km à l'entrainement.
Donc j'ai géré le début de course en allure équivalente à mon record, puis j'ai accéléré seulement sur la fin pour battre mon record de 45''. Nouvelle marque à 1h53'01".
A priori le parcours faisait 100 à 150 m de trop. Mais bon, l'essentiel est là ; je n'ai rien perdu de ma forme du printemps dernier.
Cette semaine je ferai une séance footing cool, 1 séance EF, 1 séance avec quelques fractions AS10 progressif et enfin une séance dimanche en poussant un peu plus pour ressentir mon potentiel AS10 pour la course. La question est + ou - de 50'
Après pour la course avec 10000 partants et un départ par vague, il faudra voir si on peut facilement caler son allure ?
pas plus de 49'
coco38 a écrit:Twix2run a écrit:coco38 a écrit:Quelques infos à 2 semaines de mon rendez-vous avec le 10km du Run In Lyon.
pas plus de 49'
Ouaip, on va essayer.
Au fait ce WE... pas plus de 12h
Twix2run a écrit:Alors là je n'en rêve même pas.
Je me colle derrière le meneur 12h30 et j'essaye sagement de le suivre.
Pieromarseille a écrit:Twix2run a écrit:Alors là je n'en rêve même pas.
Bon courage pour Millau ! Pis quand t'auras fini, il y a une idée idiote qui traine dans ta signature à laquelle il faudra bien que tu règles son compte un jour ou l'autre .
Pour ma part, il y a franchement du mieux du côté de ma tendinite. Surtout ne pas s'enflammer, mais je sens que ça revient .
Pieromarseille a écrit:Twix2run a écrit:Alors là je n'en rêve même pas.
Bon courage pour Millau ! Pis quand t'auras fini, il y a une idée idiote qui traine dans ta signature à laquelle il faudra bien que tu règles son compte un jour ou l'autre .
Pour ma part, il y a franchement du mieux du côté de ma tendinite. Surtout ne pas s'enflammer, mais je sens que ça revient .
Pieromarseille a écrit:...
Pieromarseille a écrit:3 mois sans presque courir. J'ai repris fin août tranquille (que de l'EF) avec passage régulier (mais pas tous les jours) d'une pommade anti-inflamatoire et glaçage de temps en temps.
C'est pas encore ça, mais il reste juste une gène, pas de douleur.
et l'impression que la tendinite remonte vers le haut du tendon.
Nine14 a écrit:Pieromarseille a écrit:3 mois sans presque courir. J'ai repris fin août tranquille (que de l'EF) avec passage régulier (mais pas tous les jours) d'une pommade anti-inflamatoire et glaçage de temps en temps.
Je ne sais pas quel tendon est touché.
Mais, personnellement, lorsque j'ai des tendinites, principalement du releveur (la douleur se trouve sur le tibia, environ au tiers à partir du bas), j'achète de l'huile essentielle (arnica gaulthérie en para-pharmacie) et je m'en sert pour faire des massages transverses profonds (MTP), matin et soir.
Et je recommence à courir en endurance, en ménageant le tendon, largement avant que la douleur soit complètement disparue.
Cherche sur le Net et vois si cela ne pourrait pas t'aider.
Pieromarseille a écrit:Nine14 a écrit:Pieromarseille a écrit:3 mois sans presque courir. J'ai repris fin août tranquille (que de l'EF) avec passage régulier (mais pas tous les jours) d'une pommade anti-inflamatoire et glaçage de temps en temps.
Je ne sais pas quel tendon est touché.
Mais, personnellement, lorsque j'ai des tendinites, principalement du releveur (la douleur se trouve sur le tibia, environ au tiers à partir du bas), j'achète de l'huile essentielle (arnica gaulthérie en para-pharmacie) et je m'en sert pour faire des massages transverses profonds (MTP), matin et soir.
Et je recommence à courir en endurance, en ménageant le tendon, largement avant que la douleur soit complètement disparue.
Cherche sur le Net et vois si cela ne pourrait pas t'aider.
Le releveur, c'est plutôt un muscle qu'un tendon, non ? En tout cas, pour ma part, c'est le milieu qui est douloureux, avec tendance à diffuser vers le haut du tendon d'achille. C'est très clair sur la photo ci-dessous :
J'ai regardé, mais effectivement, l'arnica gaulthérie est plutôt indiqué pour les efforts musculaires, pour chauffer et détendre le muscle. Tu penses que cela peut aussi avoir un effet sur les tendons ?
Juanma a écrit:Même si je suis en prépa semi je viens vous donner des nouvelles de ma première séance de lactate shuttle (Merci Nine). J ai en effet remplacé la classique séance de 20'seuil par 20'ef+ 3*3'sl1/3'sl2 + 20'ef. Je dois dire que pour mes seuils, ils sont un peu approximatifs. Mais bon ce qui me fait dire que je ne devais ps être trop mal dedans c'est que ça c'est passé comme décrit par Nine: montée progressive pour atteindre les fc estimées ( pour moi 151 puls/min >SL1; 171 puls > sl2).
La séance en elle même se fait bien (en tout cas pour 3 séries) même si elle est plus dure qu une séance de seuil classique, c est aussi plus ludique. On verra à l usage mais il me semble que ce type de séance a toute sa place dans une prépa semi et sans doute aussi dans une prépa 10.
Nine14 a écrit:Juanma a écrit:Même si je suis en prépa semi je viens vous donner des nouvelles de ma première séance de lactate shuttle (Merci Nine). J ai en effet remplacé la classique séance de 20'seuil par 20'ef+ 3*3'sl1/3'sl2 + 20'ef. Je dois dire que pour mes seuils, ils sont un peu approximatifs. Mais bon ce qui me fait dire que je ne devais ps être trop mal dedans c'est que ça c'est passé comme décrit par Nine: montée progressive pour atteindre les fc estimées ( pour moi 151 puls/min >SL1; 171 puls > sl2).
La séance en elle même se fait bien (en tout cas pour 3 séries) même si elle est plus dure qu une séance de seuil classique, c est aussi plus ludique. On verra à l usage mais il me semble que ce type de séance a toute sa place dans une prépa semi et sans doute aussi dans une prépa 10.
Very good Juanma,
Mais, n'oublie pas, le travail se fait sur la phase SL1.
Il faudrait donc finir par une phase SL1.
La première phase SL1, elle est pour nous les V3, pour monter progressivement en vitesse et en FC.
Donc, ta séance pourrait être : 20' EF + 4' SL1 + 3x(3' SL2 / 3' SL1) + 20' EF.
Pieromarseille a écrit:3 mois sans presque courir. J'ai repris fin août tranquille (que de l'EF) avec passage régulier (mais pas tous les jours) d'une pommade anti-inflamatoire et glaçage de temps en temps.
Pieromarseille a écrit:OK, merci pour le conseil.
Je suis sur le générique du Voltarene (oublié le nom...).
Mais on va dire que je m'en suis presque sorti, les progrès sont maintenant rapides et la gène a presque disparu. Hier, SL de 1h50 à 11,5km/h passée sans soucis. Pareil sur les sorties trail, ça passe. Un peu de gène pendant le 1er 1/4 d'heure, le temps que ça chauffe, puis plus rien, et pas de douleurs après.
Je vais commencer à remettre un peu de vitesse en restant attentif pour voir si effectivement la tendinite est derrière moi, ou si elle guette toujours.
Finalement, je me dis que je vais peut-être pouvoir prendre le départ du 10km de la Provence , même si je ne me risquerais pas encore à faire trop d'AS10 à l'entrainement (plutôt du lactate schuffle pour me mettre à la mode de la rentrée ).
M'enfin, il reste encore un peu de temps.
Nine14 a écrit:Mauvaise nouvelle : tu sembles vouloir repartir un peu trop vite, c'est à dire recourir trop vite avant que la gène ait complètement disparue ?
Pourquoi ne recommencerais-tu pas à courir plus vite uniquement après une semaine complète de sortie en endurance sans aucune gène, même au début de la sortie ?
Pieromarseille a écrit:...
Et d'ailleurs, étrangement (ou pas ?), la guérison semble progresser plus vite depuis que je recours régulièrement....
Nine14 a écrit:Vous ai-je convaincu ?
Juanma a écrit:la cellularité est modifiée par rapport à un tendon normal (cellules tendineuses, en plus ou en moins). Il existe surtout des modifications quantitatives et qualitatives du collagène, du protéoglycan, des enzymes de dégradation de la matrice … bref de toute la charpente de soutien des cellules tendineuses. Pour certains, c’est la modification de la structure vasculaire et nerveuse du tendon qui est la cause de tout : la tendinopathie est une néo neurovascularisation. Donc ce ne serait pas la modification des cellules tendineuses et du tissu de soutien mais leurs changements d’innervation et de vascularisation, avec les efforts, qui seraient la source des douleurs du tendon." Même auteur, même site.
Juanma a écrit:Oui c'est bien écrit par un médecin
Ce sont des études récentes qui remettent en cause l'association systématique de troubles douloureux des tendons avec des inflammations. Je te joins un autre article trouvé sur le site de l'hygiène et de la sécurité au travail canadien (faut aller les chercher loin les infos... ):
"Qu'est-ce qu'une tendinite?
Traditionnellement, on utilise le terme tendinite (ou ténosite) pour décrire l'inflammation d'un tendon. La structure d'un tendon, qui ressemble à celle d'une corde, est formée de fibres lisses et résistantes. Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d'une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d'une corde qui s'effiloche.
Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire. L'inflammation est une réaction localisée du tissus consécutive à une blessure. Avec le temps, les tendons enflammés s'épaississent, deviennent bosselés et prennent une forme irrégulière. Le repos est alors de mise afin de permettre au tissu de guérir, sans quoi l'affaiblissement du tendon risque d'être permanent.
Toutefois, des études ont récemment révélé que les troubles tendineux découlent d'une interaction complexe entre les réactions inflammatoires et la dégénérescence des tendons. Les tendons examinés après une chirurgie sont souvent endommagés sans être enflammés. Par contre, d'autres études montrent que l'inflammation est un signe précurseur de troubles tendineux.
Par conséquent, comme le terme « tendinite » dénote la présence d'inflammation, celui-ci est désormais rarement utilisé. Il est maintenant recommandé d'utiliser le terme « tendinopathie » ou « tendinose » pour décrire toute douleur chronique liée à des tendons symptomatiques."
Juanma a écrit::mrgreen:
Ça veut dire que les anti inflammatoires c est pas obligatoire. En revanche glace étirements et courses sans trop forcé c est très bien. Bref t es sur la bonne voie. Parenthèse refermé )
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !