Bonjour,
C'est très compliqué d'appréhender le dénivelé d'un parcours de trail... Trace de Trail propose plusieurs méthodes, dont certaines ont été mises en place dans la cadre d'un partenariat avec l'ITRA.
La méthode par défaut utilise le MNT ASTERGDEM pour récupérer les altitudes : ce MNT au pas de 30 m est de bonne qualité, mais peut parfois présenter des incohérences, heureusement assez rares (altitude qui perd soudainement 100 m, cela fait un "trou" dans le profil).
Les paramètres que vous citez permettent de corriger les imperfections du levé GPS ou du tracé : les levés GPS sont de qualité très hétérogènes selon le matériel utilisé et la situation du levé (couvert forestier élevé/fond de vallon...). Il y a donc :
-le seuil de dénivelé, c'est la différence minimale de dénivelé entre deux points afin que celle-ci soit comptabilisée, plus il est élevé, moins le dénivelé total estimé est important
-le seuil de distance permet de rééchantilloner la trace et d'alléger ou de densifier le nombre de points qui la constitue
-le lissage, quant à lui, divise par deux le dénivelé constaté sur une suite de trois points si ces derniers forment une bosse ou un creux.
C'est la méthode "originale" de Trace de Trail ; les valeurs par défaut des paramètres ont été choisies empiriquement afin de donner les meilleurs résultats dans des conditions variées, mais il peut être nécessaire de les ajuster selon la qualité de la trace et le type de terrain...
D'autres méthodes de calcul sont accessibles, principalement aux organisateurs. Tout d'abord, il est possible d'utiliser un autre MNT, le SRTM3, qui est de moins bonne qualité que l'ASTERGDEM, mais les résultats sont malgré tout convenables, et le MNT IGN, de bonne qualité, mais accessible uniquement en France.
Enfin, la plupart des traces ITRA sont évaluées en utilisant directement les altitudes du levé GPX avec application uniquement d'un seuil de dénivelé dont la valeur dépend du type de GPS (altimètre barométrique ou non).
Ce qui est certain, c'est que la qualité du tracé est primordiale pour obtenir une bonne estimation du dénivelé, c'est pour cela que Trace de Trail vous affiche un smiley sur chaque trace en fonction de la densité de points sur la trace.
J'espère que cela éclaircira un peu les choses pour vous, mais je pense qu'il ne faut pas trop faire une fixation sur des valeurs précises... quand à la fin d'un trail, on compare les valeurs de dénivelé des GPS des différents trailers, les différences sont souvent importantes et personne ne connaît en fait la "vraie" valeur... ce ne sont que des estimations qui nous aident à appréhender le plaisir que l'on va prendre à réaliser le parcours
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)