Neige et bâtons à la Saintélyon

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: La SaintELyon pour débutant. Avec ou sans batons ??

Messagepar bubulle » 24 Mars 2015, 10:01

Trixou a écrit:
bubulle a écrit:
à marcher plus vite. J'ai les preuves...:-)
Bubulle a fait le modeste sur le coup, mais je sens que certains mots ("batons", "marche", "nordique"...) vont dorénavant être déclencheur d'une prose allusive.

Ouais, cela dit y'a un vrai propos dans ma remarque : les bâtons en mode "canne de randonneur" comme on le voit souvent c'est quasi inutile. Mieux utilisés (et là c'est vrai que la pratique de la marche nordique aide bien à cela) c'est un vrai plus de performance.

Donc, en fait, même sur une roulante Saintélyon, ça pourrait se défendre mais bon, si c'est interdit ça règle le problème...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Jam » 24 Mars 2015, 12:04

cappa a écrit:en définitive ça sert à quoi les bâtons ?
-aller plus vite pour un même effort ?
-moins se fatiguer pour la même vitesse ?
-c'est plutôt pour les débutant en trail ?
-se rassurer en descente ?

Ca peut servir à ça:
- Économiser des forces dans les montées (plutôt alpines)
- Soulager les muscles en montées (quadriceps, mollets), diminuer la fréquence cardiaque
- Permettre de reposer les muscles lorsqu'on est dans le dur sur du long
- Apporter des appuis supplémentaires dans les descentes techniques et donc gagner en assurance et vitesse tout en limitant les risques de blessures

Après faut savoir s'en servir et donc pratiquer suffisamment souvent pour être à l'aise avec. Et il reste des questions comme: multi-brins ou mono brin, les porter tout du long ou les ranger/sortir.
Jam
Kikoureur ki trottine

Re: Neige et bâtons à la Saintélyon

Messagepar cappa » 24 Mars 2015, 12:52

ok, merci de ta réponse.
donc les bâtons aident vraiment dans la progression du tailleur, débutant ou pas.

-mais alors, qu'en est-il de l'éthique si cela donne un avantage par rapport à ceux qui n'en ont pas, et qui sont comptabilisés dans le même classement ?
cappa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 24 Mars 2015, 22:24

bubulle a écrit:
Trixou a écrit:
bubulle a écrit:
à marcher plus vite. J'ai les preuves...:-)
Bubulle a fait le modeste sur le coup, mais je sens que certains mots ("batons", "marche", "nordique"...) vont dorénavant être déclencheur d'une prose allusive.

Ouais, cela dit y'a un vrai propos dans ma remarque : les bâtons en mode "canne de randonneur" comme on le voit souvent c'est quasi inutile. Mieux utilisés (et là c'est vrai que la pratique de la marche nordique aide bien à cela) c'est un vrai plus de performance.

Donc, en fait, même sur une roulante Saintélyon, ça pourrait se défendre mais bon, si c'est interdit ça règle le problème...:-)

Je chambre, tu l'avais compris, car tu forces le respect non seulement par ta performance sportive mais aussi par ta modestie.
Si les bâtons sont si utiles, comment se fait-il qu'en trail haut niveau leurs utilisation ne soit pas plus développée ?
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Trixou » 24 Mars 2015, 22:26

cappa a écrit:ok, merci de ta réponse.
donc les bâtons aident vraiment dans la progression du tailleur, débutant ou pas.

-mais alors, qu'en est-il de l'éthique si cela donne un avantage par rapport à ceux qui n'en ont pas, et qui sont comptabilisés dans le même classement ?
La question se poserait peut-être si tout le monde était du même avis sur l'utilité des bâtons.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 24 Mars 2015, 22:27

Trixou a écrit:Si les bâtons sont si utiles, comment se fait-il qu'en trail haut niveau leurs utilisation ne soit pas plus développée ?

A mon avis (mais ce n'est que mon avis) parce qu'en trail de haut niveau, ils courent, eux..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Trixou » 24 Mars 2015, 22:30

En effet ca pourrait être une bonne raison :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi