Matelas Thermarest Trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Matelas Thermarest Trail

Messagepar freerunner21 » 31 Juil 2014, 06:15

Comme promis, je viens vous rendre compte de l'utilisation de mes choix de produits pour mon premier ultra. http://wp.me/p49nvm-19z

Contexte

Le Grand Trail de Stevenson est un ultra qui se court en 3 étapes ce qui induit trois nuits en gymnase.

Le choix d'un matelas confortable était donc une priorité et sur le conseil d'un ami j'ai opté pour le matelas Thermarest Trail Pro Regular,

Je l'ai utilisé dans un gymnase donc pas d'avis pour le moment en usage outdoor (j'espère que le test est à venir:) ).

Description

Il s'agit d'un matelas auto-gonflant, léger(860 g) et assez compact lorsqu'il est replié (28 x 17 cm).

Image

Une fois déplié, vous obtenez un matelas de taille correcte 51 x 183 cm d'une épaisseur de 5 centimètres.

Image

Selon la société, l'indice d'isolation est de 4 ce qui en fait le matelas auto-gonflant de randonnée le plus chaud et le plus confortable de leur gamme.

Il est garantie à vie contre tout défaut de fabrication (fuites sur les coutures, etc...).

Prix : 99,95 € avec une livraison gratuite (acheté en solde à 79 €).

L'avis de Freerunner

Confort : l'épaisseur du matelas procure un confort suffisant pour ne pas sentir le sol dur. La longueur est satisfaisante mais la largeur peut être un peu juste pour les gabarits imposants.
Installation : facile. Vous sortez le matelas de son sac de rangement et vous le déroulez. Vous ouvrez la valve et le matelas s'auto-gonfle en moins d'une minute. Vous soufflez 5 à 6 fois dans la valve pour obtenir la fermeté souhaité.

Rangement : assez facile. Cela prend un peu plus de temps car il faut s'allonger dessus après avoir ouvert la valve pour le dégonfler et le rouler petit à petit. Vous le glissez ensuite dans le sac volontairement ajusté.

Synthèse : un matelas de bonne qualité pour un encombrement réduit. Le prix est justifié au vu des qualités du produit.

http://runfreerunner.wordpress.com
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Re: Matelas Thermarest Trail

Messagepar leptitmichel » 01 Août 2014, 06:21

Il fait partie de ceux que j'avais regardé en prévision du MDS, mais malheureusement trop lourd. Par contre tous ceux qui en utilisent en ont fait de très bons retours côté confort !
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 01 Août 2014, 08:33

860g c'est léger !?
ça c'est 550g: http://www.decathlon.fr/matelas-gonflab ... 98497.html
(super confort et moins cher)

La combinaison de ça et ça, c'est 105€, 300g et super confort (testé et approuvé).
miniping
Maître kikoureur

Messagepar freerunner21 » 01 Août 2014, 08:55

pour partir avec le sac a dos il faut sans doute prendre plus léger...et moins confortable:)
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 01 Août 2014, 09:42

Le plus léger en restant confort pour moi c'est ma méthode actuelle en rando 3 saisons: Le Klymith de 173g + un gros tier d'Arkmat (environ 75cm de long, 58g). ça reste largement confort.
Sinon seulement le Arkmat recoupé à la hanche, 75g, mais c'est pas confort!
Dernière édition par miniping le 01 Août 2014, 12:15, édité 1 fois au total.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 01 Août 2014, 12:29

Côté poids oké, les propositions de miniping sont intéressantes !!! par contre sous l'angle R-Value elles sont dans les choux. Tout comme côté encombrements pour la formule 2 matelas à moins de jouer du cutter.
De toute façon freerunner ne porte pas son matelas dans le sac, il est transporté par l'organisation, il a donc raison de privilégier le confort, par contre pour une utilisation rando effectivement c'est lourd .
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar miniping » 01 Août 2014, 12:51

Niveau R-Value, je suis d'accord que c'est pas la panacée. C'est mon système pour la rando été en moyenne montagne. En bivouac en alpi je prends un Ridgerest Solar (mousse, ecombrant, 500g donc lourd).
Pour le reste, mon système me suffit largement niveau R-Value avec un duvet pesant 450g avec 270g de duvet dedans. Température mesurée de confort en dormant en sous vêtements: 0 à 5°C suivant l'humidité.

Faut prendre le système avec les limitations. A noter que quand je vais en chartreuse par exemple, je trouve toujours un endroit mou et en herbe (=plutôt isolé du sol), donc je dors sur un bout d'arkmat qui suffit amplement.

EDIT: Pour l'encombrement, le klymith prend rien comme place, et l'arkmat me sert en structure de sac (terra nova laser elite 20L pour les sorties 3/4 jours max en autonomie totale)
miniping
Maître kikoureur

Messagepar freerunner21 » 01 Août 2014, 12:56

auriez vous un lien pour ces produits? :D
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 01 Août 2014, 13:01

Cherche ici et ici, avec les noms des produits tu trouveras des trucs sympas :)
miniping
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 01 Août 2014, 13:04

Le klimit, tu l'utilises dans le SDC ou à l'extérieur.
Côté solidité que penses-tu du produit ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar miniping » 01 Août 2014, 13:11

A l'intérieur.
Pour le moment, plus solide au touché que les neoair xlite et prolite plus que j'ai vu. Le retour d'expérience est fait sur 10/15 nuits, donc pas très poussé.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar freerunner21 » 02 Août 2014, 16:32

merci miniping :D
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benswimmer » 02 Août 2014, 16:58

Je viens d'acheter le thermarest néologisme air trekker

560g en 1,83x51

J'ai hésité avec le modèle super light (370g)

Une fois gonfler le super litho à un tissu qui fait une bruit abominable quand on bouge dessus le tissu est tellement fin

Le trekker est un peu plus lourd mais le tissu est plus épais mais fait nettement moins de bruit

Le matelas est super confortable et une fois plier est gros comme une nalgene 1l
http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
Benswimmer
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel