Modérateur: Modos
cloclo a écrit:J'ai toujours fait mes 100km aux alentours de 13-14h en me contentant de ce qu'il y avait aux ravitos, avec éventuellement un porte gourde avec de l'eau pour boire entre. Toute cette optimisation n'est utile que quand tu commences à descendre sous les 9-10h.
Rocky Rider a écrit:Je n'ai pas une énorme expérience du long car je me limite à des épreuve de 5h...
De ce que j'ai pu lire un peu partout c'est que nos muscles ont une réserve glucidique pour un effort d'environ 1h. Au delà de ce délai le stock de glicide est épuisé et si on en apporte pas de l'extérieur l'organisme va piocher de l'énergie ailleurs. Par exemple dans protéines des muscles...
De plus le corps à besoin de glucide pour utiliser la filière llipidique propre aux efforts long en endurance.
Bref dès que l'on dépasse 1h d'effort il semble indispensable de prendre un complément de glucide.
Ne pas le faire sollicite et fatigue inutilement le corps. Même si beaucoup de sportifs le font, je n'ai jamais lu un nutritionniste conseiller de faire de longues sorties sans s'alimenter.
Je ne sais pas quand est Millau mais il me semble indispensable que tu aies rôdé ton alimentation avant la course. Surtout pour une épreuve aussi longue. Pour ma part j'essaye de trouver le meilleur compromis possible pour avoir une alimentation en course très bon marché. Cela me permet d'avoir exactement la même à chaque entraînement qu'en compétition. A 2€ le gel ça demanderait un budget concidérable...
cloclo a écrit:J'ai toujours fait mes 100km aux alentours de 13-14h en me contentant de ce qu'il y avait aux ravitos, avec éventuellement un porte gourde avec de l'eau pour boire entre. Toute cette optimisation n'est utile que quand tu commences à descendre sous les 9-10h.
Twix2run a écrit:Et puisque tu l'as fais plusieurs fois ... est-ce qu'il y a des pâtes de fruits à Millau ?
M_baton a écrit:Je ne vais pas me faire des amis mais, si j'ai bien compris cloclo, tu portes quelques resserves avec toi (comme moi ...).
M_baton a écrit:cloclo a écrit:J'ai toujours fait mes 100km aux alentours de 13-14h en me contentant de ce qu'il y avait aux ravitos, avec éventuellement un porte gourde avec de l'eau pour boire entre. Toute cette optimisation n'est utile que quand tu commences à descendre sous les 9-10h.
Je ne vais pas me faire des amis mais, si j'ai bien compris cloclo, tu portes quelques resserves avec toi (comme moi ...). Twix2run est dans un autre domaine de poids. Il pourrait s'épuiser plus rapidement
baldwin a écrit:Ce que j'ai remarqué dans mon cas personnel : par forte chaleur > 28 °C je perds environ 1.5 à 2 kg à l'heure d'effort ...
Papy a écrit:....
L'osmolarité de la solution devra donc être sous les 300.
*** 3/ Dosage important, pourquoi ?
....
La valeur de 300 est donc la valeur théorique qu'il ne faut pas dépasser sous peine de ramener l'eau du corps dans l'estomac.
Alors, comme suivant les études, j'ai eu des valeurs de 270 à 300, nous choisirons, pour avoir une bonne hydratation de viser 240/250, comme cela le corps profitera à plein de l'eau amené....
Nine14 a écrit:
L'osmolarité ne serait-elle pas alors la seule explication aux mouvements de liquide dans le corps ?
Nine14 a écrit:Les explications quant à l'osmolarité des boissons sont cohérentes mais comment expliquer alors que je supporte parfaitement des boissons d'osmolarité d'environ 600 (outil Soren) ?
M_baton a écrit:...Qu'est-ce que tu appelles "supporter"?...
baldwin a écrit:...Nine14 a écrit:
L'osmolarité ne serait-elle pas alors la seule explication aux mouvements de liquide dans le corps ?
L'humanité à quand même relativement bien survécu en ne buvant que de l'eau pure durant des millénaires on peut donc en déduire, que même à faible osmolarité on arrive tout de même à se réhydrater ...
baldwin a écrit:Plus sérieusement l'osmolarité génère des transferts de fluide, mais il n'y a pas que cela, il y a également des phénomène hormonaux, des mécanismes tampon qui régule le ph, des mécanismes de régulation thermique, des phénomènes liés à la pression, ... bref un tas de facteur peuvent déclencher / influencer des mouvement de fluides.
Cordialement,
Baldwin.
Nine14 a écrit:Et que peut-on en conclure ?
Nine14 a écrit:M_baton a écrit:...Qu'est-ce que tu appelles "supporter"?...
Par exemple faire un "8H circuit" en compétition.
cloclo a écrit:Nine14 a écrit:Et que peut-on en conclure ?
Ben que l'osmolarité n'est pas la seule explication aux mouvements de liquide dans le corps
baldwin a écrit:cloclo a écrit:Nine14 a écrit:Et que peut-on en conclure ?
Ben que l'osmolarité n'est pas la seule explication aux mouvements de liquide dans le corps
Tout à fait, et qui plus est en fonction de la T° l'osmolarité idéale va changer, en fonction de la fatigue, de la pression artérielle et de pleins d'autre facteurs ...
De plus ne considérer que l'osmolarité sans tenir compte du type d'ions / cations contenu peut avoir juste l'effet inverse à celui désiré. Si on ne boit que de l'eau salée au sel de cuisine (NAcl donc) on meurt rapidement par déshydratation intra cellulaire ! (cas des naufragés)
L'équilibre en eau intracellulaire / extracellulaire étant principalement régis par le ratio Potassium / sodium (mais pas que ...) --> déficit en NA = déshydratation extracelullaire, déficit en Ka déshydratation intracelullaire.
Ne pas perdre de vue que le but principal de rester bien hydraté lors d'un effort est principalement de garder un rendement musculaire correcte, et donc l'hydratation intracelullaire est primordiale. (ce n'est que mon avis ... les marathoniens qui perdent 5% de leur poids et qui courent comme des lapin, ca m'étonerait que ce soit du liquide intracelullaire des cellule musculaire ...)
Cordialement,
Baldwin.
trape a écrit:A lire des interventions, il semble qu"en physiologie sportive, certains ont tendance à pousser jusqu'à l’extrême, des facteurs que nous connaissons. Le maintien, non pas du capital hydrique, mais l'évolution des secteurs intracellulaire, extracellulaire et plasmatique ne répond pas qu'à l'osmolalité de la boisson mais est le fruit de jeux hormonaux complexes (adrénaline, angiotensine, peptides natriurétiques,...etc) mais aussi des mouvements de protéines sanguines, essentiellement l'albumine vers le secteur extracellulaire avec donc des modifications de la pression oncotique, par exemple, ...qui doivent nous laisser prudent face à un excès de conclusions "mécaniques" et simplifiées. C'est la raison, pour laquelle, je préfère l'expérience personnelle à la "vérité imposée de force"; et en se servant de la connaissance théorique que comme un phare.
trape a écrit:.... C'est la raison, pour laquelle, je préfère l'expérience personnelle à la "vérité imposée de force"; et en se servant de la connaissance théorique que comme un phare.
Nine14 a écrit:Ce qui me fait rajouter dans mes boissons jusqu'à 5 grammes de sel par litre de boisson, s'il fait très chaud.
M_baton a écrit:Nine14 a écrit:Ce qui me fait rajouter dans mes boissons jusqu'à 5 grammes de sel par litre de boisson, s'il fait très chaud.
Qu'est ce que mange en plus? Rien? Plutôt salé ou sucré?
Nine14 a écrit:Si ta question est "ce que je mange de plus sur mes sorties", c'est rien de plus que ce que je mets dans ma boisson.
Ceci est vrai jusqu'au 100 Km.
Sur 24H, je suppose que je vais absorber un peu de solide : purée, jambon, ..
Nine14 a écrit:Et comme je sue beaucoup, j'évalue l'osmolarité sodium de ma sueur entre 40 et 100 en fonction de la météo.
M_baton a écrit:Nine14 a écrit:Et comme je sue beaucoup, j'évalue l'osmolarité sodium de ma sueur entre 40 et 100 en fonction de la météo.
Comment est-ce que tu trouves cette valeur?
trape a écrit:La première "tendance" de notre sang, à la suite d'une activation de la lutte thermique, est une hypernatrémie puisque on perd plus d'eau que de sel,...
trape a écrit:La première "tendance" de notre sang, à la suite d'une activation de la lutte thermique, est une hypernatrémie puisque on perd plus d'eau que de sel,..
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !