Modérateur: Modos
zourgl_kikour a écrit:bonjour à tous,
Aucun spécialiste de Paris-Versailles pour quelques conseils ?...
J'ai fait une sortie ce weekend avec quelques côtes: dur dur!... J'ai du mal à voir si mes séances de fractionné sur piste me sont d'un grand secours pour les côtes. Inversement, ma VMA est quand même pas très haute, et je ne me vois pas ne pas essayer de la faire monter un peu quand même...
Merci d'avance pour vos cosneils
zourgl_kikour a écrit:Pour le fractionné sur piste: pour le moment je faisais des 200m et des 400m. je fais des éducatifs (talons/fesses + montées de genoux) à l'échauffement. Ça ne suffit pas? il faut que je fasse toute une séance là-dessus? (pas très drôle )
De plus en plus, j'essaie de me concentrer sur la "qualité" de ma foulée pendant les fractionnés. Ça m'évite justement de trop cogiter sur la difficulté de l'effort. Je crois que ça marche pas mal...
zourgl_kikour a écrit:OK, je vais donc me concentrer un peu plus sur le foncier. En fait, j'étais plutôt parti sur ce type d'entrainement à l'origine. Mais c'est en constatant la relative difficulté que j'avais de maintenir ma FC sous les 75% que je me suis dit que faire monter ma VMA pourrait être une bonne idée. Paradoxalement, l'objectif des séances de piste était en fait de faciliter les séances en EF. C'était un mauvais calcul?
zourgl_kikour a écrit:malheureusement, je crois que je vais devoir arrêter les séances avec les copains pendant quelques temps, car avec eux, c'est 1h00 au seuil sans discontinuer... les 2 jours qui suivent sont difficiles.
Marathonnerre a écrit:Concernant l'objectif chrono, si l'on passe bien la côte, on peut envisager de courir Paris - Versailles à une vitesse moyenne quasiment équivalente à un semi plat.
Donc plus rapidement sur les 6 premiers kilomètres, puis les 2 km de montée, une autre côte peu avant le 10e km, puis la raide descente de 800 m, quelques faux plats tour à tour favorables puis défavorables avant la côte du cimetière au 13e km suivie d'une descente avant le faux-plat final.
zourgl_kikour a écrit:super, encore merci pour tous ces conseils!
je vais donc partir, pendant quelques temps, sur le programme suivant:
- sortie EF 50min/1h
- séance de fractionné, avec alternance piste/côtes (avec soin particulier à la foulée. Je vais essayer de monter au-delà de 400m pour les fractionnés, mais ça risque d'être chaud. J'en fais depuis peu de temps, et je trouve déjà que le dernier virage est pénible )
- sortie longue le we, du type 01h20 voire 01h30 en EF, avec 2x10 min un plus rapides (c'est à dire plus long que ce que je fais actuellement, mais moins rapide)
Pour le fractionné en côtes: dois-je privilégier des côtes courtes rapides (type VMA sur piste) ou plutôt des côtes plus longues à un rythme plus réduit?
Je vais essayer de privilégier les séances de fractionné avec les copains, plutôt que les sorties longues. La motivation est plus simple à trouver à plusieurs, et tout le monde peut adapter sa séance à son rythme. Quand j'aurai assez progressé, je pourrai les rejoindre sans trop les ralentir
zourgl_kikour a écrit:pour les côtes, j'ai un peu de tout sur mes parcours de prédilection: côtes courtes (200 à 300m) très raides ou plus soft, côtes plus longues (800m) avec % soft. Je vais essayer de trouver avec un plateau. Au pire, je fais 1/2 tour pour la descente.
les 2x10 min au seuil sont suffisantes pour la sortie longue? ça parait peu...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !