Bonjour à tous,
Je lis vos différentes remarques avec intérêt étant le président du comité d'organisation du km vertical de Fully.
Je me pose la même question que la plupart d'entre vous, à savoir "peut-on parler de record du monde ? ", comment pourrais-t-on organiser "des championnats du monde ?"
Toutefois on peut assurément parler de meilleure performance mondiale.
Nous travaillons sur le sujet tout en sachant qu'il existe une fédération internationale qui rassemble quelques kilomètre verticaux. Pour faire partie du ce circuit les contraintes (financière, médiatique...) sont nombreuses et nous nous disons que pour parler de record du monde, toutes les courses qui font exactement(ou au moins) 1000 mètres de dénivellé devraient pouvoir être prises en considération, même si elles n'ont pas la possibilité d'intégrer le circuit actuel. (pour information nous appartenons cette année au circuit de skyrunning comme course invitée donc nous n'avons pas eu de contraintes, mais des questions se posent pour l'année prochaine si nous allons vraiment intégrer ce circuit, qui a besoin de qui ?) et pour réponde à une question plus haut, nous n'avons donné aucune prime à à aucun coureur, les montants des primes donnés par Olivier sont corrects.
Suite à quelques doutes émises par certaines personnes quant à la dénivellation de notre parcours, nous avons mandaté un géomètre en 2010 pour effectuer les mesures (
http://www.teamlatrace.ch/km/images/sto ... rtical.pdf )
il aboutit à 1000,06mètres. De plus, il nous a positionné exactement chaque 100 mètres de dénivellé.
Ainsi je pense à une fédération internationale regroupant les kilomètres verticaux de tous types (naturel, artificiel, batons, course à pied...) mais que chaque course soit capable de fournir la preuve du dénivellé de leur course (au moins 1000 mètres), serait une bonne chose.
On peut pas occulter une course de kilomètre vertical car les organisateurs n'ont pas les moyens de payer un certain montant pour appartenir à une fédération (je parle pas d'une simple cotisation...).
Je marque "au moins" mille mètres car il est très difficile de pouvoir organiser une course avec exactement 1000 mètres pour des raisons logisitques ou autres.
Pour la petite histoire, notre kilomètre vertical ne s'arrête pas juste au-dessus l'arrivée. nous pourrions ouvrir les portes de la maison blanche qui se trouve juste après l'arrivée. ensuite le rail continue jusqu'à un parking au-dessus. Nous aurions donc la possibilité de racourcir encore le parcours en démarrant la course au milieu des vignes et en arrivant plus haut. sur le document du géomètre vous trouvez en deuxième partie les relevés qu'il a effectués. donc à mon avis aucun souci pour passer sous les 30 minutes pour les premiers !! Pour l'instant différentes contraintes nous empêche de le faire mais pourquoi dans quelques années ?
Meilleures salutations
Nicollier Sébastien