Modérateur: Modos
ejouvin a écrit:2 femmes qui sont d'accord avec moi.
Putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, je progresse Ca a du bon de regarder GymDirect, on les comprend mieux (au passage, je ne sais jamais si j'ai déconné la dessus avec Aurely42r ou Free Wheelin' Nat ou les deux)
2015, je vais pécho un 06, c'est certain.
Bon, je suis HS
Pieromarseille a écrit:Aller, n'en déplaise à ceux qui me disent que j'ai le melon, j'assume, et je continue à me faire plaisir...
Un premier essai de typologie des récits de course :
Free Wheelin' Nat a écrit:ejouvin a écrit:2 femmes qui sont d'accord avec moi.
Putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, je progresse Ca a du bon de regarder GymDirect, on les comprend mieux (au passage, je ne sais jamais si j'ai déconné la dessus avec Aurely42r ou Free Wheelin' Nat ou les deux)
2015, je vais pécho un 06, c'est certain.
Bon, je suis HS
Naaaaaan? Tu fais gym direct?? Ah non, pardon, tu as écrit "regarder", tu m'as fait peur...
Ton côté féminin qui ressort?
Bon +1
Le Lutin d'Ecouves a écrit: j'écris pour écrire, m'intéressant plus à la forme qu'au fond, ce qui explique le soin particulier que je porte à la grammaire et à l'orthographe.
Marathonnerre a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit: j'écris pour écrire, m'intéressant plus à la forme qu'au fond, ce qui explique le soin particulier que je porte à la grammaire et à l'orthographe.
je ne m'étais pas posé la question à savoir pour qui j'écrivais.
je ne m'étais pas posé la question de savoir pour qui j'écrivais.
Mustang a écrit:Le roi du melon, ça doit être moi, car mes récits, j'en ai fait un-gros-bouquin que j'ai fait éditer pour mes proches et mes amis
Japhy a écrit:je lis que si on fait beaucoup de récits, c'est sûrement parce qu'on s'exprime bien, qu'on manie bien la langue française, et qu'on serait bien intégré à la société et épanoui
Marathonnerre a écrit:Japhy a écrit:je lis que si on fait beaucoup de récits, c'est sûrement parce qu'on s'exprime bien, qu'on manie bien la langue française, et qu'on serait bien intégré à la société et épanoui
Ceux ayant fait le tour du mont Blanc font ensuite partie de la crème, et, munis d'un stylo Montblanc, ils sont dès lors équipés pour en faire le récit.
akunamatata a écrit:et un récit en photos ou en BD ?
emilcioran a écrit:Marathonnerre a écrit:Japhy a écrit:je lis que si on fait beaucoup de récits, c'est sûrement parce qu'on s'exprime bien, qu'on manie bien la langue française, et qu'on serait bien intégré à la société et épanoui
Ceux ayant fait le tour du mont Blanc font ensuite partie de la crème, et, munis d'un stylo Montblanc, ils sont dès lors équipés pour en faire le récit.
Perso je fais peu de récits et j'ai pas le temps car je passe mon temps à écrire mais pas des récits, rien que du réel alors je ne me sens pas concerné, même si j'ai pu écrire ça en passant, emporté par mon élan, comme d'autres dans ce post .
Mais l'hypothèse est facilement vérifiable. Il suffit de demander leur métier à ceux qui font de l'ultra. On y trouve, comme sur kikourou, beaucoup de médecins, des vétérinaires, des instits, des cadres, des profs, dans une proportion plus importante que celle existant dans la population Française, avec des revenus plus importants que la moyenne, vu le prix des inscriptions, en plus si on fait trois à 4 ultras dans l'année. C'est juste un constat, qui ne devrait pas donner lieu à un glissement de la discussion vers un jugement de valeurs. .
En même temps, manier la langue Française, être intégré à la société et épanoui, si le système scolaire réussissait, ( ce qui se saurait..) ce devrait être la règle. Je ne vois rien de mal et ça ne fait pas de ceux qui font le tour du mont blanc et manient ensuite le stylo du même nom la crème et quand bien même, où serait le mal et en quoi cela prêterait il à glose
Mustang a écrit:Je voudrais rajouter à ce post un salut particulier à Mickaël, alias espace_marathon88 pour sa prodigalité en matière de récits à l'origine de Kikouroù; même si l'essentiel de ses récits se résumer à une galerie de photos, son enthousiasme à transcrire toutes les courses auxquelles il participait m'a galvanisé à faire de même. Grosses pensées pour toi, Mickaël
emilcioran a écrit:akunamatata a écrit:et un récit en photos ou en BD ?
tout pareil, bonne idée. c'est aussi du langage et de la culture
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Mustang a écrit:Le roi du melon, ça doit être moi, car mes récits, j'en ai fait un-gros-bouquin que j'ai fait éditer pour mes proches et mes amis
Meuh non mon Mustang, t'as fait ça pour tes amis, c'est bô.
Et pis c'est moi qui ai la plus grosse !
Pieromarseille a écrit:Aller, n'en déplaise à ceux qui me disent que j'ai le melon, j'assume, et je continue à me faire plaisir...
Un premier essai de typologie des récits de course :
sujet que je suis depuis le début .. et je me jette à l'eau .. ou je jette l'encre
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben moi, ma Maman qui a 87 ans, elle ne rate aucun de mes récits et pourtant elle ne fait pas partie du monde de la course....
En fait, je ne m'étais pas posé la question de savoir pour qui j'écrivais. Bien sûr, ces textes intéressent au premier chef des pratiquants de la course à pied mais comme je l'ai déjà dit, j'écris pour écrire, m'intéressant plus à la forme qu'au fond, ce qui explique le soin particulier que je porte à la grammaire et à l'orthographe.
2ni_57 a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben moi, ma Maman qui a 87 ans, elle ne rate aucun de mes récits et pourtant elle ne fait pas partie du monde de la course....
En fait, je ne m'étais pas posé la question de savoir pour qui j'écrivais. Bien sûr, ces textes intéressent au premier chef des pratiquants de la course à pied mais comme je l'ai déjà dit, j'écris pour écrire, m'intéressant plus à la forme qu'au fond, ce qui explique le soin particulier que je porte à la grammaire et à l'orthographe.
+1
Je vous lis depuis le début et voulais, moi aussi, alimenter ce débat intéressant...
Un peu comme "Le Lutin", j'écris pour le plaisir d'écrire (je pense...). Et la course à pied m'a donné cette opportunité de le faire... Mes textes, parlant à priori plus à des coureurs (encore plus à ceux qui ont fait la course...), se veulent aussi "abordables" pour des "extérieurs" à notre passion (famille, amis...), et ce, en maniant le style ou le scénario (trouver un angle, quelque chose qui "accroche" le lecteur, quoi... Ca se fait la plupart du temps déjà en courant, où le cerveau bouillonne, chez moi... C'est même très "grisant"... évidemment !). Et l'humour doit forcément être présent, sous quelque forme que ce soit (ou les "bons mots", aussi... comme certains d'entre vous !).
Maintenant, le fait de faire exclusivement (par la force des choses) des trails (des courts, je précise, pas des ultras... Je n'y arrive plus, vu mon "grand" âge !), j'ai plus de choses à "raconter", vu la traversée de sites naturels variés et superbes (la nature... c'est fantastique !), vu les rencontres plus faciles (coureurs plus accessibles, car le chrono n'est plus forcément le "moteur"...), vu les problèmes rencontrés plus nombreux ("pépins" physiques, changement de temps, de relief...).
De fait, chaque course devient pour moi une "aventure" que je me dois de relater aux autres, à "mes lecteurs"... De pas grand chose, même, j'arrive à "raconter une histoire", parfois. C'est ça qui est super, et que j'ai la chance d'arriver à faire... Ce doit être, un peu, comme disait quelqu'un d'autre, ici, une certaine nostalgie des "rédactions" de notre enfance...
Bref, je pense "courir pour courir" (comme disait "Le Lutin", ça, j'en suis sûr...), certes, mais aussi... courir pour écrire ! C'est ainsi, et c'est un énorme plaisir pour moi que d'écrire, pour marquer l'événement que représente chaque course (j'écris juste sur des courses sympas ou, carrément, "magiques"...), pour moi, donc, mais aussi pour "essayer" de partager avec d'autres (ça ne marche pas toujours...), cette véritable passion de courir... et d'écrire ! C'est un tout, pour moi : course et écriture, mais juste parce que la course... c'est ma vie, aussi, tout simplement !
Bon, maintenant, je fais des CR de mes randos, que ce soit à skis ou à pied. Et c'est grâce à la course à pied, je pense...
Bien sûr, même si j'attends à chaque fois des "réactions" à mes écrits, je suis arrivé, avec le temps, à accepter qu'on ne réagisse pas à mes CR ("de toutes façons je voulais l'écrire, ce CR, alors..."). J’accepte même l'idée que je puisse "embêter" quelqu'un avec ces envois de textes (par internet, à quelques amis, en principe. Et sur papier, moi aussi, pour ma "vieille" mère de 80 ans et qq... et qui apprécie d'avoir des nouvelles de son fils, ainsi) et que cette personne "clique" directement à la corbeille (textes souvent trop longs, avec trop de parenthèses (!), donc un peu rebutants, c'est vrai. Si vous êtes arrivés jusqu'ici... bravo, en tout cas) ! J'essaye, pourtant, d'y mettre, à chaque fois, le maximum de photos (je cours systématiquement avec mon appareil-photo, maintenant, depuis 2 ans). Tant pis si ça n'accroche pas... Ca me fait, de toutes façons, une "trace" écrite pour moi,déjà...
A force d'écrire et d'envoyer ces CR, je me sens, du coup, un peu investi, c'est vrai, d'une "mission" : celle de continuer à raconter ma vie, de semaine en semaine, de mois en mois, à travers la course à pied, me "raconter", quoi (et pas forcément uniquement centré sur moi...), et parler des rencontres que je peux faire, et des joies que me procure, à chaque fois, une course...
Mais aussi, en essayant de découvrir, à présent (seul, la plupart du temps : je suis très solitaire, même si j'adore le contact avec d'autres, aussi...), de nouvelles courses (après prés de 35 ans de pratique de la course en compétition, on se lasse un peu de refaire, pour la énième fois, la même course locale...), je me sens également l'âme d'un "ambassadeur", d'un "aventurier" qui irait découvrir d'autres lieux, d'autres contrées (ça me fait vraiment ça avec la proximité de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg... que je pratiquais pas, recentré sur la France, plutôt...), rencontrer d'autres personnes... et qui ferait son rapport, par la suite, à ceux restés "à terre", de l' "autre côté" de la frontière. Pour souligner le côté sympa de telle course, ses particularités et son ambiance, et donner, ainsi, envie aux autres d'y aller. Et juste en lisant un "bête" compte-rendu de course... Et qu'importe le résultat et le chrono ou classement de celle-ci (je ne le donne pas, en principe... Ce n'est pas vraiment le but, enfin, ça dépend) !
Et si écrire, c'est se faire "mousser", je ne pense pas vraiment (j'essaye de me tourner, le plus possible, en dérision...), même si "écrire sur soi" est forcément égocentrique, quelque part... Par contre, mettre mes écrits dans blog n'est pas une chose que j'envisage dans l'avenir, justement pour le fait qu'on se "met en valeur", quelque part, et qui n'est pas trop mon "truc" du tout...
Donc, pour résumer, je dirais que, non les récits de courses ne sont pas "consubstantiels" (j'ai dû quand même chercher ce que ça voulait dire...) au trail... même si la nature du trail y aide pour beaucoup, quand même (encore plus quand il est long, voire très long...) !
Bon, voilà ce que j'avais à dire sur le sujet, enfin, plus ou moins : j'ai déjà trop écrit, ici !
Ce doit être, aujourd'hui, après plus de 2 ans d'inscription su ce site... mon 4e "post" !
Soyez un peu indulgents envers moi, envers le débutant que je suis...
Enfin, vous ferez comme vous voudrez...
Allez, j'envoie le tout.
Salut... et peut être à une prochaine !?
2ni
Galaté57 a écrit:2ni_57 : si je ne m'abuse nous sommes du même département...
Comme toi j'ai découvert il y a quelques années, les courses hors de nos proches frontières, je serais curieux de partager tes CR, où sont ils ?
2ni_57 a écrit:Rien sur Kikourou, en effet (j'ai jamais trop compris comment mettre les miens en ligne...).
Sinon, voici déjà deux récits que l'on peut trouver sur le site de "Team Loose" : mon premier "grand" trail (enfin, pour moi...) sur les crêtes vosgiennes, en 2012, et un petit trail local sympa, un an plus tard...
Bon, je vous préviens, c'est un peu long, c'est vrai... et il n'y a aucune photo, en plus ! A vous de voir...
Ci-joint le lien, au cas où...
http://teamloose57.blogspot.fr/p/blog-page.html
Pieromarseille a écrit:Depuis lundi je lis ou relis quand même un certain nombre de récits de course en conservant cet autre regard... Je n'ai moi-même pas beaucoup de talent, mais certainement d'autres en ont-il ? J'ai notamment relu 6 récits sélectionnés par "Si Kikourou m'était conté", la crème de la crème, les meilleurs d'entre les meilleurs. La plupart captivant, drôle, émouvant ; tous bien écrits. Mais leur appliquer un regard de "critique littéraire", ça ne passe pas. C'est massacre à la tronçonneuse. C'est des textes dont la valeur essentielle réside dans le rapport affectif créé avec le lecteur : rapport d'identification, d'admiration, de connivence, d'envie de partage... d'où l'importance d'une lecture par des pairs ; sinon des proches. Mais à vouloir y poser un regard distancié, on les tue.
Japhy a écrit:emil, je ne sais pas s'il existe des données sur la sociologie des coureurs d'ultra (ou de traileurs en général).
Ce qui était assez bizarre dans ta phrase c'était l'amalgame entre les professions dont tu parles et le fait d'être épanoui. Faut-il faire une enquête chez les psys ou même chez les médecins de famille pour s'apercevoir que ces professions "privilégiées" n'échappent absolument pas plus que les autres catégories socio-professionnelles aux phénomènes de déprime, de sentiments d'imposture, de névrose en tout genre dues au travail ou à tout autre chose? Je ne pense pas.
Pour ce qui est d'un tri social causé par les sommes d'argent investies dans les ultra, cela reste une supposition. Je connais des tas de gens qui n'ont pas un rond et qui vont acheter des bagnoles à 30 000 euros ou plus, et des gens plus que modestes, limite au seuil de pauvreté, qui se baladent avec leur iphone. Par ailleurs, il y a aussi chez les traileurs BEAUCOUP de flics, de militaires, qui à ma connaissance ne doivent pas gagner des cents et des milles. Donc je ne suis pas sûre qu'on puisse généraliser comme ça.
emilcioran a écrit: La qualité du récit est indépendante de la maîtrise de la langue. Pour moi, un bon récit est un récit sincère et, pour être sincère, il faut avoir quelque chose à dire. Or, certains écrivent des récits pour écrire des récits.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'un récit est parfait sur le plan syntaxique et que le vocabulaire est riche que ce récit est bon. Pour moi, le fond est plus important que la forme. Aussi je préférerai un récit peut être mal écrit mais riche en idées, en émotions, bref un récit qui raconte quelque chose de nouveau .
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !