[temps de course]De quoi parle t'on ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[temps de course]De quoi parle t'on ?

Messagepar eric67 » 13 Sep 2014, 18:27

Bonsoir à toutes et à tous,
Complétement novice dans le domaine, je me pose certaines questions .
De quoi parle t'on quand je lis : << je fais 10 km en moins de (par exemple) 60 mn ? >>
d'un parcours "nature" avec les descentes et les montées ? ou bien d'un terrain parfaitement plat comme la piste ?
y a t'il une référence ?
Cordialement.
Eric
eric67
Kikoureur débutant

Re: De quoi parle t'on ?

Messagepar Pieromarseille » 13 Sep 2014, 18:44

eric67 a écrit:De quoi parle t'on quand je lis : << je fais 10 km en moins de (par exemple) 60 mn ? >>
d'un parcours "nature" avec les descentes et les montées ? ou bien d'un terrain parfaitement plat comme la piste ?

Bonjour Eric,
On parle de son meilleur temps chronométré sur une course officielle. Donc généralement un parcours assez plat effectué sur route (quoi qu'il puisse y avoir un peu de faux plats ou des petites bosses sur certains parcours, des passages sur chemin... mais ce ne sont pas les plus propices aux records).
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Re: [temps de course]De quoi parle t'on ?

Messagepar Calaferte » 13 Sep 2014, 21:28

Si un mec te dis "j'ai fais un 10 000 en xx'xx" c'est sur piste, sinon sur route sur un 10km plat (FFA) je crois que tout est dit :D
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Renard Luxo » 14 Sep 2014, 19:09

Un conseil, si tu débutes réellement (?), ne te soucie pas du temps. Cela n'a guère de sens de se fixer des objectifs de temps au début. Courir 10 kms et terminer sans fatigue ou douleurs particulières, c'est déjà une très bonne base de progression pour la suite. Cette dernière suivra "mécaniquement" en fonction de la qualité et de la fréquence de tes entraînements. Perso, je ne sais pas ce que je "vaut" réellement sur un 10 Kms, et cela ne m'empêche pas d'enchaîner les trails. Tant qu'il y a du plaisir ... :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar eric67 » 14 Sep 2014, 19:53

Alors...je débute réellement, :lol: il y a 3 mois, je ne courais pas 3 mn d'affilées et à l'âge que j'ai, les performances n'ont aucune importance, ma performance à moi réside dans le fait que j'arrive maintenant à courir sans arriver en "vrac", fatigué, certes mais pas à l'agonie, ce n'est pas le but non plus.
je lis beaucoup ce forum, touffu, parfois complexe pour moi, donc je me pose des questions, celle ci par exemple.
En tout cas merci à tous pour vos réponses.
Bye ! :wink:
eric67
Kikoureur débutant

Messagepar Twix2run » 15 Sep 2014, 22:37

eric67 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Complétement novice dans le domaine, je me pose certaines questions .
De quoi parle t'on quand je lis : << je fais 10 km en moins de (par exemple) 60 mn ? >>
y a t'il une référence ?
Cordialement.
Eric

Mon expérience est très courte (1 an de running et 2 courses officielles) donc que d'autres me corrigent si j'écris des bêtises.
Selon moi il faudrait préciser :
- course officielle chronométrée ou temps perso en entrainement
- dénivelé insignifiant ou important
Par exemple, en ce qui me concerne :
- 10 km : 53'42" - sans dénivelé - course officielle
- 10 km : 58'11" - 270 m D+ - entrainement
- semi : 1h58'21" - 180 m D+ - course officielle
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 15 Sep 2014, 23:18

manodeoro a écrit:Selon moi il faudrait préciser :
- course officielle chronométrée ou temps perso en entrainement
- dénivelé insignifiant ou important
Par exemple, en ce qui me concerne :
- 10 km : 53'42" - sans dénivelé - course officielle
- 10 km : 58'11" - 270 m D+ - entrainement
- semi : 1h58'21" - 180 m D+ - course officielle

Il me semble incongru de comparer des 10K à plat en course et des 10K en entrainement. On n'arrive jamais à l'entrainement à reproduire son meilleur temps en course pour plein de raisons.

La référence 10km est donc pour moi toujours une course sur bitume et sur plat (ou à défaut, un test fait à fond à l'entrainement). Après, comparer des terrains vallonnés est impossible. A D+ équivalent, on peut avoir du terrain cassant, de fortes montées ou il est impossible de courir, des descentes très roulantes ou pas... bref, de quoi complètement perturber toute référence...
Benman
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route