Pieromarseille a écrit:Merci Nine14 pour cette explication sur la complémentarité entre travail d'endurance et à allure spécifique (que je sous estimais ; ça explique les progrès réalisés en vitesse alors que je ne la travaillais pas spécifiquement ), et travail à VMA pour augmenter la vitesse de course !
Mais du coup... dans ma prépa 10 (plan GM 5 sorties/semaine), il y a déjà de l'AS10, de l'AS5 et de la VMA. Est-ce utile de se coltiner deux mois de plan VO2max avant ou finalement rester sur de l'EF et du seuil avec quelques sorties longues pendant les 2 prochains mois, tu penses que ça peut suffire ?
Ou encore une autre variante : tout le monde me conseille de viser Cannes plutôt que Marseille pour faire une perf. Donc je recale ma prépa 10 sur Cannes (22 février) soit pour 5 semaines de prépa ça me fait démarrer juste après le nouvel an ; puis après cannes, je reprends les 3 dernières semaines du plan GM pour préparer Marseille (15 mars). Et d'ici fin de l'année, EF, seuil et un peu de trail à la sensation...
Ouais, ça me parait pas mal comme recadrage...
Salut Pierro,
Pour éviter à avoir à rechercher dans les fils en amont, peux-tu :
- nous indiquer ou je peux trouver des infos sur les plans GM 5 sorties / sem
Donc Cannes le 22 février et Marseille le 15 mars.
Si un de tes objectifs importants de 2015 est le 10 Km, et si la course de Marseille n'est pas trop pénalisante à cause du nombre de coureurs, je préconiserais :
- de préparer la course de Marseille (tu peux quand même courir Cannes comme course de préparation en Negatif Split) pour avoir plus de temps pour la préparer (et se reposer un peu en milieu de préparation) ;
- de faire dès maintenant un travail en résistance dure (des allures qui se rapprochent progressivement de "l'allure 10 K espérée + 1 km/h"; tu peux courir ces allures sur des distances supérieures à 1200 m, autant de fractions que tu veux ou que tu supportes. Commence à des vitesses entre 15 et 16 puis rapproche toi progressivement des 17 km/h (sur 2 mois)
- maintient ton EF; autant que tu veux et que tu supportes
- du seuil aussi mais attention à ne pas avoir des semaines top dures à cumuler résistance dure et seuil
- j'attends le contenu de ton plan GM pour donner mon avis sur ce plan;