Garmin Fenix 2 (Le Retour)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Garmin Fenix 2 (Le Retour)

Messagepar Dark_Schneider » 10 Juil 2014, 08:27

Ok intéressant ça merci. Mais il met à jour de la base globale ou la base en rapport avec les coordonnées satellites des GPS que j'ai suivi en séance ? Ca expliquerai justement l'apprentissage de la montre sur un parcours

J'ai pas encore testé les waypoints, tracés, tout ce qui concerne les parcours prédéfinis niveau GPS. Sachant que j'ai 2 parcours au boulot et presque toujours le même chez moi, y aurait-il un intéret à ce que je mémorise des waypoints et ses parcours ? Gagnerais-je en précision ? Je suis vraiment à la recherche d'améliorer la précision du GPS car venant d'une RS800CX averc footpod, je dois dire que je suis assez deçu là. Tu cours 5min à la meme vitesse, impossible pour le GPS de se fixer, la vitesse varie en permanence.

Je pense avoir découvert un bug : J'ai activé l'autolap sur l'activité course à pied (je l'ai laissé plutôt). J'ai transféré une séance que j'avais prédéfini sur garmin connect, durant sa réalisation, aucun autolap. J'ai juste eu les alarmes de zones cibles (vibration d'ailleurs, aucun bip comme sur une forerunner).

Désolé, je pose beaucoup de questions, je suis encore novice sur la montre et je découvre des choses de jour en jour qui ne sont pas bien expliqué dans le manuel je trouve

Merci pour votre aide en tout cas
Dark_Schneider
Kikoureur débutant

Messagepar v1nc3 » 10 Juil 2014, 08:52

Dark_Schneider a écrit:Ok intéressant ça merci. Mais il met à jour de la base globale ou la base en rapport avec les coordonnées satellites des GPS que j'ai suivi en séance ? Ca expliquerai justement l'apprentissage de la montre sur un parcours

Je pense que c'est la base globale.

Dark_Schneider a écrit:Je pense avoir découvert un bug : J'ai activé l'autolap sur l'activité course à pied (je l'ai laissé plutôt). J'ai transféré une séance que j'avais prédéfini sur garmin connect, durant sa réalisation, aucun autolap. J'ai juste eu les alarmes de zones cibles (vibration d'ailleurs, aucun bip comme sur une forerunner).

es-tu sur que tu étais dans la même activité, quand tu as lancé ta séance prédéfinie, que celle ou tu avais prédéfini l'autolap ?
Par exemple .. si tu définis l'autolap dans Course TT, et que tu lances un Entrainement, tu es obligatoirement en activité Course/Vélo/Perso (de mémoire). Tu n'as pas accès aux Entrainement en Course TT (c'est c*n d'ailleurs !!).

Dark_Schneider a écrit:Désolé, je pose beaucoup de questions, je suis encore novice sur la montre et je découvre des choses de jour en jour qui ne sont pas bien expliqué dans le manuel je trouve

C'est surement pour cela que ce post fait déjà presque 30 pages !! :roll:
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar DomiC » 10 Juil 2014, 09:51

Dark_Schneider a écrit:J'ai pas encore testé les waypoints, tracés, tout ce qui concerne les parcours prédéfinis niveau GPS. Sachant que j'ai 2 parcours au boulot et presque toujours le même chez moi, y aurait-il un intéret à ce que je mémorise des waypoints et ses parcours ? Gagnerais-je en précision ? Je suis vraiment à la recherche d'améliorer la précision du GPS car venant d'une RS800CX averc footpod, je dois dire que je suis assez deçu là. Tu cours 5min à la meme vitesse, impossible pour le GPS de se fixer, la vitesse varie en permanence.

Au risque de te décevoir, la Fénix 2 n'est pour moi pas vraiment une montre de running ... même avec un footpod, la réactivité de la montre pour les informations de vitesse n'est pas comparable avec une forerunner. Elle a été programmée de la sorte pour lisser les fluctuations de vitesse, et ce qui convient pour un traileur qui fait beaucoup de D+/D- ne convient pas forcément à une runner sur piste, il y avait donc un compromis à trouver je pense pour les développeurs ... Cela sera peut-être optimisé dans un futur firmware avec un "lissage" différent suivant si on est en mode Course ou Course TT ... une suggestion à faire à Garmin :wink:

Ceci dit, je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien si on se focalise plus sur les grandeurs globales et moyennes, distance, vitesse moyenne, dénivelé total, fréquence cardiaque, running dynamics ... et est largement dans la précision de ce qu'on obtient avec les autres montres. Pour les activités telles que le ski, le vélo (avec capteurs ANT+), la natation en piscine, la course (hormis les données instantanées de vitesse/allure) elle est vraiment très performante. Le seul bémol pour moi concernant la précision, ce serait la natation en eau libre, qui pourrait être optimisé, la distance totale étant souvent assez loin de la réalité ...
DomiC
Kikoureur ki trottine

Messagepar Dark_Schneider » 10 Juil 2014, 11:02

Ok merci à vous deux.

@ v1nc3 : J'ai modifié les pages dans l'activité course sur la montre. La séance, je l'ai mis sur course à pied dans garmin connect. Pendant la séance, je vois bien la nouvelle page que j'ai créé donc ça l'a bien pris en compte. Et l'autolap, il est bien activé de base, j'ai pas touché. Il est même activé dans les autres activités. Course TT, je sais même pas ce que c'est, pas touché cette activité (peu de chance que je l'utilise d'ailleurs, je vois pas la différence avec l'activité Course).
Un ami m'a dit que l'autolap ne marchait pas si la séance provenait de Garmin connect. Que les autolap, c'était en fait les circuits de la séance. Mais j'ai un doute, il a pas une fenix 2 mais une forerunner.

@DomiC : je suis d'accord, c'est vraiment une montre multisport. J'hésitais avant l'achat avec une polar V800 mais j'imagines que c'est pareil (juste le GPS qui a l'air techniquement plus performant vu que c'est une puce SIRF V dedans alors que la fenix 2 c'est une puce no name bas de gamme).
Dark_Schneider
Kikoureur débutant

Messagepar v1nc3 » 10 Juil 2014, 14:19

Dark_Schneider a écrit:@ v1nc3 : J'ai modifié les pages dans l'activité course sur la montre. La séance, je l'ai mis sur course à pied dans garmin connect. Pendant la séance, je vois bien la nouvelle page que j'ai créé donc ça l'a bien pris en compte. Et l'autolap, il est bien activé de base, j'ai pas touché. Il est même activé dans les autres activités. Course TT, je sais même pas ce que c'est, pas touché cette activité (peu de chance que je l'utilise d'ailleurs, je vois pas la différence avec l'activité Course).
Un ami m'a dit que l'autolap ne marchait pas si la séance provenait de Garmin connect. Que les autolap, c'était en fait les circuits de la séance. Mais j'ai un doute, il a pas une fenix 2 mais une forerunner.

Ahhhh .. ca y est j'ai compris !! oui ton ami à complètement raison : l'auto-lap, c'est un circuit automatique. Il rentre donc "en conflit" avec un circuit programmé dans Garmin Connect. Donc pour gérer le conflit .. c'est simple, Garmin donne la priorité à la programmation plutôt qu'au réglage de la montre. Donc ton autolap est désactivé pour que les laps qui se produisent soient ceux que tu as programmé dans ta séance.

Course TT, c'est comme Course (sauf que tu ne peux pas avoir l'Entrainement). L'idée est d'avoir un réglage de la montre (les alarmes, les laps, les écrans) différent pour une activité de Course différente : le Trail (TT=Tout Terrain=Trail).
Pour ma part, j'ai activé, en course TT, une alarme toutes les 10min (pour boire), le calcul de la distance 3D, l'affichage de l'écran Altitude (altitude, D+) et une alarme sur le dépassement "par le haut" de FC (pour éviter de se mettre dans le rouge en montée).
L'activité Course est plus orientée "route/piste", avec des écrans pour des séances fractionnées notamment.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar nfkb » 10 Juil 2014, 14:36

l'ambit 3 est annoncée, on va pouvoir fermer le topic et en ouvrir un nouveau #PointGeekDépensier
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mokiloque » 10 Juil 2014, 14:43

P T D R nfkb !

J'y ai pensé ce matin...
J'espère tout de même que Garmin va rectifier le tire de tout ses bug car a 450€ de morceau ça commence à me déplaire fortement.
Mokiloque
Kikoureur ki trottine

Messagepar Dark_Schneider » 10 Juil 2014, 15:10

v1nc3 a écrit:
Dark_Schneider a écrit:@ v1nc3 : J'ai modifié les pages dans l'activité course sur la montre. La séance, je l'ai mis sur course à pied dans garmin connect. Pendant la séance, je vois bien la nouvelle page que j'ai créé donc ça l'a bien pris en compte. Et l'autolap, il est bien activé de base, j'ai pas touché. Il est même activé dans les autres activités. Course TT, je sais même pas ce que c'est, pas touché cette activité (peu de chance que je l'utilise d'ailleurs, je vois pas la différence avec l'activité Course).

Ahhhh .. ca y est j'ai compris !! oui ton ami à complètement raison : l'auto-lap, c'est un circuit automatique. Il rentre donc "en conflit" avec un circuit programmé dans Garmin Connect. Donc pour gérer le conflit .. c'est simple, Garmin donne la priorité à la programmation plutôt qu'au réglage de la montre. Donc ton autolap est désactivé pour que les laps qui se produisent soient ceux que tu as programmé dans ta séance.

Course TT, c'est comme Course (sauf que tu ne peux pas avoir l'Entrainement). L'idée est d'avoir un réglage de la montre (les alarmes, les laps, les écrans) différent pour une activité de Course différente : le Trail (TT=Tout Terrain=Trail).
Pour ma part, j'ai activé, en course TT, une alarme toutes les 10min (pour boire), le calcul de la distance 3D, l'affichage de l'écran Altitude (altitude, D+) et une alarme sur le dépassement "par le haut" de FC (pour éviter de se mettre dans le rouge en montée).
L'activité Course est plus orientée "route/piste", avec des écrans pour des séances fractionnées notamment.

Merci pour ton retour très complet. Ok donc c'est bien ça. C'est complètement différent de ma polar qui différencié autolap (en prenant comme référence l'autolap précédent) des phases de l'exo. Bref, faut que je m'habitue. Les alarmes j'en avais pas mis mais je pense que les zones cibles que j'avais mis dans la séance deviennent des alarmes automatiques après le transfert sur la montre. Ca semble logique.
Ok pour le course TT. C'est intéressant. Ca veut donc dire que comme on peut pas saisir de séance sur garmin connect pour cette activité, on a toujours les paramètres de l'activité de la montre qui prime. Pas mal. J'aime bien ton idée pour la boisson car je fais pareil en course, 3 gorgées toutes les 10min. Par contre, DIstance 3D, je l'ai activé dans l'activité Course. En fait, j'ai tout activé à partir du moment ou ça se rapproche de la réalité. 10km sur du plat c'est pas pareil que 10km avec 500m de dénivellé, la montre doit donc le percevoir. Je m'en fout que la capacité baisse ou la batterie, je recharge si nécessaire.
Je sais pas ou tu as trouvé ces infos mais merci ! Je pense pas avoir vu ça sur le manuel
Dark_Schneider
Kikoureur débutant

Messagepar v1nc3 » 11 Juil 2014, 07:01

Mokiloque a écrit:P T D R nfkb !

J'y ai pensé ce matin...
J'espère tout de même que Garmin va rectifier le tire de tout ses bug car a 450€ de morceau ça commence à me déplaire fortement.

A ce que j'ai lu, jusqu'à présent, sur l'Ambit 3 ... rien de bien révolutionnaire : principalement ajout de la connectivité Bluetooth et suppression du Ant+ (la note va être salée pour ceux qui vont devoir racheter ... quand ils existent .. tous leurs capteurs en version bluetooth).
Attention, là aussi et comme pour la F2 a ses débuts : pas de MoveCount mobile sur Android au lancement .. juste du iPhone.

Après, il va falloir voir ce que cela donne en terme de précision coté GPS. Si Garmin arrive à améliorer ce point là sur la Fenix 2 ... l'Ambit ne devrait pas être une "F2 killeuse".
Enfin, aucune info pour l'instant sur l'autonomie (avec ou sans cardio)
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar nfkb » 11 Juil 2014, 08:29

v1nc3 a écrit:
A ce que j'ai lu, jusqu'à présent, sur l'Ambit 3 ... rien de bien révolutionnaire : principalement ajout de la connectivité Bluetooth et suppression du Ant+ (la note va être salée pour ceux qui vont devoir racheter ... quand ils existent .. tous leurs capteurs en version bluetooth).
Attention, là aussi et comme pour la F2 a ses débuts : pas de MoveCount mobile sur Android au lancement .. juste du iPhone.

Après, il va falloir voir ce que cela donne en terme de précision coté GPS. Si Garmin arrive à améliorer ce point là sur la Fenix 2 ... l'Ambit ne devrait pas être une "F2 killeuse".

oui suis d'accord c'est curieux qu'ils n'arrivent pas à faire ZE WATCH, c'est quand même pas compliqué, suffit de lire les forums !

L'ambit a ses lacunes majeures pour moi : pas de vibration et surtout pas de programmation facile des entrainements comme avec GC
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 11 Juil 2014, 13:24

nfkb a écrit:
v1nc3 a écrit:Après, il va falloir voir ce que cela donne en terme de précision coté GPS. Si Garmin arrive à améliorer ce point là sur la Fenix 2 ... l'Ambit ne devrait pas être une "F2 killeuse".

oui suis d'accord c'est curieux qu'ils n'arrivent pas à faire ZE WATCH, c'est quand même pas compliqué, suffit de lire les forums !

L'ambit a ses lacunes majeures pour moi : pas de vibration et surtout pas de programmation facile des entrainements comme avec GC

c'est clair que la vibration est vraiment top !!
Si les devices bluetooth se multiplient (cardio, tempe, cadence, footpod) ... je me demande si la F2 pourrait les gérer "naturellement" (sans changer de hardware, juste de firmware), sachant qu'elle est déjà compatible bluetooth ?
Cela permettrait d'avoir la synchro/livetrack + cardio d'actif !!

Je ne sais pas si le bluetooth consomme plus ou moins que l'Ant+ ?!
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar franck2218 » 11 Juil 2014, 13:35

Bien sur qu'un mode full bluetooth est aussi possible sur la Fenix...

La question est plutôt quand Garmin va libérer les fonctions bluetooth !
Franck.

to infinity and beyond.....
http://www.outdoorheroes.fr
http://www.facebook.com/outdoorheroes/

Current: Polar V800
Backup: Tomtom Multi-Sports | Strava
Retired: Fenix 2 Fenix 3 920XT
franck2218
Kikoureur débutant

Messagepar v1nc3 » 11 Juil 2014, 13:53

franck2218 a écrit:Bien sur qu'un mode full bluetooth est aussi possible sur la Fenix...

La question est plutôt quand Garmin va libérer les fonctions bluetooth !

Si Suunto et Polar partent sur le bluetooth smart pour leurs devices ... la pression va être grande pour Garmin s'il reste seul sur Ant+.
Sauf à un problème de limitation importante du bluetooth vs ant+ (essentiellement consommation), ils vont devoir sérieusement penser à évoluer.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar nfkb » 11 Juil 2014, 15:08

v1nc3 a écrit:
Si Suunto et Polar partent sur le bluetooth smart pour leurs devices ... la pression va être grande pour Garmin s'il reste seul sur Ant+.
Sauf à un problème de limitation importante du bluetooth vs ant+ (essentiellement consommation), ils vont devoir sérieusement penser à évoluer.

il y a quand même un paquet de device Ant+ notamment dans le vélo avec les capteurs de puissance
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar franck2218 » 11 Juil 2014, 15:17

il y a quand même fort à parier que la Fenix 2 sera la première et dernière montre Bleutooth et ANT+ :D
Franck.

to infinity and beyond.....
http://www.outdoorheroes.fr
http://www.facebook.com/outdoorheroes/

Current: Polar V800
Backup: Tomtom Multi-Sports | Strava
Retired: Fenix 2 Fenix 3 920XT
franck2218
Kikoureur débutant

Messagepar jfab66 » 11 Juil 2014, 21:44

nfkb a écrit:
v1nc3 a écrit:

il y a quand même un paquet de device Ant+ notamment dans le vélo avec les capteurs de puissance

En effet, c'est pas gênant d'utiliser un Capteur en ANT+ ou bluetooth.
pourvu que çà fonctionne correctement : c'est tout ce qu'on recherche avec ce genre de produit -> la fiabilité, et l’efficacité.
:roll:
jfab66
Kikoureur ki trottine

Messagepar Dark_Schneider » 12 Juil 2014, 16:45

Je sais pas si vous avez le même soucis que moi mais sur le chemin retour de mes séances (je découpe souvent ma séance en 2 et je prend le même chemin sur le retour) je perds en précision GPS à chaque fois. Vendredi, j'étais à 20-25 de précision, sur le retour je passe à 30-40 voir presque 50. Aujourd'hui, 10-15 sur l'aller, je passer à 25-30 sur le retour. Pourtant je fais strictement le même chemin, même emplacement sur le trottoir. Ca me rend fou cette histoire, je pige pas pourquoi.
Dark_Schneider
Kikoureur débutant

Messagepar nfkb » 12 Juil 2014, 18:53

hey, dites, à quel moment avez-vous besoin d'une trace pile-poil là où vous êtes passé ?

si la précision est mauvaise mais que la distance et le dénivelé sont bons, c'est le plus important non ?
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 12 Juil 2014, 22:10

nfkb a écrit:hey, dites, à quel moment avez-vous besoin d'une trace pile-poil là où vous êtes passé ?

si la précision est mauvaise mais que la distance et le dénivelé sont bons, c'est le plus important non ?

je suis tout à fait d'accord avec toi : le plus important c'est la distance et le d+ !!

maintenant, c'est vrai aussi que c'est frustrant de voir une trace décalée ou zigzagant alors qu'on est passé bien sur le chemin .. et surtout, cela met, du coup, le doute sur la bonne distance parcourue !
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar Edouard » 13 Juil 2014, 16:08

Bonjour,

je voudrai installer des fonds de carte sur ma fenix2. Je suis pas doué en informatique. Je suis le tuto de nfkb0.com mais je ne trouve pas MapManager !!

Quelqu'un peut il me dire où il se trouve.

merci

Edouard
Edouard
Kikoureur timide

Messagepar Dark_Schneider » 13 Juil 2014, 16:20

La distance peut pas être bonne, c'est impossible vu que la trace décroche à ce moment là et donc que la distance, pour lui, est augmentée. J'appuie mes dires par une analyse de ma séance du jour

J'ai fait un test grandeur nature aujourd'hui, j'avais une belle séance de 2h à faire. Meme soucis que sur toutes mes autres séances, le GPS sur le retour perd la boule. J'ai parcouru un peu divers forum qui parle sur la montre et surtout sur le GPS, voici mon analyse :

Séance du jour : 2h avec 30' à 11km/h, 1h à 12,5km/h, 30' à 11km/h. C'est un exemple parfait pour moi car je fais demi tour au bout d'une heure et j'ai donc une symétrie parfaite.

Précision du GPS :

Sur les 30 premières minutes : Je pars de chez moi avec une précision de 11m. C'est parfait, j'avais déjà remarqué qu'en dessous de 15m, le GPS décroche pas et la vitesse est presque constante avec une variation de +- 0,2km/h. Ca ne déroges pas à la règle, je cours à vitesse constante et la montre affiche une vitesse très constante, rien à dire. La précision varie à 9m au mieux jusqu'à 15-16m.

De 30minutes à 50minutes : Pareil, ça se passe bien, je suis a 12,5km/h la précision est un peu moins bonne mais reste correct, ça varie entre 14 et 20m. Ma vitesse est toujours constante est la montre réagit bien avec une variation de +-0,4 km/h. C'est encore bon !

De 50minutes à 1h10 : Ca commences à bouger, je suis plus proche de 20m. A 1h tout pile je fais demain tour et ça commence à être le drame. Doucement mais surement, la précision diminue, d'environ 1m toutes les 30sec. Je fais demi tour au bout d'1h et reprendre donc le chemin inverse qui sera exactement le même qu'a l'aller. Je prend un lap pour comparer la distance à la fin avec le chemin retour. Au bout d'1h10, je suis à 30m de précision, la variation sur la vitesse commence à être importante, je suis toujours à 12,5 mais la montre varie à +- 1km/h. A un moment, je suis à 11,5km/h, 10sec après je suis a 13,5km/h.
De 1h20 à 1h40 : La montre perd la boule. Je passe de 30m de précision à plus de 50m au bout d'1h30 de séance. A 1h30, je redescend à 11km/h comme en début de séance mais la montre est toujours, elle monte même a 51m de précision à un moment. C'est simple, elle m'affiche 8km/h et juste après 13km/h. Du grand n'importe quoi
De 1h40 à 2h : Comme par magie, la précision redescend d'un coup. Je passe de 50m à 20m puis 15m sur la fin. La vitesse redevient constante sur la montre et affiche bien 11km/h.
Différence entre la première partie de séance et la seconde (grace au lap de mi parcours) : 700m ! Enorme !

Comment analyser cela. Bug du GPS ? Météo très nuageuse qui le perturbe ? J'en sais rien. Je dirais un bug surement et surtout une piètre qualité de la puce GPS (Mediatek là ou la concurrence est sur des puces SIRF).
Je précise, j'ai activé presque tout : distance 3D, enregistrement 1sec et le WAAS (peut être intéressant si on capte EGNOS). Je sais pas si un de ses paramètres peur perturber, ça serait étonnant

Cette montre à un avenir incertain je pense, je m'explique :
Garmin a fait le pari de sortir une montre avant la concurrence, très complète. Elle est sortie avec toutes les fonctionnalités mais bourrée de bug. Ils nous ont pris pour des betas testeur. On est déjà a 9 firmware ce qui est énorme. Surtout qu'ils corrigent essentiellement des bugs.
La concurrence et surtout polar a pris le risque d'attendre mais la montre est supérieur techniquement parlant. Pour info, la polar a une puce Sirf instant fix CGEE, la meilleur du moment qui est capable d'anticiper la position des satellites 3 jours avant. Elle est aussi 5 fois plus cher que la puce Mediatek, ça ne trompe pas. L'Ambit 3 a une puce gps SIRFIV, plus ancienne mais c'est une valeur sure, bien mieux que la mediatek.

Qu'elle montre acheter aujourd'hui ?
Vous êtes triathlète et impatient, oui la fenix 2 est faites pour vous car elle fait tout.
Vous êtes traileur, une ambit 3 sera mieux de par sa précision. Par contre, son logiciel pour les entraienemnts n'est pas aussi bien que garmin connect ou polar flow.
Vous êtes coureur, la V800 est très précise dans ce domaine mais beaucoup de nouvelles fonctionnalités vont sortir en Septembre et Novembre.

Vous êtes patient et pouvez attendre jusqu'à Décembre ?
Un triathlète aura tout intérêt à prendre la V800. Les nouvelles fonctionnalités seront implémentées et vous aurez le GPS le plus précis du marché. Seul inconvénient, seulement bluetooth mais on entend beaucoup parler que c'est la techno du futur, même chez la concurrence
Vous êtes traileur, la Ambit 3 devrait rester supérieur dans ce domaine. Seul ce petit problème de gestion des séances comme expliqué ci dessus.
La Fenix 2, aucun intérêt, écrasé par la V800.

Bref, ça reste mon avis, avec quelques infos que j'ai trouvé un peu partout, je suis fan de tout ca :D
Dark_Schneider
Kikoureur débutant

Messagepar nfkb » 13 Juil 2014, 17:37

Dark_Schneider a écrit:
Un triathlète aura tout intérêt à prendre la V800. Les nouvelles fonctionnalités seront implémentées et vous aurez le GPS le plus précis du marché. Seul inconvénient, seulement bluetooth mais on entend beaucoup parler que c'est la techno du futur, même chez la concurrence
Vous êtes traileur, la Ambit 3 devrait rester supérieur dans ce domaine. Seul ce petit problème de gestion des séances comme expliqué ci dessus.

Bref, ça reste mon avis, avec quelques infos que j'ai trouvé un peu partout, je suis fan de tout ca :D

on peut fantasmer sur l'avenir, j'attends de les voir...

Ambit 3 : pas de programmation, pas de vibration = out pour moi
V800 :
* fix satellite : https://www.youtube.com/watch?v=4F6NaSUwT2I mouais
* sur la programmation de l'entrainement on ne peut programmer qu'une FC cible !!! complètement pas logique, vaut mieux mille fois travailler en allure
* en natation elle ne mesure pas la distance !
* en tri pas d'accessoire pour la monter sur le vélo à l'heure actuelle
* navigation foireuse

Vraiment, y'a pas de produit idéal aujourd'hui
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 13 Juil 2014, 18:02

Dark_Schneider a écrit:Comment analyser cela. Bug du GPS ? Météo très nuageuse qui le perturbe ? J'en sais rien. Je dirais un bug surement et surtout une piètre qualité de la puce GPS (Mediatek là ou la concurrence est sur des puces SIRF).
Je précise, j'ai activé presque tout : distance 3D, enregistrement 1sec et le WAAS (peut être intéressant si on capte EGNOS). Je sais pas si un de ses paramètres peur perturber, ça serait étonnant

-Le couvert nuageux influence la réception GPS, d'autant plus si la puce a un ratio S/N mauvais (surement la cas de la Mediatek par rapport à la SIRF)
-3D: aucune influence si tu dépasses pas 20% de pente
-enregistrement 1s: si la puce GPS est mauvaise, c'est pas de passer à l'enregistrement 1s qui va l'améliorer
-WAAS/EGNOS: j'ai l'impression que Garmin ne sait pas utiliser ces corrections proprement, ou alors les données sont bruitées, mais je ne pense pas que ça influence négativement.

De tout ce que je lis sur la Fénix, Garmin a fait des économies de bout de chandelle, honteux pour une montre à ce prix. Pas prêt de changer de ma 310XT.
cloclo
Grand Maître

Messagepar francky_62 » 13 Juil 2014, 18:18

Bonjour , je viens de m'inscrire pour participer un peu aux discussions, je vous lie depuis un moment car j'ai une RC3 GPS et un TOMTOM MULTI SPORT CARDIO

Je m'explique :

La tomtom est une super montre en beaucoup de points, cardio précis et au poignet, fix gps en 2/3s , ergonomie super mais vitesse instantané merdique, j'ai jamais vu ça , limite, je me suis demandé si elle avait pas un problème :oops: je monte, elle est encore dans la descente, je descend elle est encore dans la monter, c'est une horreur , vraiment dommage car elle est précise quand on regarde les traces (mais pas auto-pause , pas d'appli android , un site ultra minimaliste ... )

Ma RC3 GPS est pas le top du top , 20s à 5 min pour trouver les GPS mais la vitesse instantané est instantané !

Du coup, je voulais acheter une montre GPS la plus complète possible, donc mon choix s'est porté sur la V800 ou la F2 , en vous lisant et d'autre forum, la fenix, je l'est éliminé (j'ai failli l'acheter et j'avais attendu quelle soit en stock) :S pourtant je la trouve super car je suis plus Trail mais quand j'ai lu la précision de la puce GPS :roll: C'est un comble à 400€ !!!

Du coup sa sera la V800 (que je devrais recevoir vendredi , pas prévu pour le moment mais 340€ la version HR, j'ai pas pu résister, je suis faible :twisted: ) Car elle n'est pas compléte comme tout les montres GPS actuelle , elle va subir de nombreuses maj mais elle a le potentiel pour s'amélioré !!! Alors que la F2 , la puce GPS, on peut pas la changer

Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse de Dark_Schneider
nfkb a écrit:
Dark_Schneider a écrit:

on peut fantasmer sur l'avenir, j'attends de les voir...

Ambit 3 : pas de programmation, pas de vibration = out pour moi
V800 :
* fix satellite : https://www.youtube.com/watch?v=4F6NaSUwT2I mouais
* sur la programmation de l'entrainement on ne peut programmer qu'une FC cible !!! complètement pas logique, vaut mieux mille fois travailler en allure
* en natation elle ne mesure pas la distance !
* en tri pas d'accessoire pour la monter sur le vélo à l'heure actuelle
* navigation foireuse

Vraiment, y'a pas de produit idéal aujourd'hui

Pour avoir lu beaucoup de forum :
-Le fix satellite , 40s ne me dérange pas personnellement et peut être amélioré je pense
-La programmation, le site a moins de 1 an, faut pas l'oublier !!! Deplus c'est prévu de mettre une vrai programmation sur le site
- Natation : je sais pas car ça m’intéresse pas
- le support, celui de polar devrait aller je pense, c'est plus un détail

En conclusion, enfin la mienne :

- Aucune montre n'est fini, c'est parti pour un tas de mise a jour ...
- F2 à un GPS bas de gamme :shock: , a 400 (ou 450€) c'est un comble car elle serait parfaite
- V800 est une montre puissante mais pas top, ou en tout cas pas aussi complète quelle peut l’être .

Par contre, c'est pas parce que on fait du trail qu'on veut une montre sans valeur instantané parfois farfelu plutôt qu'une vitesse moyenne sur 500m , en monté, m'en fous la vitesse par contre sur parcours roulant ou en faux plat, ça m’intéresse .De plus, vous vous entraînez pas ? pour du fractionné ?

Apres avoir lu beaucoup de tests et surtout forum ou on en apprend plus, les montres ce valent aujourd'hui mais dans le futur, la polar a un grand potentiel (vivement l'autonme pour pouvoir utiliser les deux sites de polar PPT et flow ) d’après moi

Après on est exigent d’après certains mais c'est pas des montres acheté 50€ au commerce du coin mais des joujoux à 400€ ou plus

Ps : j'ai pas parlé de la ambit 3 (L'idée est bonne mais m’intéresse pas)
Polar V800/V650 et Garmin Fénix 3
Déjà testé : POLAR: RCX5, RC3 GPS, V800, M400, V650 = Garmin : 110,210,220,15,Fénix 3 = Tomtom : Mulisport Cardio

Site : http://www.sports-touterrain.fr/
francky_62
Kikoureur débutant

Messagepar jimdolo » 13 Juil 2014, 19:45

la fenix 2 permet de se créer un parcours , rien que pour ça elle dépasse à mon sens la v800 qui n'apporte rien de plus . a part son look je ne vois rien qui soit vraiment mieux que la fenix2.
jimdolo
Kikoureur ki trottine

Messagepar ced38 » 13 Juil 2014, 22:24

Bonjour à tous,
j'ai lu avec attention les 29 pages du fil et... j'ai décidé de tenter le coup. J'ai déballé mon cadeau d’anniversaire (ma fenix 2) cet aprem. Allumage sans problème, paramétrage et fix GPS avec mise à l'heure correcte. Je passe la ceinture cardio après avoir mouillé les 3 points pas de connexion avec la montre. Je redémarre la montre même problème.
La montre étant encore en firmware 2.2 je décide de l'updater mais garmin connecte ne détecte pas de nouvelle mise à jour. Pas grave je suis la méthode décrite pour downgrader la montre en copiant le firmware 3.2 directement en usb.
La montre redémarre m'annonce qu'elle vérifie le firmware (validating update) et reste bloquée avec le message très explicite: loader loading :shock:
Le hard reset n'est pas possible puisque lorsque je choisit d'effacer les données la montre recommence à verifier la mise à jour. Pour finir la montre n'est pas détectée en USB. Bref je suis complètement bloqué.
Si quelqu'un a une idée?
Je vais continuer avec ma forerunner 305 en attendant :evil:
ced38
Kikoureur timide

Messagepar Dark_Schneider » 14 Juil 2014, 10:04

jimdolo a écrit:la fenix 2 permet de se créer un parcours , rien que pour ça elle dépasse à mon sens la v800 qui n'apporte rien de plus . a part son look je ne vois rien qui soit vraiment mieux que la fenix2.

Créer son parcours apporte quoi ? Plus de précision ? Non. Et qu'est ce que te dit que Polar ne l'implementera pas dans un futur proche ?
La grosse différence c'est que Garmin a effectivement sorti une montre très complète. Donc ce qu'il leur reste à faire, c'est plus des corrections qu'autre chose. Polar par contre a pris le temps le temps de sortir leur montre bien plus tard mais plus avancé techniquement parlant. Ils donnent un planning en plus pour les futur mises à jour. Et surtout, le puce Mediatek est simplement de la merde. Tu aura beau avoir les meilleurs développeurs du monde derrière, ils pourront jamais faire un GPS aussi précis que la Ambit ou la Polar.
Combien de personne sur ce forum ont du faire un hard reset de la montre ? C'est tout bonnement inacceptable. Je suis pas dans ce cas là, j'ai de la chance mais à ce prix là, ça me ferait chier. Vu sur le forum de la V800, je sais même pas si as eu un mec qui a eu ce soucis. La qualité chez Garmin est en baisse, c'est indéniable.
Dark_Schneider
Kikoureur débutant

Messagepar DomiC » 14 Juil 2014, 11:21

Dark_Schneider a écrit:Comment analyser cela. Bug du GPS ? Météo très nuageuse qui le perturbe ? J'en sais rien. Je dirais un bug surement et surtout une piètre qualité de la puce GPS (Mediatek là ou la concurrence est sur des puces SIRF).

Comme déjà dit dans un post précédent, j'ai effectivement eu ce genre de comportement (principalement après la traversée d'une zone boisée), quand la précision du GPS commence à décrocher, la montre accumule cette erreur pendant un certain temps (qui peut être long !) avant de raccrocher une position correcte.
Pour avoir fait plus de 80 activités avec des firmwares plus anciens, ce bug n'existait pas jusqu'au firmware 3.10 ... la précision n'était pas toujours bonne mais ça raccrochait rapidement derrière, et on avait donc pas cette "accumulation" qui fait que la mesure de la précision semble croître inexorablement :wink:
Il s'agit donc pour moi très clairement d'un bug introduit depuis dans la programmation de la montre. Croisons les doigts pour que Garmin bosse activement dessus ...

Concernant la qualité de la puce GPS, je serai moins tranché, car pour courir régulièrement avec des amis qui ont des FR610, FR220, et FR15, la qualité du tracé varie vraiment d'une fois sur l'autre pour toutes ces montres. J'ai même observé que la FR15 qui vient de sortir récemment (le bas de gamme chez Garmin, qui intègre la même puce que la FX2 je suppose puisque depuis la FR220/620/10 Garmin semble s'être tourné vers ces puces Mediatek) est quasiment à chaque fois la plus précise des montres ! J'ai comme l'impression que plus il y a de fonctionnalité dans une montre, plus les données doivent être lissées/moyennées/interprétées, et moins la précision est bonne :cry:

L'avenir nous dira si ça s'améliore ... en tout cas second DO de la saison avec ma F2 ce week-end et RAS, elle a parfaitement fonctionné ! :D
DomiC
Kikoureur ki trottine

Messagepar DomiC » 14 Juil 2014, 11:26

ced38 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai lu avec attention les 29 pages du fil et... j'ai décidé de tenter le coup. J'ai déballé mon cadeau d’anniversaire (ma fenix 2) cet aprem. Allumage sans problème, paramétrage et fix GPS avec mise à l'heure correcte. Je passe la ceinture cardio après avoir mouillé les 3 points pas de connexion avec la montre. Je redémarre la montre même problème.
La montre étant encore en firmware 2.2 je décide de l'updater mais garmin connecte ne détecte pas de nouvelle mise à jour. Pas grave je suis la méthode décrite pour downgrader la montre en copiant le firmware 3.2 directement en usb.
La montre redémarre m'annonce qu'elle vérifie le firmware (validating update) et reste bloquée avec le message très explicite: loader loading :shock:
Le hard reset n'est pas possible puisque lorsque je choisit d'effacer les données la montre recommence à verifier la mise à jour. Pour finir la montre n'est pas détectée en USB. Bref je suis complètement bloqué.
Si quelqu'un a une idée?
Je vais continuer avec ma forerunner 305 en attendant :evil:

As-tu essayé de faire la mise à jour par Garmin Express ?
Et avec le firmware 3.3 ?
Pour le cardio il faut d'abord le coupler avec la montre depuis les Réglages/Capteurs/ ...
DomiC
Kikoureur ki trottine

Messagepar jfab66 » 14 Juil 2014, 12:08

Capture.PNG
Capture.PNG (7.04 Kio) Consulté 1714 fois

A quoi correspond ce fichier "speed_test.tmp" qui a été créé dans le dossier Garmin de la montre ?
:?:
jfab66
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 14 Juil 2014, 12:26

jfab66 a écrit:
Capture.PNG

A quoi correspond ce fichier "speed_test.tmp" qui a été créé dans le dossier Garmin de la montre ?

c'est un fichier créé par Windows (tu ne serais pas sous Vista par hasard) pour regarder le débit de ton disque USB.
Donc rien a voir avec la montre, tu peux effacer.

cf : https://forums.garmin.com/showthread.ph ... ased/page6
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar jfab66 » 14 Juil 2014, 13:25

v1nc3 a écrit:
jfab66 a écrit:
Capture.PNG

c'est un fichier créé par Windows (tu ne serais pas sous Vista par hasard) pour regarder le débit de ton disque USB.
Donc rien a voir avec la montre, tu peux effacer.

cf : https://forums.garmin.com/showthread.ph ... ased/page6

Fichier supprimé / j'utilise Windows 7 ou 8

Merci pour l'info
jfab66
Kikoureur ki trottine

Messagepar Phifi » 14 Juil 2014, 15:02

Salut à tous,

En quelques mots/chiffres, voilà ma pierre à l'édifice (branlant) du bûcher Fénix 2, suite à mon we andorran (Mitic) :

Paramétrages :
- Mode Ultratrac activé, 1 relevé / minute (autonomie supposée, 50h)
- Mode personnalisé Ultra, qui reprend seulement quelques affichage de base (durée, distance, altimètre, déniv cumulé...), pas de capteurs ou cardio

Résultats :
- Plus de batterie au bout de 35h (c'est con, il me manquait 2h30 de course)
- Une bonne dizaine de perte de signaux GPS, quel que soit l'endroit (à découvert, beau temps...)
- 133 km relevé, alors que j'étais au 100 ème environ au moment de coupure (injections de points fantaisistes à chaque coupure/reprise GPS, donc perte de la distance réelle dès la première perte GPS)
- 980 m+ de déniv cumulé non corrigé sur GC, 8876 m+ en corrigé... y'a comme un truc à revoir... (j'étais environ à 8500m+ sur la montre)
- L'altimètre a bien fonctionné (après étalonnage manuel au point de départ)
- L'affichage de l'heure aussi

Finalement, inexploitable. Ça fait cher la Casio, elle vaut pas beaucoup mieux que 10 euro. Et dire que j'ai revendu mon Ambit pour cette bouse...
+++
Ph.
Phifi
Kikoureur timide

Messagepar jfab66 » 14 Juil 2014, 15:24

Le résultat de tous ces bug se retrouve aussi dans les ventes...
Une information approximative des ventes dans une boutique spécialisée en Running donne 80% de part de marché à la Suunto Ambit 2 contre 20% à la fenix 2
jfab66
Kikoureur ki trottine

Messagepar jfab66 » 14 Juil 2014, 15:28

J'ai rencontré des problèmes avec la montre en mode 'navigation' lors d'une randonnée de 5h ce week-end :
- au bout de 2h, l'écran de la montre était 'noir' comme éteint. Mais rien à faire pour la rallumer ; il m'a fallu appuyez 20 secondes sur Light pour faire un arrêt forcé puis j'ai pu redémarrer la montre et reprendre l'activité...
jfab66
Kikoureur ki trottine

Messagepar francky_62 » 14 Juil 2014, 15:49

jimdolo a écrit:je ne vois rien qui soit vraiment mieux que la fenix2.

une puce GPS de qualité :P

Phifi a écrit:S
- L'affichage de l'heure aussi

:lol: :lol: :lol:
C'est quand même incroyable cette puce GPS :roll: Je suis pas un expert mais mediatek n'on pas de modèle fiable ????

Bravo pour l'effort au passage :shock:
Polar V800/V650 et Garmin Fénix 3
Déjà testé : POLAR: RCX5, RC3 GPS, V800, M400, V650 = Garmin : 110,210,220,15,Fénix 3 = Tomtom : Mulisport Cardio

Site : http://www.sports-touterrain.fr/
francky_62
Kikoureur débutant

Messagepar cigale26 » 14 Juil 2014, 17:39

bé au dernière lecture je pense que je vais patienter pour mon petit plaisir encore 450 € pour avoir 25m a 50m de précision :evil: , plus une montre qui s’éteint, j’hésite a reprendre un 310 xt (a 160€) qui lui tourne à 6 a 8 mètres de précision (depuis 2 ans).
Merci pour vos retours. :!:
cigale26
Kikoureur débutant

Messagepar Phifi » 14 Juil 2014, 19:22

Idem Cigale, je ne jurais que par la FR305 depuis des années pour la fiabilité de son GPS et la souplesse de navigation (j'en parle même pas sur la F2 mais c'est aussi la cata). Je ne comprends pas une telle régression...
Merci Francky, c'est déjà assez dur comme ça sans qu'on soit trahi par la technique. Je pense revenir sur des trucs plus simples et plus fiables, du moins pour de l'ultra.
+++
Ph.
Phifi
Kikoureur timide

Messagepar v1nc3 » 14 Juil 2014, 19:27

c'est quand même étonnant ces différences qu'il semble y avoir d'une montre (Fenix 2) à l'autre ? Ou bien tout le monde n'est pas sensible de la même façon à ses défauts.

Pour ma part, j'avais une 310XT avant la F2 (je l'ai toujours d'ailleurs) :
- temps d'acquisition du satellite : idem voir la F2 est plus rapide (je mets les 2 côte a côte sur le balcon pendant que je me prépare). La 405 était la plus rapide.

- précision du GPS : j'ai exactement le même genre de dérive avec la 310 qu'avec la F2 (vous savez ... la trace qui commence à se décaler du chemin .. qui suit bien les bonnes courbes mais avec un angles de quelques degrés qui fait que vous courez dans l'eau ;)). Je ne l'ai pas systématiquement (ni avec l'une, ni avec l'autre).

- J'ai aussi un footpod .. que je mets quasi systématiquement avec la F2, pour vérifier la distance (en fait, Sporttrack me montre à la fois la distance vue GPS et la distance vue footpod). Et bien, quand je calibre bien le footpod (cela dépend des chaussures que je porte et de l'allure à laquelle je vais courir), la différence de distance n'est pas énorme (genre 200-300m sur 15 à 20km !). Et en comparant avec une Suunto Ambit 2 ... c'est pareil.

- Coté plantage : j'ai eu 1 fois mon cardio qui s'est déconnecté (en firmware 3.20 de mémoire). Sinon, jamais de crash. Sur la 310, cela m'arrivait de temps en temps qu'a l'allumage, elle restait bloquée et qu'il fallait que je la fasse rebooter (avec les 3 boutons). Idem sur la 405 d'ailleurs.

Bref ... soit j'ai de la chance (j'y crois pas trop), soit il y a différentes séries plus ou moins buguées (ça veut dire que c'est le hardware .. c'est plutôt embêtant).
En fait, le seul vrai problème que j'ai est la peinture noire sous la montre (qui est en contact avec le poignet) qui s'en va. C'est pas gênant .. sauf si cela amène de l'oxydation à terme :(
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar chrislam » 14 Juil 2014, 19:51

la plupart des personnes ayant acheté des fénix 1 ou 2 l'ont fait pour l'autonomie en mode ultratrac.....
Hors cette montre est totalement inutilisable dans ce mode car les données sont totalement farfelues......
Je vous invite à faire le même parcour en mode standard et ultratrac......20 kms environ....
Vours verrez qu'en standard vous aurez environ 20 kilo pour 500 D+ par exemple et qu'en ultratrac vous depasserez les 30 kms et 30 D+ !!! c'est du n importe quoi!!!
Donc en gros les trails de plus de 12 heures sont exclus avec cette montre ou alors il faut un chargeur solaire.....:(
chrislam
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel