travailler le haut du corps pour limiter la casse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

travailler le haut du corps pour limiter la casse

Messagepar usainbolt » 30 Nov 2014, 13:40

Bonjour,

M'étant récemment blessé à la jambe (le comment n'est pas la question), je ne peux pas courir, ni faire du vélo ou de la piscine :-(

J'ai donc pensé à travailler le haut du corps en séries très longues et reps très rapides pour travailler un peu le souffle. En gros au lieu de faire des séries de 10 aux dips, j'ai pensé à faire des séries de 40/50 très rapides aux pompes car justement contrairement aux dips, le facteur limitant sur des séries comme ça est le souffle, et pas la force des pectoraux comme aux dips ou au DC.

J'ai même pensé aux séries encore plus longues sur les genoux, pour travailler encore plus le souffle.

Je sais bien que les exercices de muscu qui donne le plus d'essouflement sont le squat et le SDT mais vu que j'ai mal à la jambe... Ils ne me font pas mal, car il n'y a pas de choc, mais j'ai peut qu'ils ralentissent la récupération de la jambe et je veux recourir le plus tôt possible!

Voilà merci.
usainbolt
Kikoureur timide

Re: travailler le haut du corps pour limiter la casse

Messagepar Trixou » 30 Nov 2014, 14:23

De rien ca fait plaisir :mrgreen:

Bonne récup ! :D
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 30 Nov 2014, 16:20

Mais est-ce que tu as toujours 14 ans?

Mon fils vient d'avoit 15 ans, à la rentrée de septembre. Comme beaucoup de gosses de son âge il se trouvait trop fluet sans doute et a voulu s'inscrire en salle. C'est très courant à cet âge, mais ça n'est pas forcément sans risque, il faut être conseillé et surveillé.
Il a fallu d'abord un certif de non contre-indication, signer un décharge pour lui et ils ne l'ont accepté que parce qu'il mesure 1m83 et pèse 72 kg environ, son gros pic de croissance est derrière lui selon le médecin. Sinon, c'est pas avant 16 ans "en principe".

Mais même après ça le gars de la salle lui a fait un plan où il n'est absolument pas question de développé couché ou de soulevé de terre, le type a même carrément dit qu'il ne devrait pas en faire, donc je suis un peu étonnée que tu les évoques. Et son "programme" est relativement soft. Si c'est trop facile, il doit plutôt faire plus de répétitions que faire plus lourd (bon enfin, ça c'est quand il pourra s'y remettre, c'est pas pour demain :| ).

Donc c'est plutôt bien que tu te limites aux pompes! Mais fais attention quand même!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 30 Nov 2014, 17:14

Japhy a écrit:Mais est-ce que tu as toujours 14 ans?

WTF ? :wink:
mic31
Grand Maître

Messagepar PatAubagne » 30 Nov 2014, 19:08

Je profite du sujet pour vous demander quelques conseils d'exercices de renforcement (haut et/ou bas) qui peuvent être utiles à faire en hiver pour être mieux sur le trail (surtout en descente) aux beaux jours.

Merci

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 01 Déc 2014, 08:33

Japhy a écrit:Mais est-ce que tu as toujours 14 ans?

:lol:
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar usainbolt » 07 Déc 2014, 20:00

Oui j'ai toujours 14 ans (et demi).

Je fais pas de muscu pour le corps mais je fais des dips et tractions.

Pour les pompes j'avais eu cette idée car comme c'est des séries très longues (à moins d'être obèse morbide ou sans aucune force), ça travaille le souffle.

Sinon la jambe ça va mieux, je vais attendre encore un semaine, j'espère que j'ai pas trop perdu en endurance.

Ne pas faire de muscu avant 16 ans c'est des conneries. Déja parce que 16 ans ça veut rien dire, y'en a qui ont pas un embryon de poils et d'autres qui sont adultes à cet âge.

De plus, ça renforce les os et les tendons, en plus à cet âge t'as plus de testo et donc tu prends plus de force/masse. Perso j'en fais pas en salle mais je pourrais sans problème, toute façon entre tirer 70kg au tirage poitrine et faire une traction y'a aucune différence.

Pour celui qui demande les exercices pour le trail:

Pour le haut c'est du poids inutile

Pour le bàs je vois que du SDT JT en séries très longues qui a une utilité en course d'enurance (extension de la hanche), mais c'est du suicide car les lombaires tiennent pas la posture mais les trapèzes/fessiers/ischios tirent encore donc tu t'arrêtes pas et le dos pète, alors qu'en séries courtes, ce sont ces 3 muscles le facteur limitant donc peu (tout est relatif) de risques. (Je vulgarise)
Si tu fais du trail court t'as la presse à cuisses qui te donne une certaine puissance dans les cuisses mais c'est surtout utile pour des sprint/demi fond ou du cyclisme.

Je le mets en dernier pour que ça se voit mais si tu te limites aux pompes t'es un putain d'autiste parce que tes pecs seront développés et pas ton dos et pareil pour tes triceps et biceps donc bonjour les douleurs au coude et le dos courbé.
En plus si tu fais ça car tu penses que t'es trop maigres sâches c'est pas les pecs qui vont te donner en carrure mais ton dos/épaules, donc t'es doublement con car tu t'es niqué pour rien (à part quand t'iras à la piscine/plage :-).

PS: désolé si je suis un peu vulgaire sur la fin mais ça évitera des problèmes à certains
PPS: si vous pensez que je parle avec peu d'expérience documentez vous un peu et écoutez Delavier (une source sûre)

Je le répète encore mais l'équilibre agoniste/antagoniste faut toujours y penser et ne pas se "limiter aux pompes", ce qui est sûrement plus dangereux que travailler pes ET dos en salle.
usainbolt
Kikoureur timide

Messagepar mic31 » 07 Déc 2014, 20:07

usainbolt a écrit:Oui j'ai toujours 14 ans (et demi).

Ne pas faire de muscu avant 16 ans c'est des conneries. Déja parce que 16 ans ça veut rien dire, y'en a qui ont pas un embryon de poils et d'autres qui sont adultes à cet âge.

Je confirme, toi tu es déjà adulte à 14ans et demi. J'me comprends.
mic31
Grand Maître

Messagepar Japhy » 08 Déc 2014, 06:30

mic31 a écrit:

:lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jeff Moontain » 09 Déc 2014, 05:37

mic31 a écrit:

:lol: :lol: :lol: je me suis fait exactement la même reflexion. Enfin on ce comprend.
Image
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route