Garmin Fenix 2 (Le Retour)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Garmin Fenix 2 (Le Retour)

Messagepar Dark_Schneider » 03 Juil 2014, 08:35

lab69 a écrit:ah ouais :shock: , donc si tu as cet avis pour le footpod, m'imagines pas être satisfait du rendu d'une montre GPS :wink: je te dis ca, car avant la F2, j'avais une RS800cx avec footpod...
en effet il faut le calibrer pour avoir quelque chose de précis et si possible à sa vitesse de prédilection,
mais le rendu des allures en instantané et des distances est super bon à comparé du gps :fractionné, allures diverses, trails...

la guidage GPS, c'est pour moi la possibilité de préparer une sortie CAP dans un endroit inconnu depuis mon PC (openrunner), d'exporter le .gpx de de suivre mon tracé le jour J sans crainte. remonte quelques pages au dessus, j'en parle 8) ( perso pour ce mois d'aout : préparer des sorties cap pour découvrir autrement mon lieu de vacance :idea: )

J'imagines. Pour du fractionné, généralement tu le fais sur piste, donc la vitesse instantanée, tu t'en fou un peu. Tu sais quelle distance tu dois faire par rapport au temps et tu démarres d'un point fixe. Ce qui me déranges plutôt c'est sur des séances genre 2h à 11 km/h avec 4*15 à 13,5km/h. J'ai calibré à 11km/h mon footpod. Mais sur les 4*15 je suis pas précis du tout et donc je pense même que je suis pas à la bonne allure. Au final, je dois surement avoir une plus grosse erreur que si j'avais un GPS qui certe me prendra peut être 30-40 pour me donner la bonne allure mais au moins j'y serai. Enfin j'imagines parce que sinon, je vois pas l'interêt du GPS.

Ok pour le guidage je comprend. Tu as bien raison pour les vacances c'est super. J'avais juste peur au cas ou tu es en meilleure ou moins bonne forme que prévue et que tu doives sortir du tracé. Qu'il perde la boule.
Dark_Schneider
Kikoureur débutant

Messagepar Mokiloque » 03 Juil 2014, 08:38

Pffff...

Hier je pars faire un fractionné comme d'hab... Et paf, mes pages de configurations sont déréglées, le GPS n'est plus sur 1s....

Pfffff quel merde cette montre....

Et dire que j'avais reçu l'ambit 2 et je l'ai renvoyé pour attendre la fenix 2...
Mokiloque
Kikoureur ki trottine

Messagepar nfkb » 03 Juil 2014, 09:29

v1nc3 a écrit:
nfkb a écrit:moi je pense qu'il ne faut pas utiliser les parcours via GC mais bien faire une trace via BaseCamp

Et pourquoi pas un parcours/trajet via Basecamp ??

parce que lorsque tu sors du parcours les gps garmin recalculent pour te remettre sur LA route que tu as définie, en tout cas avec mon Edge ça fait ça et c'est très chiant, du coup je me demande si ça ne serait pas gênant aussi pour la fenix 2 pour estimer ETA/ETE et cie si tu prends un raccourci (ou un détour)
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 03 Juil 2014, 14:43

nfkb a écrit:
v1nc3 a écrit:
nfkb a écrit:moi je pense qu'il ne faut pas utiliser les parcours via GC mais bien faire une trace via BaseCamp

Et pourquoi pas un parcours/trajet via Basecamp ??

parce que lorsque tu sors du parcours les gps garmin recalculent pour te remettre sur LA route que tu as définie, en tout cas avec mon Edge ça fait ça et c'est très chiant, du coup je me demande si ça ne serait pas gênant aussi pour la fenix 2 pour estimer ETA/ETE et cie si tu prends un raccourci (ou un détour)

D'apres ce que j'ai vu hier (je n'ai pas suivi mon parcours prédéfini ... j'ai coupé sur le fin pour arriver par un autre chemin), il a l'air de se recaler (direction, ETE/ETA, ...) sur la route la plus proche de l'endroit ou tu es. Donc si tu coupes en diagonal, par exemple, il se récupère sur le point de la route prédéfinie la plus proche de l'endroit ou tu es actuellement (je suis clair ???).

Du coup, je ne comprends toujours pas ( :oops: ) ce que cela t'apporte de plus d'être en mode tracé ? Il va dire quoi coté ETE si tu t'éloignes ?
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar nfkb » 03 Juil 2014, 17:02

v1nc3 a écrit:Du coup, je ne comprends toujours pas ( :oops: ) ce que cela t'apporte de plus d'être en mode tracé ? Il va dire quoi coté ETE si tu t'éloignes ?

ok c'est donc que la Fenix gère bien, sur l'Edge j'ai eu des mésaventures avec les "parcours" du coup j'étais échaudé
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar jfab66 » 03 Juil 2014, 17:51

Mokiloque a écrit:Pffff...

Hier je pars faire un fractionné comme d'hab... Et paf, mes pages de configurations sont déréglées, le GPS n'est plus sur 1s....

Et dire que j'avais reçu l'ambit 2 et je l'ai renvoyé pour attendre la fenix 2...

Il faudrait voir dans divers forum pour comparer les problèmes éventuels de l'Ambit 2...
jfab66
Kikoureur ki trottine

Messagepar nfkb » 03 Juil 2014, 19:08

jfab66 a écrit:

Il faudrait voir dans divers forum pour comparer les problèmes éventuels de l'Ambit 2...

d'après ce que j'ai lu, en CAP, le GPS réglé sur 1s ne sers pas à grand chose.
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 03 Juil 2014, 19:49

nfkb a écrit:

Si le système "intelligent" marchait correctement ... cela suffirait largement !
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar nfkb » 03 Juil 2014, 20:27

v1nc3 a écrit:
nfkb a écrit:

Si le système "intelligent" marchait correctement ... cela suffirait largement !

moi je ne rencontre vraiment pas de problème avec le mode intelligent

avec le mode 1s j'ai surtout l'impression que la montre génère des fichiers plus longs à télécharger mais pas plus précis

tu as des comparaisons ?
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 03 Juil 2014, 21:14

nfkb a écrit:
v1nc3 a écrit:
nfkb a écrit:

moi je ne rencontre vraiment pas de problème avec le mode intelligent

avec le mode 1s j'ai surtout l'impression que la montre génère des fichiers plus longs à télécharger mais pas plus précis

tu as des comparaisons ?

en fait, en mode Course TT (j'ai pas regardé pour les autres), le mode Intelligent est en fait toute les 1sec !!
Ca se voit en regardant le .FIT, ou sous Sporttracks (on voit les points GPS sur le parcours ... et ils sont bien réguliers)
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 04 Juil 2014, 06:25

J'ai fait un petit test sur la précision (distance) du GPS :
Avant hier et hier, j'ai fait 2x la même sortie VTT. Même heure, même trajet, même vitesse.
Le trajet fait environ 20km, passe beaucoup en forêt, quelques passage sur route, et varie en altitude (en RP tout est relatif...hein ?! ;))

Et bien, malgré qu'il y ait des erreurs de tracé (le truc habituel, cad que la trace est décalée avec la route, des virages sont en décalage, ça coupe des angles droits, l'aller et le retour ne sont pas superposés...) et bien les 2 activités ont la même distance a 40m près (sur 20km) et 2mD+ !!

J'avais déjà remarqué cela en courant, mais sans pouvoir le mesurer précisément.

Alors, on râle...on râle (moi le premier), mais c'est pas si mal que cela.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar nfkb » 04 Juil 2014, 07:45

v1nc3 a écrit:
J'avais déjà remarqué cela en courant, mais sans pouvoir le mesurer précisément.

et là tu enregistrais toutes les secondes ?
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar DomiC » 04 Juil 2014, 08:02

Au passage, petite remarque concernant le mode "intelligent" ou toutes les "1s" ...

Si un capteur ANT+ est relié à la montre, comme la ceinture HRM-run en CaP ou un capteur de vitesse/cadence en vélo, alors elle enregistre toutes les secondes, même si le mode "intelligent" est selectionné ... je ne sais pas si c'est un bug mais c'est comme ça :?

Si quelqu'un a un exemple qui prouve le contraire, alors c'est ma montre qui est buggée :mrgreen:
DomiC
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mokiloque » 04 Juil 2014, 08:08

En mode 1s je ''trouve'' que la vitesse instantanée est plus précise et se fix plus vite

C'est peu être une idée mais pour un 30/30 la vitesse moyenne sur le circuit en cours est plus précise (enfin je trouve toujours....)
Mokiloque
Kikoureur ki trottine

Messagepar nfkb » 04 Juil 2014, 08:47

DomiC a écrit:Au passage, petite remarque concernant le mode "intelligent" ou toutes les "1s" ...

Si un capteur ANT+ est relié à la montre, comme la ceinture HRM-run en CaP ou un capteur de vitesse/cadence en vélo, alors elle enregistre toutes les secondes, même si le mode "intelligent" est selectionné ... je ne sais pas si c'est un bug mais c'est comme ça :?

Si quelqu'un a un exemple qui prouve le contraire, alors c'est ma montre qui est buggée :mrgreen:

ah c'est donc pour cette astuce cachée que des experts sur le forum Garmin disaient que ça ne changait rien ;)

#CQFD
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 04 Juil 2014, 08:52

nfkb a écrit:
v1nc3 a écrit:

et là tu enregistrais toutes les secondes ?

Good question !! ;)

je viens d'ouvrir le .GPX de GC (c'est du xml), et non, c'est une trace intelligente (ca varie de 1sec à 7-8sec sur les quelques points que j'ai regardé).
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 04 Juil 2014, 08:53

DomiC a écrit:Au passage, petite remarque concernant le mode "intelligent" ou toutes les "1s" ...

je confirme : je viens de vérifier sur un fichier GPX ou j'étais en Course TT + footpod : 1 point par sec :)
la même chose avec seulement la ceinture HRM.

Par contre, en mode Vélo (et ceinture HRM), c'est bien du mode intelligent (cf précédent post) !!!!
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar DomiC » 04 Juil 2014, 09:14

v1nc3 a écrit:
Par contre, en mode Vélo (et ceinture HRM), c'est bien du mode intelligent (cf précédent post) !!!!

Mais sans capteur vit/cad ?
DomiC
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 04 Juil 2014, 09:22

DomiC a écrit:
v1nc3 a écrit:

Mais sans capteur vit/cad ?

Exact .. juste ma ceinture HRM.

Mais par contre en mode Course TT + ceinture HRM (sans footpod) ... ca bascule en mode 1sec.

J'en conclu que ce qui est déterminant est peut être la notion de cadence (qui existe en course avec l'HRM et qui existe en vélo si capteur) ?!
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar Larenzu » 04 Juil 2014, 09:23

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment régler le GPS intelligent ?

Car hier j'ai fait de la piste, et la vitesse instantanée était fausse, ou du moins, mettait du temps à se rafraichir. (je n'avais pas le cardio)

Je possède également une forerunner 610, et je n'ai pas de soucis, la vitesse est réellement instantanée.

Edit : autre question, tant qu'à faire, il n'est pas possible de transférer ses activités sur PC, autre qu'en Bluetooth ? Avec le cable je n'ai jamais réussi, il me dit qu'il n'y a pas de clé ant + (il me dit ça aussi avec la clé ant + de toute facon).

J'ai également lu, dans ces pages, qu'il était possible de sauvegarder ses paramètres sur PC via Garmin express. J'ai appelé le support pour poser la question, c'est impossible. Ni en copiant les fichiers de la montre, ni via garmin express..

Merci ;)
Dernière édition par Larenzu le 04 Juil 2014, 09:41, édité 1 fois au total.
Larenzu
Kikoureur débutant

Messagepar DomiC » 04 Juil 2014, 09:39

Larenzu a écrit:Bonjour,

Car hier j'ai fait de la piste, et la vitesse instantanée était fausse, ou du moins, mettait du temps à se rafraichir. (je n'avais pas le cardio)

Je possède également une forerunner 610, et je n'ai pas de soucis, la vitesse est réellement instantanée.

Merci ;)

C'est dans Réglage>Activités>Course>Enregis. données ...

Ceci dit, ayant aussi eu une 610 avant, ne comptez pas avoir la précision de la 610 avec la FX2 ... les données sont extrêmement lissées (pour satisfaire les randonneurs/traileurs), donc la vitesse instantanée à un "temps de réaction" de 8 à 15 sec, inutilisable pour faire de la piste ! ou tout du moins connaitre sa vitesse instantanée précisément :?

Finalement, ce qui est bien avec la FX2, c'est qu'on réapprend à courir à la sensation, et pas uniquement avec l'esprit focalisé sur un instrument de mesure ! :mrgreen:
DomiC
Kikoureur ki trottine

Messagepar pitas » 04 Juil 2014, 09:39

bien, déjà il me semble que ta montre n'est pas "fit for purpose".

La F2 est bien, tres bien meme, mais elle ne semble pas pouvoir tout faire avec une precision de fou.

Et la dessus, il est assez clair que pour de l'entrainement milimetré, il vaut mieux aller voir ailleurs.

je repost un superbe article sur la precision des montres GPS.

http://fellrnr.com/wiki/GPS_Accuracy

tu comprendras certainement que pour
de la navigation,
de la randonnée,
du longue distance ou même de l'ultra
du triathlon
de la nage
du vélo
du ski/snowboard
du tapis roulant

c'est une montre qui est "convenable" pour autant que l'on ne soit pas attaché a une précision au metre pres ni a la sec/km pres...

pour des tours de stade an format 4x100/200/400 precis, ce n'est -indubitablement- pas le bon equipement...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Larenzu » 04 Juil 2014, 09:42

DomiC a écrit:

Merci ;)

C'est dans Réglage>Activités>Course>Enregis. données ...

Ceci dit, ayant aussi eu une 610 avant, ne comptez pas avoir la précision de la 610 avec la FX2 ... les données sont extrêmement lissées (pour satisfaire les randonneurs/traileurs), donc la vitesse instantanée à un "temps de réaction" de 8 à 15 sec, inutilisable pour faire de la piste ! ou tout du moins connaitre sa vitesse instantanée précisément :?

Finalement, ce qui est bien avec la FX2, c'est qu'on réapprend à courir à la sensation, et pas uniquement avec l'esprit focalisé sur un instrument de mesure ! :mrgreen:

Entièrement d'accord avec toi, mais j'aime bien de temps en temps jeter un oeil à la vitesse pour voir si je suis bon ou pas... Je vais donc supprimer ça de mes pages "Courses" :p
Larenzu
Kikoureur débutant

Messagepar v1nc3 » 04 Juil 2014, 09:45

pitas a écrit:pour des tours de stade an format 4x100/200/400 precis, ce n'est -indubitablement- pas le bon equipement...

Sisi .. elle est parfaite dans ce cas là : il suffit juste de mettre le chrono et de connaitre ses temps de passage :P

De toute façon, n'importe quelle montre/chrono est suffisant pour faire du fractionné sur piste.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar jfab66 » 04 Juil 2014, 09:47

Edit : autre question, tant qu'à faire, il n'est pas possible de transférer ses activités sur PC, autre qu'en Bluetooth ? Avec le cable je n'ai jamais réussi, il me dit qu'il n'y a pas de clé ant + (il me dit ça aussi avec la clé ant + de toute facon).

J'ai également lu, dans ces pages, qu'il était possible de sauvegarder ses paramètres sur PC via Garmin express. J'ai appelé le support pour poser la question, c'est impossible. Ni en copiant les fichiers de la montre, ni via garmin express..

Merci ;)

Précédemment, j'avais une 310XT.
Quand j'ai changé pour la Fenix2, j'ai installée Garmin express; et j'ai eu le même problème car le logiciel recherchais les montres via le Driver Ant+ que je n'utilisais plus. Donc, il faut désinstaller ces fichiers.
Pour pouvoir, annuler cette fonctionnalité et passer avec le téléchargement par câble, j'ai téléphoné au SAV Garmin qui ma indiqué la procédure pour effacer les fichiers résiduels de la 310xt de mon ordinateur.
Depuis le début, j'utilise toujours Garmin Express pour transférer mes activités et pour faire les mises à jours.
jfab66
Kikoureur ki trottine

Messagepar pitas » 04 Juil 2014, 09:52

v1nc3 a écrit:
pitas a écrit:pour des tours de stade an format 4x100/200/400 precis, ce n'est -indubitablement- pas le bon equipement...

Sisi .. elle est parfaite dans ce cas là : il suffit juste de mettre le chrono et de connaitre ses temps de passage :P

De toute façon, n'importe quelle montre/chrono est suffisant pour faire du fractionné sur piste.

c'est juste en effet...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 04 Juil 2014, 09:52

sinon vous savez comment faire un revert vers l'ancienne interface de garmin connect?
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 04 Juil 2014, 09:53

jfab66 a écrit:
Quand j'ai changé pour la Fenix2, j'ai installée Garmin express; et j'ai eu le même problème car le logiciel recherchais les montres via le Driver Ant+ que je n'utilisais plus. Donc, il faut désinstaller ces fichiers.
Pour pouvoir, annuler cette fonctionnalité et passer avec le téléchargement par câble, j'ai téléphoné au SAV Garmin qui ma indiqué la procédure pour effacer les fichiers résiduels de la 310xt de mon ordinateur.
Depuis le début, j'utilise toujours Garmin Express pour transférer mes activités et pour faire les mises à jours.

Moi j'ai toujours ma 310XT visible sur GC et même Garmin Express ... et pourtant je peux bien télécharger et synchroniser la F2 par câble ?!!
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 04 Juil 2014, 09:55

pitas a écrit:sinon vous savez comment faire un revert vers l'ancienne interface de garmin connect?

tu cliques à gauche, sur le dessin de la silhouette (dernière icone).
puis tu choisis "Basculer temporairement vers le site classique" (1er ligne du menu)
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar Larenzu » 04 Juil 2014, 10:46

v1nc3 a écrit:
jfab66 a écrit:

Moi j'ai toujours ma 310XT visible sur GC et même Garmin Express ... et pourtant je peux bien télécharger et synchroniser la F2 par câble ?!!

Ah ça c'est bon à savoir. Pour les MAJ aucun soucis, mais les activités, ça ne marche pas..

Je vais appeler le SAV (encore une fois) :)
Larenzu
Kikoureur débutant

Messagepar cpt-caverne01 » 04 Juil 2014, 11:21

Sortie vélo aujourd'hui, j'ai pas déclenché la montre au départ car j'ai déjà le 810 et la 910xt :D

mais parcours propre

http://connect.garmin.com/activity/534168010

aucun soucis en vélo route
Pas de tralala, du résultat
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine

Messagepar romeguillaume » 04 Juil 2014, 11:43

cpt-caverne01 a écrit:Sortie vélo aujourd'hui, j'ai pas déclenché la montre au départ car j'ai déjà le 810 et la 910xt :D

mais parcours propre

Tu avais tes trois appareils connectés à la même ceinture ?

Parce que j'ai un EDGE 500 et je me demandais s'il pouvait être connecté en même temps que la fenix 2 à la ceinture et au capteur de cadence.
romeguillaume
Kikoureur débutant

Messagepar cpt-caverne01 » 04 Juil 2014, 11:44

oui la ceinture, le capteur de cadence connectés aux 3 gps :lol:
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 04 Juil 2014, 11:50

cpt-caverne01 a écrit:Sortie vélo aujourd'hui, j'ai pas déclenché la montre au départ car j'ai déjà le 810 et la 910xt :D

mais parcours propre

Je suis impressionné par ta fréquence cardiaque....c'est haut, surtout à vélo...!
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar cpt-caverne01 » 04 Juil 2014, 12:25

:lol: je monte à 193 en vélo :shock: et j'en avais encore sous la pédale (un peu hein :wink: )

ce jour là, j'ai pas osé pousser plus car le défibrillateur se déclenche à 222 et j'ai pas osé monter plus :oops:
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 04 Juil 2014, 13:02

romeguillaume a écrit:
Parce que j'ai un EDGE 500 et je me demandais s'il pouvait être connecté en même temps que la fenix 2 à la ceinture et au capteur de cadence.

en fait, dans la norme ANT+, l'accessoire (émetteur) émet "passivement" son signal (broadcast). Il n'y a pas de notion de synchronisation/connexion coté accessoire (juste coté récepteur).
Donc tu peux récupérer les données avec autant d'équipement/récepteur que tu veux
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 04 Juil 2014, 13:03

cpt-caverne01 a écrit::lol: je monte à 193 en vélo :shock: et j'en avais encore sous la pédale (un peu hein :wink: )

ce jour là, j'ai pas osé pousser plus car le défibrillateur se déclenche à 222 et j'ai pas osé monter plus :oops:

au moins, tu as une vraie et bonne raison d'utiliser le système d'alerte sur FC de la Fenix 2 !!!
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar cpt-caverne01 » 04 Juil 2014, 13:25

c'est clair, même si je ne l'utilise pas LOL

par contre si jamais je dépasse 222 (ce qui m'étonnerait quand même) c'est une bonne décharge électrique que je vais prendre !!! :P
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 04 Juil 2014, 13:33

cpt-caverne01 a écrit:c'est clair, même si je ne l'utilise pas LOL

par contre si jamais je dépasse 222 (ce qui m'étonnerait quand même) c'est une bonne décharge électrique que je vais prendre !!! :P

Moi je l'utilise en trail (l'alerte FC), car des fois ... emporté (par la foule, l'ambiance, l'envie d'envoyer un peu, ...) je passe en "zone rouge" (90%FCM) dans les montées sans m'en rentre compte de suite. Et après .. je le paye cher !
Donc a 87% ... une petite vibration pour me dire "euh ... warning ... t'es sur de ce que tu fais ?!! :roll: "
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar nfkb » 04 Juil 2014, 13:56

DomiC a écrit:

Merci ;)

tout à fait ! à force on connait tous ses allures non ?
En tout cas j'utilise cette astuce quand je fais du frac' : j'ai affiché l'allure du dernier tour dans une page de données, comme ça je sais pendant ma récup si j'étais bien dans l'allure cible lors de l'intervalle de travail, je peux donc ajuster.

Par ailleurs dès que l'intervalle passe les 20s ou les 100m, je trouve que les alarmes d'allures collent avec ce que j'ai programmé dans GC
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel