dofa66 a écrit:Godot a écrit:Au début, du vélo (pour moi d'appart, car pas de feux, de stop, de voitures, de danger…): 50mn tous les jours, tous les jours… J'ai fais cela 8 mois avant de courir, parce que je n'avais pas eu l'idée ni l'envie de courir. Mais je pense que cela a été bénéfique. Au tout début, il est vrai que ce n'était pas 50mn. Je me souviens du premier jour, 12 mn, je crois, et moi en sueur, blanc, épuisé… J'ai augmenté de 5mn chaque semaine.
Un jour, au bout de 8 mois l'envie de courir. Le coeur, ça allait. Les muscles se sont faits.
J'alternais vélo, vélo, course, vélo, vélo… puis vélo, course, vélo, course, vélo… puis Course, course, vélo, course, course…
Maintenant, c'est 5-6 sorties courses par semaine, et 1 ou 2 séance vélo, chez moi, qui ressemble du coup à du repos, en musique ou devant un film…
Ton expérience m'intéresse ! Je cours 2 à 3 fois par semaine depuis quelques mois selon la méthode de papy détaillée dans ce post
viewtopic.php?f=21&t=16231Quand je cours 2 x par semaine, je ne progresse pas vraiment, quand je cours 3 fois par semaine, je finis par saturer au bout de quelques semaines. J'ai un vélo d'appart et peut-être ce serait une bonne idée d'alterner comme tu as fait. Te souviens-tu des étapes de ta progression au niveau durée ? Comment as-tu géré la résistance ? (sur mon vélo un peu ancien j'en ai 8 )
Bonjour Dofa66,
Les conseils de Papy me semblent sages.
De mon expérience, je me souviens d'y avoir été progressivement. Quotidiennement, ce qui a été efficace pour perte de poids, et ceux qui n'ont jamais eu rien à perdre et qui ne gagne pas aisément ne peuvent peut être pas comprendre, en tout cas sentir l'importance du "tous les jours". Le corps camé aux sucres est cruel. Le sport quotidien le force à une rupture profonde sans laquelle il sait nous rappeler en tentateur ses envies… Mais progressivement est important (sur les durées). Comme je l'ai dit, le jour où j'ai commencé, je n'ai pu faire plus d'une grosse dizaine de minutes de vélo. A puissance deux (mon vélo en a dix). Mon épouse en faisait plus d'une heure à 5. J'étais pas fier. Mais je ne pouvais plus. J'ai augmenté de 5 mn par semaine la durée, jusqu'à 50 mn.
Pour les vitesses, je suis à 10 actuellement, et c'est facile. Mais pareil, très progressivement, en fait quand depuis plusieurs semaines cela me semblait aisé. Et puis je variais durant les séances: à 4, je me disais "allez une cote maintenant!" et je mettais à 7 durant 10 mn puis revenait à 4. Une façon de fractionner…
Après pour la lassitude en course à pieds, j'ai la chance d'habiter un endroit magnifique: ville pour les courses de nuit en sécurité, forêt presque au bout de la rue, ou parc immense mondialement connu… Mais il faut s'accrocher à des endroits, à des choses toutes simples. J'adore par exemple lors de mes courses débusquer les écureuils, comprendre leur sortie, leurs horaires… Idem avec les oiseaux… En ville, cela peut être des gens que l'on croise chaque jour. Apprendre à tout regarder.
Et puis se dire, toujours se rappeler pourquoi on fait cela. Au bout d'une année, trente cinq, quarante kilos de moins, c'est pas rien. Et savoir que si arrêt du sport, en tout cas, pour moi, reprise directe. (même avec, les moindres écarts coutent toujours, déjà…).
Cette dynamique quotidienne devient avec le temps, simple, normale et fait du bien.
En revanche, même si de temps à autre, je me dis "allez! séance de fractionné aujourd'hui", je cours beaucoup au ressenti. Et quand j'ai juste envie de trottiner à 10, 10,5Km/h et bien ça ne me pose pas de problème. Ou aller à la piscine une heure. Ou faire du vélo d'appart en regardant un film…
Bon, voilà, je sais pas si cela t'aidera…
mais bon courage, et du plaisir!