Via alpina

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Via alpina

Messagepar Tercan » 21 Nov 2007, 07:54

Hello les kikous.

Question fofolle : qq1 à déjà fait ce superbe ULTRA GR si on peu le nommer ainsi ?
Ou qq1 a-t-il quelque part dans sa petite tête, l'envi de la faire un jour ?

Perso j'adorerais ça... mais force est de constater que ma vie familiale ne me permettra pas cette folie (ou alors quand je serais à la retraite si j'ai encore la caisse :))

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un genre de GR qui traverse entièrement les alpes (départ de Triestre en Slovenie, pour une arrivée à Monace : 161 étapes)
http://www.via-alpina.com/
Tercan
Maître kikoureur

Re: Via alpina

Messagepar L'Castor Junior » 21 Nov 2007, 08:18

Tercan a écrit:Hello les kikous.

Question fofolle : qq1 à déjà fait ce superbe ULTRA GR si on peu le nommer ainsi ?
Ou qq1 a-t-il quelque part dans sa petite tête, l'envi de la faire un jour ?

Perso j'adorerais ça... mais force est de constater que ma vie familiale ne me permettra pas cette folie (ou alors quand je serais à la retraite si j'ai encore la caisse :))

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un genre de GR qui traverse entièrement les alpes (départ de Triestre en Slovenie, pour une arrivée à Monace : 161 étapes)
http://www.via-alpina.com/

Salut Tercan,
Pour info, Serge avait fait la Grande Traversée des Alpes en 2005.
Il en avait d'ailleurs fait un superbe CR sur son blog.
Ce n'est, certes, qu'une petite partie de la Via Alpina, mais ça donne déjà des idées.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Tercan » 21 Nov 2007, 09:05

Excellent cet ULTRA :)
On pensait le faire en OFF et en type rando avec ma femme d'ici 2-3 ans... mais pas en entier.
On pensait aller à Briançon en train et revenir à la maison à pied (j'habite à Evian, juste à coté de Thonon d'ou part ce GR).
ça m'eclaterait de faire ça avec ma femme :)

C'est en cours de méditation... juste une idée pour l'instant, mais qui a de forte chance de voir le jour dans qq années.

Tercan_qui_reste_admiratif_devant_des_exploits_tels_que_celui_de_Serge
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 21 Nov 2007, 09:07

Tercan a écrit:C'est en cours de méditation... juste une idée pour l'instant, mais qui a de forte chance de voir le jour dans qq années.

Tercan_qui_reste_admiratif_devant_des_exploits_tels_que_celui_de_Serge

J'avoue que ça me tenterait bien également, mais probablement pas avant la retraite... :cry:

L'Castor Junior_ou_alors_avec_un_Compte_Epargne_Temps_bien_rempli...
L'Castor Junior
Grand Maître

Via alpina

Messagepar Piloumontagne » 21 Nov 2007, 12:28

La Via Alpina, c'est un itinéraire qui en fait rêver plus d'un ! :D

Je compte bien le faire un de ces jours, la section Triestre - Innsbrück en particulier. Des amis ont séjourné dans les Alpes Slovennes et il paraît que c'est magnifique... une nature très sauvage !

Parcourir la Via Alpina, par portions, sur plusieurs années, c'est quelque chose de tout à fait envisageable :wink:
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tercan » 21 Nov 2007, 13:11

Bon allez tous les kikous demissionne de leur boulot dès demain, quitte leur epoux/epouses et on se fait un OFF via alpina sur 161 jours :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 21 Nov 2007, 16:12

Tercan .... bon ok je demissionne , je mets les enfants et le femme dans le sac et en avant .....

bon .... ca fait un peu de poids , mais autant je peux me passer de boulot mais la famille ......non ....
comme tu le dis vivement la retraite que l'on puisse tout faire...
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 21 Nov 2007, 16:16

sarajevo a écrit:Tercan .... bon ok je demissionne , je mets les enfants et le femme dans le sac et en avant .....

bon .... ca fait un peu de poids , mais autant je peux me passer de boulot mais la famille ......non ....
comme tu le dis vivement la retraite que l'on puisse tout faire...
a+
pierre

:D c'est sur... mais bon, vu que tu es du coin, en attendant on pourra se faire une partie du GR5 ensemble pour s'entrainer quand les beaux jours seront de nouveau revenu si ça te tente :)
Un départ de Bernex, ascension de la Dent D'Oche puis des Cornettes de bise dans la foulée... ça peut le faire pour faire bobo aux mollets (on doit avoisiner les 1700 de D+ pour très peu de km (à peine 10 je pense) :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar papicoureur » 21 Nov 2007, 16:28

:D c'est sur... mais bon, vu que tu es du coin, en attendant on pourra se faire une partie du GR5 ensemble pour s'entrainer quand les beaux jours seront de nouveau revenu si ça te tente :)
Un départ de Bernex, ascension de la Dent D'Oche puis des Cornettes de bise dans la foulée... ça peut le faire pour faire bobo aux mollets (on doit avoisiner les 1700 de D+ pour très peu de km (à peine 10 je pense) :)[/quote]

Splendide le coin l'an dernier en vacances j'ai fait la Chapelle d'abondance - les cornettes puis le Col de bise par les chalets de bise retour depuis les chalets jusqu'à la chapelle en voiture

et ça fait bobo aux mollets je confirme :roll:
On peut reconnaître une bonne bière à la première gorgée.
Mais il est préférable de s'en assurer.
papicoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 21 Nov 2007, 16:48

pas de problème Tercan pour des entrainements aux beaux jours , histoire de se préparer pour le CCC.....
Ca va être une année chargée car en même temps que les trails, la maison doit se construire a Pringy ...
J'ai deja fait une course vers Bernex, quand il fait beau c'est splendide ......
a bientot donc et arvi'pa
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 22 Nov 2007, 17:37

C'est un projet dans un coin de la tête et j'ai lu quelques récits sur ce long périple.
J'ai traversé les Pyrénées ouest-est seul durant le mois de juillet 2003 alors j'envisage plus, pour l'instant, une traversée Jura-Alpes (Montbéliard-Menton)
La via alpina, c'est vraiment un magnifique et ...énorme challenge.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar serge » 22 Nov 2007, 18:54

L'Castor Junior a écrit:Salut Tercan,
Pour info, Serge avait fait la Grande Traversée des Alpes en 2005.
Il en avait d'ailleurs fait un superbe CR sur son blog.
Ce n'est, certes, qu'une petite partie de la Via Alpina, mais ça donne déjà des idées.

sauf que les portions communes à la Via Alpina et le GR5 sont très peu nombreuses, donc je ne connais pas.

Philippe Delachenal, l'organisateur de la GTA, avait un moment envisager d'orgniser une course sur la Via Alpina mais il a renoncé pour l'instant.

161 jours, c'est pour des étapes de randonneurs, donc il doit y avoir moyen d'en faire 2 à 3 par jour, au rythme rando course; et en racourcissant un peu (par exemple, la boucle en Italie à la fin), cela peut prendre moins de temps.
serge
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 22 Nov 2007, 19:07

serge a écrit:sauf que les portions communes à la Via Alpina et le GR5 sont très peu nombreuses, donc je ne connais pas.

Philippe Delachenal, l'organisateur de la GTA, avait un moment envisager d'orgniser une course sur la Via Alpina mais il a renoncé pour l'instant.

161 jours, c'est pour des étapes de randonneurs, donc il doit y avoir moyen d'en faire 2 à 3 par jour, au rythme rando course; et en racourcissant un peu (par exemple, la boucle en Italie à la fin), cela peut prendre moins de temps.

Merci Serge pour ces précisions,
Je pensais en fait que la Via Alpina englobait, le GR5 pour sa partie française.
J'avais vu le projet de Via Alpina disparaître du site de Philippe. Tant pis (je n'ai probablement pas la carrure, et n'étais de toute façon pas disponible pour le moment :wink: ).
Pour les étapes, je te rejoins sur le fait que l'on peut probablement doubler les étapes. Cela reste néanmoins sportif et chronophage...
à+

L'Castor Junior_un_jour...
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Tercan » 23 Nov 2007, 13:45

Serge et Castor : oui en façon trail il doit être possible de fusionner 2 voir 3 étapes en 1 seule... mais sur la longueur je pense pas que ce soit "humainement possible".

161 / 3 = + de 50 etapes type trail à la suite :)
je pense pas que l'organisme acceptes :)

En tout cas pas le mien :shock:
Tercan
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù