Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai une grosse expérience en marathon et à te lire, 3h45 semble le bon objectif si l'on s'en tient aux maths mais... Il y a quinze ans pour mon premier marathon, j'étais sur 1h40 au semi. Je suis parti sur une base de marathon en 3h35 _ 3h40 et j'ai fini en 3h23...
Je ne prendrais pas ce risque à 60 ans mais tu es jeune. Le tout est de savoir si tu veux juste le finir ou faire un temps.
Pour ma part, j'étais à 1h36 au semi, je suis parti sur 3h45 pour mon premier marathon, et j'ai eu des crampes qui m'ont stoppé net plusieurs fois entre le km33 et le km36 (faisait très chaud) et j'ai fini en 4h00m09s.
Plus tard, j'étais à 1h31 au semi, j'ai voulu partir sur 3h25, et j'ai fait 3h36 en souffrant le martyre et en étant dégoûté.
Donc franchement les maths là dedans heu... y a quand même moult autres paramètres qui vont brouiller les pistes théoriques, même si pour s'entrainer faut bien partir de quelque chose.
En fait usul, c'est à toi de voir, chacun ses choix. Tout le monde ira de sa petite (ou grosse) expérience et de son petit avis, mais chaque cas est différent. Pour autant, je trouve les avis donnés ici très intéressants et tous judicieux, mais ne te fais pas trop de nœuds au cerveau non plus. C'est TON premier marathon, tu dois faire ce que bon te semble, et tant pis si tu te plantes, du moment que tu en tires les leçons (important).
Et pour résumer, je vois trois possibilités : soit tu le finis dans un objectif que tu t'étais fixé et tu es content, soit tu le finis trop tranquille et tu as des regrets, soit tu fixes la barre trop haut et tu morfles, soit tu finis pas pour d'autres raison et c'est pas la fin du monde, tu retenteras. Le juste milieu est toujours difficile à atteindre. Moi perso pour mon premier marathon je voulais juste finir et vivre le truc (et j'ai adoré), le temps je m'en cognais (je visais 4h max quand même).
Plus tard, j'ai aussi appris à mes dépends que courir plusieurs lièvres à la fois ne me réussissait pas.
Par contre, ce qui serait bien : c'est que tu nous tiennes au courant !