Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce site, donc je vais commencer par faire une petite présentation.
Je m’appelle Julien, j’ai 23 ans, étudiant en école d’ingé, je suis actuellement au Chili (Valparaiso) pour 6 mois (études). Je fais du trail depuis une petite année. J’ai commencé par des raids multisports étudiants, puis des courses trail (18, 30, 55 puis 75km avec la SaintéLyon ! Donc une grosse augmentation en volume. Mais bon avant mes 18 ans je faisais du VTT et de la route à plutôt haut niveau pour mon âge. Donc je n’étais pas parti de rien.)
L’année dernière c’était entrainement à la cool, « j’ai envie de courir j’y vais, je suis en forme alors j’en fais un peu plus ». Niquel pour finir mes courses tout en étant bien.
J’ai donc eu des points UTMB et au tirage au sort j’ai finalement eu mon billet pour la CCC !
Maintenant il me reste 6 mois (un peu moins) pour préparer ça.
Objectif :
finir la CCC déjà, mais je veux la faire en moins de 18h ! J’ai envie de performer, ça me manque un peu la compétition.
Où j’en suis maintenant (11/03) : au stade de reprise après 2 mois de coupure :/ .
En effet, je me suis blessé à la SaintéLyon. J’y suis allé pas trop entrainé et avec une douleur au genou … sur les 50 premiers km, ok tout bon. Je pensais boucler la chose en 9h30 ! Mais sur la fin de parcours, avec le dénivelé négatif (et mes 80kg !) ça coince. Douleur au genou droit … les descentes sont des épreuves horribles, le plat moyen mais les montées OK. Bref Finisher en 12h ….
Je suis resté avec la même douleur au genou longtemps avant d’aller voir un kiné. J’ai mes rotules assez libres, et avec une contracture du quadriceps, la rotule s’est mise à frotter là où il ne faut pas donc douleur. Après des étirements et du repos ça va mieux. J’ai même fait du trekking en montagne (Patagonie) pendant 2 semaines (avec une genouillère). Pas de pépin. Mais je continu à faire attention : régime et pas trop de D-.
Mes problèmes de débutant :
j’aimerai me monter un plan d’entrainement pour bien progresser jusqu’à la CCC (100km et 600m D+). Mais je ne vois pas où partir, dans quelle direction, quoi faire et quand… j’ai une petite idée je vais l’exposer plus loin.
Je pourrai toujours m’entrainer à la cool (comme plus haut) mais je veux vraiment progresser (pendant une saison de cyclisme j’avais suivi un plan avec le suivi d’un entraineur … grosse progression, malgré des pépins de santé) et en plus je suis au Chili avec un emploi du temps assez léger (15h de cours par semaine). Il y a des parcs un peu partout, parfait pour faire 2 ou 3 jours en montagnes . Ou bien juste à côté de chez moi, je peux facilement trouver des côtes de 500m de D+.
Mes capacités …. Je ne sais pas trop si c’est important en trail surtout sur du long.
10km entre 45 et 41 minutes
Semi-Marathon : 1h40.
J’avais pensé à un plan ... je vais essayer de bien le présenter pour qu’il soit rapide à cerner, de le justifier un peu.
Semaine 10 à 12 (2 au 22 mars) : reprise après ma coupure, je vais courir 1 jour sur 2, en rallongeant un peu à chaque fois (de 5 à 15 km pour l’instant) ou bien en ajoutant un peu d’intensité, des sprints dans l’herbe ou en légère côte. Les jours où je ne cours pas : gainage. Et le 20 mars je vais (essayer) de participer à un KM vertical.
Semaine 13 à 17 : j’ai trouvé un plan d’entrainement pour réussir un 10km en 35min. Je voudrais donc suivre ce plan. Pourquoi ? Je pense que j’ai besoin de courir plus vite avant de courir longtemps … le longtemps ça va, je crois. Et aussi pour mon genou, ce plan d’entrainement ne demande que 6h par semaine max. Bon les séances de footing de 1h en allure fondamentale vont certainement se passer dans les forêts en trail et pendant 2h ! Pour finir ce bloc, semaine 17, il y a un trail de 26km pas très loin de chez moi.
Semaine 18 : repos
Semaine 19 à semaine 25 : Je ne sais pas … je pensais faire du volume, enfin partir souvent dans des parcs pour passer 2 à 3 jours courir et/ou faire du vélo. C’est un peu la période flou..
Sur cette période j’ai repéré des trails :
semaine 19 : 32km|2000m D+
semaine 21 : KM vertical ou 50km|4000m D+ (en peu loin mais il semble fou !)
semaine 24 : 60km|3000m D+ ou 100km|5000m D+
Semaine 26 à 35 : j’ai trouvé dans un magazine un plan d’entrainement pour préparer les trails de plus de 100km avec plus de 3000m de D+ (même source que pour le plan d’entrainement de 10km : Jogging international hors-série 60 plans d’entrainement) Je ne sais pas ce que ça vaut après … je ne sais pas si c’est juste pour finir ou pour essayer de faire un bon chrono.
Sinon j’ai croisé quelqu’un sur Strava, qui a fini la CCC en 17h ! Pour Juin/Juillet/Aout je peux essayer de m’inspirer de ses entrainements.
Donc tout ça pour arriver sur la CCC !
Donc ce plan c’est ce que j’ai en tête … Si des personnes ont eu le courage de tout lire, j’aimerai avoir des avis, des recommandations, des idées de changements, ou pour me dire que je fais fausse route ..
Merci par avance